[Energie] Alimentation électrique sur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation électrique sur batterie



  1. #1
    tchoutchou46

    Alimentation électrique sur batterie


    ------

    Bonjour à vous,
    Je vous souhaite une bonne année (avec 6 jours de retard, je suis encore dans les temps ).
    Je viens demander votre aide.
    J'aimerais savoir s'il était possible d'alimenter un écran et un hub usb par batterie.
    Je m'explique : j'ai un écran dans 7" qui nécessite une alimentation sur secteur normalement (alimentation DC9v 1a). J'aimerais qu'il soit alimenté sur batterie et non sur secteur. Je pense qu'avec un module convertisseur réglable (ex: Kemo M015N) il est peut être possible d'arranger ça avec une batterie de 12V ?
    De même pour un hub usb auto-alimenté qui aurait un adaptateur secteur 220-240v 50/60hz. Mais je ne vois pas comment je pourrais l'alimenter par batterie. Serait-il possible de réaliser une telle chose ?

    Si vous pouviez m'éclairer de vos lanternes je vous en serais reconnaissant .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    à priori , oui... mais pourquoi , si le pécé associé à l'écran est alimenté par le secteur ?

  3. #3
    tchoutchou46

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    Justement en fait je ne compte pas utiliser de PC. Je compte utiliser un Raspberry PI qui sera alimenté par le hub usb auto-alimenté.
    Tu penses donc que l'écran peut être alimenté par la batterie avec le module convertisseur sans aucun problème ?
    Et du coup pour le hub usb tu aurais une idée parce que je ne vois vraiment pas comment faire.
    Petite précision je compte utiliser une batterie pour l'écran et une autre pour le hub. Donc 2 batteries en tout.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    pou le hub , il te faut un modéle à alim séparée...

    et tu remplaces par ta batterie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tchoutchou46 Voir le message
    Justement en fait je ne compte pas utiliser de PC. Je compte utiliser un Raspberry PI qui sera alimenté par le hub usb auto-alimenté.
    Tu penses donc que l'écran peut être alimenté par la batterie avec le module convertisseur sans aucun problème ?
    Et du coup pour le hub usb tu aurais une idée parce que je ne vois vraiment pas comment faire.
    Petite précision je compte utiliser une batterie pour l'écran et une autre pour le hub. Donc 2 batteries en tout.
    Le Hub USB est utilisé comme source d'alimentation uniquement (via la batterie), la fonction "multiprise pour objects USB" n'est pas employée ?
    Seul le Rpi est connecté au HUB ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    tchoutchou46

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    Je vous remercie de l'attention que vous portez à mon sujet.
    @Pixel : je ne suis pas très calé. Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par modèle à alim séparée ? Une autre batterie avec module convertisseur ? ou bien un système différent ?
    @Antoane : Le Hub USB sera utilisé comme source d'alimentation pour le Raspberry, mais il servira aussi pour brancher d'autres composants usb. Je me suis renseigné sur le wiki Raspberry est apparemment tout est bon et fonctionnel. Il faut brancher le mini usb alimentation du Raspberry vers le hub usb A et ensuite brancher le mini usb "data" du Raspberry vers le hub usb B. Ça permet à la fois d'utiliser le hub comme alimentation et comme multiprise usb.

    En fait c'est l'alimentation du hub qui est problématique vu qu'il servira à brancher dessus des composants usb (principalement cle usb wifi, manette, souris, clavier) et à alimenter le Raspberry. Du coup quel type de batterie me faudrait-il (au niveau de la puissance) ?

  8. #7
    tchoutchou46

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    Je repense à un truc.
    Et si j'utilisais qu'une seule batterie pour alimenter à la fois l'écran et le Hub Usb (qui alimentera la Raspberry). Est-ce que ce serait possible ?
    Je sais que l'alimentation de l'écran nécessite 9v 1a. Pour le Hub je n'arrive pas à connaitre sa consommation.
    Vous pensez que c'est réalisable ? ou trop de données inconnues ? ou peut être techniquement impossible ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tchoutchou46 Voir le message
    Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par modèle à alim séparée ? Une autre batterie avec module convertisseur ? ou bien un système différent ?
    Certain Hub-USB (par ex. http://www.miniinthebox.com/fr/7-por...Fa0V0wodTXMHsg) ont une prise sur laquelle tu branches une alimentation secteur. Ainsi, l'énergie que consomment les "devices USB" câblés sur le HUB est extraite du cordon secteur, et non du "host". Cela permet d'avoir davantage de puissance disponible : tu n'es pas limité par ce que peut fournir le host.


