[Analogique] Alternative a un filtre a quartz ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Alternative a un filtre a quartz ?



  1. #1
    namster

    Alternative a un filtre a quartz ?


    ------

    Bonjour , j'ai vu recemment que des filtre a quartz sont utilisé pour les récepteur AM (BLU ) y a t’il une autres alternative pour un filtre passe Bande aussi précis ! et avec une bande passante assez étroite (2.7khz ) ? un filtre numérique ferai t’il l'affaire ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    un filtre numérique ferai t’il l'affaire ?
    Si tu trouves un filtre numérique qui fonctionne à cette fréquence (bon courage !), tu peux l'utiliser .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    namster

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    donc cet pas possible ? il n'ya que les filtre a quartz pour L'AM ( 14Mhz ) ou les filtres a onde de surface ! , des bobine et condo ne feron t'il pas l'affaire pour un BP a -3db de 2.7khz ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Tu veux te construire une radio ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Bonjour , j'ai vu recemment que des filtre a quartz sont utilisé pour les récepteur AM (BLU ) y a t’il une autres alternative pour un filtre passe Bande aussi précis ! et avec une bande passante assez étroite (2.7khz ) ? un filtre numérique ferai t’il l'affaire ?
    Actuellement, la tendance est aux radios logicielles ( software defined radio ) voir Google. Dans ce type de radios, les filtres sont de type numérique.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    namster

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    @Daudet78 , oui un Transciveur AM pour la bande des 20Métre le filtre a quartz me fait peur !
    @Yvan_Delaserge il n'ya pas mieux qu'un transceiver ! avec PTT

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    oui un Transciveur AM pour la bande des 20Métre le filtre a quartz me fait peur !
    Et tu vas faire quoi comme schéma ? un lien WEB ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    namster

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    euuh non , je vais essayer de faire mon propre schéma a partir de synoptique pusique il n'ya pas 1000 et une façon de faire un emmeteur recepteur AM , sa reste toujours un Mélangeur je vais utiliser un Melangeur a diode , Ampli RF et AF , Oscillateur Local filtre et voila !

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    En AM la difficulté c'est de trouver un correspondant à l'autre bout.

  11. #10
    namster

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    En AM la difficulté c'est de trouver un correspondant à l'autre bout.
    Je pourrait tester le montage dans mon club Radio Amateur !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    euuh non , je vais essayer de faire mon propre schéma a partir de synoptique pusique il n'ya pas 1000 et une façon de faire un emmeteur recepteur AM , sa reste toujours un Mélangeur je vais utiliser un Melangeur a diode , Ampli RF et AF , Oscillateur Local filtre et voila !
    Tu nous inviteras pour sabrer le champagne pour ton premier QSO en 2021 ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    namster

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    hé bien Pourquoi sa deja l'alim en 2018 et le premier QSO en 2021 !

  14. #13
    f6bes

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    hé bien Pourquoi sa deja l'alim en 2018 et le premier QSO en 2021 !
    Bjr à toi,
    Si tu fais donc un changement de fréquence ton filtre à quartz DOIt etre établi sur la valeur de la MOYENNE fréquence .
    Tu ne dis rien sur la valeur de la MF que tu vas choisir ??
    Si c'est pour faire de l'AM (tu vas etre bien seul sur...14 Mhz !!!)
    Mais pour le l' AM il faut tout de meme une bande passante de 5 à 6 khz au minimum (la norme bord cast est a 9 khz)
    Donc il est styrictement inutile et contre productif d'envisager une bande passante de..2.7 khz.
    En AM des filtres 9 Khz ça se fait avec des transfo MF.
    Reste à savoir si tu envisages la réception BLU...mais u dis ne vouloir utiliser QUE de l'AM ( tu ne trouveras as de correspondant sur 14 Mhz en..AM)
    Bonne réalisatiojn
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2017 à 13h53.

  15. #14
    namster

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Merci pour la réponse aufaite cet pour L'AM je voudrai faire un transciver du Genre Forty (http://lpistor.chez-alice.fr/forty2s.htm) Celuila il est sur la bande des 40Métre (7MHz) , j'avait lu sur le Net que dans la majorité des cas la BP <3khz (300hz -3000Hz ) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_des_40_mètres)
    et la il faudrai un filtre tres etroit avec un Q tres élevé donc mise apart le quartz je ne vois pas !

