[Autre] temporisation moteur 12v - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 198 sur 198

temporisation moteur 12v



  1. #181
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v


    ------

    Bonjour,

    Il serait dommage que tout cela ne serve à rien...

    Des nouvelles du chargement de PE6 ??

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #182
    invite45431194

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir Albert , juste un p'tit conseil pour les petites soudures , en sus du tuto ; propreté nickel de tout , pane du fer en contact avec le CI et le composant , la soudure avec les 3 ; perso , fer JBC 11W , pane 1 mm à 0,5 mm ( cms ) , soudure 0,8 mm . Tu verras , avec de l'entraînement , tu te rapprocheras des 3 secondes sans problème , voire moins , plus tard ( nettoyage courant pane , tissu imprégné d'eau , ou éponge , mais pas en caoutchouc ) . A bientôt pour les paris ( LOL ) . Patrick .

  3. #183
    invite45431194

    Re : temporisation moteur 12v

    Re ; je viens de voir la photo " finish " . Pas mal !!! Patrick . Et bonsoir à tous .
    Dernière modification par ledman ; 24/06/2017 à 22h31.

  4. #184
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Pour les supports de DRV8825:
    Si les supports n'arrivent pas, il faut les remplacer par la plaque véroboard au dessus.

    Dans tous les cas, il y a sur ces supports les connecteurs suivants

    Alimentation : noté , 5V/GRN GRN/9V (pourquoi 9V ? ici, ce sera 12V)
    connecteur femelle 4 broches, à faire avec un bout de connecteurs sécables femelle FE14

    Commandes : noté , E / D/ S
    E pour enable
    D pour direction (càd sens de rotation)
    S pour steps (le PWM de 100 ou 1000Hz)
    Connecteur mâle de 3 broches , à faire avec un bout de connecteurs sécables mâle

    Moteur: connecteur 4 broches aux sorties 1A,1B,2A,2B pour les deux enroulements A et B du moteur
    L'inversion d'un enroulement entraine l'inversion du sens de rotation . Il faut donc connecter les trois moteurs dans le même sens
    Il faut encore un connecteur M/F de 4 broches en sécable.

    On aura donc les mêmes connecteurs dans tous les cas; supports originaux ou remplacents

    Nom : supDRV8825.JPG
Affichages : 85
Taille : 72,5 Ko

    Procédure de test des cartes plateaux:

    1 Alimenter les cartes en 5V régulés ou piles 4,5 v

    2 Placer sur les borniers une R de 10k entre 0v et Gel

    3 Faire un contact entre Commun et un des contacts 1,2 ou 3

    La led doit s'allumer, un temps correspondant au contact choisi, 2,4 ou 8 s

    Faire plusieurs contacts pour stocker des crédit temps. Relier "gel" au 5V, la led s'éteint, signifiant que la consommation du crédit est gelé (équivalnent à l'appui sur le poussoir stop du maitre de jeux.

    En attendant mieux...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #185
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    PE6 est opérationnel !!!!

    Par contre je m'en sors pas du tout avec les cartes plateaux. J'ai recommencé trois fois pour positionner chaque composant à cause des rectangles à 3 trous coté cuivre.
    Les liaisons filaires ne tiennent pas en place. Il faut aussi des fils coté composants d'après ce que je comprends à propos des liaisons vertes sur le schéma?
    Ca peut paraître simple pour ceux qui pratiquent régulièrement, je découvre et j'y arrive pas.
    HELP!!!
    Images attachées Images attachées

  6. #186
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bon, il faut avant tout bien nettoyer le cuivre à la laine d'acier

    Il faut placer la "sérigraphie" exactement en correspondance avec les trous de la plaque, 4 épingles passer dans les pastilles repère (qui sont au milieu d'un bloc), puis dans les trous de la plaque pour guider et coller le papier.

    Ici, je vois la sérigraphie à côté des trous.

