circuit electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

circuit electrique



  1. #1
    invite74c4febf

    Arrow circuit electrique


    ------

    Salut à tous !
    Je suis en seconde, et comme vous vous en doutez, je n'ai appris que les bases en électronique.
    J'aimerais construire un agitateur magnétique chauffant (chimie) et je dois faire d'abord le plan électronique ce que j'ai fait.
    Mon problème c'est que n'ayant vraiment que les bases, je n'arrive pas a bien le faire fonctionner.
    Pourriez-vous m'aider, et me dire se qu'il faut que j'enlève/ajoute, si il faut changer certaine valeurs pour pas que tout le circuit explose
    Mon circuit :
    >>>>> http://cjoint.com/data/fiqiH3bORo_Sans_titre7.bmp
    D'avance merci !!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit electrique

    Bonjour Maxg59 et tout le groupe

    Je n'arrive pas bien à lire ton schéma

    J'y vois des diodes (seuls composants que je reconnais), mais je ne comprends pas ce qu'il est sensé faire. A part agiter, bien sûr.

    Peux-tu expliquer les composants inconnus utilisés, et son principe?

  3. #3
    invitec96a3c8c

    Re : circuit electrique

    HS : Tu as utiliser quelle logiciel pour faire le shema ?

    beh ouais je me renseigne

  4. #4
    invite74c4febf

    Re : circuit electrique

    j'ai utilisé crocodile physics.
    en fait il y a un générateur a gauche entouré par 2 diodes, un interupteur au dessus ( le + est au dessus ) relié à 3 branches :
    1er : interupteur, potentiométre, diode, moteur, diode
    2éme interupteur lampe ( en fait se sera un ventilo ) diode
    3éme : interupteur, potentiométre, diode, 3 lampes à filament en paralléle.
    si vous me donnez un nom de logiciel pour faire des circuits , je veu bien le refaire dessu et vous remettre le circuit
    SVP aidez moi, je n'y arriverais jamais seul !
    Max

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit electrique

    Pourquoi les diodes rouges "autour" des piles? A mon avis, à supprimer.

    Pourquoi toutes les diodes jaunes? Une diode sert à empêcher le "retour" d'un courant, qui là, ne peut jamais avoir lieu. A mon avis, à supprimer.

    Pourquoi les diodes vertes? En plus 2 en série, à mon avis inutiles.

    Je ne comprends pas le "montage" de ce que tu appelles potentiomètre. J'ai l'impression de voir une flèche qui aboutit à proximité d'un objet qui est peut-être un moteur. A quoi est sensé servir ce potentiomètre?
    Si c'est le potentiomètre, cela ne fonctionnera pas avec un moteur, et avec les lampes non plus. Un rhéostat irait peut-être, à condition de supporter les courants demandés.

    Si tu supprimes tout ce que je supprimerais bien, tu peux réduire la taille du schéma, qui deviendra alors plus lisible. N'as-tu pas le même problème que moi, en regardant ton schéma sur le forum?

  7. #6
    invite74c4febf

    Re : circuit electrique

    oui c'est vrai .....
    toutes ces diodes, c'etait juste pour moi faire mon schéma ... je les enléve ....
    donc tu dis qu'avec un potentiométre on ne peut pas chager la vitesse d'un moteur ?????
    le nouveau schéma :
    http://cjoint.com/data/fitQtWXcHe_Sans_titre10.JPG
    c'est mieu non ??? lol
    sinon , si c'est complétement faux, pourrais-tu me faire un schéma avec un moteur,(qu'on puisse changer la puissance ), des filaments chauffants ( là j'ai mi des lampes a filament, je n'avais rien d'autre ) et un ventilo, tout sa commandable sur 3 interupteurs + un général.
    D'avance merci !
    Max

  8. #7
    manu57

    Re : circuit electrique

    Bonsoir

    Est tu bien sûr de la puissance des 3 filaments chauffants ?
    3 x 1200 = 3600W
    Cela fait tout de même un petit 150A !

  9. #8
    invite74c4febf

    Re : circuit electrique

    ah oui quand même .....
    pour sa aussi, je ne suis sure de rien, j'ai mis ces valeurs car elles me paraisaient bien ....
    en fait je voudrais avoir des filament chauffant, qui produisent de la chaleur qui puisse atteindre les 80-110°c en passant à travers une plaque d'aluminium et une fine plaque de verre ( cette température est pour un liquide )
    Comment faire ????
    Merci !

  10. #9
    manu57

    Re : circuit electrique

    3600W c’est pour chauffer une chambre à coucher !