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Merci pour la réponse aufaite cet pour L'AM je voudrai faire un transciver du Genre Forty
    Sauf que le Forty est en J3E (BLU) , pas en A3E (AM).

  17. #16
    namster

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Hé bien la BLU vient de L'AM avec un Mélangeur Equilibré ! on a ApCos(Wpt) pour la Porteuse et SmCos(Wmt) on aura S= Sp*Sm= ApAm/2Cos(2pi(Fp-Fm)t)+ApAm/2 Cos(2pi(Fp+Fm)t) on utilisera ensuite un filtre passe Bande pour choisir soit la BLS ou La BLI

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Hé bien la BLU vient de L'AM avec un Mélangeur Equilibré ! on a ApCos(Wpt) pour la Porteuse et SmCos(Wmt) on aura S= Sp*Sm= ApAm/2Cos(2pi(Fp-Fm)t)+ApAm/2 Cos(2pi(Fp+Fm)t) on utilisera ensuite un filtre passe Bande pour choisir soit la BLS ou La BLI
    Oui, et alors ?
    Accessoirement, on utilise pas la LSB sur 20m.

  19. #18
    namster

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Sauf que le Forty est en J3E (BLU) , pas en A3E (AM).
    Hé bien (Le Forty est en BLU et pas en AM ) la BLU viens de L'AM

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Hé bien (Le Forty est en BLU et pas en AM ) la BLU viens de L'AM
    Tout le monde le sait, mais on ne voit pas ce que cela vient faire ici.

    Depuis le début vous nous parler d'un TX AM qui maintenant devient un TX BLU.
    Si sur la partie RX, ce n'est pas un gros problème, sur la partie TX ce n'est pas tout à fait le même niveau de complexité de schéma.

  21. #20
    f6bes

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Hé bien (Le Forty est en BLU et pas en AM ) la BLU viens de L'AM
    Remoi,
    Si tu tiens à faire de l'AM ( (300-3000) c'EST deux fois (300-3000 ) que tu DOIS passer=6000 hertzs !
    Et pas seulement...300-3000 . Pose donc tes questions à ton radio club.
    Tu n'as toujours PAS dit qu'elle valeur de MF tu voulais choisir !!!
    Bonne journée



    et pas seulement

  22. #21
    namster

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    je crois que je ne me suis pas bien expliquer , je ferai de la BLU ! , en Partant de cette Synoptique http://lpistor.chez-alice.fr/imagesi...ty2-synopt.pdf la Fréquence moyenne cet 4.915Mhz le probléme cet qu'il faudra acheter un bon nombre de quartz , et les tester un par un pour pouvoir faire le filtre ! esque un filtre LC ne pourra avoir une bande passante aussi étroite , yat'il un autre moyen ?
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    f6bes

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Remoi,
    Dans un filtre , il y a , à ,minima,deux fonctions à prendre en compte. Sa bande passante et son FACTEUR de forme
    à - 40 ou - 60 db.
    Cela conditione la "raideur" des flans du filtre.
    Bien évidenment si tu iesn à rélaiser e " FORTY" ( c'est pas par là que je...débuterais) il te faudra investir dans une bonne quninzaine de quartzs et les
    faire trier ( je doute que tu puisses faire le tri...toi meme.)
    J'ai rélaliser le "Toucan" (meme auteur) mais j'ai fait trier les quartzs par un OM ayant le matériel adéquat.
    On peut réaliser des filtre en LC , mais faut en coupler plusieurs pour avoir l'étroitesse requise. Rien de garanti
    des flancs "raides" avec ce genre de filtre . De plus faudra que tu visualises sa bande passnade au wobilateur.
    Bref , je dirais que t'as les yeux plus gros que le ventre.
    Bonne journée

  24. #23
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Bonjour,

    Tu peux te passer de filtre à quartz pour l'émission, en utilisant la technique du phasing:

    Tu appliques ton signal audio, bien calibré et filtré entre 300 et 2700 Hz, à un résau RC de phasing ( on en trouve sur internet): CE reseau possède deux sorties audio, BF1 et BF2 déphasées entre elles de 90 degrés.

    Par ailleurs, avec la sortie du pilote quartz, tu fabriques deux signaux 9 MHz, HF1 et HF2, déphasés aussi entre eux de 90 degrés.
    Tu appliques BF1 et HF1 sur un modulateur équilibré , et tu appliques BF2 et HF2 sur un autre modulateur équilibré.
    Tu fais la somme des deux sorties des modulateurs. C'est tout.

