[Autre] Contact sec, visiophone et éclairage extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Contact sec, visiophone et éclairage extérieur



  1. #1
    Olivier70200

    Contact sec, visiophone et éclairage extérieur


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un visiophone Legrand avec possibilité de commander un éclairage extérieur par contact sec.
    Quand j'appuie sur le bouton de l'écran, j'entends un "clic-clac" au niveau de la platine de rue, donc un simple poussoir qui s'abaisse et se relève, non ?
    Mais je ne comprends pas bien le principe du contact sec. Il y a 2 bornes (Light + et Light -) au dos de la platine de rue et dans la notice il est précisé 12V/24V DC-AC.
    Seulement le problème est que je comptais installer des lampes extérieures de 230V.
    Existe-t-il des télérupteurs qui peuvent être piloter par du 12V et fermer un circuit avec du 230V ?
    Quelqu'un pourrait-il me proposer un schéma électrique car je dois tirer mes fils jusqu'au visiophone et je ne sais pas combien de fils prévoir et où les brancher à la maison ?
    Merci par avance.

    Olivier

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 17/03/2017 à 09h31. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Bonjour Olivier70200 et bienvenue sur FUTURA
    sans voir encore ta P.J. (qui va être refusée car un schéma doit être en JPG ou PNG)
    Citation Envoyé par Olivier70200 Voir le message
    Existe-t-il des télérupteurs qui peuvent être piloter par du 12V et fermer un circuit avec du 230V ?
    C'est un relais
    Peux tu mettre un lien WEB sur la notice de ton interphone ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/03/2017 à 09h22.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Olivier70200

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Bonjour,

    Merci pour le conseil concernant les formats des pièces jointes.
    Donc, je retransmets avec le bon format des extraits de la notice du visiophone.
    Sinon, est-ce que le schéma de mon circuit que je pensais réaliser est bon ou dois-je modifier un ou des élément(s) ?

    Olivier
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par Olivier70200 Voir le message
    Merci pour le conseil concernant les formats des pièces jointes.
    Antoane a été gentil ... il a fait la conversion
    Donc, je retransmets avec le bon format des extraits de la notice du visiophone.
    pas encore visible
    Sinon, est-ce que le schéma de mon circuit que je pensais réaliser est bon ou dois-je modifier un ou des élément(s) ?
    A priori, c'est correct
    Il faut utiliser un relais 12V DC et mettre une diode 1N4004 en inverse sur la bobine
    Ses contacts doivent tenir le 230V AC et le courant de la lampe
    Tu achètes tes composants où?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivier70200

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A priori, c'est correct
    Il faut utiliser un relais 12V DC et mettre une diode 1N4004 en inverse sur la bobine
    Ses contacts doivent tenir le 230V AC et le courant de la lampe
    Tu achètes tes composants où?
    A vrai dire, je ne suis pas un expert en électronique, mais je sais bien bricoler.
    Donc, que dois-je acheter précisément et comment brancher tout ça (quel modèle de relais) ? Et où acheter ce genre de composants (diode 1N4004) ?
    Encore une question, serait-il possible de faire parvenir un schéma électrique depuis mon tableau général, en sachant que j'ai un vieux module transfo Legrand 230V->12V (AC ???) pour ma sonnette, mais l'intensité max est de 0,6A ?
    Y aura-t-il assez de puissance pour enclencher le module relais 12V->230V ?
    Merci tout plein.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    As tu un contrôleur universel ?
    Si oui, tu testes à l’ohmmètre que tu as bien un contact (résistance=0,00) quand la lumière devrait s'allumer et pendant combien de temps
    Si non, tu branches, en série, une pile de 4,5V, une ampoule de lampe de poche et le contact. Tu testes si ça éclaire aux bons moments
    Citation Envoyé par Olivier70200 Voir le message
    Donc, que dois-je acheter précisément et comment brancher tout ça (quel modèle de relais) ? Et où acheter ce genre de composants (diode 1N4004) ?
    C'est pour plus tard !
    j'ai un vieux module transfo Legrand 230V->12V (AC ???) pour ma sonnette, mais l'intensité max est de 0,6A ?
    Là, faut tester avec un contrôleur universel pour connaitre la tension et si c'est du AC ou du DC
    Y aura-t-il assez de puissance pour enclencher le module relais 12V->230V ?
    Certainement
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Olivier70200

