[Energie] Bobinage inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bobinage inductance



  1. #1
    Tchaybatchevv

    Question Bobinage inductance


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais réaliser une self ayant pour inductance 51uH ( bobine d'un buck 24V-13V@12A) supportant un courant de 16A maxi. J'ai trouvé sur une ancienne carte de récupération une self avec deux bobinage autour d'un tore en ferrite "de chez Amidon je crois" (tout ceci n'est que supposition vu que je n'ai aucune référence!) (voir images).
    Donc, d'après les dimensions mesurées sur le tore, j'ai : DO = 38,1mm / DI = 19,1mm / Ht= 6,4mm / . J'en conclu que c'est un FT150-? (j'ai regardé leur catalogue et pour ne pas prendre de risque j'ai pris le FT150-F avec AL= 2640 mH/(1000 N)^2, ce qui me fait en gros 4 tours d'un croisement de deux fils de 1.3mm (en me basant sur 5A/mm^2).
    1) Est-ce que le tore en image correspond-t-il bien aux références cités ?
    2) Mon raisonnement pour le calcul de la bobine tient-t-il la route (nbr de spires et courant)?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bobinage inductance

    Bonjour,

    Peux-tu fournir une datasheet du matériaux utilisé pour ce tore (selon toi) ?

    Tu découpe à quelle fréquence ? Avec quel ondulation de courant dans l'inductance ?
    Les effets de peau et de proximité peuvent forcer à choisir une section de cuivre apparemment sur-dimensionnée.

    Ca ressemble beaucoup à une inductance de filtrage de mode commun : forte perméabilité mais faible tenue en saturation. Autrement dit : il suffit de quelques tours pour avoir beaucoup de µH, mais il suffira de peu de courant pour saturer le matériaux magnétique. La datasheet du matériaux permettra de juger.
    Dernière modification par Antoane ; 14/02/2017 à 11h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Tchaybatchevv

    Re : Bobinage inductance

    Oui pour la datasheet j'ai trouvé que ça (page 1 en encadré rouge)
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ca ressemble beaucoup à une inductance de filtrage de mode commun
    : c'est ce qui m'a poussée à poster le sujet, j'ai peur que ce soit incompatible :/ .
    Fréquence découpage 50 KHz / Iripple = 2.4A / Isat = 15A /
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Tchaybatchevv

    Re : Bobinage inductance

    Sinon, j'ai aussi trouvé deux tores que voici (image 1&2)

    avec comme caractéristiques :
    Pour le plus gros : en poudre de fer T106-52B (vert&bleu) avec AL 124nH/N^2 (DO/DI/Ht) =(26.9 / 14.5 / 14.6 )mm
    Pour le petit : en poudre de fer T106-52 (vert&bleu) avec AL 95 nH/N^2 (DO/DI/Ht) =(26.9 / 14.5 / 11.1 )mm
    (voir datasheet en attachée page 9 & 10 en surligné).
    J'ai pensé les coller l'un à l'autre et bobiner mon fil sur le tout, ça me fera donc un "tore" de 25.7mm d'épaisseur et avec un AL de 95+124 nH/N^2. Le seul gros souci c'est que vu mon courant, je doit utilisé un fil avec 2.6mm^2 "minimum" de section et pour avoir mes 51uH (15 tours d'un fil de 2.6mm) c'est juste que l'espace à l'intérieur de mon tore ne suffira pas (diamètre maxi admissible = 2.5mm)! aie aie, comment faire, peut être que je surestime le courant qui passera par la self (je rappelle que mon buck délivre 12A en sortie mais que la période transitoire fait passer du 15A sur la bobine pour quelques poussières de secondes).
    Merci.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bobinage inductance

    Tu as un oscillo ?
    Si oui, tu peux mesurer assez aisément la saturation de l'inductance : un gros mos commandé par un GBF + un shunt pour mesurer le courant dans la bobine. Cela te permet d'envoyer des pulses de tension dans ta bobine, de l'allure du courant tu déduis :
    - l'inductance (u=Ldi/dt) ;
    - le courant de saturation : lorsque le courant se met à croitre très rapidement, c'est que le matériaux sature.

    Avec ca, tu sera fixé quant au courant de saturation. Et tu en déduiras dans le même temps le Al de ton tore.

    Se baser sur des infos aussi incertaines, sans mesure, c'est assez risqué.


    Edit : je répond à ton message #2.
    Dernière modification par Antoane ; 14/02/2017 à 13h15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tchaybatchevv

    Re : Bobinage inductance

    Tu as un oscillo ?
    zut j'ai pas d'oscillo :/

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bobinage inductance

    Bonjour,

    Faire un convertisseur DC-DC de cette puissance, même à 50kHz, sans oscillo (~100€ d'occasion), tu va galérer...
    Si tu comptes continuer dans l'électronique, c'est un bon investissement. Sinon, tu peux peut-être voir pour t'en faire prêter un (voir dans un lycée, IUT, école...) ou voir dans un fablab.

    Tu peux poster une copie d'écran de la 1ere page de ton PDF ? j'arrive pas à la voir...
    Un tore en poudre de fer, i.e. à entrefer réparti, devrait convenir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Tchaybatchevv

    Re : Bobinage inductance

    Bonjour,
    Voici les données data du premier tore (1er message) :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 94
Taille : 75,6 Ko

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bobinage inductance

    Bonjour,

    Les caractéristiques magnétique du matériaux de type F sont probablement celles-ci : https://www.mag-inc.com/Products/Fer...res/F-Material

    Pour les matériaux 52 : http://www.micrometals.com/appnotes/...s/ipc4spsi.pdf La figure B donne le champ max que tu peux appliquer avant saturation ; la figure A donne la perméabilité.
    Tu peux à présent calculer ton composant, et voir si ce circuit magnétique est suffisant ou non.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Tchaybatchevv

    Re : Bobinage inductance

    Bonjour,
    Merci Antoane, je regarde ça et je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. Bobinage ?
    Par vavadu94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2013, 17h38
  2. Inductance bobinage parallel
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2012, 07h24
  3. bobinage spires jointives vs bobinage nid d'abeille
    Par science_man dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2012, 10h42
  4. Double bobinage
    Par inviteb39a6b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/04/2010, 15h46
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...