    Le dessin des composants doit correspondre à la réalité, les borniers me semblent plus gros (quelles sont les dimensions des bornier reçus SVP)

    Le mieux est de faire des liaisons côté composants un peu tendues

    Je reposte la figure de la carte "typon" càd vue côté composants et cuivre par transparence:

    Nom : plateau et blocs.JPG
Affichages : 90
Taille : 83,1 Ko

    Tant que rien n'est souder, y a pas de problème, c'est rattrapable.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/06/2017 à 16h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #187
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    A part le fait que le papier ne soit pas exactement en place,

    Pour les soudures, si on place tout avant de souder, c'est pas pratique, je souderais dans l'ordre: les borniers, le support CI en s'assurant qu'il est bien enfoncé, souder une broche à chaque bout, toutes les lyres en place, et souder les autres.

    Pour les ponts entre les blocs contigus, je vois un grand fil.. prendre plutôt un petit morceau de fil nu côté composants, relier les deux blocs et souder côté cuivre

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #188
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir,

    J'ai suivi tes conseils. j'ai réalisé les liaisons filaires par le côté des composants. Beaucoup plus pratiques. J'ai presque fini la première carte. Je suis d'accord avec toi, dessous, côté cuivre, ça fourmille de fils de cuivre. Mais tout reste en place. Et c'est clair pour moi.
    Cet aprèm le collègue soudeur est passé pour me montrer. C'est pas bien compliqué. Dès que les fils sont terminés, je souderai petit à petit, en coupant chaque fil soudé ,pour éclaircir la zone.

    Les borniers 2P sont bien ceux que tu m'as indiqués. Il est vrai qu'ils sont plus grands que ceux imprimés sur le "typon". Il m'a fallu également repercé le véroboard pour ces borniers.

    Je suis un peu dégouté car vendredi j'ai commandé les drivers avec le reste. Aujourd'hui j'ai reçu ceux du mois de mai... Trop tard pour annuler ceux de vendredi car déjà partis...

    La réalisation de la carte prend du temps mais cette fois-ci je comprends mieux ce que je fais et ça avance.

    Albert

  9. #189
    invite45431194

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir à tous , juste une petite astuce pour débutants , donc un peu pour Albert , mais d'autres y ont songé sans doute , si tu dois , un jour , " dessiner " un CI où doit passer une forte intensité ( 10 A par exemple ou plus ) , plutôt que de faire des pistes de 10 ou 15 mm , une seule de 5 mm , sur laquelle tu ( vous ) soudez du fil rigide de 1,5 carré ou plus , et le tour est joué . Bon job . Patrick .

  10. #190
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir Patrick.

    Merci pour tes conseils de soudure. J'ai visualisé plusieurs fois tes tutos pour me mettre en confiance pour une première!!!

    Après la démonstration de mon collègue cet aprem, ça semble pas trop compliqué. J'en suis pas encore aux 3 secondes annoncées (!!!), le principal pour l'instant étant que ça fonctionne même si les soudures sont pas belles.

    Malgré tous les fils de cuivre que j'ai mis en place, j'ai pas encore nettoyé la plaque coté cuivre comme tu le préconises. Je sais que c'est important pour une bonne soudure. Au boulot, on vend des brosses en laiton très souples (pour le ramonage des chicanes de chaudières). Dès la mise en place des fils de cuivre terminée, je ferai briller la plaque comme si elle était neuve!!

    Je suis pas assez "calé" pour dessiner un CI car j'y connais rien en électronique. Mag1 a été d'une aide et d'une patience très précieuse pour mon projet. Sans lui, j'en serai encore au stade des planches et de la peinture!!!!

    Photos de la carte à venir!

    Albert

  11. #191
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    J'avais bien dit qu'il suffisait de commander les nouveaux pour recevoir les autres... Murphy est implacable.

