Interruptions avec bouton (Arduino) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Interruptions avec bouton (Arduino)



  1. #31
    antek

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)


    ------

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    . . . j'imaginais donc qu'ils comprendraient ce que je voulais dire par "allumer une led" visiblement c'est pas le cas...
    Ah mais si, je comprends parfaitement ce que veut dire "allumer une led".
    Mais si toi tu veux dire autre chose que ce que cela dit . . .

    -----
    Dernière modification par antek ; 18/03/2017 à 12h36.

  2. #32
    Forhorse

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    En étant de mauvaise fois, c'est une discussion qui peut durer longtemps !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #33
    antek

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    En étant de mauvaise fois, c'est une discussion qui peut durer longtemps !
    Ce n'est pas une discussion.

    Et ça ne résoud pas la demande : comment revenir d'interruption ailleurs que du point de départ ?
    La demande n'a pas de solution.

  4. #34
    invite73192618

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La demande n'a pas de solution.
    ...personnellement j'en compte deux, qui ont été fournies aux messages #2&3. La première avec l'inconvénient que cela rend la programmation moche, la seconde avec l'inconvénient que cela réinitialise les variables. Est-ce que tu vois d'autres inconvénients qui te font dire que la demande n'a pas de solution?

  5. #35
    antek

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    ...personnellement j'en compte deux, qui ont été fournies aux messages #2&3. La première avec l'inconvénient que cela rend la programmation moche, la seconde avec l'inconvénient que cela réinitialise les variables. Est-ce que tu vois d'autres inconvénients qui te font dire que la demande n'a pas de solution?
    #2
    En langage haut niveau ça à l'air de marcher, mais on ne sait pas ce que ça donne dans le vrai déroulement du programme machine.
    #3
    Entre le début du "main" et l'adresse de reset il y a une grande différence

    Dans tous les cas les µC 8 bits n'ont pas d'adresse de retour d'interruption modifiable.
    C'est un programme qui peut effectuer un branchement.

  6. #36
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Le mécanisme, dans le micro, ne permet pas de faire ça.

    Lorsqu'une interruption est déclenché, le compteur programme est empilé ainsi que les variables en cours. Le programme d'interruption s'exécute. Puis à la fin tout est depilé ; le compteur programme, pour revenir où on était avant le programme d'interruption et évidemment ainsi que l'état des variables pour revenir sainement.

    S'amuser avec le compteur programme, c'est possible mais c'est comme s'amuser à faire des débordement de pile contrôlé avec tous les problèmes que ça peut amener (perdre la valeur d'une variable au retour de l'interruption etc)... Autrement dit, lorsqu'on en est à envisager cette solution, c'est qu'on s'est planter dans l'algorithme ou la conception global de son programme.

  7. #37
    antek

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    S'amuser avec le compteur programme, c'est possible mais c'est comme s'amuser à faire des débordement de pile contrôlé avec tous les problèmes que ça peut amener (perdre la valeur d'une variable au retour de l'interruption etc)...
    Oui, c'est amusant en effet et à pratiquer dans un but formateur !
    Et en assembleur de préférence, pas avec Arduino.
    Dernière modification par antek ; 18/03/2017 à 15h52.

  8. #38
    naramdani

    Red face Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Bonjour Forhorse,

    Je vois que mon sujet pose plusieurs quiproquos, c'est pourquoi je voudrais vous clarifier un peu ce que je voulais faire par cette interruption.
    Etant amateur de programmation, j'ai eu besoin de faire une réinitialisation de mon système dès que j'appuie sur un bouton précis, mais le problème résidait dans le fait que j'avais plusieurs conditions et délais dans mon programme ce qui nécessitait le besoin d'une interruption pour bloquer touts les instructions.

  9. #39
    lpt1com2

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et en assembleur de préférence, pas avec Arduino.
    Arduino n'est qu'un support. Tu peux très bien programmer en assembleur avec AVR Studio.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  10. #40
    antek

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Arduino n'est qu'un support. Tu peux très bien programmer en assembleur avec AVR Studio.
    C'est bien ce que je dis, pas avec Arduino.

  11. #41
    lpt1com2

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est bien ce que je dis, pas avec Arduino.
    En effet, j'ai oublié de terminer ma phrase: Arduino n'est qu'un support. Tu peux très bien programmer en assembleur, par exemple avec AVR Studio, un µC sur une carte Arduino.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  12. #42
    antek

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    En effet, j'ai oublié de terminer ma phrase: Arduino n'est qu'un support. Tu peux très bien programmer en assembleur, par exemple avec AVR Studio, un µC sur une carte Arduino.
    Il n'y a d'ailleurs pas que les µC Atmel en Arduino.

