[Energie] Choix d'un cordon d'alimentation secteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Choix d'un cordon d'alimentation secteur



  1. #1
    davidif

    Choix d'un cordon d'alimentation secteur


    ------

    Bonjour ,

    je souhaite sollicité votre aide en ce qui concerne le choix d'un cordon d'alimentation secteur qui répond à la plupart des tensions dans le monde, c'est à dire 100/240VAC 50/60htz.
    Vous me direz, comme ça ça parait pas trop compliqué, seulement je m'y perd un peu , je m'explique :

    en fait, je pilote des éléments chauffants de 440w, 500w, et une sortie en plus de qui pourrai sortir 500w également.

    Les 2 éléments chauffants sont donc commandés par triac que je pilote en PWM et une sortie supplémentaire par relais, donc si je dis pas de bêtise pour

    1 ière élément chauffant j'ai besoin de 500w/100vac(min)= 5A
    2 ième élément chauffant j'ai besoin de 440w/100VAC(min)=4.4A
    3 sortie supplémentaire j'ai besoin de 500w/100VAC(min)=5A

    donc au total, mon cordon doit prendre 14.4A ? C'est ça ou y a t-il d'autres éléments du contexte de l'alternatif ou le déphasage du courant tension qui intervient dans la puissance active notamment.
    c'est pas en continue, donc peut-être y a t-il autre chose à prendre en compte ?

    Mon problème est que je trouve peut de cordon tout fait en prise europe -- c13 au dessus de 10A comme celui-ci
    http://fr.rs-online.com/web/p/cordon...33313631363926

    Pourriez vous m'éclairé à ce sujet, à savoir si mon raisonnement est correct ou à l'ouest

    merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par davidif ; 21/03/2017 à 15h58.

  2. #2
    annjy

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Bonjour ,

    je souhaite sollicité votre aide en ce qui concerne le choix d'un cordon d'alimentation secteur qui répond à la plupart des tensions dans le monde, c'est à dire 100/240VAC 50/60htz.
    Vous me direz, comme ça ça parait pas trop compliqué, seulement je m'y perd un peu , je m'explique :

    en fait, je pilote des éléments chauffants de 440w, 500w, et une sortie en plus de qui pourrai sortir 500w également.

    Les 2 éléments chauffants sont donc commandés par triac que je pilote en PWM et une sortie supplémentaire par relais, donc si je dis pas de bêtise pour

    1 ière élément chauffant j'ai besoin de 500w/100vac(min)= 5A
    2 ième élément chauffant j'ai besoin de 440w/100VAC(min)=4.4A
    3 sortie supplémentaire j'ai besoin de 500w/100VAC(min)=5A

    donc au total, mon cordon doit prendre 14.4A ? C'est ça ou y a t-il d'autres éléments du contexte de l'alternatif ou le déphasage du courant tension qui intervient dans la puissance active notamment.
    c'est pas en continue, donc peut-être y a t-il autre chose à prendre en compte ?

    Mon problème est que je trouve peut de cordon tout fait en prise europe -- c13 au dessus de 10A comme celui-ci
    http://fr.rs-online.com/web/p/cordon...33313631363926

    Pourriez vous m'éclairé à ce sujet, à savoir si mon raisonnement est correct ou à l'ouest

    merci de votre aide
    Bsr,

    - le cordon secteur que tu cherches, c'est pour connecter sur quoi ????
    - on ne sait pas ce qu'est ton engin bizarre, mais tu comptes le promener dans le monde entier, ou rester en France ? où la tension secteur est de 230V AC...et les prises normalisées. Pour le reste du monde, il existe des adaptateurs.
    - Il faut préciser la nature des éléments chauffants. Si ce ne sont que des résistances, pas de déphasage....mais on ne peut pas deviner.....

    cdlt,
    JY

  3. #3
    davidif

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Oui ok , autant pour moi (:

    le cordon secteur que je cherche serait pour alimenter l'ensemble de mon boitier , donc les trois sortie , et les éléments chauffant sont résistifs, seulement j'ai une interrogation sur mes éléments que je n'ai pas en ma possession, j'ai repris un montage existant et fonctionnel pour les sorties triac et relais, mais pour leur consommation il m'a été remonté du 500W et 440W mais je ne sais pas à quel tension histoire de connaitre leur impédance et donc leur consommation.

    car sa change tout en terme de courant si c'est du 500w pour 240v par exemple ça me fait du 2.08 A max dans ce cas là avec 115,38 OHM de résistance d'entrée.

