[Autre] Instabilité d'un mini relais mécanique type SONGLE 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Instabilité d'un mini relais mécanique type SONGLE 12v



  1. #1
    thomas9588

    Instabilité d'un mini relais mécanique type SONGLE 12v


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum, et explorateur dans ce qui est du bricolage, je me suis fabriqué un petit système simple pour commander le veilleuses sur ma voiture.
    En gros, et en simplifiant beaucoup, dès que je mets le contact, j'alimente les veilleuses avec le + après contact, et dès que je demande à allumer les veilleuses, je les alimente avec leur alimentation normale, ce dans le but de ne pas avoir de défaut d'ampoule affiché au tableau de bord.

    Je gère la bascule avec un mini relais mécanique bleu 12v, de marque (ou copie...) SONGLE.
    L'entrée à l'état passif est branché sur le +APC, l'entrée à l'état commandé ainsi que la bobine sont branchés sur la commande de veilleuses, et la sortie va alimenter les ampoules. La deuxième borne de la bobine est connecté à la masse de la commande de veilleuses.

    Voici donc le problème :
    Moteur éteint : 0 problème, tout va bien
    Moteur allumé : quand je demande à allumer les veilleuses, le relais bascule mais on dirait qu'il ne reste pas collé, et j'entends un bruit de "clicliclic" à assez haute fréquence, et je vois la luminosité des ampoules qui vascille. Je fais le test en ouvrant un relais, et j'ai l'impression que le contact mécanique reste stable mais qu'il y a des arcs qui se créent à son niveau.

    J'ai essayé d'alimenter le même relais avec le + APC, moteur tournant, et là c'est nickel , j'entends un clic net et terminé.
    En essayant d'autres relais (même modèle, mais un autre élément du lot commandé), là ça fonctionne bien.
    J'ai racheté un lot de 5 relais, et les 5 me font le coup de l'instabilité.

    Avez vous des idées?

    Je précise que le montage est très simple, je n'ai ajouté aucune résistance ou quoi que ce soit, simplement des fils soudés sur les pins du relais.
    Peut-être faut-il que je stabilise un peu la tension en entrée du relais, avec un condo ou autre? En série, parallèle?
    On fonctionne donc à une tension de 12V moteur éteint et 14V moteur allumé, le courant absorbé par les ampoules est de 0.4A, celui de la bobine du relais de 0.03A (400 Ohms) il me semble.

    Merci d'avance pour vos réponses, je peux montrer un schéma de principe de mon matage si nécssaire.

    Thomas.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Instabilité d'un mini relais mécanique type SONGLE 12v

    Bonjour thomas9588 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par thomas9588 Voir le message
    je peux montrer un schéma de principe de mon matage si nécssaire.
    Oh que oui .... car ton montage me semble pas trop cathodique ! En effet, tu re-alimentes le circuit d'alimentation des lampes par sa sortie ... un peu dangereux !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thomas9588

    Re : Instabilité d'un mini relais mécanique type SONGLE 12v

    Bonjour,

    En fait c'est pas tout a fait exact, je me suis sûrement mal exprimé.
    Voici le schéma du montage d'origine à gauche, et du montage que j'ai fait à droite :
    Origine.PNGSimple.PNG

    J'ai même fait le test en simplifiant à l'extrême pour écarter un maximum de causes possibles, selon le schéma suivant :
    UltraSimple.PNG

    Toujours pareil, moteur éteint, nickel, moteur allumé, ça clicliclicliclic....

    J'ai donc testé cette version là :
    APC.PNG

    Et là ça marche bien, moteur allumé ou éteint.

    Merci pour vos conseils, bonne soirée a+ !

Discussions similaires

  1. aide pour mini transfo et relais
    Par kokireg dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2015, 12h29
  2. Contrôler mini relais par une led?
    Par tybz69 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2014, 19h52
  3. Système mécanique , instabilité
    Par invite368d7bab dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2012, 11h17
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2008, 10h11
  5. Alimentation de bobine mini-relais ?
    Par invitee5d7b391 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2007, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.