Après quelques calculs je suis parvenu à placer un condensateur de 30mF (soit 3 condo de 10mF en parallele) ce qui me donne environ 0.2V d'ondulation pour 15V!
Ils prennent un peu de place mais cela devrai fonctionner correctement!
Je suis un peu "surpris" par la puissance nécessaire pour commander un relais et une tempo
Si la tempo exige une tension bien filtrée, en revanche un relais se contente de bien moins, et il a même tendance, par sa self, de maintenir le courant constant
PA5CAL a parfaitement raison de suggérer de séparer l'alim bien filtrée, de celle de puissance qui peut même se contenter de n'être pas filtrée du tout. La "séparation" se fait par une diode qui doit supporter le courant initial de charge des condensateurs de filtrage.
02/05/2006 - 13h02
Lynx1
Re : condensateur de découplage
En fait je doit alimenter le relais sous 12V DC pour que celui-ci fonctionne correctement, c'est pour cela que j'utilise une tension continue de 15V (12V serai trop faible et 24 trop élevée!); il faut par ailleur que j'utilise un minimum de composants pour réaliser mon installation.
Voici le schéma complet, je pense que cela devrai fonctionner mais qu'en pensez vous?
Les valeurs de composants sont :
C = 470uf
P=1M ohm
R1= 120kOhm
R2=220 Ohm
T = 2N4922
Il faut également remplacer le 5V dc par 15V dc au dessus du relais!
02/05/2006 - 13h12
gienas
Je ne "retrouve pas mes petits" dans ton schéma
N'y a-t-il pas confusion entre +15 et +5V?
Pourquoi une résistance en série avec le relais?
Manque une diode de roue libre sur la bobine (le relais?).
Mais surtout, ce montage n'a "rien" d'une vraie tempo. Je pense même que jamais le relais ne collera avec 1 mégohm dans la base.
Il faut "remplacer" la partie tempo par un 555. Mais tout cela risque de se compliquer, parce que, si je comprends bien (ce n'est pas sûr), le montage doit commencer à fonctionner (avec son délai) à la mise sous tension. C'est souvent à ce moment là, qu'apparaissent les aléas, qu'il faut bien maîtriser.
Peut-être devrais-tu commencer par donner ton "cahier des charges".
02/05/2006 - 13h47
Lynx1
Cahier des charges:
réalisation d'une temporisation au démarage et à la coupure de la commande pour piloter un relais.
Temporisation réglable à l'aide d'un potentiometre de 0 à 10min au démarage et à la coupure simultanément(donc un seul potentiometre).
Il n'y a que du 15V je l'ai dit dans un post précédent.
Lorsque le condensateur est completement chargé, le courant dans la base devient suprérieur à Ic (calculé pour R2 = 220 Ohm -> Ic = 11mA) et donc le transistor devient passant -> le relais se colle.
Lorsque l'on coupe l'alimentation, le condensateur se décharge dans le potentiometre et lorsqu'il n'y a plus de courant dans le condo -> T se bloque -> le relais revient en position repos.
D'après mes calculs cela devrai fonctionner mais j'ai omis de remplacer le condensateur de découplage en sortie du pont redresseur par un Régulateur LM7815 pour maintenir une tension constante dans mon montage. Il faut également remplacer le transfo 220VAC/12VAC par un transformateur 220V AC / 24 VAC pour alimenter le régulateur (en sortie du pont redresseur j'aurais du 24V Dc ou du 12V DC? ) ou un transfo 220V AC / 48V AC!
Voila, si vous arrivez à comprendre pouriez vous me donner un coup de main!
02/05/2006 - 14h19
Lynx1
Quelle doit être la tension d'entrée d'un régulateur LM7815?
Sur la doc il place une tension de 23V, est ce que je peut placer mon régulateur en sortie de pont redresseur à diodes directement ou devrai-je utiliser un condensateur de lissage?
Quel transfo dois-je utilisé dans ce cas, un 230V AC / 12V AC ou un 230V AC / 24V AC ou encore un 230V ac / 48V AC ?
02/05/2006 - 15h10
azertylr
A l'entrée d'un 7815 il doit y avoir au minimum 18V
Il faudra mettre un condensateur de lissage mais tu peux en prendre un plus petit. Par exemple 2000µF avec un transfo de 15V voir moins si tu prends un transfo 24V. Un transo 48V est inutile.
..... transformateur 220V AC / 24 VAC pour alimenter le régulateur (en sortie du pont redresseur j'aurais du 24V Dc ou du 12V DC? )
Tu as 24V AC en sortie du transfo et 24*1.414 = 34V DC en sortie du pont de diode. Il ne faut pas oublier de lisser cette tension avec un condensateur de capacité adaptée.
03/05/2006 - 00h40
PA5CAL
Voici un schéma de temporisateur à l'allumage réglable de 10 secondes à 10 minutes (t=1,36RC). C'est en quelque sorte la version corrigée de ton schéma posté plus haut (avec un trigger de Schmitt, une amplification du courant, et une diode de roue libre sur le relais).
Avant que le relais ne colle, le montage ne consomme que de 5mA à 7mA, et il supporte une alimentation avec une ondulation résiduelle importante (plusieurs volts). Dès que le relais colle, l'ondulation résiduelle a encore moins d'importance sur son fonctionnement.
Voilà de quoi réduire la taille du montage, et notamment celle du gros condensateur de filtrage l'alimentation (réduction de la capacité => réduction du volume).
03/05/2006 - 09h17
Lynx1
Est ce que ta temporisation fonctionne dans les deux sens ou seulement à l'impulsion?
Il faut impérativement que ma temporisation soit effective à l'impulsion et à la coupure de la commande!
03/05/2006 - 09h20
Lynx1
Pourrais tu expliquer le fonctionnement de ton montage, je ne vois pas bien à quoi servent les diodes! L'alimentation se fait de quel côté, le composant BC457C à quoi sert il?