[Exercices] Limiteur de régime.
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Limiteur de régime.



  1. #1
    Nullisime

    Cool Limiteur de régime.


    ------

    bonjour, comme l'indique mon pseudo ... vous avez compris ^^


    j'ai une problématique basique dont j'ai la théorie et l'algorithme mais je ne sais pas la traduire en "électronique".


    la voici = j'ai un moteur de bateau ( vieux truc sans rupteur ) , je sors un signal TACH ( compte tour ) et un signal de "décharge" de la bobine.

    ce moteur pete 1x/tours ( 2temps. )

    je souhaite le protéger, car il peut lors d'un déjaugeage monter au de la ...

    ma limite est 7000 tours minute, donc 7000 impulsion/minute. soit 116/seconde.

    mon boitier doit marcher avec du 12V d'origine "magnéto" en DC


    j'ai
    V12+ en entrée
    GND en entrée
    TACH en entrée
    SHUNT = sortie
    BUZZ+ = sortie


    le truc est simple. je "mesure" les T/MIN sur une entrée TACH.

    lorsque ceux ci arrivent à 7000 -> je met SHUNT sur GND. Attention SHUNT ne fait que GND. le reste du temps il est circuit "ouvert"

    MAIS !!!

    Je continue à mesurer TACH et si TACH < 7000 j'ouvre le circuit SHUNT.

    j'ai lu/vu des trucs avec un composant qui change une fréquence en tension. et un autre qui "bascule" en fonction de la tension. peut on faire un micmac pour obtenir l'effet souhaité.


    mon deuxième truc c'est que ce circuit aussi lorsqu'il reçoit 12V ( mise sous tension ) doit faire deux "coup" de 12V sur BUZZ+ pour faire "bip-bip"

    et le luxe ... si TACH=0 toute les 10sec faire un "bip-bip" ( donc mettre BUZZ+ sur 12v deux fois. )

    merci de votre aide ( mon revendeur d'électronique a pas sur interpréter ma demande ... )

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Limiteur de régime.

    Bjr: si tu coupes l'allumage ton signal va disparaître , de plus sur sa lancée ton moteur continu de tourner et va injecter du carburant dans le cylindre quand l'étincelle va revenir , ou tu vas noyer ton moteur (bougie humide) ou tu vas avoir une sacrée explosion. (2temps)

    Tu ne peux pas prendre un système comme sur une automobile qui arrive au "rupteur" , la baisse du régime est immédiate , liaison roues piste -> moteur sont mécaniquement reliés.

    Il est préférable dans ton cas d'étouffer l'entrée d'air .

  3. #3
    Nullisime

    Re : Limiteur de régime.

    merci de ta réponse

    j'ai du mal m'exprimer.

    en fait le truc agit comme ça si tu comprends cet algorithme.

    DO
    SHUNT= 0
    TACH=READ(input:TACH)
    IF TACH>7000 THEN SHUNT= 1
    LOOP

    voila, pour la partie mécanique pas de soucis, le MPEM ( multipurpose Electronic module ) disponible sur la version "évolue" du moteur fait la même chose. Cela "bride" à 7000 le moteur garde un régime constant de environ 7000T et "ratatouille" sans dépasser ce régime.

    donc pas de risque mécanique.

  4. #4
    Nullisime

    Re : Limiteur de régime.

    ca a pas l'air de passionner les foules ma problématique ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Limiteur de régime.

    bonjour
    il n'y a pas moyen d'agir sur le carburateur ?

  7. #6
    Nullisime

    Re : Limiteur de régime.

    autan en électronique suis une buse autant en mécanique je me tiens a peu près

    la seule limitation possible est celle décrite, un moteur carburateur ne peut être limité que par l'explosion , autrement dit il faut stopper la réaction en chambre qui marche avec AIR / ESSENCE/ PRESSION / BOUGIE. la seule variable " ajustable " est la bougie. toute " machine a gaz" sur le carbu est à proscrire ( l'essence contient l'huile en 2T ) pas d'essence .. pas d'huile ... .. et pas d'huile ... crak les bieles !!

    donc retour a la case départ

  8. #7
    antek

    Re : Limiteur de régime.

    Citation Envoyé par Nullisime Voir le message
    pas d'essence .. pas d'huile ... .. et pas d'huile ... crak les bieles !!
    C'est ce qui arrive quand on prête sa tronçonneuse à un gougnafié qui se sent compétent pour tripoter les réglages . . .

    Donc lorsque t/mn dépasse une valeur tu établis un court-circuit quelque part ?
    La mesure elle-même peut se faire avec un convertisseur fréquence/tension puis un comparateur.
    Un circuit spécialisé sera plus précis qu'un RC.

    Quelle est la tension lorsque le circuit est ouvert ?

  9. #8
    nornand

    Re : Limiteur de régime.

    Citation Envoyé par Nullisime Voir le message
    autan en électronique suis une buse autant en mécanique je me tiens a peu près

    la seule limitation possible est celle décrite, un moteur carburateur ne peut être limité que par l'explosion , autrement dit il faut stopper la réaction en chambre qui marche avec AIR / ESSENCE/ PRESSION / BOUGIE. la seule variable " ajustable " est la bougie. toute " machine a gaz" sur le carbu est à proscrire ( l'essence contient l'huile en 2T ) pas d'essence .. pas d'huile ... .. et pas d'huile ... crak les bieles !!

    donc retour a la case départ
    pas d'accord il y a des 2 temps avec une pompe de graissage séparée et réservoir d'huile , la tu parles du cas spécifique d'un moteur qui tourne avec du mélange.

