Capture de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capture de température



  1. #1
    invite2d57c04f

    Capture de température


    ------

    saluu tt lmonde ...on m'a conseillé le lm335 comme excellent capteur de temperatuur sauf ke g entendu dire k'on peu utiliser une simple diode et y'en a ki utilisent des transistor avec une jonction grillé ...j'aimerai bien savoir comment ca marche avec une simple diode et merciii...

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : heelp

    Salut kous-kous-radio,

    évite d'écrire comme ça, je pense que tu as le temps de t'exprimer et en plus ça ne coute pas cher...

    Pour ta question tout dépend si tu cherches la précision (mesure étendue) ou si tu veux juste avoir un déclenchement approximatif tel que mise en activité d'un ventilateur par exemple.

    En bref, si tu veux faire de la mesure mieux vaut un capteur de température précis, sinon tu peux exploiter la jonction PN d'une diode ou d'un transistor.
    Correctement polarisée cette jonction offre une partie linéaire dans sa caractéristique et on exploite le fait que le silicium varie de -2mV/°C
    En première approximation, le courant direct d'une diode est donné par la formule de Schockley.

    Id = CT3exp(Eg/kT)exp(eU/kT)

    C est une constante fonction du matériau, T est la température absolue (-273°C), k la constante de Boltzmann (1,38.10-23 J/K), Eg la tension de gap (1,14 V pour le silicium) et U la tension directe appliquée.
    Si le courant direct est constant, la tension directe U est donc sensiblement de la forme U = -aT + b.
    Une diode alimentée par un générateur de courant constant (ou un générateur de tension en série avec une grande résistance) constitue donc un dispositif thermométrique sensible (environ 2 mV/K) et pratiquement linéaire. Le courant direct est pris assez faible (environ 1 mA) pour ne pas provoquer un auto-échauffement de la diode.

  3. #3
    Pierrre

    Re : heelp

    bonsoir
    il suffit d'alimenter la diode en courant constant; la tension aux bornes de la diode decroit d'environ 2mV par °C

    A+

  4. #4
    invite03481543

    Re : heelp

    Je vois que Pierre est au courant, désolé de t'avoir précédé d'une minute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d57c04f

    Re : heelp

    mercii a toi hulk28 pour ta reponse assez rapide...voila, pour etre plus precis je suis un etudiant en automatismes et informatique idustrielle et je suis encore en deuxieme année.
    j'ai un mini-projet que je doit rendre en fin d'année et qui necessite plus de connaissance que ce que j' ai actuellement .
    en gros ,je doit realiser un petit montage qui capte la temperature et qui l'affiche sur pc grace a un programme en assembleur.j'ai fais des petites recherche pour acquerir plus de connaissance sur l'echantillonage ,la linearisation du signal ,la conversion analogique numérique ,mais franchment je me sens un peu perdu je ne sais pa du tt par quoi commencer alors une petite piste juste pour le commencement serai trop sympa de ta part hulk et merci encore

  7. #6
    invite03481543

    Re : heelp

    Salut,

    Va regarder cette page, je pense que tout y est pour ton projet, mais c'est dans la langue de Shakespeare...

    http://www.geocities.com/SiliconVall...vbtemplog.html

  8. #7
    invite2d57c04f

    Re : heelp

    je te remercie infiniment mr hulk...tu m'a beaucoup aidé merci et merci encore

  9. #8
    invite2d57c04f

    Re : heelp

    salut ,
    c'est encore moi ;p ..euuh si t'a d'autre lien vers d'autre site (en francais de preference ) ca serai trop coool et merci encoore
    kouskous

  10. #9
    invite01876312

    Exclamation Re : heelp

    Bonjour,
    Que signifie le "e" avant le "U" dans la formule:

    Id = CT3exp(Eg/kT)exp(eU/kT)

    ?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Capture de température

    Bonjour,

    e est la charge de l'électron.

Discussions similaires

  1. capture de video
    Par dud59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2008, 07h56
  2. capture de température
    Par inviteed19ea3e dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 09/06/2008, 21h45
  3. capture
    Par invite50c3d928 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 23h33
  4. Capture d'écran
    Par Eliès dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2005, 18h33
  5. capture
    Par invite57e4f988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2005, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.