[Energie] Alimentation moteur c.c 24V 450W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation moteur c.c 24V 450W



  1. #1
    jul9054

    Alimentation moteur c.c 24V 450W


    ------

    Bonjour,

    Dans le but d'éviter d'acheter 2 batteries je voudrai alimenter sur secteur un moteur 24V 450W à courant continu (avec charbons), habituellement alimenté par deux batteries 12V 50Ah. Pour cela je voulais utiliser ceci :
    _ au niveau du secteur : un gradateur constitué de deux thyristors (SKKT 20B12)commandés par un module dédié. Cela a pour but de faire varier la tension finale pour ajuster celle-ci.
    _ la sortie du gradateur attaquera le primaire d'un transformateur 1600VA 230/24V.
    _ En sortie du transformateur un fusible 40A, un pont de diode (36MB120, 35A) pour redresser et des capas pour filtrer (valeurs à définir).
    Tout cela relié par du fil 10² (au secondaire).

    De là découle plusieurs questions :
    _ Avez-vous des remarques particulières sur ce montage?
    _ Au démarrage du moteur il y aura un pic de courant. Faut-t-il mettre un fusible AM ou GG en sortie du transformateur?
    _ Quelle ondulation en sortie des capas vous parait acceptable pour avoir un fonctionnement convenable (sans trop de saccades)?
    _ Pour le calcul des capas (C=I/Delta(u)*f) faut-t-il utilisé le courant nominal (450/24= 19A) ou prendre un courant plus important genre 50A pour le courant de démarrage?

    Je précise que le transfo et le gradateur je les ai déjà (récup.), parce qu'effectivement le prix de l'ensemble dépasse largement le prix de deux batteries.

    Merci de vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation moteur c.c 24V 450W

    Bonsoir jul9054 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jul9054 Voir le message
    ... au niveau du secteur : un gradateur constitué de deux thyristors ... Cela a pour but de faire varier la tension finale pour ajuster celle-ci.
    _ la sortie du gradateur attaquera le primaire d'un transformateur 1600VA 230/24V ...
    Là, je pense que tu vas au devant de problèmes.

    Le signal secteur dimmé s’accommode mal d'un transfo derrière. Je te suggère de placer ton variateur sur le secondaire 24V, avec, bien sûr des intensité plus fortes, puisque la tension est plus faible.

  3. #3
    jul9054

    Re : Alimentation moteur c.c 24V 450W

    Bonjour Gienas et merci pour ta réponse.

    Peux-tu m'en dire plus sur les problèmes que l'on rencontre lorsqu'on on place un gradateur sur le primaire d'un transfo? Est-ce le transfo qui risque? J'avoue que j'ai déjà utilisé cette manip pendant des années (à raison de 4h par jour en moyenne) sans que cela pose problème (je l'utilisai pour faire varier la température de fours en variant la tension). Est-ce-que c'est parce que la charge est selfique?

    Merci de m'éclairer.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation moteur c.c 24V 450W

    Bonjour à tous

    Pour ton utilisation passée, disons que tu as eu de la chance, et que ta charge constante était toujours présente.

    Citation Envoyé par jul9054 Voir le message
    ... Est-ce le transfo qui risque? ...
    Si tu as mis le bon fusible, au primaire, il ne risque rien.

    Citation Envoyé par jul9054 Voir le message
    ... Est-ce-que c'est parce que la charge est selfique? ...
    Surtout si le transfo est à vide, les variations brutales de tension ne sont pas anodines, et le blocage n'a pas lieu à l'annulation de la tension.

    En plus, la charge est loin d'être constante. Le moteur à l'arrêt est un court circuit. Et le transfo que tu "proposes" est surdimentionné par rapport à la puissance nécessaire.

    Pourquoi ne pas choisir un fonctionnement conventionnel, exempt de mauvaises surprises?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jul9054

    Re : Alimentation moteur c.c 24V 450W

    Merci pour ta réponse.

    Dans ce cas je supprime le gradateur.
    Si j'utilise un autotransformateur (1840VA)au primaire et que j'abaisse la tension est-ce-que cela pourrait convenir? Y a-t'il un risque au démarrage?
    Je sais que ça à l'air un peu tortueux comme démarche mais c'est juste pour tester un moteur sans avoir à acheter deux batterie de 12V.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation moteur c.c 24V 450W

    Une batterie et une alimentation secteur (à moins d'être surdimensionnée !) ne donnent pas le même résultat sur un moteur.
    Un démarreur de voiture fait un appel de courant de 400A !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    bobflux

    Re : Alimentation moteur c.c 24V 450W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une batterie et une alimentation secteur (à moins d'être surdimensionnée !) ne donnent pas le même résultat sur un moteur.
    Oui. Ton moteur aura beaucoup moins de couple au démarrage...

  9. #8
    jul9054

    Re : Alimentation moteur c.c 24V 450W

    Bonjour,

    Dans ce cas je pourrais utiliser l'autotransformateur variable pour augmenter progressivement la tension au démarrage pour diminuer le courant d'appel.
    Le transformateur est-il capable de fournir au démarrage un courant supérieur (400A) à son courant max. (63A) si c'est pendant une fraction de seconde? Y -t-il un risque de destruction du transfo si je met un fusible AM de 63A?

    Merci de vos réponses.

  10. #9
    jul9054

    Re : Alimentation moteur c.c 24V 450W

    Personne n'a d'avis sur la question?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation moteur c.c 24V 450W

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jul9054 Voir le message
    Personne n'a d'avis sur la question?
    Là, on a affaire à une pochette surprise.

    Tu dis plus haut que tu ne veux faire qu'un essai du moteur, mais sans définir le moins du monde la nature de l'essai que tu veux faire. Tu avances des intensités irréalistes dont il est bien évident que seules des batteries adaptées pourront les fournir.

    Quel type d'essai(s) veux-tu pratiquer sur ton moteur? Sont-ils critiques?

    Si c'est juste pour savoir et vérifier si ton moteur tourne à des tensions que tu vas ajuster, ton alternostat suivi d'un transfo abaisseur suivi d'un redresseur fonctionnera.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Alimentation Moteur Pas à Pas
    Par EroticA dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2016, 23h40
  2. [Energie] Alimentation d'un moteur CC
    Par kentclub dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2016, 15h14
  3. Alimentation moteur EQ3/2
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2013, 11h22
  4. Ajouter un condensateur à une alimentation pour un moteur 450w
    Par charlesgg dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/10/2011, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...