Ne555 ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ne555 ????



  1. #1
    LTHOMAS

    Arrow Ne555 ????


    ------

    Bonjour, j'aimerai réaliser le circuit suivant :
    Dès que l'entrée du circuit reçoit un sigal de masse, la sortie doit envoyer une seule impulsion Vcc de 80 ms (à régler par potentiomètre 60<T<100ms)

    Le problème, c'est que l'impulsion de masse >> 80 ms (2 ou 3 secondes) donc je ne peux pas utiliser le montage monostable du ne555.

    svp c'est assez urgent !

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    manu57

    Re : Ne555 ????

    Bonjour

    Si tu ne veux pas utiliser le 555 pour la temporisation,alors il serait bien que tu nous dise quel CI tu compte utiliser,cela sera d’autant plus rapide pour trouver une solution à ton problème.

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : Ne555 ????

    salut, si je peux utiliser un 555 ça m'arrangerai, mais bon. Sinon peut etre qu'avec un comparateur du genre lm358 et un condo qui se charger ce serait faisable... Je vais y réfléchir !

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Ne555 ????

    en fait il faudrait un ne555 où l'entrée déclenchement s'active uniquement lors du front descendant de l'impulsion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : Ne555 ????

    en admettant que j'inverse le signal avec un PNP, il faut que le 555 se déclanche sur un front montant. Est-ce que si je mets une capa entre le 555 et la sotie du PNP, la tension "passe" à travers la capa lors du front qui va déclancher le 555 et la stoppe la tension maintenue après le front ? Si cela marche, que se passera t il lors du front descendant ??


  7. #6
    Gérard

    Re : Ne555 ????

    Oui ça marche.
    Pour bloquer l'impulsion qui ne t'intéresse pas, il faut mettre une diode (dans le bon sens).
    Gérard.

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : Ne555 ????

    ok merci beaucoup Gérard, je vais essayer...

  9. #8
    LTHOMAS

    Re : Ne555 ????

    mais j'aimerai encore savoir quelques choses... De quel ordre de grandeur doit etre la capa ? 100nF, 100pF ??? Et puis où dois-je connecter la diode pour sélectionner qu'un seul signal ?
    merci pour vos réponses

  10. #9
    gebog75

    Re : Ne555 ????

    Citation Envoyé par LTHOMAS
    mais j'aimerai encore savoir quelques choses... De quel ordre de grandeur doit etre la capa ? 100nF, 100pF ??? Et puis où dois-je connecter la diode pour sélectionner qu'un seul signal ?
    merci pour vos réponses
    Bonsoir ,
    voir schema joint pour monostable activé par un pulse à 0.
    Le front descendant active le trigger du NE555, le front montant est ecrete par la diode. Reste à regler la tempo de 80 mS avec le potentiometre (T = 1.1 x VR1 x C2).
    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    LTHOMAS

    Re : Ne555 ????

    super merci beaucoup Gebog75 pour ton schéma !!!!!

    Merci à tous de m'avoir aidé si rapidement !

    @+

  12. #11
    LTHOMAS

    Wink Re : Ne555 ????

    rebonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement théorique des 3 composants : le condo 1nF, la diode et la résistance. C'est en fait le montage qui ne laisse passer que le front descendant. Dans la pratique j'imagine bien comment il marche, mais de façon théorique pas du tout.

    merci pour votre aide !

    Thomas

  13. #12
    gebog75

    Re : Ne555 ????

    Citation Envoyé par LTHOMAS
    rebonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement théorique des 3 composants : le condo 1nF, la diode et la résistance. C'est en fait le montage qui ne laisse passer que le front descendant. Dans la pratique j'imagine bien comment il marche, mais de façon théorique pas du tout.

    merci pour votre aide !

    Thomas
    Bonjour,
    Voir schema joint pour explications :
    - au départ C1 est déchargé : Vin = V+ = V trigger
    - quand Vin passe à 0, V trigger passe à 0, donc sous le seuil de declenchement du 555 (1/3 de V+) puis croit expentionnellement avec une constante de temps R1 x C1
    - sur le front montant, C1 est déchargée via la diode D1.

    Est ce que cela te semble plus clair ?
    A+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    LTHOMAS

    Re : Ne555 ????

    ok merci beaucoup pour tes schémas et tes explications !!!

    @+

Discussions similaires

  1. Ne555
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/05/2010, 09h45
  2. Ne555
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2007, 14h11
  3. Ne555
    Par invite5837e05c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 15h10
  4. Ne555
    Par invited8898a38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 20h17
  5. ne555
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2006, 23h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...