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Convertisseur 6 volts en 12 volts



  1. #1
    TR4AIRS

    Convertisseur 6 volts en 12 volts


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai effectué des recherches sur le forum, mais ne trouvant rien, je me demande si ce que je veux réaliser est bien envisageable.
    Je voudrais réaliser un convertisseur capable à partir d'une batterie de 6 volts de 180 A de me délivrer du 12 volts sous 11 à 12 A.
    Mes connaissances en électronique ne sont pas suffisantes pour concevoir et calculer un tel appareil, c'est pourquoi je soumets le projet à vos neurones.

    Merci des éléments de réponse que vous voudrez bien m'apporter.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Bonsoir,

    tu n'as pas du bien chercher.
    Ce que tu cherches à faire est élévateur de tension, ou boost, ou encore step-up.
    Ta batterie fait 180Ah qui est une capacité, pas 180A qui est un courant.

    Si tu n'as jamais fait une telle réalisation tu pars de très loin.
    Je te suggère de lire déjà cela:

    http://jredoutey.free.fr/Puissance/A..._decoupage.pdf

  3. #3
    TR4AIRS

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Merci de ta réponse, HULK28,

    J'ai de la lecture pour ma soirée...
    Je n'ai pas cherché avec la bonne terminologie, voilà pourquoi je n'ai rien trouvé.

    Je vois ce que je peux tirer de cette lecture, à condition que je comprenne...

  4. #4
    invite73192618

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    du 12 volts sous 11 à 12 A
    Fais attention aux limites en ampérage de ta batterie. Si tu essais d'en sortir plus en diminuant la résistance, c'est possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TR4AIRS

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Bonjour,

    Après lecture du document de hulk28 et effectué le calcul de l'intensité d'entrée, je comprends pourquoi je n'ai rien trouvé qui réponde à mon projet. Il me faudrait 275 A en entrée...
    Ensuite la vidéo que jiav ne m'incite pas à poursuivre.

    Merci

  7. #6
    antek

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    Il me faudrait 275 A en entrée...
    A mon avis tu n'as pas compris quelque chose . . .
    Pour 12 A sous 12 V en sortie il faut 24 A sous 6 V fois le rendement.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Et tu dois mettre aussi un fusible en entrée du montage

  9. #8
    TR4AIRS

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Possible ( et même certain ) si vous le dites que j'ai oublié une donnée.
    Mon calcul :

    Ie= 11 A x 12 V =132 = 275 A
    R x 6V 0.48

    Pour R = 0.8

    Merci de me corriger.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    C'est Ps=Us*Is

    Donc Ps=12A*12V=144W

    Ps=Pe*r => Pe=144/0.9=160W

    Et Ie=Pe/Ue=160/6=26.7A

    Avec Ps=puissance de sortie et Pe=puissance en entrée

    Il faut aussi tenir compte du 6V, si c'est une batterie il faudra compter 5.5V min pour avoir le courant max soit 29A.
    J'ai pris un rendement à 0.9 plus réaliste.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 16/01/2017 à 14h55.

  11. #10
    TR4AIRS

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Merci d'avoir corriger mes erreurs.
    C'est déjà plus réalisable.

    Je vais essayer de poursuivre les calculs de dimensionnement des composants et vous les soumettre pour correction.

  12. #11
    bobflux

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Il y a des solutions plus simples... Genre, utiliser une batterie de 12V...

    C'est pour alimenter quoi ?

  13. #12
    TR4AIRS

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Bonjour, bobflux,

    C'est une demande qui a été formulée par un adhérent de mon club de véhicules anciens, pour alimenter les feux d'une caravane.
    En général,cette caravane est tractée par une voiture en 12 volts, mais pour certaines sorties, le véhicule tracteur est en 6 v.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    C'est une demande qui a été formulée par un adhérent de mon club de véhicules anciens, pour alimenter les feux d'une caravane.
    En général,cette caravane est tractée par une voiture en 12 volts, mais pour certaines sorties, le véhicule tracteur est en 6 v.
    En effet; attention à la polarité au montage : les véhicules 6V sont souvent à masse positive. Et la prise d'attelage est susceptible de transmettre la masse.