    Alors, ça avance, tant mieux. Il va pas rester beaucoup de temps pour les réglages finaux.
    As tu reçu les supports de drivers, ça ferait du travail en moins

    Voici le code pour les 14M2, fonction gel et pas de tiercé:

    Code:
    ;plateau final avec gel, pas de tiercé  /MM 20/06/2017
    #picaxe 14M2
    #no_data	;pas de data 
    start0:
    ;** noms ports et varibles *******
    	symbol contact1=pinC.1	;entrée contact1
    	symbol contact2=pinC.2
    	symbol contact3=pinC.4
    	symbol FCarriv=pinC.0	;blocage fin de course arrivée (1 ou 3 joueurs selon câblage)
    	symbol gel=pinB.1 		;gel décompte par poussoir Stop/RAZ
    	symbol moteur=B.0			;sortie moteur	
    	symbol cumul=w13			;points acquis - points consommés	
    ;*** Initialisations ********************	
    	pullup %1111100111100  ;activation R de pullup internes B.2 à B.5 et C.0 à C.4	
    	cumul=0			;RAZ cumul
    	high moteur		;arret moteur (enable DRV8825 = 1)	
    ;*** boucle contacts; comptage ***************
    	do 
    		if contact1=0 then				;contact1 fermé
    			pause 100					;antirebond
    			cumul=cumul+20			;on gagne 20/10 de seconde
    			do loop while contact1=0		;attente contact1 ouvert
    		elseif contact2=0 then 			;contact2 fermé
    			pause 100		
    			cumul=cumul+40			;on gagne 40/10 de s
    			do loop while contact2=0
    		elseif contact3=0 then
    			pause 100
    			cumul=cumul+80
    			do loop while contact3=0		
    		endif
        	loop
    ;**** boucle moteur; décomptage ************* 
    start1:		
    	do		
    		do while cumul>0 and gel=0	;si cumul>	et pas de gel			
    			low moteur						;le mopteur tourne
    			pause 100						;décompte1/10 de s
    			dec cumul						;on consomme les points
    		loop 								;plus de crédit ?	
    		high moteur						;arret moteur
    	loop
    Faire un copier/coller dans l'éditeur de PE6

    Il faut installer les drivers de cordon. Très simple maintenant.
    Programmer le 14M2 sur le support du 20M2 et le placer sur le support du 14M2

    J'avais pris les cottes sur le descriptif..j'espère que le dessin est à l'échelle (à vérifier), sinon, il ne sert à rien.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/06/2017 à 19h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #192
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par Albert81 Voir le message
    Malgré tous les fils de cuivre que j'ai mis en place, j'ai pas encore nettoyé la plaque coté cuivre comme tu le préconises. Je sais que c'est important pour une bonne soudure. Au boulot, on vend des brosses en laiton très souples (pour le ramonage des chicanes de chaudières). Dès la mise en place des fils de cuivre terminée, je ferai briller la plaque comme si elle était neuve!!

    Albert

    Je comprends pas bien, mais je répète, je nettoie le cuivre à la laine d'acier (pour ébénistes ou autres).
    Il faut le faire quand on a encore rien souder, et avant la pose des composants, après, c'est trop tard.

    Pas trop de soudure, sinon, ça bave..

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/06/2017 à 21h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #193
    invite45431194