    Donc sur 100vac 0.866 A ? c'est bien ça ?

  4. #4
    antek

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    car sa change tout en terme de courant si c'est du 500w pour 240v par exemple ça me fait du 2.08 A max dans ce cas là avec 115,38 OHM de résistance d'entrée.

    Donc sur 100vac 0.866 A ? c'est bien ça ?
    Si t'as du boulot en trop je veux bien te soulager . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    En trop , non loin de là malheureusement, j'aimerai en avoir plus ...

    Mais bon mes interrogations ça va pas loin je pense, juste quelques doute c'est tout (:

  7. #6
    annjy

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si t'as du boulot en trop je veux bien te soulager . . .
    ça, c'est sympa ...

    maintenant, il me semble que quelques notions de base (P=U*I, U= R*I.....) seraient à revoir....

    et puis, sans réponse à mes interrogations du post #2, j'abandonne la discussion.

    Cdlt,
    JY

  8. #7
    davidif

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Il me semblait avoir répondu en poste 3 non ?

    Evidement que j'ai fais les calculs à l'aide des notions de base que tu me rappel, pourquoi mes calculs sont incorrect ?

    Si je calcul P = U x I --> 500W = 240VAC x I --> I = 2,08 A d'ou R = 240 / 2,08 = 115,38 Ohm d'ou sur 100VAC , un courant de I=U/R i = 100VAC / 115,38 = 0,866 A

    C'est simplement que je doute de par des tensions secteurs altermatifs et je me demande si je n'ai pas omis d'autre critères, c'est tout.
    De plus on m'a spécifier seulement une puissance des éléments chauffants, et la puissance seul ne nous permet pas d'avoir la conso si je ne me trompe pas il faut que je me fasse préciser la tension également pour calculer le résistance d'entrant notamment ?

  9. #8
    jiherve

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Bonsoir
    Comme il y a des triac dans ce bousin il va être difficile de faire le calcul car le courant ne sera pas sinusoïdal !
    si l’élément chauffant 500W consomme 5A sous 100 v avec 100% de conduction du triac => R = 20 ohm alors sous 230V le courant crête pourrait atteindre 11,5A suivant le mode de contrôle de la conduction du triac ou n'importe quoi d'autre en fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ....Mon problème est que je trouve peut de cordon tout fait en prise europe -- c13 au dessus de 10A comme celui-ci http://fr.rs-online.com/web/p/cordon...33313631363926
    Bonsoir,
    moi j'ai juste un complément concernant le choix du matériel : préférer un cordon d'alimentation pour température élevée (p.ex. celui des fours à raclette) type C15 (avec une rainure), car ils tiennent un courant plus élevé (j'imagine donc avec une section plus grande). Si on reprend le fournisseur ci-dessus, ça serait ceci. Aussi, dans certains pays, les prises sont calibrées par un disjoncteur de 10A
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 21/03/2017 à 21h41.

  11. #10
    webscience

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Bonsoir,

    commandés par triac que je pilote en PWM
    Une triac piloté en PWM

    A+

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Hello,

    Que de discussions pour un cordon secteur, tu prends un cordon SHUKO comme tout le monde , avec une embase shuko sur le materiel cela tient 230 V et 16 A
    voir : lhttp://fr.rs-online.com/web/p/cordons-eectriques/3119321/

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 22/03/2017 à 05h38.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    hi

    Ca rame ce matin impossible de faire une modif :
    voivi le lien : http://fr.rs-online.com/web/p/cordon...iques/3119321/
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Hello, ce genre de cordons fera l'affaire pour le Benelux, l'allemagne, France, Hongrie, pologne ... etc etc
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    re-moi,
    j'ai oublié qu'il faut aussi les connecteurs d'appareils adéquats : C16 ici pour mon exemple et C20 là pour l'exemple de Patrick. Pis après c'est comme papa dans maman Bonne journée

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    ...Une triac piloté en PWM A+
    Bonjour webscience, peux-tu expliquer pourquoi ? voir quelques exemples en vrac ici. C'est vrai que si c'est une charge inductive ça provoquerait des tensions induites destructrices et des perturbations électromagnétiques, mais dans le cas de David ça semble être des charges résistives. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 22/03/2017 à 07h09.

