[RF/Radioelec] Blindage magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Blindage magnétique



  1. #1
    bobflux

    Blindage magnétique


    ------

    Salut !

    Bon, j'ai une petite alim à découpage pour mon ampli... c'est une alim quasi-résonante compacte, elle fonctionne bien.

    Mais bon, le transfo émet pas mal à 80 kHz. J'ai rajouté une bande de scotch en cuivre autour (il n'y en avait pas!) et mes problèmes ont diminué de 18 dB. Si je place l'alim dans une boîte de conserve en tant que blindage, c'est parfait.

    Bref, est-ce que quelqu'un saurait où trouver du fer doux, ou acier au silicium style transfo, ou n'importe quoi avec un µ pas trop pourri ? Il m'en faudrait juste la taille d'une feuille A4, mais j'ai trouvé qu'en tôle de 2m, et hors de prix.

    Des idées ?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Blindage magnétique

    Bonjour,

    si ton alim est quasi résonante elle ne devrait pas émettre tant que ça.
    Mettre un feuillard autour du transfo c'est bien, mais encore faut-il le relier à un potentiel judicieux.

    La capacité parasite entre le primaire et le secondaire est la source principale de bruit, ton bobinage couplé à cette capacité parasite agit comme une antenne.
    En général on soude un fil au centre de ce feuillard en cuivre et on le relie au plus court à la masse coté primaire (pas la terre!)
    Le coffret en métal lui sera relié à la terre et uniquement lui, au plus court également.
    Ensuite tu isoles l'ensemble par une couche de scotch polyester 3M.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/01/2017 à 10h06.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Blindage magnétique

    Petite précision, le blindage cuivre ne doit pas toucher le noyau magnétique.
    Donc soit il est mis autour du bobinage, soit il est mis autour du noyau mais dans ce cas il doit être isolé du noyau.
    Par exemple si j'en crois la photo, mettre le feuillard (largeur 1/3 de la hauteur) sur le scotch jaune tout autour pour assurer cet isolement.
    Il faudra bien sur souder le fil avant sur le feuillard pour ne pas cramer le scotch.
    Il te faut chercher la masse coté primaire qui devrait être assez proche du transfo.
    @+

  4. #4
    invite03481543

    Re : Blindage magnétique

    Accessoirement cette alim ne possède pas de PFC, ce qui à la base n'est pas conforme à la législation CE... donc mettre dans un coffret n'est pas suffisant de toute façon.
    Tu réduiras les bruits en émission mais pas en conduit coté secteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Blindage magnétique

    Bonjour,
    Pour la tôle on trouve des feuille en épaisseur 0,5 environ 250x100 d'acier qualité "à ferrer les ânes" dans toute les GSB.
    Note : faire une boite n'est pas si simple si tu ne disposes pas d'une plieuse, s'entrainer avec du carton !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    bobflux

    Re : Blindage magnétique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    si ton alim est quasi résonante elle ne devrait pas émettre tant que ça.
    Non, ça reste contenu... c'est pas la mort non plus...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Mettre un feuillard autour du transfo c'est bien, mais encore faut-il le relier à un potentiel judicieux.
    La capacité parasite entre le primaire et le secondaire est la source principale de bruit
    Je m'explique : j'ai mesuré les émissions en champ proche avec une antenne boucle de 5 cm de diamètre refermée sur 50 ohms, le tout branché sur le scope avec un coax. Je promène ça autour de l'alim. Si la boucle est bien ronde, je capte une bonne image du courant dans le transfo à une distance de 5cm (je capte 3mV RMS environ). Si elle est aplatie, je ne capte que du couplage capacitif, et donc je n'ai que des parasites de commutation (spikes) mais pas l'image du courant dans le transfo.

    C'est donc les fuites magnétique sur le transfo...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En général on soude un fil au centre de ce feuillard en cuivre et on le relie au plus court à la masse coté primaire (pas la terre!)
    Je vais voir ce que je peux faire de ce côté là... Pourquoi pas la terre ?

    Citation Envoyé par HULK28
    Par exemple si j'en crois la photo, mettre le feuillard (largeur 1/3 de la hauteur) sur le scotch jaune tout autour pour assurer cet isolement.
    J'ai collé le scotch cuivre sur un isolant "haute températures" (ie, transparent photocopieur) avant de l'enrouler autour du transfo. Ça tient bien en place. Je vais mettre u coup de scotch en kapton par dessus.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Accessoirement cette alim ne possède pas de PFC, ce qui à la base n'est pas conforme à la législation CE... donc mettre dans un coffret n'est pas suffisant de toute façon.
    Tu réduiras les bruits en émission mais pas en conduit coté secteur.
    C'est vrai que côté harmoniques ça va être moche, mais probablement pas plus moche qu'une alim standard avec un gros torique et pont de diodes. De plus c'est un ampli de salon, donc ça ne va pas consommer plus de 20W en moyenne, donc avec un peu de mauvaise foi je peux dire que je suis sous la limite du PFC obligatoire

    Concernant les parasites conduits, j'ai un filtre IEC qui traîne, je vais le mettre... J'ai pas le matériel pour mesurer le résultat côté secteur...

    J'ai même pas encore regardé les résidus HF en sortie. En fait, j'ai branché l'alim, mis la sonde de l'oscillo en sortie, et "oula, c'est bien dégueulasse!"... bien sûr j'ai tout de suite vérifié en rebouclant le croco de masse de l'oscillo sur la pointe de la sonde, ce qui a répondu à ma question : en fait la sortie de l'alim est assez propre, mais elle arrose bien en champ proche !

  8. #7
    erff

    Re : Blindage magnétique

    Bonjour,

    L'épaisseur de peau dans l'alu doit être assez voisine de 0.3mm à 80kHz (faire le calcul...). Donc en mettant l'alim dans un boitier en alu de 1 ou 2mm d'épaisseur, tu obtiendras une très bonne atténuation (tout dépend de combien tu veux). À la grosse louche, tu divises par trois l'amplitude du champ magnétique à 80kHz tous les 0.3mm. Donc avec 1mm, tu divises par ~25-30 et avec 2mm tu divises par 600-900.

  9. #8
    nornand

    Re : Blindage magnétique

    Tu peut faire un "coffret" avec simplement des plaques de circuit imprimé que tu soudes a l'étain.

Discussions similaires

  1. [Autre] Blindage magnétique sans terre
    Par BruceBoc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2016, 21h23
  2. Blindage et terre
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2012, 16h44
  3. Blindage magnétique résistant à 4k
    Par invite1ce9c12c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2011, 14h35
  4. Saturation d'un blindage magnétique
    Par inviteb80512a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h51
  5. blindage magnetique
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.