[Energie] Piloter un PMOS avec un NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Piloter un PMOS avec un NPN



  1. #1
    barbachose

    Piloter un PMOS avec un NPN


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait ce schéma en m'inspirant de plusieurs montages, pouvez vous s'il vous plait me dire si c'est une bonne façon de contrôler un PMOS avec un NPN ?

    L1 ne doit s'éclairer que quand SW1 et SW2 sont fermés (comme sur l'image).

    Le fait d'éteindre la lampe en ouvrant SW2 alors que SW1 est fermé sépare l’émetteur du transistor de la masse, ça ne risque pas de l’endommager ?

    Nom : pmos et npn.png
Affichages : 220
Taille : 46,1 Ko

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Controller un PMOS avec un NPN

    Marche pas ton schéma ..... Quand le NPN est OFF, quelle est la tension sur la grille du PMOS ? Perso, je ne sais pas répondre !
    PS : C'est une seule source de tension d'alimentation ou deux sources indépendantes ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    barbachose

    Re : Controller un PMOS avec un NPN

    Bonjour Daudet !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Marche pas ton schéma ..... Quand le NPN est OFF, quelle est la tension sur la grille du PMOS ? Perso, je ne sais pas répondre !
    Ah? Quand SW1 est ouvert mon simulateur me donne 16.6v avec SW2 fermé et 17.9v avec SW2 ouvert. (Avec les 2 sources à 18v)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : C'est une seule source de tension d'alimentation ou deux sources indépendantes ?
    C'est la même source mais le câble relié à D1 a un montage et un autre fusible avant la source.


    Vous pensez que ce schéma avec 2 PMOS est mieux ?
    (J'ai placé SW2 ici car en cas de problème il se peut que ses contacts viennent toucher la masse)
    Dernière modification par barbachose ; 01/03/2017 à 14h29.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Controller un PMOS avec un NPN

    Citation Envoyé par barbachose Voir le message
    Ah? Quand SW1 est ouvert mon simulateur me donne 16.6v avec SW2 fermé et 17.9v avec SW2 ouvert. (Avec les 2 sources à 18v)
    Le problème des simulateurs, c'est qu'ils travaillent avec des modèles mathématiques. Fait le montage avec un fer à souder ... tu auras des surprises !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barbachose

    Re : Controller un PMOS avec un NPN

    Nom : double_pmos.png
Affichages : 169
Taille : 12,1 Ko

    Oups vous m'avez devancé !! voici le schéma !
    Dernière modification par barbachose ; 01/03/2017 à 14h36.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Controller un PMOS avec un NPN

    C'est quoi ce que tu veux faire (logique d'allumage entre SW1 et SW2)?
    SW2 est inefficace .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    barbachose

    Re : Controller un PMOS avec un NPN

    Le montage est pour mettre des phares additionnels sur ma moto (et éventuellement d'autres accessoires plus tard).
    Je ne mets pas de relais car quand la tension descend en dessous de 11V la bobine n'est plus assez alimentée.
    J'utilise un NMOS ça marche bien (d'ailleurs merci c'est grâce à vous si j'ai pu le monter ) mais je préférerais couper le (+) plutôt que la masse.

    Le câble relié à SW1 est un (+) venant des pleins phares. (ou un (+) après contact)

    SW2 est un interrupteur additionnel (peu étanche et monté sur le guidon donc si il pleut ses broches peuvent entrer en contact avec la masse).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Controller un PMOS avec un NPN

    Voilà voilou :
    Nom : pmos et npn.JPG
Affichages : 192
Taille : 99,3 Ko
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Controller un PMOS avec un NPN

    Salut,
    Astucieux la zener pour faire du 0V et -12V lorsque le BJT passe de bloqué à saturé. Moi je serai partie vers un simple pont diviseur car je n'y avais pas pensé.

    La résistance de 1k, qui polarise la zener, protège aussi le BJT des appels de courant de la grille du MOSFET ?
    Cette résistance à d'autres impacts sur le MOSFET ? Temps de commutation ou autre ?

    Merci.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Controller un PMOS avec un NPN

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Astucieux la zener pour faire du 0V et -12V lorsque le BJT passe de bloqué à saturé. Moi je serai partie vers un simple pont diviseur car je n'y avais pas pensé.
    La zener sert à rien, sinon à protéger le PMOS d'une surtension batterie .Le "12V" d'une moto ou d'une auto, c'est pas joli joli !