  10. #9
    Nullisime

    Re : Limiteur de régime.

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    pas d'accord il y a des 2 temps avec une pompe de graissage séparée et réservoir d'huile , la tu parles du cas spécifique d'un moteur qui tourne avec du mélange.
    Il y a aussi les DI , les pseudo bain d'huile ... etc etc ... mais ce n'est pas le cas de ce moteur.

    le graisseur séparé est actionné par la commande de carbu ( regarde bien ou vont les les câbles. )
    de plus a mons d'être suicidaire en mécanique marine personne ne tourne au graissage séparé qui est la cause de 100% des bieles ou des serrages.

    Quoi qu'il en soit, le régime se mesure à l'allumage et se régule à l'allumage aussi.

    Comme je l'ai expliqué plus haut le MPEM ( multi purpose électronic module ) sorti quelques années après règle ce soucis. En fait il suffit de savoir ce qu'il y a dedans .. la est la couac car le composant est vendu une petite fortune ...

  11. #10
    Nullisime

    Re : Limiteur de régime.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est ce qui arrive quand on prête sa tronçonneuse à un gougnafié qui se sent compétent pour tripoter les réglages . . .

    Donc lorsque t/mn dépasse une valeur tu établis un court-circuit quelque part ?
    La mesure elle-même peut se faire avec un convertisseur fréquence/tension puis un comparateur.
    Un circuit spécialisé sera plus précis qu'un RC.

    Quelle est la tension lorsque le circuit est ouvert ?
    J'ai entendu parlé de ce petit truc, depuis je me suis a étudier ce truc. sauf erreur il s'agit d'un truc qui change les impulsions en volt ?

    je pensai qu'avec ce petit bidule un polar et une diode zener on pourrait trouver un moyen .. il suffit de savoir combien de volt sort du truc à 7000T et de faire basculer une zener à ce voltage ..

    ma théorie est bonne ?

    pour répondre a ta deuxième question le signal est caré ( oui . non . ) et la tension est à 0 sur ce fil SHUNT, ( en fait ce SHUNT à un signal carré 12-0-12-0 le "O" est la rupture qui déclenche l'étincelle. le 12 charge la bobine.

    sur ce "fil" j'ai besoin qu'il soit connecté à rien, et qu'il passe a la masse lorsque Vr>7000Tmin

  12. #11
    antek

    Re : Limiteur de régime.

    Citation Envoyé par Nullisime Voir le message
    Quoi qu'il en soit, le régime se mesure à l'allumage et se régule à l'allumage aussi.
    C'est pas bon.
    Il faut que le signal TACHY soit toujours présent présent lorsque l'allumage est shunté.
    A quel endroit tu prends le signal "vitesse rotation moteur" ?

  13. #12
    nornand

    Re : Limiteur de régime.

    ok pour tes explications sur les moteurs dans le milieu nautique.

    ok avec " antek " il ne faut pas que le signal de mesure tacky ne disparaisse quand le rupteur est court circuité.

  14. #13
    Nullisime

    Re : Limiteur de régime.

    merci de votre participation les gars

    oui en effet le signal ne disparait pas il provient d'une autre source.

  15. #14
    antek

    Re : Limiteur de régime.

    C'est bon alors ?

  16. #15
    DAT44

    Re : Limiteur de régime.

    Bonjour,
    quel est la valeur du courant qui circule dans SHUNT et BUZZ ?
    Quand SHUNT passe a 0 , ne pourrait on pas mettre une tempo minimum dans cette état ?

  17. #16
    DAT44

    Re : Limiteur de régime.

    Bonjour,
    7000 tour/minutes donne 7000 impulsions de TACH par minutes soit 7000/60=116,66 HZ et donc un période de 8,57 mS.

    Perso, je verrait bien un monostable de 8,57 ms déclenché par TACH et une bascule D, avec l'entrée D sur la sortie du monostable et l'entrée H sur TACH, quand le régime dépasse 7000T/M, la sortie de la bascule D change d'état et enclenche un monostable qui contrôle SHUNT, non?

  18. #17
    Nullisime

    Re : Limiteur de régime.

    le Shunt est une "mise à la masse" de ce qui vient de la bobine de la génératrice de l'allumage.

    le signal BUZZ est +12v

    pour la tempo pas besoin, le fait de mettre SHUNT à la masse réduit le régime moteur en instantané, mettre une tempo le fera couper d'un coup. le but c'est l'empêcher de "monter" pas l'arrêter. il faut le stabiliser à 7000T/min en position "gaz a fond"

  19. #18
    DAT44

    Re : Limiteur de régime.

    Bonjour,
    proposition de montage :
    Nom : REGUL 7000.jpg
Affichages : 263
Taille : 172,0 Ko

  20. #19
    Nullisime

    Re : Limiteur de régime.

    wow c'est beau, mais je donne ca a un électronicien et il me fera le truc ? ou y'a un typon a faire ? (je sais faire que ti punch moi ^^ )

  21. #20
    Nullisime

    Re : Limiteur de régime.

    en tout cas grand merci pour ton aide , je sais pas mais ca a du te prendre du temps ? ca a l'air complexe

  22. #21
    BLI06

    Re : Limiteur de régime.

    Bonjour
    Et si on prenait un montage classique de tachymètre, en branchant un montage à la place du mAmetre,lequel actionnerait le shunt ?
    Cdt

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