    Re : temporisation moteur 12v

    Salut Albert , je n'en doute pas ( je parle de mag 1 bien sûr ) ; sinon , ce sont juste 2 conseils ; sauf erreur , pour moi , c'est moins de 2 secondes ; mais bon ; un 1 suivi de pas mal de zéros , pour le nombre ; entraîne toi , tu vas vite devenir un as ; sinon , j'utilise , moi , de plus en plus , des circuits à pastilles en verre époxy ( en bakélite uniquement pour les essais , et côté pastilles ) , les Cimp pour des montages nécessitant un plan de masse et ou complexes . Côté pastilles , un petit point de soudure en plus , et ça fait la liaison , j'utilise du fil de câblage isolé de 0,4mm , que je dénude , en fonction de la longueur , le même fil côté composants , pour les straps . Avec les circuits à pastilles , tu mets en place les composants au fur et à mesure , et tu étudies ton pseudo Cimp à l'échelle 2 , avec du papier quadrillé 5 x 5 ; tu ne perds pas de place , sauf s'il y a moult connexions dessous ( avec des circuits type processeurs ..... ) . Pour le nettoyage , la laine d'acier "triple zéro" est une bonne idée , pour le fer . Je l'utilise aussi , pour les Cimp . Il y a aussi un autre produit , blanc , dur , on dirait une grosse gomme , on passe la pane chaude dessus , j'ai oublié le nom . Bon , je vous laisse bosser , tu es entre bonnes mains . Bossez bien . Bonne soirée . Patrick .

  14. #194
    invite45431194

    Re : temporisation moteur 12v

    Re , oui bien sûr , mag 1 a raison , je me suis mal fait comprendre , le Cimp , le nettoyage à la laine d'acier c'est avant les soudures . Après , éventuellement l'acétone , pour ôter des résidus de résine , pour être sur que 2 pastilles ne se touchent pas , si l'on a un doute ( chiffon imbibé ) . Patrick .

  15. #195
    invite45431194

    Re : temporisation moteur 12v

    Re , Albert , et à ceux qui ne sont pas au courant , la soudure que j'utilise depuis des années , je suppose que c'est la même pour plusieurs ( ex sélectronic ) : 60% étain , 38% plomb , 2% cuivre ( 0,7 - pas 0,8 mm ; planté , bon) ; très satisfait . A éviter la soudure à l'argent ; si j'ai bonne mémoire , T° fusion plus élevée , et échos de professionnels , celle-ci provoquerait une usure prématurée de la panne ( revêtement longue durée ) ; à confirmer , mais ..... Quand on connaît le tarif d'une panne ..... ( c'est bizarre , mais j'avais lu à l'époque "pane" ) . Il est vrai , en plus , que j'ai un petit rouleau à l'argent depuis 10 ou 15 ans , dont je ne me suis jamais servi , donc pas d'essai personnel . Patrick .

  16. #196
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par Albert81 Voir le message
    Après la démonstration de mon collègue cet aprem, ça semble pas trop compliqué. J'en suis pas encore aux 3 secondes annoncées (!!!), le principal pour l'instant étant que ça fonctionne même si les soudures sont pas belles.
    Albert5
    Bon, ça progresse et maintenant, tu as assez de matériel pour faire deux manèges.

    Le temps doit être court, avec un fer à bonne température, et ne pas surchauffer les pastilles, qui n'aiment pas ça. Une bonne soudure est aussi soudure.
    Puisque les cartes sont (presque) terminées, voici le code gestion:


    Code:
    ;Gestion chevaux
    ; Version finale  MM 27/06/2017
    
    #picaxe 20M2
    #no_data
    symbol flag=bit0
    symbol Dir= B.0			;sens de rotation
    symbol arriv= pinB.2	;=1 si il y un gagnant
    symbol pas=B.1			;pulses moteurs (step=mot clé basic)
    symbol ledRAZ=C.3		;led RAZ
    symbol motor1=pinB.5	;enable moteur 1
    symbol motor2=pinB.4	;enable moteur 2
    symbol motor3=pinB.3	;enable moteur 3
    symbol SR1=pinC.7		;switch retour moteur1
    symbol SR2=pinC.6		;switch retour moteur2
    symbol SR3=pinC.5		;switch retour moteur3
    symbol pous=pinC.4		;poussoir RAZ
    symbol alimpla=C.0
    symbol OKjeu=B.7
    dirsB=%10111011		;B.2,B.6  en entrées
    dirsC=%00001001		;C.0,C.3	en sorties
    pullup %1111000000000100	;pullup sur B.2 et C.4 à C.7
    
