[Energie] Déphasage ou antiparasite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déphasage ou antiparasite ?



  1. #1
    Wirenth

    Question Déphasage ou antiparasite ?


    ------

    Bonjour à tous,


    Petite question sur une carte électronique que j'essaie de réparer : celle-ci comporte un transfo 230 V / 18V (qui est grillé, il faut que j'en retrouve un identique et ce n'est pas une mince affaire...).

    Toujours est-il que ce transfo est alimenté en 230V via deux selfs, une en série sur la phase, et une en série sur le neutre (ce sont des selfs qui ressemblent à s'y méprendre à des résistances, mais ce sont bel et bien des selfs, de 470 µH). Je n'y connais pas grand chose en électronique et encore moins en circuits RLC, mais cela me paraît bizarre comme montage, c'est la première fois que je vois cela. Mettre des selfs en série sur le primaire d'un transfo qui est déjà un bobinage... je ne comprends pas l'intérêt.

    D'où la question : à quoi cela sert-il ? Est-ce pour déphaser davantage le 18Vac, ou simplement un antiparasite ?

    Merci d'avance, pour votre aide,
    Wirenth.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Déphasage ou antiparasite ?

    Salut.
    C'est un filtre, d'usage très courant; on les trouve parfois camouflés dans le système prise/interrupteur des appareils qui contiennent des dispositifs électroniques sensibles aux perturbations secteur, ou susceptibles au contraire de perturber le réseau électrique.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Déphasage ou antiparasite ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ... C'est un filtre ...
    Il n'est pas impossible que le filtre soit complété par un ou plusieurs condensateurs, puisque une self toute seule ne peut pas filtrer. Un filtre c'est un élément série suivi d'un élément parallèle, qui forment un pont diviseur.