    En fait c'est l'alimentation du hub qui est problématique vu qu'il servira à brancher dessus des composants usb (principalement cle usb wifi, manette, souris, clavier) et à alimenter le Raspberry. Du coup quel type de batterie me faudrait-il (au niveau de la puissance) ?
    Il faudra fournir 5V à ton hub, il faudra donc intercaler un convertisseur de tension entre ta batterie (qui fournira une tension variable, aux alentours de 3.7 ou 7.4 ou 12 V par exemple) et le hub.
    La capacité de la batterie est à déterminer en fonction de combien consomme (en ampères) ce que tu veux alimenter et quelle autonomie tu veux avoir.

    Et si j'utilisais qu'une seule batterie pour alimenter à la fois l'écran et le Hub Usb (qui alimentera la Raspberry). Est-ce que ce serait possible ?
    Tout à fait.

    Combien consomme le Rpi ?
    Quelle autonomie veux-tu avoir ?
    La consommation du hub est assez négligeable.
    Dernière modification par Antoane ; 07/01/2017 à 17h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    tchoutchou46

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    Merci Antoane de ta réponse.
    Le Rpi consomme 5v 700mA max. Mais le hub usb consomme lui 2A. Pour l'autonomie je demande quelque chose qui puisse tenir au moins 1h. Donc en faisant le calcul il me faudrait 3A pour pouvoir tenir 1h (2A du hub + 1A de l'écran).

  11. #10
    PIXEL

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    un hub USB ne consomme pas 2 ampères

    un lien sur le produit ?

  12. #11
    Fanch292

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    Bonjour et bonne année.
    Je pense que pour le HUB c'est qu'il peut délivrer au maximum 2A.
    Pour les batterie on parle en Ah (1 ampère durant une heure) ou en Wh, le raspberry sonsomme (au max) 3,5 W et l'écran au max 9W, donc 12,5 W. Il faut aussi intégrer les pertes liées au changement de tensions, de l'usure de la batterie. Au pif (vraiment au pif, corrigé moi) je dirais de prendre une marge de 25% soit 15W.

    Il faut donc une batterie de l'ordre de 15Wh, genre 12V 1.4Ah (16.8Wh).

    Fanch

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    Bonjour,
    je dirais de prendre une marge de 25% soit 15W.

    Il faut donc une batterie de l'ordre de 15Wh, genre 12V 1.4Ah (16.8Wh).
    Je suis d'accord avec les calculs, mais il serait bon de prendre une marge additionnelle si tu veux être sûr d'avoir au moins 1h d'autonomie.
    De plus, il faut prendre une marge supplémentaire (de l'ordre de 100%) si tu utilises une batterie au plomb.

    Entre ta batterie et ton Hub, ainsi qu'entre la batterie et l'écran, il faut mettre un convertisseur de tension. Tu peux en utiliser un tout fait (c'est le plus raisonnable) : http://fr.rs-online.com/web/c/alimen...dc-non-isoles/ ou équivalent chez un autre distributeur, ou un "équivalent" chez un distributeur low-cost, importé directement d’extrême orient (à tes risques).
    Il est également possible de faire ces convertisseurs en DIY si ça te plait mais c'est plus cher, plus complexe et moins fiable que du fabriqué en Chine.
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2017 à 07h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    tchoutchou46

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    Merci beaucoup à tous de vos réponses.
    @Pixel : il consomme effectivement comme le dit Fanch292 2A au max.
    @Fanch292 : Du coup j'ai pris une batterie qui délivre 11.1v pour 5000mAh (le produit : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-...lipo-pack.html). Je pense que ca sera suffisant.
    @Antoane : Merci. J'ai pris 2 convertisseur de tension. Un de 5v pour le Hub et un convertisseur de tension pour voiture qui délivre 9v en sortie pour l'écran.
    Je vous tiens au courant une fois que tout sera monté et assemblé. Je vais même ptet mettre des photos.

  15. #14
    tchoutchou46

    Re : Alimentation électrique sur batterie

    J'ai trouvé ce convertisseur de tension pour 9v (http://www.priceminister.com/offer/b...a-voiture.html) j’espère qu'il fera l'affaire.

Discussions similaires

  1. [Energie] alimentation batterie
    Par mecantro123 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2016, 10h20
  2. [Vente] Alimentation/batterie 12V
    Par Papouche976 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2014, 08h43
  3. Alimentation et Batterie
    Par ELECINTER dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2012, 20h03
  4. Alimentation en batterie
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2011, 12h21
  5. Alimentation électrique de secours sur batterie 12V
    Par invite11e32547 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2011, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.