[Autre] DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance



  1. #1
    myst33

    DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance


    ------

    Bonjour,

    J'ai 6 petites lumières DEL témoins à installer. Ces lumières vont monitorer ma thermopompe (HeatPump).
    Comme cette thermopompe est controllé par le 24VAC (Reverse Valve,Stage1, Stage2, Stage3, Fan, Compresseur)

    Donc chaque lumières seront contrôler séparément !

    Je vais donc installer une resistance (total 6) sur chaque LED.
    Ces LED sont rouge !

    Selon mes calculs avec un LED rouge de 20mA avec une alimentation 24DC je devrais utiliser 1.2K
    (24VDC / .02A) = 1200 Ohms

    Mais le voltage est 26VAC et je ne connais pas le nombre de mA de mes DEL.

    Questions:
    1 - Alors puisque c'est du courant alternatif j'utilise quoi dans mon calcul ?
    2 - Et je détermine le nombre de mAh de quelle façon ?

    Merci

    -----

  2. #2
    myst33

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Un détail que je n'avais pas mis dans précédent message, voici:
    Pendant que des piles alimente ce LED ca donne ceci:
    Quand je met 3.6VDC je lis ceci sur mon ampèremètre: 50mA
    Quand je met 2.5VDC je lis ceci sur mon ampèremètre: 18mA
    De plus je ne connais pas les recalcifications exactes de ce LED du fabriquant tant que son voltage et que son ampérage normal...

    A suivre

  3. #3
    DAUDET78

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Alors puisque c'est du courant alternatif j'utilise quoi dans mon calcul ?
    La même valeur qu'en DC . Par contre, alimentées en AC, tu vas mourrue tes LEDs
    Et je détermine le nombre de mAh de quelle façon ?
    Que viens faire une énergie dans cette galère ?????

    Merci
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    myst33

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La même valeur qu'en DC . Par contre, alimentées en AC, tu vas mourrue tes LEDs
    Que viens faire une énergie dans cette galère ?????
    Merci
    Oupps désolé, je me suis trompé, je voulais dire :
    Comment savoir quel amperage ce LED devrait tirer t'il tirer ?
    Comment determiner le voltage que ce LED a besoib sans resistance ?

    Pour ce qui est de faire mourrir le LED, a mon ancienne maison, j'avais mis 5 LED sur le 24VAC, et j'y ai vecu 20 ans sans perdre aucun LED !
    C'est un ami qui m'avait dit la valeur de la résistance a utiliser !
    Sinon je vais prendre une chance a 1.2K et voir si elle survivra longtemps !
    Soit (26VAC / .02A) = 1300 Ohms

    A suivre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Comment savoir quel amperage ce LED devrait tirer t'il tirer ?
    la valeur du courant à lire dans la datasheet
    Comment determiner le voltage que ce LED a besoib sans resistance ?
    la valeur de la tension à lire dans la datasheet

    Pour ce qui est de faire mourrir le LED, a mon ancienne maison, j'avais mis 5 LED sur le 24VAC, et j'y ai vecu 20 ans sans perdre aucun LED !
    Si tu as 5 LEDs blanches en séries, c'est normal, bien qu'iconoclaste, que tes LEDs ait résisté.

    Sinon je vais prendre une chance a 1.2K et voir si elle survivra longtemps !
    Soit (26VAC / .02A) = 1300 Ohms
    Là, tu prends de gros risques ! Je ne jouerai pas à ce petit jeu .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Patrick_91

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Bonjour,

    Il faudrait surtout, quand on veut utiliser des Leds , arreter de se contenter des références boitier (qui ne servent a rien pour le calcul électrique) ou même la couleur , ce qui est important c'est la feuille de spécification, ce sont des diodes , pas des loupiottes ...
    Pour du 24 V alternatif, voir la tension inverse max tolérée par ce composant (sur la feuille technique).

    a plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 06/01/2017 à 06h36.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Un détail que je n'avais pas mis dans précédent message, voici:
    Pendant que des piles alimente ce LED ca donne ceci:
    Quand je met 3.6VDC je lis ceci sur mon ampèremètre: 50mA
    Quand je met 2.5VDC je lis ceci sur mon ampèremètre: 18mA
    il ne faut pas faire cela : https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

    Si tu n'as pas de datasheet précise, tu peux te dire qu'en alimentant tes led avec quelques mA (entre 1 et 5, voire 10), tu seras dans les limites raisonnables du composant et que la luminosité sera suffisante pour un voyant.

