[RF/Radioelec] Amplificateur signal MF - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Amplificateur signal MF



  1. #31
    Simarre

    Re : Amplificateur signal MF


    ------

    Oui mais si je passe le condensateur de découplage à 100nF, j'ai trop d'instabilité dans le signal de sortie.
    Donc vous me conseillerais un amplificateur de classe B ?

    Sur le schéma en sortie de C2 sera connecter une inductance émettrice qui va alimenter un circuit une carte sans fil. Lors du passage de cette carte sur la bobine, une baisse de l'amplitude se fera et avec un détecteur de seuil de tension bien ajustée je pourrais démarrer mon système.

    Nom : bob.PNG
Affichages : 57
Taille : 7,2 Ko

    -----

  2. #32
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonjour,

    Ce n'est plus du tout le même schéma !!

  3. #33
    jpl33730

    Re : Amplificateur signal MF

    Je pense que c'est dimanche pour vous
    Bonne Journée

    Si mes remarques vous intéressent encore dites le sinon je saurai m'effacer.
    Donc si je peux être utile, j'aimerai le schéma en asc, j'ai la flemme de le rentrer en entier.

    Sur le post #21 je suggérais, comme dit également par Gwgidaz de mettre un RC ou LC de découplage sur l'alim entre étages.

    Je ne suis pas sur, mais les perturbations que vous voyez seraient bien dues au fonctionnement en classe C qui perturbe l'oscillateur, facile à vérifie mettant une 12K ou moins si nécessaireentre + et base du séparateur, le découplage d’émetteur devenant inutile dans ce cas.

    Quelle raison pour la valeur ultra précise de L de sortie?.
    Il semblerait que ce L et la capa de liaison soient à accorder sur la fce de l'oscillateur pour avoir le max de courant dans la self, ce qui ne semble pas le cas.

    Pensez à calibrer votre sonde de scope en position 1/10 et faire vos mesures sur le montage dans cette position en mettant le fil de masse de la sonde le plus prêt possible du point de mesure.

    Pour le type de transistor, ne cherchez pas à gagner quelques mV avec un transistor plus performant, les ennuis ne seront
    que plus grands, par contre pour le final, voir avec les modèles suggérés par Gwgidaz

  4. #34
    Simarre

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonsoir,

    gwgidaz : Ah d'accord, je pensais pas que la bobine en sortie soit perturbée car en cours on greffe directement la bobine sur la sortie d'un générateur de fonction arbitraire et ça fonctionnais ! Je vais le démonter

    jpl33730 : Ne vous arrêtez pas, j'ai soif de connaissance dans ce domaine ! Voici le fichier en .asc issu de LTSpice
    La valeur de la bobine à été construite à la main des deux cotés de façon à accorder les circuits, la valeur a été trouvée grâce à un puissant analyseur de spectre !
    Depuis Jeudi soir (heure paris) je ne suis pas aller dans les labos de l'université donc je prépare mes tests avant afin d'être plus productifs, j'ai pas les moyens d'avoir tous le matériel très sophistiqués chez moi ...

    Oui, je pense que je vais m'orienter vers des amplis de classe B ou AB qui ont quand même un bon rendement mais quand même inférieur au classe C qui aurait été bien pour économiser la batterie lors du test final

    Fichier de simulation : http://serje.fr/doc/osc_bs.asc (C'est mon site )

  5. #35
    jpl33730

    Re : Amplificateur signal MF

    Bon, avec aussi l'aide de Gwgidaz, je pense que vous allez trouver le bon schéma, la réalisation dira les quelques ajustements nécessaire.
    Regardez le courant nécessaire sur le dernier étage et vous comprendrez que ce n'est pas le rendement du 1ier étage qui est le plus important.

    Cordialement

  6. #36
    jpl33730

    Re : Amplificateur signal MF

    enlever l'extension txt
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #37
    Simarre

    Re : Amplificateur signal MF

    Ah bon, pourtout le fichier est bien en .asc, je le compresse en .zip pour pas avoir de problème

    osc_bs.zip

  8. #38
    jpl33730

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonjour à tous

    @simarre J'ai bien récupéré votre schéma, c'est pour le mien que je disais d'enlever l'extension TXT après avoir sauvegardé le fichier, avez vous pu l'ouvrir ?

    Je pense que maintenant il faut regarder comment améliorer la sortie.
    C'est là que l'étage en classe C va être utile, à voir également quel transistor utiliser ?, quel type d'alimentation va être utilisée ?, vous parliez rendement, donc je suppose piles ?

    @gwgidaz votre expertise pour le dernier étage nous serait utile, merci

    Cdlt

  9. #39
    Simarre

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonjour,

    Ah d'accord, j'avais mal compris ... Donc j'ai bien pu l'ouvrir ! J'ai vu les modifications apportées sur le schéma ..
    J'ai néanmoins pas compris le rôle du fonctionnement de R10 et C10 ... D
    Du coup, vos modifications on améliorer l'amplitude basse mais pas le haut, on se rapproche du but

    Pour la question des transistors, mon université possède une très grande diversités de composants ...