  13. #43
    lpt1com2

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il n'y a d'ailleurs pas que les µC Atmel en Arduino.
    Avec une pinologie compatible ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  14. #44
    antek

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Avec une pinologie compatible ?
    Une nouvelle science . . .
    Ah ça je ne sais pas, m'y suis jamais intéressé.
    Elles sont en tout cas estampillées Arduino.
    Dernière modification par antek ; 22/03/2017 à 18h45.

  15. #45
    lpt1com2

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Une nouvelle science . . .
    Ah ça je ne sais pas, m'y suis jamais intéressé.
    Elles sont en tout cas estampillées Arduino.
    Je pense que tu confonds avec Pinguino, du même genre qu’Arduino, mais pour PIC. De toute façon, toutes ces cartes sont programmables dans le langage qu’on veut...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  16. #46
    antek

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Je pense que tu confonds avec Pinguino, du même genre qu’Arduino, mais pour PIC. De toute façon, toutes ces cartes sont programmables dans le langage qu’on veut...
    Je pensais à ces truc là :
    https://software.intel.com/en-us/iot.../curie/dev-kit

    Ben oui.

  17. #47
    Seb.26

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Pour répondre à ta question : tu actives le watchdog et tu entres dans un while(1). Tu auras un reset qui va te faire redémarrer depuis le début.

    Je ne m’étalerais pas sur le débat IT ou pas IT pour les boutons poussoirs ni sur la qualité du programme que se propose de réaliser l'auteur du post ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #48
    invite73192618

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Pour répondre à ta question (...)
    Ce serait bien que tu précises à qui/quoi tu réponds.

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Je ne m’étalerais pas sur (...)
    Idem tu devrais préciser si c'est simplement par manque de compétence pour répondre ou s'il y a d'autres raisons... elles sont peut-être claires dans ta tête, mais on n'est pas dans ta tête.

  19. #49
    elektrax

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    la réponse m'intéresse au plus haut point : si on fait un polling du bp ou tout changement sur une pin digitale dédiée dans le loop, changement qui appelle la fonction qui est mon pgme principal : en assembleur c'est quoi : un call, un goto, un gosub ?
    tant que ma fonction qui contient des delay n'est pas terminée, le changement sur la pin n'est pas pris en compte
    inverse: le loop est mon programme principal, et apres chaque delay, appel de la fonction"changement d'état pin d2"
    je voudrais ajouter un bp : l'arduino est alimenté, rien ne se passe tant qu'on n'a pas appuyé sur le bp, appui+relache : l arduino lance son pgme, si on appuie de nouveau il devrait s'arreter, il y a des
    Code:
    delay(4000) dans le "loop"
    void loop()
    {
      myGLCD.drawBitmap(0, 0, arduino_logo, 84, 48);
      delay(4000);
      for (int i=0; i<2; i++)
      {
        myGLCD.invert(true);
        delay(500);
        myGLCD.invert(false);
        delay(500);
      }
      delay(4000);
    
      myGLCD.clrScr();
     myGLCD.drawBitmap(0, 0, arduino_logo, 84, 48);
      delay(4000);
      for (int i=0; i<2; i++)
      {
        myGLCD.invert(true);
        delay(500);
        myGLCD.invert(false);
        delay(500);
      }
      delay(4000);
    }
    à part un toggle bp externe a base de 4093 et transistor qui alimente ou coupe le 5v de l'arduino à n'importe quel moment..

    Merci
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2017 à 07h12. Motif: Ajout balises code
    merci

  20. #50
    antek

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Tout sauf un gosub.

  21. #51
    naramdani

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Pour le programme, j'avais mis un seul main et une fonction d'interruption reset.
    Enfin je crois que plus facile que ça tu meurs X)

    Bonne journée et merci tout le monde )

  22. #52
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    @elektrax,
    Je ne comprends pas bien ta question, tant elle est noyée dans ton explication.

    Quoi qu'il en soit, tu viens de mettre en évidence les limites de la méthode du polling :
    Tant que tu attends dans une boucle delay() et ton micro est complétement figé pendant ce temps là. Je ne dis pas que la méthode du polling ne fonctionne pas ! Je dis que là tu as le cas de figure où c'est très embêtant.

    Si tu ajoutes un événement via un bp, il faudra que l'utilisateur appui dessus au bon moment.... entre tous les delay() ce qui est foutu d'avance ici.

    Avec la méthode polling, même sans tempo, plus le programme s'allonge et plus on s'approche du problème inévitable ; qui est que l'utilisateur ne peut appuyer sur le bouton que pendant un moment très précis dans le programme. Cette méthode fonctionne que pour des programmes cours (dans le sens du temps.)


