[Analogique] Préampli pour microphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préampli pour microphone



  1. #1
    Yannoo95170

    Préampli pour microphone


    ------

    Je désire mettre au point un pré-ampli afin de pouvoir faire l'acquisition du signal généré par un microphone à l'aide d'un convertisseur analoglique -> numérique connecté sur le port SPI d'un raspberry Pi (soit une puce MCP 3208).

    J'arrive déjà à gérer l'acquisition d'un signal analogique et le convertir en numérique pour le traiter sur le raspberry mais c'est sur une amplitude de 0 à 3.3V

    Mais les microphones ne semblant générer qu'une amplitude maximale bien inférieure à ces 3.3V, il me faudrait mettre en place un étage de préamplification afin d'adapter la tension maximale générée aux bornes du microphone à qqchose légèrement inférieur à 3.3V (style 3V pour avoir 10% de marge) afin de pouvoir faire l'acquisition de ce signal en pleine échelle.

    D'après ce que j'ai lu ici et là qu'un microphone ne génère que qqchose inférieur au volt et qu'il il me faudrait donc passer un étage de préamplification

    Je pense créer cet étage de préamplificationr à l'aide d'un amplificateur opérationnel combiné à 2 resistances dont le rapport me permettrait d'élever la tension maximale générée par le microphone à environ 3V que le MCP 3208 pourrait alors échantillonner en pleine échelle.

    J'ai aussi lu qu'il faillait travailler avec des résistances de l'ordre de la dizaine/centaine de Kohm, qu'il ne fallait descendre en dessous du ohm et pas surtout trop au dessus du méga-ohm

    => les valeurs de 30 Kohms et 10 Kohms me semblent donc des valeurs raisonnables pour une amplification de 3X mais j'ai vu dans beaucoup de schéma qu'étaient utilsées des résistances de 10 kilo-ohms et 100 kilo-ohms, donc une amplication de 10X

    ==> quelle sont les valeurs des résistances que vous me conseilleriez afin d'avoir une amplification fonctionnelle du tout petit volt généré par le microphone vers les 3 bons volts qu'il me faudrait en entrée du convertisseur A/N MCP 3208 connecté en SPI sur mon raspberry Pi ?
    (tout en étant certain de ne jammais dépasser 3.3V si j'ai entre les mains un micro "tip-top" et de ne pas trop descendre en dessous des 2V si j'ai par contre un micro "tout juste moyen" dans les mains)
    [je pense à des résistances de 30 et 10 kilo-ohm mais ne sais pas du tout s'il vaut mieux y utiliser des valeurs plus petites ou plus grandes)


    @+
    Yannoo

    -----
    Dernière modification par Yannoo95170 ; 25/01/2017 à 21h05.

  2. #2
    f6bes

    Re : Préampli pour microphone

    BONJOUR à toi,
    Déjà on ne siat RIEN du microphone utilisé (aucune indication)
    Des schémas de préampli microphonique il yen a plein sur le net (un site à visiter "Sonélec.musique")
    Je vois pas trés bien le role de tes deux résistances..
    Les potentiométres sont d'usage répandus pour DOSER l'amplitude d'un signal .
    Le dosage conçu de cette façon permet un réglage à ...la demande et non pas d'un façon...figée.
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Préampli pour microphone

    Sur ce site on en trouve une belle collection, et avec explications :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...micro_003.html

  4. #4
    Yannoo95170

    Re : Préampli pour microphone

    Bonjour et merci pour le schéma, Antek

    Il ne risque pas d'y avoir du 9V en sortie ?
    (je dis ça car je vois que la patte 2 du J3 est directement reliée au +9V)

    @f6bes
    Je ne sais pas trop encore quel micro j'utiliserais avec, c'est pour ça que j'avais écris ça
    (tout en étant certain de ne jammais dépasser 3.3V si j'ai entre les mains un micro "tip-top" et de ne pas trop descendre en dessous des 2V si j'ai par contre un micro "tout juste moyen" dans les mains)
    En gros, je préfèrerais avoir un systême "passe-partout' pour commencer, afin qu'il soit parfaitement fonctionnel avec un maximum de microphones qui me passeraient sous la main
    (sauf les électrostatiques, mais ça à première vue c'est pour quand on s'y connait déjà bien dans le domaine => ce sera donc peut-être pour plus tard )

    Soit quelque chose qui me sortirait en différentiel du 3.3V **au maximum* et qqchose dans les 2 ou 2.5V avec un micro moyen/"un peu cracra"

    Je préferais que la sortie soit en différentiel plutôt que de devoir relier une des bornes à la masse (ou au 9V comme ça semble ici être le cas), histoire de limiter au max les risques de parasites sur le signal d'entrée lorsque j'aurais un microphone d'assez bonne qualité mais avec un fil assez long par contre

