[Outils/Fab/Comp] LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension



  1. #1
    fraancois

    LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de rendre lumineuse une LED pour qu'elle soit visible de jour, à l’œil nu, pour un observateur placé à environ 100 mètres. Pour la durée d'éclairement, 1 minute suffit, à condition que je puisse déclencher l’alimentation de la LED quand je le veux. C'est pourquoi j'ai pensé à un condensateur pour emmagasiner de l’énergie qui servira à alimenter la LED au moment voulu.

    Mon problème est essentiellement sur le volume dont je dispose pour faire tenir la LED et son circuit d'alimentation: Une sphère transparente de 15 mm de diamètre.
    Etant donné cette contrainte d'espace, j'ai l'impression que la solution à base d'une pile est difficile. Pas assez d'espace. J'ai d'ailleurs testé les piles boutons pour appareil auditif (tres petites) mais l'intensité lumineuse de la LED est trop faible.

    Est-il possible de fabriquer un petit circuit à base de condensateur pour obtenir le résultat voulu?


    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Rien qui entre dans ta sphère.

  3. #3
    trebor

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Bonjour,

    Comment va-tu commander l'allumage de cette led ?

    Si la led est à visualiser dans une direction bien précise c'est sans doute possible, mais j'en doute sur 360° ♫♪

    15 mm de diamètre c'est effectivement très petit, mais pourquoi être si petit ?

    Quelle est le but de ce signal lumineux ?

    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    jiherve

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Bonsoir
    Calcul simple Q=IT=CU
    Led haute luminosité ici il lui faudra 50ma(@2,6v) x 60s => 3 coulomb donc en supposant un super régulateur en amont et une charge à une tension compatible d'une super capa (5,5V) delta U = 3V => C = 2F
    ici
    taille du biniou 28mmx14mm c'est raté !!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Bsr Fraancois,
    Hum avec quoi vas tu d'abord charger ton condensateur !!
    Ensuite lors de la décharge dans la led l, la tension du condo va aller en diminuant ( d'ou luminosité qui diminue...aussi
    Pour commencer faudrait connaitre la consommation de ta led pour faire un semblant de calcul pour la capacité du condo.

    Pour tenir un minute, ça risque d'etre un condo assez imposant!.
    Mais bref autant avoir les BONS acccus , plus tot que de devoir charger et vider dans une led ..un condensateur.
    Bonne soirée

  7. #6
    fraancois

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Merci pour vos commentaires, conseils.
    JR, la dimension 28mm x 14mm pourrait marcher avec une forme cylindrique avec une base de 14mm. Quel type de circuit electrique faut-il fabriquer? Le plus petit possible bien sur et qui me permette de charger le condensateur, puis de le decharger?
    Merci.

  8. #7
    f6bes

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Remoi,
    Ta led consomme...COMBIEN ??? (toujours pas dit ,,)
    A quoi ça sert d'avoir un accus qui charge un condo pour ensuite décharger le dit condo dans une led ?
    Tu passe forcément par un sytéme de rendement inférieur à 1 !
    Donc autant utiliser DIRECTEMENT l'énergie de l'accus .
    Tu comptes recharger ton condo de quelle façon aptés chaque séquence d'éclairage ?
    Et 100m de jour, va falloir une bonne vue .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/02/2017 à 08h53.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Hello,

    Oui et surtout si le volume du condensateur pulvérise celui d'une batterie ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    jiherve

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Bonjour
    le condensateur , dont j'avais donné un lien sur la DS, fait 28mm de diamètre et 14 mm de hauteur ,ensuite le calcul que j'ai fait suppose un rendement voisin de 100% sans aucune tension de déchet un bon candidat :http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3452f.pdf
    C'est juste un peu pointu à braser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    fraancois

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Pour la puissance, ce que je sais, c'est que pour être visible à l oeil nu à 100 mètres, il faut une intensité lumineuse de 0.2 candela.

    Si je regarde les caractéristiques de la LED mentionnée par jiherve, elle me parait beaucoup plus puissante. La plus petite intensité lumineuse trouvée sur ce document est de 5000 mcd en valeur typique. Est-ce que je peux donc chercher une LED moins puissante et du coup espèrer pouvoir utiliser un condo plus petit?

  12. #11
    fraancois

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Je viens de voir qu'il existe une pile CR11108 (3V - 170 mAh) de petit diamètre (11mm) et hauteur (10mm) que je pourrais donc utiliser. Mais comment choisir la LED qui me permettrait d'obtenir les 0.2 candela recherchés.
    Merci pour votre aide

  13. #12
    f6bes

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Remoi,
    C'est vraiment bizarre cette proprention à ne pas répondre aux questions .Enfin bref ,c'est toi qui décide!
    Bon WE

  14. #13
    jiherve

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Bonjour
    Qui peut le plus peut le moins il suffit de piloter la LED en PWM pour faire tomber sa puissance lumineuse ET sa consommation électrique.
    A partir d'une pile il existe une multitude de circuit capables de faire çà, chercher avec LED controler, LED Flasher etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    chercher avec LED controler, LED Flasher etc etc.
    Ou Joule Thief
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    fraancois

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    @f6bes: J'ai du mal à répondre aux questions que je ne comprends pas, mais je vais essayer.
    Pour charger le condensateur, je ne sais pas. Est-ce important?
    Concernant la décharge dans la led, je comprends bien que la luminosité va diminuer. Ma contrainte est de generer pendant qqs secondes (30 s) une intensité lumineuse de 0.2 cd. Je ne sais pas quelle LED choisir. Ca fait partie de ma question generale.
    Enfin, je ne comprends pas la difference entre acccus et condensateur.

    J'espère que ca clarifie un peu...

  17. #16
    fraancois

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    @Daudet78: Le montage est super simple et de taille réduite, surtout si je remplace la pile AAA avec une pile CR11108. A essayer, pour voir si ca peut etre visible à 100 metres. Merci. Je vous tiens au courant.

  18. #17
    fraancois

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    @jiherve : Je vais rechercher sur le web avec LED controller ou LED flasher. Merci.

  19. #18
    f6bes

    Re : LED alimentée par un condensateur - contrainte de dimension

    Citation Envoyé par fraancois Voir le message
    @f6bes: J'ai du mal à répondre aux questions que je ne comprends pas, mais je vais essayer.
    Pour charger le condensateur, je ne sais pas. Est-ce important?
    Concernant la décharge dans la led, je comprends bien que la luminosité va diminuer. Ma contrainte est de generer pendant qqs secondes (30 s) une intensité lumineuse de 0.2 cd. Je ne sais pas quelle LED choisir. Ca fait partie de ma question generale.
    Enfin, je ne comprends pas la difference entre acccus et condensateur.

    .
    Remoi, Si tu veux alimenter une led à partir d'un condensateur...faut bien qu'ily est du "courant" ( auparavant ) dans le condensateur.
    Donc il faut au préalable le....remplir ! C'est à dire le charger !
    Si tu en es au point de n epas faire la différence entre accus et condensateur...faut réviser les bases.
    Un condensateur enmagasine que peu d'énergie vis à vis d'un accus. et une fois chargé et ensuite utiliser...il est vide !
    Ta pile 3v 170 ma n'est pas faite pour débiter un courant important ( 1 ma ou guére plus).
    Ta led va mettre ta pile à genou en un rien de temps.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2016, 16h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2015, 14h25
  3. détermination d'angle sous contrainte de dimension.
    Par invitebb610016 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 19h27
  4. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 08h41
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.