    Oui effectivement, le système est alimentée par une alimentation Lipo 3S mais j'ai commandée une Lipo 4S qui va être réguler à 12V par une alimentation à découpage donc théoriquement, la tension sera stable autour de 12v.

    Le dernier étage sert à adapté l'impédance de sortie afin d'envoyer le maximum de courant dans la bobine.

    Simarre

  10. #40
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Amplificateur signal MF

    bonjour,

    En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas récupéré le schéma...je tombe sur un fichier .ASC

  11. #41
    Simarre

    Re : Amplificateur signal MF

    gwgidaz, c'est un fichier de simulation utilisé par LTSpice ...

  12. #42
    Patrick_91

    Re : Amplificateur signal MF

    Hello,

    Voici le schéma en .pdf
    https://drive.google.com/file/d/0B9b...ew?usp=sharing


    cordialement

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #43
    Patrick_91

    Re : Amplificateur signal MF

    Hello,

    Vu la bouille du signal en sortie cela doit faire un géné d'Harmoniques assez riche ....
    A quoi doit servir ce signal ? quel est le cahier des charges ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #44
    Simarre

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonjour

    Patrick_91 : Ce schéma sert a envoyée un signal de 2.2Mhz 20Vpp dans la bobine L3 afin de transmettre l'énergie à un récepteur accordée à 2.2Mhz.
    C'est dans le but de démarrer un système sans contact pour commencer. Lorsque qu'une autre bobine accordée approche L3 une baisse d'amplitude se produit puis avec un comparateur de seuil type TL082, on envoie le signal à un µC qui va démarrer le système.

    Voilà,

    Simarre

  15. #45
    jpl33730

    Re : Amplificateur signal MF

    Dans un montage où il y a des étages qui ont des consommations importantes et surtout par impulsions (contraire de lissées), la tension d'alim va subir des creux de tension, que des étages sensibles vont répercuter sur leur signal de sortie et si, avec " la bénédiction de Murphy" vont être en phase ont a droit à une auto-oscillation ou tout au moins un signal dégradé.

  16. #46
    jpl33730

    Re : Amplificateur signal MF

    Le rôle de R10, C10, c'est d’empêcher les perturbations de parvenir sur les premiers étages.

  17. #47
    Simarre

    Re : Amplificateur signal MF

    Ok d'accord, je comprends mieux

    Et donc pour l'étage final, je fais comment pour que la bobine n'influe pas sur la sortie ?

    Simarre

  18. #48
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonjour,

    Quelques remarques à toutes fins utiles:

    1- Je suppose que L3 et C2 sont censés résonner sur 2,2 MHz, ce qui est normal.
    Si par hasard le circuit de sortie C2 L3 est décalé vers le haut en fréquence, le transistor Q2 va voir une capacité et oscillera. Donc , vérifier l'accord .

    Une fois l'accord bien réalisé, on a un circuit résonant série , donc d'impédance quasi nulle. La charge sur l'émetteur est donc faible, disons r = quelques ohms...
    Comme c'est un collecteur commun, l'impédance d'entrée de ce transistor est donc beta fois la charge sur l'émetteur, donc béta fois r, soit assez peu ( 100 à 300 ohms peut-être...)
    Le circuit C7 L2 serait donc trop amorti. For heureusement, il y a l'impédance de c8 qui masque un peu cette résistance trop faible...

    2- Pour calculer le courant qui passe dans Q2 :
    Le pont de base divise la tension d'alim par deux, donc il devrait y avoir 6 volts sur la base. Donc , sur l'émetteur : 6V - 0,6 V = 5,4 V , donc un courant i = 5,4 /120 = 45mA.
    Oui mais voilà, en réalité, la base de Q2 demande un courant 45mA/beta qui n'est pas négligeable par rapport au courant dans le pont de base. Donc la tension base qui aurait du être de 6 V est moindre, et dépend du béta. Donc pas de reproductibilité...La solution serait de faire le pont de base avec des résistance bien plus faibles: 1,5 K par exemple, au lieu de 15K.

    3- bien sur qu'il faut la cellule R10 C10 ! peut-être même augmenter encore R10.

    4- Le gain de Q3 , puisque l'emetteur n'est pas découplé, est Gv = Impédance sur le collecteur / résistance d'émetteur
    Il est important que le circuit C7 L2 soit bien accordé, afin que l'impédance sur le collecteur soit élevée; sinon le gain sera très faible. La capa C8 doit abaisser un peu la fréquence d'accord ...qui doit être vérifiée.