  17. #16
    davidif

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Merci de vos suggestions,

    En fait, mes doutes vienne du fait que l'on ne m'a pas précisé sous quel tension les 500W , j'en ai donc conclu au plus , donc sous 240VAC, car si je prend sous 100VAC arrivé à 240VAC ça me fait du 2760w ce qui détériorai l'élément chauffant donnée pour 500W.
    J'ai mesuré la résistance à ces borne (entre neutre et phase) seulement l'ayant noté a priori sur une feuille seul, celle-ci c'est fait la mal et n'est donc pu mes valeurs (: .

    Car à ma connaissance sur un élément chauffant, résistif on à évidemment pas 500W sur toute la game de tension 100--240VAC

    En fait, dans mon interrogation sur un simple cordon, c'est aussi quelques éléments que je devrais changer également comme mes fusibles par voies aussi.

    Je pilote mes triac par PWM, car j'ai repris ce qui fonctionnais à la base, s'est à dire sur un temps(ou période) de 5s j'ouvre les triacs sur un temps compris entre 0 et 5S pour faire varier la température.

  18. #17
    davidif

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Merci de ton lien, intéressante seulement mon embase est du C13

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Hello le cordon secteur a base de prise Shuko doit être choisi pour 20A ce qui fait :
    Sous 110V --> 2200 W
    ou
    Sous 230V --> 4600 W

    Après (au delà de 20 A) il faut passer sur bornier à Vis ou prises spéciales .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Bonjour,
    Pour faire fonctionner ton appareil sous n'importe quelle tension d'un réseau quelconque, il faut des éléments chauffant prévus pour la tension de crête du réseau le plus haut (230VAC), même s'ils sont branchés sur une tension de réseau plus basse (110VAC). Dans tous les cas, la valeur de leur résistance ne varie pas. Si la tension varie, l'intensité va varier aussi pour la même résistance, et par conséquent la puissance dissipée également. Oui, il faut aussi adapter la valeur du fusible (il existait des petits commutateurs pour adapter, mais je crois que ça a été abandonné car trop d'incidents). A+

  21. #20
    davidif

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Oui effectivement, c'est ce que je me disais d'ou 500W sous 240VAC fait 115,38 Ohm avec 2,08A max, faut donc que j'adapte mes fusibles et je n'ai donc pas besoin de câble d'alime de 20A mais le 10A prévu est suffisant.

  22. #21
    f6bes

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Bjr à toi,,
    Le calcul "résistif" est TOTALEMENT inutile.
    T'as besoin de t'intéressé à P , à U et ainsi détermine I.
    R c'est la résistance de ton appareil et c'est IMMUABLE.
    Bonne journée

  23. #22
    webscience

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Bonjour,


    écrit par IC-CD0000 :

    Bonjour webscience, peux-tu expliquer pourquoi ?
    Une triac fonctionne avec une fréquence, pour la faire varié, il faut déterminer le point zéro du secteur, ou du générateur.

    La triac, une fois amorcé ne peut plus être désamorcé, la seule façon de la désamorcé est de couper l'alimentation secteur.

    Le faire avec un PWM, sans vexé le demandeur, ne sert à rien, c'est envoyer au hasard, une coupure à n'importe quelle niveau.

    Nom : Principe d'un variateur.jpg
Affichages : 53
Taille : 56,1 Ko

    A+
    Dernière modification par webscience ; 22/03/2017 à 12h29.

  24. #23
    IC-CD0000

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    re-moi, sans attendre la validation de ta pièce jointe, je peux répondre pour :
    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    ...La triac, une fois amorcé ne peut plus être désamorcé, la seule façon de la désamorcé est de couper l'alimentation secteur....
    Dans le cas du courant alternatif à une fréquence de 50Hz, la tension passe à zéro 100 fois par seconde, ce n'est pas suffisant pour désamorcer le triac ??? des infos ici.
    j'attendrais patiemment la validation. A+

  25. #24
    davidif

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    de calculer la résistance a son importance pour connaitre le courant à 100VAC, bien que ce soit pas le maxi mais pour info

  26. #25
    IC-CD0000

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    @davidif : si la valeur de la résistance n'est pas indiquée sur la doc/datasheet/lien, la mesurer...