    La tension max inverse admissible est généralement de l'ordre de quelques volts, il faut donc câbler une diode (n'importe laquelle, par exemple une 1n4148) en parallèle de la led, dans le sens inverse (cathode de la led sur l'anode de la diode).
    Une autre technique peut consister à câbler la led et la diode en série et à mettre une résistance (de valeur quelconque >= 10kOhm) en parallèle de la led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    myst33

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Il faudrait surtout, quand on veut utiliser des Leds , arreter de se contenter des références boitier (qui ne servent a rien pour le calcul électrique) ou même la couleur , ce qui est important c'est la feuille de spécification, ce sont des diodes , pas des loupiottes ...
    Pour du 24 V alternatif, voir la tension inverse max tolérée par ce composant (sur la feuille technique).

    a plus
    Ouin, On parle de LED a $0.10, vendu souvent en VRAC... que j'ai acheté il y a quelques années, je ne me souviens plus a quel endroit ! Donc pas de fiche technique...
    Ce que j'ai besoin c'est de votre expérience a ce sujet !
    Pour la couleur, faute de fiche technique nous pouvons lire a bien des endroits ceci :
    LED STD rouge 1,6V / 20mA
    LED STD verte 2,1V / 20mA
    LED STD jaune 2,1V / 20mA
    LED STD bleue 3,6V / 20mA

    Je vais faire mes calculs pour 1.6 Volts en m'assurant d'etre a 1.4V comme marge de sécurité comme tension inverse max comme tu le propose !

    Merci

  10. #9
    myst33

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    il ne faut pas faire cela : https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

    Si tu n'as pas de datasheet précise, tu peux te dire qu'en alimentant tes led avec quelques mA (entre 1 et 5, voire 10), tu seras dans les limites raisonnables du composant et que la luminosité sera suffisante pour un voyant.

    La tension max inverse admissible est généralement de l'ordre de quelques volts, il faut donc câbler une diode (n'importe laquelle, par exemple une 1n4148) en parallèle de la led, dans le sens inverse (cathode de la led sur l'anode de la diode).
    Une autre technique peut consister à câbler la led et la diode en série et à mettre une résistance (de valeur quelconque >= 10kOhm) en parallèle de la led.
    Merci pour ce lien, ça va m'aider... et l'une des deux solutions que tu propose devrait suffire pour sécuriser le tout.

    Mais que dirais-tu d'un pont diode en choisissant R1 de facon a obtenir 1.6V comme valeur cible de cette image ?

    Nom : Valeur cible.jpg
Affichages : 276
Taille : 16,4 Ko

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Merci pour ce lien, ça va m'aider... et l'une des deux solutions que tu propose devrait suffire pour sécuriser le tout.

    Mais que dirais-tu d'un pont diode en choisissant R1 de facon a obtenir 1.6V comme valeur cible de cette image ?
    C'est bien aussi, voir mieux, mais il faut plus de composants.
    Comment calcules-tu la résistance ? De la même manière que pour une tension dc de 24V (voir dans le lien donné précédemment).

    Bien souvent, il n'est pas nécessaire d'nvoyer 20 mA pour avoir un éclairement visible, quelque mA suffisent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Patrick_91

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Hello,

    Un pont ? une led s'alimente en courant on ne vise pas précisément une tension.
    En partant de 24 V redressé double alternance tu calcule pour un courant de 20 mA :
    (24 - 1,6)/0,02 = 1120 Ohms , faut prendre la valeur normalisée série E12 à 10% c'est a dire une 1,2 kOhms ou une 1,5kOhms
    la résistance est a mettre en série avec la diode Led bien sur ... une 1N41 tête bêche sur la Led (anode -->> cathode et vice versa) évitera de la faire crever avec l'alternatif en mode inverse.
    A plus

  13. #12
    jiherve

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Bonjour
    Avec une alimentation AC il faut tenir compte de la tension crête, et non pas de la tension efficace car il y a tout de même un rapport 1,4 entre les 2 ensuite en plaçant deux leds tête bêche on optimisera l'efficacité lumineuse car il suffira que chacune des leds soit parcourue par la moitié(environ) du courant pour obtenir à peu près la même intensité lumineuse.
    Autrement la solution diode en inverse et en // sur la led est la plus sure, le pont de diode est luxueux!
    Avec une source de 34v crête la couleur de la diode importe peu, une résistance de 1,5k fera le boulot pour une led et 3,3k ou 2,7K avec deux leds tête bêche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Avec une alimentation AC il faut tenir compte de la tension crête, et non pas de la tension efficace car il y a tout de même un rapport 1,4 entre les 2
    Du courant moyen ! Donc de la tension moyenne ...
    Ce courant moyen donne une luminosité moyenne qui est la seule à laquelle l'oeil est sensible (contrairement à un phototransistor)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    myst33

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Un pont ? une led s'alimente en courant on ne vise pas précisément une tension.
    En partant de 24 V redressé double alternance tu calcule pour un courant de 20 mA :
    (24 - 1,6)/0,02 = 1120 Ohms , faut prendre la valeur normalisée série E12 à 10% c'est a dire une 1,2 kOhms ou une 1,5kOhms
    la résistance est a mettre en série avec la diode Led bien sur ... une 1N41 tête bêche sur la Led (anode -->> cathode et vice versa) évitera de la faire crever avec l'alternatif en mode inverse.
    A plus
    Veux-tu dire comme suit (la même chose et en plus ce qui est en rouge) ?