    5- le transistor Q3 est polarisé en classe AB : Le pont de base génère une tension base de 0,9V . Il reste donc sur son émetteur : 0,9 V - 0,6 V = 0,3 V ;
    Le courant de repos est donc: I= 0,3 / 100 = 3 mA . ( en l'absence de signal RF. Je pense que le courant augmente si on applique la RF issue de l'oscillateur. )

  19. #49
    Simarre

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonjour,

    D'accord, je vais appliquée vos interprétations et je vous tiens au courant des améliorations, pour l'instant j'ai du 18Vpp 2.2Mhz ... presque 20Vpp mais je pense à changer les transistors car pas assez adaptés au circuit ...

    Simarre

  20. #50
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonjour,

    Pourquoi changer les transistors? A cette fréquence basse, le risque est surtout d'avoir trop de gain et d'auto-osciller en UHF sur des pistes parasites....A les changer, mieux vaut essayer notamment au final un transistor BF genre BC142...Aujourd'hui, le 2 MHz , c'est de la BF pour tous les transistors. Si on s'en réfère au schéma, le gain est donné partout par des contreréactions ( comme je l'ai calculé précédemment) , donc il n'y en aura pas plus avec autre chose.

  21. #51
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonjour,

    Pourquoi changer les transistors? A cette fréquence basse, le risque est surtout d'avoir trop de gain et d'auto-osciller en UHF sur des pistes parasites....A les changer, mieux vaut essayer notamment au final un transistor BF genre BC142...Aujourd'hui, le 2 MHz , c'est de la BF pour tous les transistors. Si on s'en réfère au schéma, le gain est donné partout par des contreréactions ( comme je l'ai calculé précédemment) , donc il n'y en aura pas plus avec autre chose. intéresse toi plutôt à l'accord correct des circuits LC.

  22. #52
    jpl33730

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonjour à tous

    Merci Gwgidaz pour l'analyse, nous avons les mêmes vues sur le montage.

    Question à simorre : combien de modules de ce type à fabriquer ?

    S'il y en a plusieurs, il faut le strict nombre d'ajustement
    _ comment se règle la fréquence de l'oscillateur ?, prévoir un blindage autour de l'oscillateur pour éliminer les effets de main (variation de la fce par le corps)
    _ Voir si l'on peut remplacer le séparateur accordé par un ampli RC (pas de réglage)
    _ comment se fait l'accord du circuit de sortie, quelle est la distance de détection entre cette boucle et celle réceptrice
    S'il n'y en a qu'un on peut être plus tolérant sur la difficulté de réalisation

  23. #53
    jpl33730

    Re : Amplificateur signal MF

    @gwgidaz j'avais limité les 2 résistances à 15K dans Q2 car la valeur de la 1n se fait sentir sur l'accord avec des valeurs plus faibles, je crois qu' il va valoir user de Collecteur Commun pour bien isoler chaque étage voire supprimer cet accord

  24. #54
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonjour,

    oui, c'est normal la capa C8 joue un peu sur l'accord du circuit. Si C8 est grande, le circuit accordé voit la résistance d'entrée du transistor suivant en parallèle, qui est assez faible, donc le circuit est amorti., l'accord est plus large.
    Je suis du même avis que JPl, si tu sais bien polariser Q3 en émetteur commun classe A , avec un courant de Quelques mA, tu devrais pouvoir te passer du circuit accordé L2 C7, et le remplacer par une résistance...Le tout sera plus stable.

  25. #55
    jpl33730

    Re : Amplificateur signal MF

    Bon je un peu avancé et viré le LC
    Le courant dans la bobine est de +200mA et _160
    Le choix du final est à faire

    @simarre j'ai un doute sur les valeur du LC dans l'oscillateur pour avoir 2.2M

    Je joins un fichier ASC où il faut enlever l'extension txt, vous pouvez critiquer à fond, c'est bien venu, je commence à fatiguer (la température)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #56
    Simarre

    Re : Amplificateur signal MF

    Bonjour,

    Bon voilà, à force de changer les valeurs, j'ai trouver un juste milieu dans les composants ...

    Voici le nouveaux schéma : osc_2-2.zip

    J'obtiens un signal 2.2Mhz 22Vpp (légèrement au dessus de 20Vpp car il y a toujours un écart en théorie/réalité) avec un courant de 350mA dans la bobine. Cet après-midi, je vais réaliser le circuit en le tester, je vous donne le retour de l'expérience ce soir ..

    Merci gwgidaz, car t'es conseil s'avère juste !
    jpl33730 : l'idée d'enlever la cellule LC peut fonctionner mais pas sûr, je vais en parler à mes profs d'électronique.

    Je suis encore ouvert à toutes idées d'amélioration du circuit ...

    Simarre

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Amplificateur et rapport signal/bruit
    Par Aerosnop dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2017, 11h30
  2. Amplificateur d'un signal WiFi
    Par Dani-44 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2014, 15h26
  3. Amplificateur de signal analogique
    Par uphaze dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2013, 16h11
  4. Amplificateur de signal sinusoïdale.
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2010, 11h29
  5. Amplificateur de signal 43MHz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.