  15. #14
    bobflux

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    OK, donc le 6V est une vraie contrainte !

    12V sous 12A c'est beaucoup, ça va consommer au moins 25A sur le 6V avec les pertes.

    Le 12A c'est la consommation de toutes les lampes de la caravane ? L'as-tu obtenu par calcul (en additionnant les puissances) ou bien mesuré à l'ampèremètre ?
    Aussi, les ampoules consomment un courant beaucoup plus élevé à l'allumage... jusqu'à 10x le courant nominal, donc l'allumage des feux de stop risque de mettre le convertisseur en sécurité, ça va clignoter !...

    Je vois plusieurs solutions :

    1) Un convertisseur, mais costaud pour tenir l'allumage
    2) Un convertisseur dimensionné pour le courant nominal, et une petite batterie 12V plomb en sortie pour fournir les pics de courant à l'allumage
    3) Un convertisseur plus petit, et remplacer les ampoules par des LED

    D'autre part, il faut considérer le problème du contrôle : on a les stops, les clignos, etc... qui vont être contrôlés par la voiture (donc en 6V) et il faudra quelques MOSFETs correctement organisés pour contrôler tous les circuits de la caravane.

    La masse est au plus ou au moins sur la voiture ?

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    D'autre part, il faut considérer le problème du contrôle : on a les stops, les clignos, etc... qui vont être contrôlés par la voiture (donc en 6V) et il faudra quelques MOSFETs correctement organisés pour contrôler tous les circuits de la caravane.
    Selon toute vraisemblance il s'agit d'une prise attelage 7 broches qui n'alimente que les circuits de feux de positions, clignotants et stop (pas de tension permanente sur ces prises pour l'alim de la caravane elle même : il faut une prise 13 broches pour cela et je ne pense pas que quelqu'un s'amuserait à monter une telle prise sur une voiture ancienne).

    Le 12A sous 12V me semble réaliste : stops (2x21W) + warning (2x21W) + feux (2x5W) + éclairage plaque (5W ?) (j'exclue le feu antibrouillard ici car trop récent).

  17. #16
    TR4AIRS

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Réponse à bobflux et Bluedeep,

    La masse est bien au moins sur la voiture en 6 v.
    La prise est une 7 broches.

    J'ai considéré le cas le plus défavorable pour déterminer l’ampérage consommé, c'est à dire quand toutes les lampes fonctionnent en même temps, soit :
    - 2 stops = 2 * 21 w
    - 2 feux arrière = 2 * 21 w
    - 1 éclairage de plaque = 1 * 5 w
    - 4 feux de gabarit = 4 * 5 w
    - 1 clignotant = 1 * 21 w

    Ce qui donne un total de 130 w soit sous 12 v ou encore 11 A
    Le courant d'appel à l'allumage le plus défavorable serait : tous feux allumés plus stop, soit : 109 w ou encore : 9 A
    C'est pour cette raison que j'ai prévu 12 A

    D'autre part, j'ai prévu de réaliser une carte relais dont les bobines de relais seraient alimentées par le 6 v de la voiture.
    Un relais pour le cligno droit
    Un relais pour le cligno gauche
    Un relais pour les stops
    Un relais pour les feux de gabarit + les feux arrière + l'éclairage de plaque
    Et je pensais ajouter une diode sur les sorties puissance de chaque relais pour éviter les retours.

    Mais vous avez peut-être des solutions plus simples.

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Convertisseur 6 volts en 12 volts

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    - 2 feux arrière = 2 * 21 w
    .
    Les feux arrières c'est pas 21W, c'est 5W. mais cela ne change que de 2.5A l'ensemble.

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