[Energie] Déterminer l'intensité de surintensité d'un moteur.
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Déterminer l'intensité de surintensité d'un moteur.



  1. #1
    QuentinD

    Déterminer l'intensité de surintensité d'un moteur.


    ------

    Bonjour a tous !

    Je suis actuellement sur la création d'un compacteur de canette, une fois que la canette sera compresser, le moteur atteindra son intensité de surintensité (blocage) et a l'aide d'un pont en H, le moteur changera de sens.

    J'aimerais savoir comment calculer l'intensité de surintensité via la doc du moteur. Je sais qu'il existe une formule mais je n'ai pas réussit a la retrouver.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Déterminer l'intensité de surintensité d'un moteur.

    Elle est où cette doc ?

  3. #3
    QuentinD

    Re : Déterminer l'intensité de surintensité d'un moteur.

    J'avais oublier de la mettre désole ^^

    la voici : http://www.selectronic.fr/motoreduct...919d-8101.html

  4. #4
    antek

    Re : Déterminer l'intensité de surintensité d'un moteur.

    Courant max = 2,85 A
    Donc tu coupes l'alimentation moteur autour de cette valeur.
    Il faut faire des essais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QuentinD

    Re : Déterminer l'intensité de surintensité d'un moteur.

    Je pensais que sa serait plus compliqué merci ^^

    Je vais tout de suite compléter mon programme

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer l'intensité de surintensité d'un moteur.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Courant max = 2,85 A ... Il faut faire des essais.
    Hum. Je n'ai pas cette interprétation de la valeur du courant maximal du moteur.

    Ce courant est (pour moi) un courant supportable en conditions normales.

    Le courant de blocage, est sûrement plus élevé, et dépendra de la résistance interne du moteur, inconnue, et de la capacité de l'alimentation à fournir le courant de blocage.

    Seuls des essais permettront de connaître le courant nécessaire pour écraser la canette, et il faudra, avec une marge de sécurité, fournir la force suffisante pour écraser complètement.

    Si cela implique le blocage effectif, l'intensité obtenue risque d'être très supérieure à ce que pourra supporter le moteur.

    Peut-être faudra-t-il choisir le moteur de la taille au dessus qui devrait supporter un courant moyen plus élevé, mais surtout un couplé accru, permettant peut-être, de ne pas atteindre le blocage. Il faudrait alors détecter l'écrasement effectif pour inverser le mouvement.

    PS: le moteur est "épuisé", une remarque a double sens.

  8. #7
    antek

    Re : Déterminer l'intensité de surintensité d'un moteur.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Je n'ai pas cette interprétation de la valeur du courant maximal du moteur.
    Ce courant est (pour moi) un courant supportable en conditions normales.
    Oui, c'est le courant max nominal pour moi aussi.
    Je voulais dire de faire des essais à partir de ce courant, parce que :
    - on ne sait pas le courant en fin de compression
    - on ne sait pas si ce petit moteur compressera suffisemment
    - si les blocages sont trop fréquents le moteur va peut-être trop chauffer
    - on ne sait pas s'il y aura un blocage mécanique par construction
    - . . .
    Et ça lui dira si le moteur manque de couple.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Déterminer l'intensité de surintensité d'un moteur.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... c'est le courant max nominal pour moi aussi.
    Je voulais dire de faire des essais à partir de ce courant, parce que :
    - on ne sait pas le courant en fin de compression
    - on ne sait pas si ce petit moteur compressera suffisemment
    - si les blocages sont trop fréquents le moteur va peut-être trop chauffer
    - on ne sait pas s'il y aura un blocage mécanique par construction
    - . . .
    Et ça lui dira si le moteur manque de couple.
    Je n'ai rien voulu dire d'autre. Tu as listé toutes mes "réserves".

  10. #9
    Dynamix

    Re : Déterminer l'intensité de surintensité d'un moteur.

    Salut

    Le courant max c' est effectivement le courant de blocage (stall)
    Quand l' arbre est bloqué toute l' énergie fournie est convertie en chaleur .
    I = U/R
    E = U²/R
    Avec R la résistance interne .
    On voit que :
    1_ça chauffe dur !
    2_le courant de blocage est fonction de la tension .

    Par contre le courant nominal dépend peu de la tension .
    Dépasser 50% du courant de blocage aboutit à un gauchit d' énergie .
    Même 65% , c' est déjà stupide .

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