    Do
    	Gosub course
    	Gosub blocage	
    	If flag=1 then gosub retour
    Loop
    	
    course:	
    		low ledRAZ			;led RAZ éteinte
    		high alimpla		; alim plateaux ON
    		flag=0
    		pwmout pwmdiv64,pas, 155, 186	;pwm 100Hz RC 30% vitese lente	
    		Low Dir							;rotation sens avance		
    		motor1=1 : motor2=1 : motor3=1	; enable gestion=1 -> moteur ON par plateaux
    		low OKjeu 						;allumage OKjeu 
    		do loop while arriv=0 and pous=1	; attente fin ou poussoir Stop/RAZ
    		return
    
    blocage:	
    		high OKjeu 					;extinction led OKjeu 
    		pwmout pas, off				;blocage des charriots
    		high ledRAZ					;allumage led RAZ et gel décompte sur plateaux			
    		if arriv=1 then				;sortie par arriv=0 :"un arrivé ou 3 arrivés version tiercé"
    			Do loop while pous=1	;attente appui poussoir	RAZ
    			Do loop while pous=0	;attente relachement
    			flag=1					;mémo retour chariots		
    		else						;sortie par pous=0
    			Do loop while pous=0	;attente relachement
    			Do loop while pous=1	;attente appui
    			time=0					;RAZ time
    			Do
    				if time >2 then		; si appui >2 s				
    					flag=1				;flag retour chariots
    				endif
    			loop while pous= 0 and time < 4	;attente relachement (<4 si on s'endort)		
    		endif		
    		return
    		
    retour:
    		low ledRAZ				;led Stop/RAZ éteinte	
    		Do loop while pous=0	;attente relachement		
    		high Dir				;retation sens retour
    		motor1=0: motor2=0:motor3=0	;les 3 moteurs ON 
    		low alimpla				;Reset des 3 plateaux
    		pwmout pwmdiv4, pas, 249, 299	;pwm 1000Hz, retour vitesse rapide							
    		Do 											
    			motor1= not SR1					;moteur OFF (1)					
    			motor2= not SR2					;charriot 
    			motor3= not SR3					;au départ (0)		
    		loop while SR1=1 or SR2=1 or SR3=1	;tous les chariots sont au départ
    		pwmout pas, off			
    		return
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #197
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Je suppose que tu as reçu les supports de driver vu en #184.

    Si oui, il y a dans la liste des connecteurs 4 fils comme ceci
    https://www.gotronic.fr/art-connecteur-p004-5867.htm

    Ils sont destinés aux connections moteur. Il faut enlever une cloison (voir photo) pour pouvoir entrer le connecteur

    La liaison alim : le connecteur a 4 broches dont 2 GRN (ground = 0v) . Ces deux GRN sont en fait connecter ensembles sur le support, trois fils suffisent.
    Il serait prudent de transformer une des broches GRN en détrompeur. On enlève une des deux broches GRN mâles du morceaux de sécable et on enfile un bout de plastique dans la broche femelle du driver correspondante. Ce qui impose un seul sens de branchement, et évite d'envoyer du 12v sur le CI du driver qui n'en supporte que 5.

    Pour la liaison commande, il faut un cordon avec 3 broches femelles sécables, les fils soudés directement sur la carte gestion (comme pour l'alim)

    Enfin bon, si il n'y a pas de question, c'est qu'il n'y a pas de problème, tant mieux.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/06/2017 à 16h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #198
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    C'est l'angoisse... Rien depuis #190....

    Pas de nouvelles , bonnes nouvelles ??

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation
    Par didpiet dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/01/2017, 12h41
  2. Moteur electrique continu avec temporisation
    Par invite08c7a26b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2009, 07h44
  3. Temporisation moteur essuie glace
    Par mecano13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 14h01
  4. temporisation d un contacteur moteur
    Par invite099d2303 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.