Circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circuit électrique



  1. #1
    invite480a7607

    Circuit électrique


    ------

    Bonjours,

    Voila je bloque sur la première parti d'un exercice qui parrait pourtant facile.

    On associe en série une batterie d'accumulateurs de f.é.m E=18V etr résistance interne r= 1.2 OHM ; une résistance de valeur R=4.8 OHM , et un moteur de f.é.m E' et de résistance interne r'

    1./ On empeche le moteur de tourner. L'intensité vaut I=2.1A. Calculer la résistance interne r' du moteur.

    Quelqu'un pourrai me donner des pistes ? Est ce que la batterie a le rôle du génrateur ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Circuit électrique

    Bonjour

    Que vaut la f.é.m. du moteur quand il ne tourne pas ?

  3. #3
    invite480a7607

    Re : Circuit électrique

    RE:

    Il nous le donne pas, j'ai envoyé l'énoncé en entier. Elle est en faite à chercher plus loin .

    2. Lorsque le moteur tourne à la vitesse de 150tr/min, l'intensité vaut I= 1.2A
    A. calculer E' ( c-a-d la f.é.m du moteur)

  4. #4
    cerfa

    Re : Circuit électrique

    Quelle connaissance as-tu dans ton cours sur le moteurs à courant continu ? Si tu ne sais pas comment cela fonctionne même de manière idéalisée tu ne peux pas résoudre ton exercice !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite480a7607

    Re : Circuit électrique

    J'esseye de trouver des relations, des formules pour résoudre mais je n'y arrive vraiment pas.
    Apparament il y'a quelque chose qui m'échappe et je connais pas grand chose sur les moteurs vous pouvez m'orienter vers un cour pour que j'en sache plus, svp ? ..

  7. #6
    cerfa

    Re : Circuit électrique

    En quelle classe es-tu ?

    Pour un moteur à courant continu idéal tu as proportionnalité entre la vitesse de rotation et la f.é.m....

  8. #7
    invite480a7607

    Re : Circuit électrique

    En faite une fois qu'on a la résistance interne r' du moteur il est facile de calculer sa f.é.m avec la relation : I= (E-E')/(r+R+r')

  9. #8
    cerfa

    Re : Circuit électrique

    Non, ce n'est pas si simple car la force électromtrice du moteur dépend de son utilisation. Ce n'est pas la même valeur lorsqu'on l'empêche de tourner et quand il tourne à 150 tr/min !! Je redis qu'il y a proportionnalité entre E' et la vitesse de rotation

  10. #9
    invite480a7607

    Re : Circuit électrique

    je suis vraiment pomé la !

  11. #10
    cerfa

    Re : Circuit électrique

    Au point de ne pas pouvoir dire à quel niveau tu es ? Ni de voir que si deux grandeurs sont proportionnelles alors si l'une est nulle alors l'autre aussi ?

  12. #11
    invite480a7607

    Re : Circuit électrique

    Oups désolé, je suis en 1ere S.
    Alors voilà, d'abord comme vous dites que la f.é.m du moteur dépend de son utilisation et comme elle est proportionnelles a la vitesse de rotation, lorsque la vitesse est nulle la f.é.m aussi. Donc je peux déduire r' avec la relation : U= r'.I+E.. j'ai bon là ?

  13. #12
    cerfa

    Re : Circuit électrique

    Oui à peu près mais il faut faire attention à prendre en compte toutes les résistances.

    Je ne comprends pas comment on peut te donner cet exercice si on te t'explique pas comment fonctionne un moteur ! Es-tu sûr que cela n'est pas dans ton cours ou dans ton livre ?

Discussions similaires

  1. circuit electrique
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 00h06
  2. circuit electrique
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/11/2006, 16h32
  3. circuit electrique
    Par invite74c4febf dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2006, 14h32
  4. Au secours circuit électrique
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 08h07
  5. circuit électrique simple
    Par inviteb24d2101 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2004, 08h30