-
19/06/2006 - 12h28 Raph_HC12
Re : Utilisateurs de HC12
Salut Babelec,
Tu ne devrais pas commencer par les interruptions à moins que tu ne soit à l'aise avec le C et l'environnement Code Warrior HC12.
Que veux-tu faire exactement ?
Je peux t'aider en t'envoyant des fichiers d'un exemple simple avec la gestion des leds par les BP que j'écrirais moi même.
Perso j'ai fait un driver de disque dur (lecture d'un secteur) et lecture d'un piste audio sur un cd-rom et pour le boulot un codeur decodeur DTMF et decodeur 5 tons CCIR.
Mais en assembleur...
A+ -
Poursuivez votre recherche
-
19/06/2006 - 20h48 babelec
SAlut,
Je viens de recevoir ma carte :d. J'ai compilé les 4 exemples. Ca fonctionne bien. J'avais vus les interruptions sur une carte HC12-T board (d'eletronik laden). J'avais pas tout tout compris, hmmm...
Je vais commencé par la gestion des LEDs. ca m'interresserais beaucoup un petit programme qui commande les LEDS avec les BPs.
Quand je maitriserais les LED et les BPs je pense ajouter des composants du genre thermistances sur la carte. Apres une afficheur 8digits, et un écran LCD. Bon j'ai encore le temps (plusieurs mois ?) avant de bien maitriser les bases.
Merci
@+
-
19/06/2006 - 21h15 babelec
Désolé pour les fautes d'orthographes. J’ai écris mon message rapidement avant de manger, et je ne peux plus l’éditer. -
26/06/2006 - 16h33 lui
salut
pour commander une PLL, j'ai pensé à utiliser la carte "Starter-kit PK-HCS12E128". avec elle, je veux générer trois trames afin d'initialiser les rgsitre de la PLL.
Pour cela je cheche quelques informations:
- comment peut-on allumer les LED (exemple LED0)
- le port E en sortie, est ce qu'il aura pas de problème
- voici un morceau de mon programme:
void main(void) {
unsigned char trame_R[]= {0,1,1,1, 1,0,0,0, 0,1,0,1, 0,1,0,1, 0,1,0,1, 1}; // Registre R de 21 bits
long i;
for(i=0; i<21; i++)
{
if (trame_R[i]==1)
PORTE_BIT0 = 1;
else
PORTE_BIT0 = 0;
}
}
est ce que il fonctionnera sans problème
Je vous remercie d'avance
-
26/06/2006 - 16h42 Jack
pourquoi intervenir dans ce fil plutôt que de continuer dans le tien.
Je ne comprends pas trop l'intérêt.
A+
-
26/06/2006 - 16h55 lui
ok, je vais créer un nouveau
désolé
-
26/06/2006 - 16h57 Jack
Mais pourquoi tu ne continues pas le tien, il me semble qu'il s'agit du même sujet.
A+
-
27/06/2006 - 14h24 lui
alors personne peut repondre a ma question dans : programmation avec 68HC12!
-
27/06/2006 - 20h39 Jack
- comment peut-on allumer les LED (exemple LED0)
en la faisant traverser par un courant de 10 à 20 mA
- le port E en sortie, est ce qu'il aura pas de problème
De quel genre de problème parles-tu?
est ce que il fonctionnera sans problème
C'est moi qui te l'ai donné en réponse à ton autre post. En général j'essaie de ne pas donner des choses qui ne fonctionnent pas.
J'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup avancé. Il faut quand même une part personnelle dans le travail qui t'a été confié.
A+
-
28/06/2006 - 16h22 lui
t'as réponse est bizar mais.....
Ce que je veux c'est d'alluler une LED de la carte Starter-kit PK-HCS12E128, elle centient un microcontroleur 68HC12.
les LEDs sont sur le port T.
est ce que il faut initialiser quelque chose pour utiliser ce port.
aussi je veux changer la "vitesse des actions" afin que je puisse regarder les LEDs quand elles s'alluments et elles s'eteinent (le quartz de la carte est de 16 MHz)
merci
-
28/06/2006 - 17h41 Jack
t'as réponse est bizar mais.....
Tes questions n'étaient pas très claires. Essaie d'être précis. On ne peut pas deviner quel est exactement ton problème.
