compteur de rapport engagé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

compteur de rapport engagé



  1. #1
    sliders_alpha

    compteur de rapport engagé


    ------

    bonjour,
    je voudrais realiser un system electronique qui detecte automatiquement les changement de rapport et les affiche sur un bete afficheur 7 segment (pour moto, une 50)
    alors voila jusqua hier je ne savais pas du tous ce qu'etait un rapport, comment le compte tour et compte vitesse marchait ^^ mais grace a des forum et a google j'ai reussi a reunir ça :

    alors deja voila une courbe qui explique comment varie le nombre de tours par minutes en fonction de la vitesse,




    ensuite il faut savoir les signal que l'on va utiliser, le signal envoyer au compte tour n'est autre qu'un signal rectangulaire, une impulsion est envoyé a chaque fois je le moteur fais un tours (a chaque fois que la bougie fais une etincelle en fait, mais etant donner que c'est un moteur monocylindrique une etincelle = un tour)
    le signal envoyé au compteur de vitesse : c'est lui aussi un signal rectangulaire, un capteur est placer sur la fourche et un autre sur la roue a chaque fois qu'il se rencontre une impulsion est generé, donc plus les impulsion seront rapide et plus l'on ira vite.

    alors voila je vais vous expliqué la façon dont j'ai pensé concevoir le system, le system est connecté au compte tours, et a la led qui s'allume lorsque l'on est au point mort, lorsqu'il y a une baisse de plusieur miliers de tours/min en x secondes le system compte une augmentation de rapport lorsqu'il y a une augmentation de plusieure milliers de tours/min en x seconde le system decompte les rapport. et lorsque la del qui sallume pour le point mort s'allume pour plus de 1 sec on affiche 0.
    pourquoi plus de 1 seconde?, tous simplement car lorsque l'on passe de la 1ere a la 2emme la del s'allume pendant un tres court instant.

    une autre personne a pensé differament voici ce qu'il a dit (je fais un copier coller car comme je n'ai pas tous compris je ne voudrais pas changer ce qu'il a ecrit^^) :

    "Et si tu comparais les fréquences entre le compteur et le compte tour ?

    Tu pourrais connaitre facilement le rapport de transmission et donc le rapport engagé en prévoyant un capteur sur la poignée d'embrayage pour pas que le rapport affiché soit changé n'importe quand et n'importe comment à chaque passage de vitesse."

    "Et c'est l'idée de détecter le rapport de transmission.

    Le capteur de l'embrayage permet de dire "la je change de rapport donc pas de changement d'affichage avant que je lache" et des que tu laches, tu comptes le nombre de tours moteur entre 2 impulsions du capteur de vitesse.

    Ca permet de detecter la vitesse grace à une simple comparaison de valeur que l'on integre au programme avant de le compiler. par exemple :
    Rapport 1 : 220 à 230 impulsions
    rapport 2 : 180 à 200 impulsions
    ...
    Le point mort est utilisé pour afficher le 0 car lui il est un peu plus difficile a detecter (dépassement du compteur car pas d'impulsion de vitesse)."


    en gros j'ai compris que pour chaque rapport engagé on a X a Y impulsion differente au compte tours entre 2 impulsion du compteur de vitesse. mais voila je la prend quand la mesure, quand j'appuie sur l'embrayage, quand je lache l'embrayage? a un autre moment? et puis c'est quoi un rapport de transmision??? O_o
    de plus je veux creer un system compatible avec un grande majorité de monocylindrique (celle qui on une del qui s'allume pour indiquer le point mort)

    voila, j'espere que vous pourrer m'aider

    -----

  2. #2
    freesbeep

    Re : compteur de rapport engagé

    excuse moi je n'ai pas tous regarder, mais ta moto a une boite automatique ? car si c'est manuelle on part du principa que au démarrage tu es au point mort, et un simple capteur detecte l'instant où tu bouge ton levier de vitesse (je sais pas comment c'est sur une moto) un boton peut être ? bref ce même bouton te fait afficher un "1" sur ton afficheur et là tu c'est que c'est la première ensuite tu passe la 2éme et ce même bouton t'affichera un "2" etc etc ...

    et un autre bouton pour decelerer
    ou mieu si comme sur une voiture tu place un levier a chaque position tu place alors un capteur a chaque position, et chaque capteur t'affiche un chiffre ...

    @+
    Dernière modification par freesbeep ; 07/05/2006 à 18h23.

  3. #3
    sliders_alpha

    Re : compteur de rapport engagé

    ceci est un system tres simple, le premier auquel on pense d'ailleur, mais voila : il ne marchera jamais.
    je t'explique, sur une moto les vitesse qont en bas du pied droit et ce posisionne comme ça : au debut point mort, un coup en bas et t'est en premiere, un coup en haut et t'es en seconde, en coup en haut et t'est en seconde un cou..... mais attend un peut la, quand on passe de la premiere a la seconde le point mort est sauté?????? mince alors ^^

    secondo, comment tu compte faire tenir les 2 capteur en haut et en bas du levier a vitesse.

    et voila, on ne peu pas^^

  4. #4
    freesbeep

    Re : compteur de rapport engagé

    Ah pour installer les capteurs je comptais sur toi pour trouver l'endroit et la tehnique car ta moto est sous tes yeux moi je la vois pas...
    Si non t'as raison c'est le système le plus simple mais bon c'etait le but que je cherche (le plus simple que possible)
    Bonne chance pour la suite alors...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sliders_alpha

    Re : compteur de rapport engagé

    grace a un qutre forum j'ai trouver, a chaque fois qu'on a une chute de significative de tours/min (changement de rapport) on tombe sur une valeur unique pour chaque rapport, il faut faire aprendre au programme ces valeur avec un incertitude de +-10% et en fonction de la valeur detecter afficher le raport
    (la valeur est detecté entre 2 impulsion du compteur de vitesse des qu'on lache l'embrage)

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : compteur de rapport engagé

    Moi, j'aurrais pris le temps séparant les impulsions les plus lente (vitesse) comme interval de comptage pour les plus rapides (régime moteur). Le témoins de point mort ayant priorité sur le résultat.

    De cette manière, le résultat du comptage est tout de suite le rapport entre les 2 (+/-1) et une petite table a 5 ou 6 entrée permet de déduire la vitesse engagée. Quand la valeurs mesurée n'est pas dans la table, c'est que l'enbrayage est débrayer.

Discussions similaires

  1. Engagé Volontaire de l’Armée de Terre
    Par invitec89db753 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2012, 00h19
  2. Afficheur de rapport engagé MOTO... un capteur oui mais lequel?
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 09h25
  3. compteur
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.