[Energie] Déphasage ou antiparasite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déphasage ou antiparasite ?



  1. #1
    Wirenth

    Question Déphasage ou antiparasite ?


    ------

    Bonjour à tous,


    Petite question sur une carte électronique que j'essaie de réparer : celle-ci comporte un transfo 230 V / 18V (qui est grillé, il faut que j'en retrouve un identique et ce n'est pas une mince affaire...).

    Toujours est-il que ce transfo est alimenté en 230V via deux selfs, une en série sur la phase, et une en série sur le neutre (ce sont des selfs qui ressemblent à s'y méprendre à des résistances, mais ce sont bel et bien des selfs, de 470 µH). Je n'y connais pas grand chose en électronique et encore moins en circuits RLC, mais cela me paraît bizarre comme montage, c'est la première fois que je vois cela. Mettre des selfs en série sur le primaire d'un transfo qui est déjà un bobinage... je ne comprends pas l'intérêt.

    D'où la question : à quoi cela sert-il ? Est-ce pour déphaser davantage le 18Vac, ou simplement un antiparasite ?

    Merci d'avance, pour votre aide,
    Wirenth.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Déphasage ou antiparasite ?

    Salut.
    C'est un filtre, d'usage très courant; on les trouve parfois camouflés dans le système prise/interrupteur des appareils qui contiennent des dispositifs électroniques sensibles aux perturbations secteur, ou susceptibles au contraire de perturber le réseau électrique.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Déphasage ou antiparasite ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ... C'est un filtre ...
    Il n'est pas impossible que le filtre soit complété par un ou plusieurs condensateurs, puisque une self toute seule ne peut pas filtrer. Un filtre c'est un élément série suivi d'un élément parallèle, qui forment un pont diviseur.

    Comme on ne sait pas (ici) qui est le parasiteur, la position des condensateurs est côté transfo si l'on protège le montage de l'arrivée par le secteur de parasites, et côté secteur si le montage risque d'être le générateur perturbateur.

  4. #4
    f6bes

    Re : Déphasage ou antiparasite ?

    Citation Envoyé par Wirenth Voir le message
    Bonjour à tous,


    Petite question sur une carte électronique que j'essaie de réparer : celle-ci comporte un transfo 230 V / 18V (qui est grillé, il faut que j'en retrouve un identique et ce n'est pas une mince affaire...).

    Toujours est-il que ce transfo est alimenté en 230V via deux selfs, une en série sur la phase, et une en série sur le neutre (ce sont des selfs qui ressemblent à s'y méprendre à des résistances, mais ce sont bel et bien des selfs, de 470 µH). Je n'y connais pas grand chose en électronique et encore moins en circuits RLC, mais cela me paraît bizarre comme montage, c'est la première fois que je vois cela. Mettre des selfs en série sur le primaire d'un transfo qui est déjà un bobinage... je ne comprends pas l'intérêt.

    D'où la question : à quoi cela sert-il ? Est-ce pour déphaser davantage le 18Vac, ou simplement un antiparasite ?

    Merci d'avance, pour votre aide,
    Wirenth.
    Bjr à toi,
    Il ya bobinage et ...bobinages.
    Donc pour lever tout doute il serait bon de JOINDRE une photo...bien que les réponses données
    soient plausibles.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wirenth

    Re : Déphasage ou antiparasite ?

    Une information supplémentaire confirmera ce que vous dites : la carte électronique en question sert à commander un gros thyristor (16A) qui réduit la puissance d'une résistance (2kW) en retardant l'allumage par angle de phase.

    Cette carte est alimentée en amont du thyristor (où il y a bien un condo entre phase et neutre, mais je ne peux pas le démonter pour savoir sa capacité), et donc avec ces deux selfs en série.

    Le problème actuel : le transfo est grillé, d'une référence inconnue, apparemment impossible à retrouver. Et donc, ces selfs. Alors de deux choses l'une :

    - soit elles servent de filtre, et dans ce cas je peux mettre un autre transfo avec la même tension au secondaire,

    - soit elles servent à déphaser le courant, on peut imaginer que la carte de contrôle-commande ait besoin d'être en avance sur le thyristor, par exemple. Auquel cas je suis obligé de trouver un transfo rigoureusement identique, notamment sur le nombre de spires et l'épaisseur du fil côté primaire, parce que les selfs auront été choisies en fonction. Et là c'est mission impossible...

    Mais si vous me dites que c'est du classique et que c'est un filtre, cela me va très bien !


    Je vous remercie pour vos réponses.


Discussions similaires

  1. [Analogique] filtre antiparasite.
    Par djon57 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2016, 12h23
  2. antiparasite autoradio
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2014, 22h16
  3. [Blanc] tester un filtre antiparasite
    Par philmot69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2012, 08h08
  4. Antiparasite
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2011, 08h00
  5. Condensateur antiparasite
    Par invite54c8077a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2007, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.