[Autre] Faire un moteur pas à pas type Lavet sur un PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire un moteur pas à pas type Lavet sur un PCB



  1. #1
    alex934mas

    Faire un moteur pas à pas type Lavet sur un PCB


    ------

    Salut à tous,
    Je cherche desespérement à me procurer un moteur pour montre de type pas à pas bipolaire Lavet mais impossible d'en trouver (alors qu'il y a des millions de montre quartz dans le monde...)
    J'en cherche un comme ceci, si possible avec deja les pignon pour heure et minutes:

    Du coup comme je n'en trouve pas, je me dis que je peux le fabriquer moi même, une coil et un aimant..pas super compliqué, mais pensez vous qu'il est possible de le faire directement sur le PCB, en utilisant un PCB avec une base non pas FR4 classque mais plutôt en aluminium? Quoique en y pensant l'alu n'est pas ferromagnétique?!

    Merci pour vos idées/réponses

    Alex

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Faire un moteur pas à pas type Lavet sur un PCB

    Salut,
    ça ne serait pas plus simple d'en récupérer un sur une de ces millions de montres ?

  3. #3
    terriblement

    Re : Faire un moteur pas à pas type Lavet sur un PCB

    Salut,

    tu as regardé sur des sites chinois type aliexpress, gearbest etc. ?
    J'ai aussi trouvé quelques bricoles qu'on ne trouve pas forcément dans les commerces grands public (conrad etc.)

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire un moteur pas à pas type Lavet sur un PCB

    Bonjour,
    Du coup comme je n'en trouve pas, je me dis que je peux le fabriquer moi même, une coil et un aimant..pas super compliqué, mais pensez vous qu'il est possible de le faire directement sur le PCB, en utilisant un PCB avec une base non pas FR4 classque mais plutôt en aluminium? Quoique en y pensant l'alu n'est pas ferromagnétique?!
    Le PCB, c'est magique, on peut tout faire avec. ce que tu veux faire ressemble à https://www.pes.ee.ethz.ch/uploads/t...on_Marxgut.pdf (fig. 1 et autre).
    Cependant :
    - le FR4, comme l'alu et le cuivre, sont paramagnétiques (Cu est légèrement diamagnétique) ;
    - pas facile de faire une densité de spires élevée, tu vas avoir beaucoup de mal à faire plus de quelques spires par centimètre de noyau magnétqiue, à moins d'utiliser un PCB à beaucoup de couches ;
    - l'intégration du matériaux magnétique dans le PCB n'est pas triviale sans presse à PCB. Il n'est pas envisageable d'utiliser un PCB entièrement magnétique car les lignes de champ seraient court-circuitées, elles ne passeraient pas à travers

    Cette technique est donc plutôt adaptée aux composants ayant assez peu de spires.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex934mas

    Re : Faire un moteur pas à pas type Lavet sur un PCB

    Merci pour vos réponse,
    je me demandais juste ou trouver ce genre de motor dejà fabriqué:
    http://forums.watchuseek.com/f6/what...h-1851458.html
    Mais j'ai bien l'impression que c'est du custom made, du coup je me demande pourquoi pas le faire directement sur PCB pour réduire les coûts...

Discussions similaires

  1. Que faire dans ce type d'integrale ?
    Par ayoubbbe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2014, 12h41
  2. [Divers] le type d'un moteur
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2013, 07h35
  3. comment faire un réseau type Rj45
    Par invited640ccbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2011, 20h12
  4. Comment faire la moyenne de l'écart-type dans ce cas
    Par invite38b83298 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2010, 22h29
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.