Bonjour
ce fil est la suite de celui-ci http://forums.futura-sciences.com/el...i-op-u741.html . J'ai préféré créer un nouveau fil, puisqu'il n'est plus question de 741.
Le but est de protéger électriquement une ruche des attaques de frelons asiatiques par la mise sous tension d'une double barrière de fils inox convenablement espacés.
Le dispositif, alimenté par accus permet d'économiser l'énergie et d'assurer la sécurité du montage en coupant le jus la nuit, et en cas de très forte humidité.
J'ai donc IJN, un comparateur Lm339 détectant, au travers d'une LDR, la baisse de luminosité. Viens ensuite un détecteur d'humidité DH, basé sur un CD4093 adapté de ce montage http://www.sonelec-musique.com/elect...idite_001.html, puis un montage oscillateur MV, construit autour d'un CD4001, qui au travers d'un mosfet alimente périodiquement (1 seconde sur 3) un circuit de raquette anti-moustique du commerce. La HT (entre 1300 et 2500v) générée est stockée au travers d'une diode dans un condensateur qui alimente les fils de la harpe.
Les tests ont été fait en alimentant l'ensemble avec une tension entre 3 et 4 V. Voici le schéma de l'ensemble :
IMG_4231.jpg
IMG_4232.jpg
IMG_4233.jpg
Le step down mentionné dans ce dernier schéma est un convertisseur DC-DC qui n'est utile que lorsque l'ensemble est alimenté en 12 V, pour limiter la tension de la raquette à 3 V et éviter son claquage.
La difficulté que je rencontre est l'enchaînement des 3 modules. J'arrive à les relier deux à deux, IJN/ MV, ou DH/MV avec un fonctionnement cohérent, Mais quand je veux enchaïner IJN/ DH/ MV, tout se gâte : Soit MV n'oscille plus, soit l'oscillation se produit la nuit.
Pourtant, il me semble avoir réussi à les faire fonctionner plusieurs heures, comme indiqué, mais je n'arrive pas à le reproduire. S'agit-il d'un problème de découplage, fugacité des contacts de planche d'essai, ou mon montage est-il incorrect ?
J'avais pensé à une variante, mais je ne sais pas si c'est faisable : plutôt que de raccorder le détecteur d'humidité entre l'interrupteur jour/nuit et le multivibrateur, ne serait-il pas possible de le relier à l'entrée (ou la sortie ) d'un des comparateur inutilisé, et de relier les deux sorties avant liason au 4001 ?
Merci de vos lumières...
-----