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    As tu un contrôleur universel ?
    Si oui, tu testes à l’ohmmètre que tu as bien un contact (résistance=0,00) quand la lumière devrait s'allumer et pendant combien de temps
    Si non, tu branches, en série, une pile de 4,5V, une ampoule de lampe de poche et le contact. Tu testes si ça éclaire aux bons moments C'est pour plus tard !
    Là, faut tester avec un contrôleur universel pour connaitre la tension et si c'est du AC ou du DC
    Certainement
    Alors, j'ai testé le transfo : j'ai 17,2V AC à la borne 12V et 13,7V AC à la borne 8V, mais comme c'est un vieux transfo 220V et non pas 230V, je comprends la différence de tensions mais ce n'est pas cela qui va me déranger cette nuit.
    En ce qui concerne le contact, il est activé tout pendant l'appui sur le bouton tactile, comme un poussoir normal en fait.
    Pour la petite expérience, j'essaie ça d'ici demain.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par Olivier70200 Voir le message
    Alors, j'ai testé le transfo : j'ai 17,2V AC à la borne 12V et 13,7V AC à la borne 8V, mais comme c'est un vieux transfo 220V et non pas 230V, je comprends la différence de tensions mais ce n'est pas cela qui va me déranger cette nuit.
    Tu peux faire une photo ? Il faudra donc probablement un relais 12V AC
    En ce qui concerne le contact, il est activé tout pendant l'appui sur le bouton tactile, comme un poussoir normal en fait.
    Une petite tempo, ce serait sympa ? non ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Olivier70200

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux faire une photo ? Il faudra donc probablement un relais 12V AC
    Une petite tempo, ce serait sympa ? non ?
    Voici une photo du tableau,
    Pièce jointe 337201
    et du transfo
    Pièce jointe 337202
    Une tempo pour que le relais comprenne ce qu'il doit faire ? Pourquoi pas, mais il me faut encore de l'aide !! Je ne suis pas électronicien...
    Encore merci de t'intéresser à mon problème car voilà ce qu'un conseiller-technicien de chez Legrand m'avait répondu :
    "Pour ajouter un point d'éclairage, il est possible de raccorder une lampe supplémentaire et de commander à l'aide du kit vidéo. Pour ce faire, reliez les fils de la lampe au poste extérieur (LIGHT + / -). Utilisez un transfo (100-240 V CA) et une lampe (12/24V CA/CC).
    N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires."
    Très sommaire pour le béotien que je suis.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par Olivier70200 Voir le message
    "Pour ajouter un point d'éclairage, il est possible de raccorder une lampe supplémentaire et de commander à l'aide du kit vidéo. Pour ce faire, reliez les fils de la lampe au poste extérieur (LIGHT + / -). Utilisez un transfo (100-240 V CA) et une lampe (12/24V CA/CC).
    Il te propose de mettre une lampe basse tension pour éclairee en extérieur. C'est aussi une solution
    Une tempo pour que le relais comprenne ce qu'il doit faire ?
    On appuie sur le bouton et ça reste éclairé pendant 30 secondes
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Olivier70200

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il te propose de mettre une lampe basse tension pour éclairee en extérieur. C'est aussi une solution On appuie sur le bouton et ça reste éclairé pendant 30 secondes
    Avec toutes ces idées, je m'y perds encore plus.
    Je pensais que le contact sec aurait pu servir à enclencher un relais pour mettre en route le circuit 230V avec la lumière et un autre appui aurait servi à éteindre ce circuit 230V.
    Là, avec la tempo, je ne vois pas l'intérêt, si des personnes veulent discuter un peu dehors dans ma cours par exemple.
    Et l'idée de chez Legrand n'est pas claire : quel circuit réaliser ? Je suis encore plus dans le flou.
    Mon idée de départ était de pouvoir utiliser le contact sec à l'aide du 18V AC du transfo pour enclencher le relais qui pourrait allumer puis éteindre le circuit 230V à chaque appui sur le bouton de l'écran.
    Non, pas possible ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Non, le contact du relais n'est pas fait pour actionner un télérupteur. As tu un contrôleur universel ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Olivier70200

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Oui, j'ai un contrôleur.
    Donc mon schéma de départ ne peut pas fonctionner ?
    Dernière modification par Olivier70200 ; 17/03/2017 à 15h05.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par Olivier70200 Voir le message
    Donc mon schéma de départ ne peut pas fonctionner ?
    J'ai répondu quoi ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A priori, c'est correct
    Ton "transfo" sort 13,7V AC . Suffisant pour alimenter un relais ( qui pilote une lampe en 230) mais, je pense, insuffisant pour allumer directement une lampe 12V (genre spot à LED)

    Pour utiliser ton schéma #1 il faut un relais de ce genre http://www.gotronic.fr/art-relais-fi...-12ac-4157.htm
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un relais
    Pas forcément : si il dispose juste d'un contact fugitif et qu'il veut allumer son éclairage jusqu'à nouvel avis il a tout intéret à utiliser un télérupteur.