    Personnellement, dans tous mes développements, j'abuse des interruptions le plus possible comme ça je n'ai plus les problèmes du polling et lorsque le micro a fini ce qu'il devait faire, au lieu d'attendre dans une tempo moi je le mets en veille et il se réveillera par une interruption.

    En pseudo code ça donnerait un truc comme ça (attention le delay de Arduino bloque peut être toutes les interruptions, faut peut être refaire une tempo sur mesure ) :
    Code:
    int etat;
    
    fonction_interruption_bp()
    {
    	switch(quel_flag_du_port_a_été_levé)
    	{
    		case 0 : etat = 1; break; /* bp1 appuyé */
    		case 1 : etat = 2; break; /* bp2 appuyé */
    		case 2 : etat = 3; break; /* bp3 appuyé */
    		case 3 : etat = 4; break; /* bp4 appuyé */
    		default : etat = 0;
    	}
    }
    
    
    fonction_bp1()
    {
     	myGLCD.drawBitmap(0, 0, arduino_logo, 84, 48);
      	delay(4000);
    
      	for (int i=0; i<2; i++)
      	{
        		myGLCD.invert(true);
        		delay(500);
        		myGLCD.invert(false);
        		delay(500);
      	}
      	delay(4000);
      	myGLCD.clrScr();
     	myGLCD.drawBitmap(0, 0, arduino_logo, 84, 48);
      	delay(4000);
      	for (int i=0; i<2; i++)
      	{
        		myGLCD.invert(true);
        		delay(500);
        		myGLCD.invert(false);
        		delay(500);
     	}
      	delay(4000);
    }
    
    
    fonction_bp2()
    {
    	eteindre_afficheur();
    }
    
    
    int main ()
    {
       while(1)
       {
    	switch(etat)
    	{
    		case 1 : fonction_bp1(); break; /* bp1 appuyé */
    		case 2 : fonction_bp2(); break; /* bp2 appuyé */
    		case 3 : fonction_bp3(); break; /* bp3 appuyé */
    		case 4 : fonction_bp4(); break; /* bp4 appuyé */
    		default : veille();
    	}
       }
    }
    Avec une approche de ce genre, si tu appuies sur bp2 et même si tu es dans bp1 avec tous les tempo, ça sera pris en compte lors du prochain tour de boucle du switch.

    ps : ta fonction qui affiche peut être optimisé
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  23. #53
    antek

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par naramdani Voir le message
    Pour le programme, j'avais mis un seul main et une fonction d'interruption reset.
    Comment ça marche ?

  24. #54
    elektrax

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Merci Vincent
    Je saisis à peu pres le sens de ton code, je n'ai pas étudié la fonction switch case d'arduino , j'y ai bien pensé un jour...
    j'expérimenterai ton exemple de code dans les prochaines semaines, merci
    merci

  25. #55
    Yvan_Delaserge

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    En pseudo code ça donnerait un truc comme ça (attention le delay de Arduino bloque peut être toutes les interruptions, ) :

    C'est l'inverse. Dans le cas de l'Arduino, delay() utilise des interruptions de priorité inférieure à celles disponibles pour le programme. Donc les interruptions modifient les temporisations produites par delay().
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #56
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Dans le cas de l'Arduino, delay() utilise des interruptions de priorité inférieure à celles disponibles pour le programme. Donc les interruptions modifient les temporisations produites par delay().
    Merci pour l'info, ne me servant pas de Arduino, je ne suis jamais allé voir comment cette fonction delay était faite. Cest pour ça que j'avais écrit peut être dans ma phrase.

    Ps: il manque "état=0;" à la fin des fonctions bp1 et bp2 dans le pseudo code. Sans ça il n'y a jamais de mise en veille.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 25/03/2017 à 07h37.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  27. #57
    naramdani

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    bonjour,

    état=0 pour les trois boutons poussoirs ? si oui comment cela fonctionne ?

    Cependant, je souhaitait l'ajouter pour un bouton avec 2 fonctions (Premier appui = fonction 1; Deuxième appui = fonction 2).