    La résistance de 1k, qui polarise la zener, protège aussi le BJT des appels de courant de la grille du MOSFET ?
    si le montage est alimenté en 15V, le NPN se prend tout le courant de la zener ..... Sans résistance, y en a un des deux qui mourru
    Cette résistance à d'autres impacts sur le MOSFET ? Temps de commutation ou autre ?
    On s'en contrebalance, C'est du On/Off
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Controller un PMOS avec un NPN

    Ok merci

  13. #12
    barbachose

    Re : Controller un PMOS avec un NPN

    Bonjour Daudet et encore merci pour votre aide !

    Est-ce que si j'ai une surtension au niveau de l'alimentation venant de SW1, mon NPN ne risque t'il pas de lâcher?

    J'ai du mal à comprendre pour la zéner, je pensais que R2 suffisait pour limiter le courant dans le NPN et la grille du PMOS même en cas de surtension.

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Piloter un PMOS avec un NPN

    Salut,
    Encore moi !

    @barbachose,
    Lorsque tu parles de surtension, tu veux dire de quelle ampleur ?

    R2 ne sert pas à limiter le courant, elle sert de résistance de rappel pour la grille du MOSFET lorsque le NPN est OFF et du coup la grille du P-MOS est à 18V comme sa source.
    VGS = 18V - 18V = 0V donc P-MOS = OFF

    Une fois que le NPN est ON (avec les 2 switchs enfoncés) la grille du P-MOS se retrouve sur un pont diviseur formé par R2 et la 1kΩ. La tension de grille est alors à 1.63V et la source à 18V.
    VGS = 1.63V - 18V = -16.37V donc P-MOS = ON

    Donc le NPN fait varier la grille du P-MOS de 0V à -16.37V pour lui faire faire respectivement OFF, ON.

    La zener est une protection pour ne pas aller au delà des -16.37V. Sur beaucoup de MOSFET, le VGS(max) c'est dans les 20V



    @DAUDET78,
    Dans cette configuration, je pense que la zener fonctionne à chaque fois et qu'on fait du 0V à -12V. Lorsque le NPN est ON le courant dans la zener sera de :

    IR2 = 12V / 10kΩ = 1.2mA
    I1kΩ = 6V / 1kΩ = 6mA
    donc Izener = 6mA - 1.2mA = 4.8mA

    Je pense qu'avec un tel courant le coude est dépassé et la zener maintien un 12V.

    Me goure je ?

    Merci.
    Vincent

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Piloter un PMOS avec un NPN

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je pense qu'avec un tel courant le coude est dépassé et la zener maintien un 12V.

    Me goure je ?
    Exact .................
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    barbachose

    Re : Piloter un PMOS avec un NPN

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Encore moi !

    @barbachose,
    Lorsque tu parles de surtension, tu veux dire de quelle ampleur ?

    R2 ne sert pas à limiter le courant, elle sert de résistance de rappel pour la grille du MOSFET lorsque le NPN est OFF et du coup la grille du P-MOS est à 18V comme sa source.
    VGS = 18V - 18V = 0V donc P-MOS = OFF

    Une fois que le NPN est ON (avec les 2 switchs enfoncés) la grille du P-MOS se retrouve sur un pont diviseur formé par R2 et la 1kΩ. La tension de grille est alors à 1.63V et la source à 18V.
    VGS = 1.63V - 18V = -16.37V donc P-MOS = ON

    Donc le NPN fait varier la grille du P-MOS de 0V à -16.37V pour lui faire faire respectivement OFF, ON.

    La zener est une protection pour ne pas aller au delà des -16.37V. Sur beaucoup de MOSFET, le VGS(max) c'est dans les 20V
    Ah je comprend mieux, je n'avais pas vu que c'était le VGS trop important qui risquait de faire griller le PMOS.

    Merci pour ces explications !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2015, 15h43
  2. Piloter une led Infrarouge avec un PIC
    Par crocu dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/10/2012, 12h48
  3. piloter un moteur avec un pic
    Par invite210e4233 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2012, 11h07
  4. Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC
    Par invitec8417826 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/07/2011, 18h30
  5. piloter DS 2114 avec son pc
    Par invite0b94ce08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2004, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.