    Je ne pense pas qu'il veut laisser le doigt sur le bouton tout le temps qu'il souhaite avoir l'éclairage.

    Ce serait bizarre.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par Olivier70200 Voir le message
    En ce qui concerne le contact, il est activé tout pendant l'appui sur le bouton tactile, comme un poussoir normal en fait.
    .
    Confirmation : il faut donc un télérupteur ou une minuterie, les deux avec circuits de commande 12V.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Confirmation : il faut donc un télérupteur ou une minuterie,
    le gars sonne, ça s'allume ...... et ça reste allumé !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Olivier70200

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pas forcément : si il dispose juste d'un contact fugitif et qu'il veut allumer son éclairage jusqu'à nouvel avis il a tout intéret à utiliser un télérupteur.

    Je ne pense pas qu'il veut laisser le doigt sur le bouton tout le temps qu'il souhaite avoir l'éclairage.

    Ce serait bizarre.
    Bonjour Bluedeep,

    Oui, je ne veux pas rester avec le doigt appuyé sur le bouton de l'écran tactile.
    Maintenant, puisque mon schéma semble être correct, existe-t-il des télérupteurs à placer dans mon coffret électrique qui sont capables de "commuter" suite à une impulsion provenant d'une info donnée par du 12V AC (ou 13,7V AC ou 17,8V AC, peu importe, non ?) et mettre en fonctionnement une ligne 230V avec 1 ou 2 lampes extérieures et rebasculer en mode circuit ouvert avec une deuxième impulsion ?
    Merci.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par Olivier70200 Voir le message
    Oui, je ne veux pas rester avec le doigt appuyé sur le bouton de l'écran tactile.
    Maintenant, puisque mon schéma semble être correct, existe-t-il des télérupteurs à placer dans mon coffret électrique qui sont capables de "commuter" suite à une impulsion provenant d'une info donnée par du 12V AC (ou 13,7V AC ou 17,8V AC, peu importe, non ?) et mettre en fonctionnement une ligne 230V avec 1 ou 2 lampes extérieures et rebasculer en mode circuit ouvert avec une deuxième impulsion ?
    Merci.
    Et comme tu ne vois pas la lampe, tu ne sauras jamais si elle est allumée ou éteinte. C'est une minuterie dont tu as besoin !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Olivier70200

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et comme tu ne vois pas la lampe, tu ne sauras jamais si elle est allumée ou éteinte. C'est une minuterie dont tu as besoin !
    A la place du télérupteur ? Pourquoi pas, si je peux régler la durée. Mais existe-t-il alors un module-minuterie à placer dans mon tableau électrique qui puisse s'enclencher avec un ordre provenant d'une tension de 12V (ou autre basse tension) ? Et la sortie est en 230V ?
    Ou alors en série avec le télérupteur, non ?
    Dernière modification par Olivier70200 ; 17/03/2017 à 16h42.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Alim 12V DC par exemple http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-Relais...wAAOSwmmxW191G

    PS : tes pièces jointes en #8 ne passent pas
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Olivier70200

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Et là, les photos du tableau et du vieux transfo passent ?
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Ton tableau est plein à ras bord. Donc si tu veux mettre une minuterie, pas la peine de la prendre en rail DIN
    Faut faire une bidouille ailleurs avec probablement une carte régulation 12V et une minuterie 12V

    PS : On vire le radiateur du LM317
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Olivier70200

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Bonjour,

    Je peux gagner de la place dans mon tableau en changeant le transfo (4 modules en largeur) contre un plus récent (2 modules en largeur) comme celui-ci et ajouter à coté un relais bistable (car je veux changer l'état à chaque pression sur la touche de l'écran tactile) comme celui-là.
    Qu'en pensez-vous, c'est jouable ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Contact sec, visiophone et éclairage extérieur

    Tes liens ne pointent pas sur un produit
    Citation Envoyé par Olivier70200 Voir le message
    Qu'en pensez-vous, c'est jouable ?
    Tu seras incapable de savoir si ta lampe est allumée ou éteinte !
    - soit tu mets un interrupteur DIN dans le tableau
    - soit tu mets une minuterie DIN dans le tableau
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. commande d'un éclairage extérieur.
    Par brunop37 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 22h41
  2. Eclairage extérieur et étanchéité d'une MOB
    Par pyd35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 12h56
  3. Eclairage exterieur
    Par invitedd5e7639 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 16h17
  4. Eclairage LEDS + rupture de contact ?
    Par invite9f12f418 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 10h06
  5. eclairage exterieur
    Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.