Pour allumer une led, il faut configurer la patte correspondante en sortie à l'aide du registre de direction de données.
Si tu veux faire clignoter les leds, il faut ajouter des tempos logicielles ou faire appel à un timer.
A+
-
03/07/2006 - 21h31 babelec
 Envoyé par Raph_HC12 Salut Babelec,
Je peux t'aider en t'envoyant des fichiers d'un exemple simple avec la gestion des leds par les BP que j'écrirais moi même.
A+  Je progresse très lentement depuis que j'ai reçu mon kit. Par quel moyen compte tu m'envoyer des fichiers d'exemples ? Je te donne mon adresse e-mail en MP?
Merci
-
09/07/2006 - 19h21 babelec
Re bonjour,
Ca va faire quelques semaines que le starter Kit est en ma possession et je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup progressé .
Voici un programme tout bête que j’ai réussi à faire (en modifiant un programme déjà fait) :
void HardwareDelay(void)
{
asm
{
ldx #$0000 // 2 cycles
hw_delay10:
nop // 1 cycle
nop // 1 cycle
inx // 1 cycle
cpx #62500 // 2 cycles
bne hw_delay10 // 3 cycles
}
}
void main(void)
{
int i;
PeriphInit(); // Microcontroller initialization
EnableInterrupts; // Enables interrupts
for(;
{
for (i=0 ; i<255 ; i++)
{
PTT = i;
HardwareDelay();
}
for (i=255 ; i>0 ; i--) {
PTT= i;
HardwareDelay();
}
}
}
Je voudrais maintenant incrémenter mon compteur « i » quand j’appui sur le BP4, et décrémenter ce compteur quand j’appui sur le BP5.
Voici un morceau de programme livré par défaut :
interrupt void PORTAD_KEY_ISR(void)
{
if(PIFAD_PIFAD4)
{
SetBusFreq(1);
PIFAD_PIFAD4 = 1; // PAD04 Interrupt acknowledge
}
if(PIFAD_PIFAD5)
{
SetBusFreq(0);
PIFAD_PIFAD5 = 1; // PAD05 Interrupt acknowledge
}
}
Les deux BPs sont câblés sur les ports PAD04 et PAD05.
Les schémas : http://www.softecmicro.com/downloads...128_poster.pdf http://www.softecmicro.com/downloads..._schematic.pdf
Comment détecter l’appuie sur un des deux BPs sans utiliser les interruptions ? (on verra ça plus tard :d)
Pour tester j’ai essayé ce programme :
void main(void)
{
PeriphInit(); // Microcontroller initialization
for( ; ; )
{
PTT= 0xFF;
if (PIFAD_PIFAD4)
PTT = 55;
}
}
Normalement quand j’appuie sur le BP4 une LED sur deux doit s’allumer. Le problème c’est qu’il ne se passe rien. Mon programme doit être bien foireux
Comment faire pour incrémenter mon compteur quand j’appuie sur un des BPs ?
Si je branche une LED et une résistance sur la broche PU0 (par exemple). Si je marque dans mon programme PTU = 0x01 la LED va bien s’allumer ?
Les ports PAD, PTU, PTT, PTM, PTS, PTQ, PTP, PTK, PTE fonctionne aussi bien en entrée qu’en sortie ?
Je comprend qu’il ont chacun une fonction prédéfinie. Apparemment PTU fonctionne avec un multiplexeur, PTT avec le Timer… Mais peut-on tous les commander en entrée/sortie ?
J’ai encore plein de question, mais je vais d’abord me débrouiller avec ça.
Merci
-
10/11/2007 - 19h14 syabdoulaye
Bonjour je travaille actuellement sur un mc9s12dp512 je ne sais pas grande sur les microcontroleurs HCS12. Pouvez vous m'envoyer un exemple d'acquisition de données assez simple avec des commentaires pour que je puisse m'initier
-
10/11/2007 - 19h55 Jack
Vas faire un tour par ici: http://www.68hc08.net/
Tu y trouvera de la doc et de l'aide.
En attendant, tu ne donnes pas beaucoup d'info. Si tu pars de zéro question µcontrôleurs, la tâche est immense:
maintrise de la programmation, du hard, de l'environnement de développement, de l'électronique autour, etc.
Bon courage
| | |