    Ce signal ensuite échantillonné par un convertisseur analogique -> numérique sur 12 ou 16 bits, pour être traité informatiquement par qqchose comme un RaspberryPi ou un Arduino qui 'intégrera ce signal parmi d'autres dans un systême de streaming mutli-voie / multi-room



    @+
    Yannoo
    Dernière modification par Antoane ; 27/01/2017 à 07h47. Motif: Remplacement des balises [code] par [quote]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Préampli pour microphone

    Citation Envoyé par Yannoo95170 Voir le message
    @f6bes
    Je ne sais pas trop encore quel micro j'utiliserais avec, c'est pour ça que j'avais écris ça


    En gros, je préfèrerais avoir un systême "passe-partout' pour commencer, afin qu'il soit parfaitement fonctionnel avec un maximum de microphones qui me passeraient sous la main

    Soit quelque chose qui me sortirait en différentiel du 3.3V **au maximum* et qqchose dans les 2 ou 2.5V avec un micro moyen/"un peu cracra"

    Je préferais que la sortie soit en différentiel plutôt que de devoir relier une des bornes à la masse (ou au 9V comme ça semble ici être le cas), histoire de limiter au max les risques de parasites sur le signal d'entrée lorsque j'aurais un microphone d'assez bonne qualité mais avec un fil assez long par contre
    Bjr à toi,
    J'appele cela..."l'art de se compliquer la vie" !
    La préamplification DEPENDRA du microphone...utilisé. et du niveau de sortie ( dec elui çi)
    Bonne journée

  7. #6
    antek

    Re : Préampli pour microphone

    Citation Envoyé par Yannoo95170 Voir le message
    Il ne risque pas d'y avoir du 9V en sortie ?
    (je dis ça car je vois que la patte 2 du J3 est directement reliée au +9V)
    En entrée . . . puisque c'est l'alimentation du préampli.
    Sur ce site on en trouve une belle collection, et avec explications
    Faut farfouiller, il en propose pour différents types de micro.

  8. #7
    Yannoo95170

    Re : Préampli pour microphone

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En entrée . . . puisque c'est l'alimentation du préampli.

    Faut farfouiller, il en propose pour différents types de micro.
    Bonjour,

    Merci Antek, je comprend de suite mieux comme ça
    (je disais bien que j'avais un peu la tête à l'envers hier )

    @f6bes, me compliquer la vie sur ce sujet oui, **MAIS** ça simplifierait aussi carrément la vie de bien d'autres sur le sujet ...

    C''est le principe même du plug and play : tu branches et ca marche ...
    => pas besoin de se prendre la tronche des jours/semaines/mois/années pour connecter deux trucs ensemble : tu branches, => ça marche ...
    (et effectivement, c'est tout un art : faire qqchose de très simple à utiliser avec qqchose de relativement compliqué à la base )

    @+
    Yannoo
    Dernière modification par Yannoo95170 ; 27/01/2017 à 19h37.

  9. #8
    Yannoo95170

    Re : Préampli pour microphone

    M'enfin bon, je vais déjà me mettre en place un truc qui marche plutôt bien sur mes Pis et mes Arduinos, puis j'étendrais ensuite tranquillou ses possibilités au fur et à mesure

    @+
    Yannoo

  10. #9
    f6bes

    Re : Préampli pour microphone

    Citation Envoyé par Yannoo95170 Voir le message
    Bonjour,

    Merci Antek, je comprend de suite mieux comme ça
    (je disais bien que j'avais un peu la tête à l'envers hier )

    @f6bes, me compliquer la vie sur ce sujet oui, **MAIS** ça simplifierait aussi carrément la vie de bien d'autres sur le sujet ...

    C''est le principe même du plug and play : tu branches et ca marche ...
    => pas besoin de se prendre la tronche des jours/semaines/mois/années pour connecter deux trucs ensemble : tu branches, => ça marche ...
    (et effectivement, c'est tout un art : faire qqchose de très simple à utiliser avec qqchose de relativement compliqué à la base )

    @+
    Yannoo
    Remoi, c'est pas tout à fait comme cela que fonctionne la conception électronique.
    Faut tout de meme établir un cahier des charges concret!
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Préampli pour détecteur Si Pin
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2014, 13h11
  2. tension de sortie préampli pour piezo
    Par swolf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2013, 16h46
  3. preampli pour piezo et lissage du signal
    Par krodelabestiole dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2010, 18h34
  4. alimentation externe pour préampli guitare
    Par invitee5e9f299 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2009, 12h27
  5. microphone à électret pour interphone
    Par invite931d4751 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.