  28. #58
    Seb.26

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Quoi qu'il en soit, tu viens de mettre en évidence les limites de la méthode du polling :
    Tant que tu attends dans une boucle delay() et ton micro est complétement figé pendant ce temps là. Je ne dis pas que la méthode du polling ne fonctionne pas ! Je dis que là tu as le cas de figure où c'est très embêtant.
    Faut pas tout confondre ... pooling ne veut pas dire delay() ... la limitation n'est pas dû au polling mais à l'utilisation de delay() (le delay() c'est le mal...)

    refais la même chose avec des millis() et oh miracle, le pooling fonctionne à merveille et laisse les IT pour les choses vraiment urgentes ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  29. #59
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par naramdani Voir le message
    état=0 pour les trois boutons poussoirs ? si oui comment cela fonctionne ?
    1) La variable etat change de valeur dans fonction_interruption_bp(), une fois sortie de cette fonction tu repars dans le programme principale main et là le switch va choisir l’exécution qui va bien.
    2) Imagine que le switch t'envoie dans la fonction fonction_bp1() et qu'a la fin de celle-ci tu as état=0; alors une fois sortie de cette fonction tu repars dans le programme principale main et là le switch va choisir la mise en vieille du micro.
    3) Si tu appuies sur un bouton, tu créais une interruption, le micro sort de veille et te voilà à l'étape 1)





    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Faut pas tout confondre ... pooling ne veut pas dire delay() ... la limitation n'est pas dû au polling mais à l'utilisation de delay() (le delay() c'est le mal...)
    refais la même chose avec des millis() et oh miracle, le pooling fonctionne à merveille et laisse les IT pour les choses vraiment urgentes ...
    Justement, je ne confonds pas tout, bien au contraire, et je vois que tu n'as pas lu tout ce que j'ai écrit :
    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Avec la méthode polling, même sans tempo, plus le programme s'allonge et plus on s'approche du problème inévitable ; qui est que l'utilisateur ne peut appuyer sur le bouton que pendant un moment très précis dans le programme
    Le polling ne fonctionne pas ou fonctionne très mal dès lors que ton programme fait quelque chose de long (ou attend c'est le pire des cas).

    Exemple :
    Code:
    int main ()
    {
       while(1)
       {
    	if(boutton1 == 1)
    	{
    		// faire quelque chose
    
    	}
    	
    
    	...
    	...
    	// Faire un long calcul
    	// Faire de l'affichage graphique
    	// Remplir une mémoire EEPOM
    	// Faire des trucs tout simplement !!! SANS TEMPO delay() ou millis()
    	...
    	...
    
       }
    }
    Dans ce pseudo code, aucune tempo ! Et on est pourtant bien dans du polling.
    Quel est le problème ?

    Si on est hors du if le micro est occupé et tu peux rester debout les pieds joints sur le bouton, on est d'accord qu'il ne se passera rien.

    Donc pour rentrer dans le if il faut soit
    - Que l'utilisateur garde le doit appuyé sur le bouton jusqu'à ce que le micro arrive au if. Sensation de non réactivité.
    - Que l'utilisateur appuie sur le bouton pile poils quand le micro arrive au if. En apparence ça fonctionne super bien mais c'est un super coup de bol.

    En revanche si le programme est court ou s'exécute rapidement alors la fréquence de passage sur le if sera tellement grande que cela ne posera pas de problème. D'où ce que j'ai écrit :
    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Cette méthode fonctionne que pour des programmes cours (dans le sens du temps.)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  30. #60
    Seb.26

    Re : Interruptions avec bouton (Arduino)

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Justement, je ne confonds pas tout, bien au contraire, et je vois que tu n'as pas lu tout ce que j'ai écrit :
    Le polling ne fonctionne pas ou fonctionne très mal dès lors que ton programme fait quelque chose de long (ou attend c'est le pire des cas).
    OK, pour des cas simples (sans que ce sois péjoratif) je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je trouve dommage de renoncer à :
    > un filtrage des entrées BP
    > pouvoir détecter un double appui
    > un appui long
    > un appuis BP1+BP2
    > etc.

    En fait, pour moi (ce n'est donc que mon avis) un main() doit s’exécuter en un temps donné au maximum (la granularité de ton système), la boucle est cadencée via l'IT d'un timer, cela implique donc de gérer un % de CPU.

    La granularité est donnée par tes contraintes temps réel (10us ? ... 1ms ? ... 10ms ? ... 1s? ... 30 minutes ?)
    NB: je prends souvent 1ms.

    C'est je pense juste une question de point de vue et de savoir ce que l'on veut pouvoir faire ou pas.
    Dernière modification par Seb.26 ; 02/05/2017 à 10h46. Motif: un 's' qui écorche mon oeil ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] On/Off Arduino avec Bouton Fugitif
    Par Rodila dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2016, 16h32
  2. Besoin d'aide Servomoteur Arduino avec bouton.
    Par theol31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2016, 00h04
  3. Alimentation Arduino avec bouton manuel et electrique
    Par baptiste77370 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2015, 18h56
  4. besoin d'aide bouton poussoir avec l'arduino mega
    Par joeman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2014, 20h32
  5. Allumer une led avec un bouton pousoir (Arduino)
    Par invite3e837cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2012, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.