    Nom : Image6.jpg
Affichages : 276
Taille : 14,8 Ko

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Bonjour,
    Détail :
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Avec une alimentation AC il faut tenir compte de la tension crête, et non pas de la tension efficace
    Ca dépend de ce que tu prends en compte :
    - la valeur crête va donner la valeur crête du courant dans la led, ce qui permettra de s'assurer qu'il n'y aura pas destruction de la led par fusion ("effet fusible") du fil de bonding, ou détérioration (par électromigration) de ce dernier.
    - la valeur moyenne (du sinus redressé) va permettre de calculer le courant moyen, et donc la luminosité moyenne, c'est à dire celle ressentie par l'observateur (supposant un rendement quantique de la led constant, indépendant du courant) *.
    - la valeur moyenne va aussi permettre de calculer le courant moyen dans la led, c'est à dire la valeur de la puissance dissipée dans la led (supposant un Vf constant, indépendant du courant) *.
    - la valeur RMS va permettre de calculer le courant RMS dans la led, c'est à dire la valeur de la puissance dissipée dans la led (supposant une caractéristique de led proche de celle d'une résistance) *.

    * : En supposant que la tension de seuil de la led est << aux autres tensions considérées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Veux-tu dire comme suit (la même chose et en plus ce qui est en rouge) ?
    - Si tu alimentes avec un pont, pas besoin de diode en plus et tu met une résistance de 3,3K (alimentation en double alternance redressée)
    - Si tu alimentes en AC, tu met une résistance de 1,5K (alimentation en mono-alternance). Il faut obligatoirement une 1N4148 , soit en série, soit en inverse sur la LED pour éviter un claquage en inverse sur la LED

    PS : moi je met systématiquement une 4,7K en parallèle sur la LED pour éviter un allumage (faible) de la LED du aux couplages capacitifs par les fils de câblage, surtout si ils sont un peu long

    PS : tu as des voyants LED 24V AC http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...C-24-VAC-1-pcs ce qui permet un câblage propre sans bidouille
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/01/2017 à 12h55.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    myst33

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message

    Autrement la solution diode en inverse et en // sur la led est la plus sure, le pont de diode est luxueux!
    Avec une source de 34v crête la couleur de la diode importe peu, une résistance de 1,5k fera le boulot pour une led et 3,3k ou 2,7K avec deux leds tête bêche.
    JR
    Si je comprend bien, tes deux solutions me donnent une marge de sécurité , par contre la solution 1 sera moins lumineuse que la solution 2.

    Nom : Double solution.jpg
Affichages : 260
Taille : 18,8 Ko


    Je viens de faire le test pour la solution 1:
    - 99 ohm la LED éclaire orange !
    - 1.2K jusqu’à 5K, je ne vois pas de différence de luminosité
    - A 99K la luminosité est presque invisible

    Alors je vais y aller avec la solution 1 !

    Merci a tous de m'avoir aidé à choisir le meilleur des mondes !

  19. #18
    myst33

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Si tu alimentes avec un pont, pas besoin de diode en plus et tu met une résistance de 3,3K (alimentation en double alternance redressée)
    - Si tu alimentes en AC, tu met une résistance de 1,5K (alimentation en mono-alternance). Il faut obligatoirement une 1N4148 , soit en série, soit en inverse sur la LED pour éviter un claquage en inverse sur la LED

    PS : moi je met systématiquement une 4,7K en parallèle sur la LED pour éviter un allumage (faible) de la LED du aux couplages capacitifs par les fils de câblage, surtout si ils sont un peu long

    PS : tu as des voyants LED 24V AC http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...C-24-VAC-1-pcs ce qui permet un câblage propre sans bidouille
    A ta suggestion je vais mettre un 1N4148 en série avec la solution 1 que j'ai retenu dans mon précédent message.
    Pour ce qui est du lien du LED en question que tu propose, ce LED a 29mm de diamètre, alors que j'ai besoin d'un LED de 2mm (que je n'avais pas spécifier).

    Toutes vos suggestions m'aident a mon apprentissage !