    Pour la théorie: La BLU ( bande supérieure) consiste à additionner la fréquence HF et la fréquence BF;

    Or on apprend en seconde que sin ( a + b) = sin a cos b + sin b cos a = sin a sin ( b+pi/2) + sin b sin ( a + pi/2)
    Si tu veux la bande inférieure, tu fais la différence des sorties;
    Si tu veux de l'AM, tu mets hors service un modulateur et tu rajoutes du continu sur une audio...

    .

  25. #24
    namster

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux te passer de filtre à quartz pour l'émission, en utilisant la technique du phasing:

    Tu appliques ton signal audio, bien calibré et filtré entre 300 et 2700 Hz, à un résau RC de phasing ( on en trouve sur internet): CE reseau possède deux sorties audio, BF1 et BF2 déphasées entre elles de 90 degrés.

    Par ailleurs, avec la sortie du pilote quartz, tu fabriques deux signaux 9 MHz, HF1 et HF2, déphasés aussi entre eux de 90 degrés.
    Tu appliques BF1 et HF1 sur un modulateur équilibré , et tu appliques BF2 et HF2 sur un autre modulateur équilibré.
    Tu fais la somme des deux sorties des modulateurs. C'est tout.

    Pour la théorie: La BLU ( bande supérieure) consiste à additionner la fréquence HF et la fréquence BF;

    Or on apprend en seconde que sin ( a + b) = sin a cos b + sin b cos a = sin a sin ( b+pi/2) + sin b sin ( a + pi/2)
    Si tu veux la bande inférieure, tu fais la différence des sorties;
    Si tu veux de l'AM, tu mets hors service un modulateur et tu rajoutes du continu sur une audio...

    .
    je Pensque que sa sera un peut difficile pour avoir un dephasage de 90 Stable , parsque avec quelque degrée de difference et sa part en vrie

  26. #25
    f6bes

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Bjr à toi,
    Non c'est pas difficile ( ca ne part pas en vrille...tout seul).
    Ca me rappelle un générateur BLU m"thode phasing) réalisé avec des composants classiques (à 1%).
    J'obtenais une BLU acceptable.
    Ca doit trainer qq part dans le fouilli, içi.
    Bonne journée

  27. #26
    namster

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Non c'est pas difficile ( ca ne part pas en vrille...tout seul).
    Ca me rappelle un générateur BLU m"thode phasing) réalisé avec des composants classiques (à 1%).
    J'obtenais une BLU acceptable.
    Ca doit trainer qq part dans le fouilli, içi.
    Bonne journée
    dephasage avec AOP ?

  28. #27
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Bonjour,

    Le déphasage de 90° doit être effectué sur toutes les fréquences de la bande 300 -2700 Hz, ce qui se fait par un réseau comprenant plusieurs capacités et plusieurs résistances. On trouve assez facilement ces réseaux déjà calculés, (avec ou sans AOP , ce n'est pas le problème...) En fait, ces réseaux ne déphasent pas le signal d'entrée de 90 °, ce qui serait plus difficile ( c'est ce qu'on appelle un transformateur de Hilbert)
    Les reseaux qu'on trouve fournissent deux sorties, déphasées entre elles de 90 °.
    La précision est de l'ordre de 1 ou 2 degrés si on veut une belle BLU.


    Quant au déphasage de la RF 9MHz c'est très facile...

  29. #28
    f6bes

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    dephasage avec AOP ?
    Remoi,
    Pas d'AOP...le montage doit avoir plus de...50 ans !
    Mais le principereste le meem avec des composants modernes.
    L'exciteur BLU ( quartz FT243)
    Bon WE
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Bonjour,

    J'imagine que tu n'as plus le schéma....

  31. #30
    f6bes

    Re : Alternative a un filtre a quartz ?

    Bsr Gwgidaz,

    Effecrivemen je n'ai plus le schéma. A la limite je pourrais essayer de retrouver (pas évident) dans les archives
    de la revue " Radio REF"( sans garantie)
    Bon WE

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Filtre quartz symétrique
    Par bo61 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2013, 10h47
  2. Filtre à quartz
    Par Oto741 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2013, 11h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  4. filtre à quartz
    Par invite44b4596c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2008, 15h40
  5. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.