    @webscience : la pwm dans ce cas sert à réguler la température en laissant passer des portions plus ou moins grandes de la sinusoïde, donc au final un courant pulsé plus ou moins grand... à moins que je n'aie pas compris le sens de ta remarque.
    C'est quoi le point zéro du secteur ou du générateur ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 22/03/2017 à 13h26.

  27. #26
    davidif

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    OUI j'avais mesuré la résistance, seulement comme un bèta j'ai noté ça et ne retrouve pas ces notes là (: ,

    Ma pwm fait effectivement ce que tu descrit , je laisse passer un ma sinusoide pendant un temps plus ou moins important pour faire varier ma température.

    Si je dis pas de bêtise si à 240VAC j'ai 500W, à 100VAC ma température sera plus basse je suppose puisque la puissance est moins importante.
    J'ai fais des testes à 115VAC et sa chauffait bien à priori mais je n'ais pas mesuré la température par contre donc je sais pas si celle-ci change ?

  28. #27
    IC-CD0000

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Si je dis pas de bêtise si à 240VAC j'ai 500W, à 100VAC ma température sera plus basse je suppose puisque la puissance est moins importante.
    vrai, la température est fonction de la puissance dissipée. Un variac permet de faire varier la tension.
    J'ai fais des testes à 115VAC et sa chauffait bien à priori mais je n'ais pas mesuré la température par contre donc je sais pas si celle-ci change ?
    oui, et tu peux mesurer avec un thermomètre IR ou laser. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 22/03/2017 à 13h53.

  29. #28
    webscience

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Bonjour,


    écrit par : IC-CD0000

    Dans le cas du courant alternatif à une fréquence de 50Hz, la tension passe à zéro 100 fois par seconde,
    ce n'est pas suffisant pour désamorcer le triac ?
    Cela suffit à désamorcé la triac, quand le secteur passe par le point zéro, elle s'éteint 100 fois par secondes, pour le cas d'un déclenchement par gâchette.

    D'autre méthode existe, mais surement pas, par le cas cité par l'auteur du post.

    C'est quoi le point zéro du secteur ou du générateur ?
    Nom : Point zéro secteur.jpg
Affichages : 51
Taille : 13,8 Ko

    A+

  30. #29
    IC-CD0000

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    bon, je pense que quelque part il y a une petite confondaison sur le fonctionnement du triac...bref. Il ne se désamorce pas si la gachette est sous tension. Ok, le point zéro est la tension nulle au changement de demi-alternance de la sinusoïde, on est d'accord.
    Quelle autre(s) méthode(s) préconiserais-tu ?

    @davidif, je voudrais revenir sur le choix de la prise :
    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Merci de ton lien, intéressante seulement mon embase est du C13
    La prise de l'appareil C13 est prévue pour 10A, ce qui n'est pas suffisant. Tu DOIS la changer. Bonne soirée à tous

  31. #30
    webscience

    Re : Choix d'un cordon d'alimentation secteur

    Bonsoir,



    écrit par IC-CD0000 :


    Quelle autre(s) méthode(s) préconiserais-tu ?
    Je suis intervenu, suite à une erreur que l'auteur du post à dit, faire, ou dire n'importe quoi, je suis pas d'accord, c'est donnée
    une fausse information pour ceux qui lise le post.

    Avec une triac, et diac, ça permets de passer par le point zéro, et d'avoir une vraie variation linéaire.

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  2. Cordon alimentation TV 12 V
    Par invite24776fa9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 11h14
  3. [Brun] TV Samsung 16/9 70 cm : cordon secteur débranché à l'intérieur !
    Par inviteaf502644 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 13h01
  4. Quel cordon d'alimentation utiliser?
    Par invite7f4df5dd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2009, 14h29
  5. CORDON USB/SERIE et choix du numéro com
    Par invitef55e5f24 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 13h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...