    Merci

  20. #19
    DAUDET78

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    , ce LED a 29mm de diamètre,
    J'ai mis le premier lien trouvé par mon fureteur .....pour te montrer que ça existe.
    En 2mm, ce sera dur de trouver du tout fait !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    jiherve

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Du courant moyen ! Donc de la tension moyenne ...
    Ce courant moyen donne une luminosité moyenne qui est la seule à laquelle l'oeil est sensible (contrairement à un phototransistor)
    Pour la luminosité OK pour la destruction KO! c'était le sens de mon message
    voir ici par exemple :http://www.produktinfo.conrad.com/da...MM_L_57IID.pdf
    nominal 20ma max 30ma !
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/01/2017 à 18h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    voir ici par exemple :
    C'est de la haute luminosité ?
    nominal 20ma max 30ma !
    Avec 1,5K sur 24V AC : 24*1,4241/1500= 22,6274 mA ... je suis dans les clous !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    jiherve

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Re
    c'est la valeur que j'avais donnée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    bobflux

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Ça te fait 0.33W par résistance, fois 6 ça nous fait donc dans les 2W, il faudra des résistances 0.5W (ou 1W) et que ce soit un peu aéré.

    Sinon en 50 Hz tu peux aussi mettre une capa de 1µF à 3µF non polarisée, suivie par un pont de diodes et une LED, pour une dissipation bien plus faible.

    Pour info il existe des LEDs bipolaires qui vont en direct sur de l'alternatif (avec une capa ou une résistance pour limiter le courant) mais très difficile à trouver donc je le mentionne juste à titre anecdotique...
    http://www.kingbright.com/attachment...D(Ver.13A).pdf

  25. #24
    DAUDET78

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ça te fait 0.33W par résistance,
    Pas avec la diode en série avec la résistance de 1,5K ! W=0,192W donc une 1/4W, c'est bon .
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Gérard

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...

    Il faut obligatoirement une 1N4148 , soit en série, soit en inverse sur la LED pour éviter un claquage en inverse sur la LED
    ...
    Ceci m'interpelle, je suis d'accord pour la diode en inverse mais en série ? Peux-tu m'en dire un peu plus?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    En inverse sur la LED :
    - le courant positif allume la LED
    - le courant négatif passe dans la 1N4148
    En série avec la LED :
    - le courant positif allume la LED
    - Il n'y a pas de courant négatif (il est bloqué par la 1N4148)

    Dans les deux cas, la luminosité de la LED est identique
    En série, la puissance dissipée dans la résistance est moitié de celle dissipée avec la 1N4148 en inverse

    NB :
    Citation Envoyé par Daudet
    moi je met systématiquement une 4,7K en parallèle sur la LED pour éviter un allumage (faible) de la LED du aux couplages capacitifs par les fils de câblage, surtout si ils sont un peu long
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/01/2017 à 22h14.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Gérard

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En inverse sur la LED :
    - le courant positif allume la LED
    - le courant négatif passe dans la 1N4148
    OK.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En série avec la LED :
    - le courant positif allume la LED
    - Il n'y a pas de courant négatif (il est bloqué par la 1N4148)

    Dans les deux cas, la luminosité de la LED est identique
    En série, la puissance dissipée dans la résistance est moitié de celle dissipée avec la 1N4148 en inverse

    NB :
    Il n'y a pas de courant négatif mais comment se répartit la tension inverse? N'y a-t-il pas risque de dépasser la tension inverse max de la LED?
    Perso, je préfère la solution avec diode en inverse.

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message

    Il n'y a pas de courant négatif mais comment se répartit la tension inverse? N'y a-t-il pas risque de dépasser la tension inverse max de la LED?
    Perso, je préfère la solution avec diode en inverse.
    La répartition des tensions inverses est difficilement prévisible car elle dépend des caractéristiques (U,I) des deux diodes polarisées en inverses. On peut cependant affirmer qu'au pire, la led passera en faible avalanche, le courant y circulant en inverse valant le courant de fuite de la diode série. Pour éviter que ce courant ait une trop grande valeur (néfaste pour la led), on utilisera de préférence une diode série ayant un faible courant de fuite, telle une 1N4148 -- et pas un schottky.

    Mettre une résistance de valeur quelconque en parallèle de la led permet de fixer la tension inverses à ses bornes à environ 0 V (formellement : à environ le courant de fuite de la diode série multiplié par la valeur de cette résistance parallèle). C'est ce que j'indiquais en #7 : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5784979, l'ajout d'une résistance étant la solution la plus sûre, avec l'avantage additionnel donné par Daudet.
    Dernière modification par Antoane ; 07/01/2017 à 13h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    Gérard

    Re : DEL sur le courant alternatif (24VAC) = Quelle est la valeur de la résistance

    Il est clair que la tension = courant de fuite * R // sera inférieure à la tension max inverse qu'une LED peut supporter.
    Merci pour ces éclaircissements.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Quelle est la valeur de cette résistance ?
    Par SOPDAV dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2016, 09h09
  2. quelle valeur de résistance ?
    Par fc291268 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2013, 17h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. source de courant alternatif avec une valeur efficace constante
    Par invite1a3976b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2011, 16h09
  5. Quelle est en générale la valeur de resistance
    Par clodion dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 11h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...