    Pour chauffer ton liquide, le plus simple serais d’utiliser une résistance chauffante utiliser en aquariophilie ou en électronique pour chauffer le perchlorure. En basse tension si possible.
    Pour faire varier la vitesse du moteur, le mieux est d’utiliser un variateur PWM, si bien sur le moteur fonctionne en CC.
    Je suppose donc que le moteur électrique a une tension de service de 24Vdc, mais quelle est sa puissance ?

  11. #10
    invitef0503bf7

    Re : circuit electrique

    Citation Envoyé par Maxg59
    en fait je voudrais avoir des filament chauffant, qui produisent de la chaleur qui puisse atteindre les 80-110°c en passant à travers une plaque d'aluminium et une fine plaque de verre
    Pour te donner un point de comparaison, les plaques electrique de cuisinière font 1500W

    Et, chauffer a traver un verre, c'est pas evident

  12. #11
    invite74c4febf

    Re : circuit electrique

    manu57 : le puissance du moteur ???
    mais comme tu le veu, il faut seulement que j'achéte les composantes, mais je voudrais être sure d'avoir un circuit qui fonctionne !
    Xavier35 : Ok donc je pense que je vais faire 4 résistance de 400W, il faut quand même que sa chauffe !!!
    Pourriez-vous me donner les caractéristiques de chaques composantes que je doit acheter ?
    Merci !
    Max

  13. #12
    manu57

    Re : circuit electrique

    Posté par Maxg59

    >> manu57 : le puissance du moteur ??? mais comme tu le veux.

    La puissance que je veux ?
    Maxg59, comment veux tu que je devine la puissance que doit avoir ton moteur ? Même avec toute la volonté du monde, je ne parviens pas à voir dans le mare de café.
    Pour connaître la puissance du moteur, il faut déjà savoir la force qu’il doit fournir, est pour cela, il ni a que toi qui peux le savoir.
    Quel masse doit il lever pour actionner ton agitateur ? ou alors, quelle masse fait ton agitateur avec le liquide à l’intérieur ?
    Une fois que je connaîtrais cette donné, je pourrais peut-être te proposer un moteur en 24Vdc ainsi qu’un schéma pour le variateur PWM.


    Par contre, pour ce qui est des résistances de 400W en 24V, c’est toute une autre histoire, car cela fait tout de même un courant de 66A pour l’ensemble des 4 résistances. Bonjour la taille du transfo ( 1600VA rien que pour le chauffage, cela sans compter la consommation du moteur que je ne connais pas )
    Il va falloir que tu trouve un poste à souder chez les bricoleurs du dimanche pour récupère un transfo pareil, et un bon portefeuille.

  14. #13
    invite74c4febf

    Re : circuit electrique

    Pour la puissance du moteur :
    en fait, il faut que le moteur entraine un gros aimant, qui lui entrainera un autre aimant qui mélangera le liquide.
    voici le schéma ( qui n'est pas de moi ) :
    >>> http://arnoledingue.skyblog.com/pics...5887_small.jpg
    si sa peu t'aider, le 2éme aimant doit pouvoir mélanger 1L de liquide.

    Donc pour le chauffage ... jusqu'a quelle température puis-je monter sans trop me casser la tête ??? Avec quelles résistances ??
    Merci !
    Max

  15. #14
    invite74c4febf

    Re : circuit electrique

    SVP aidez-moi !!!
    en résumé :
    il me faut un circuit qui marche avec :
    >>un moteur à puissance réglable
    >>un ventilo controlé par interupteur
    >>des resistances chauffantes( le plus possible mais pas trop de probléme pour trouver les transfo etc ... )
    SVP sa devient urgent
    D'avance merci !!!!!!!
    Max

  16. #15
    invitef0503bf7

    Re : circuit electrique

    le verre étant plus perméable au champ magnétique qu'a la chaleur, plutôt que de chauffer avec une résistance a travers une verre, tu n'aurrais pas plutôt intéret a chauffer par induction?

  17. #16
    invite74c4febf

    Re : circuit electrique

    Je parle du verre, mais en fait, il n'a quasiment pas de rôle à jouer, c'est en fait le verre du récipient dans lequel sera le liquide, en fait, la plaque qui devra chauffer sera en aluminium (je préfère car l'acier inoxydable pourrait changer le magnétisme des 2 aimants.)
    SVP donnez-moi juste un plan éléctrique, même si il ne correspond pas exactement à se que je veu, il faut juste un moteur et une partie chauffante ....
    je ai vraiment besoin !!!!!!
    Merci !
    Max

Discussions similaires

  1. circuit electrique
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 00h06
  2. Circuit électrique
    Par invite480a7607 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 15h44
  3. circuit electrique
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/11/2006, 16h32
  4. Au secours circuit électrique
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 08h07
  5. circuit électrique simple
    Par inviteb24d2101 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2004, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.