Bonjour,
Il serait dommage que tout cela ne serve à rien...
Des nouvelles du chargement de PE6 ??
MM
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Bonjour,
Il serait dommage que tout cela ne serve à rien...
Des nouvelles du chargement de PE6 ??
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonsoir Albert , juste un p'tit conseil pour les petites soudures , en sus du tuto ; propreté nickel de tout , pane du fer en contact avec le CI et le composant , la soudure avec les 3 ; perso , fer JBC 11W , pane 1 mm à 0,5 mm ( cms ) , soudure 0,8 mm . Tu verras , avec de l'entraînement , tu te rapprocheras des 3 secondes sans problème , voire moins , plus tard ( nettoyage courant pane , tissu imprégné d'eau , ou éponge , mais pas en caoutchouc ) . A bientôt pour les paris ( LOL ) . Patrick .
Re ; je viens de voir la photo " finish " . Pas mal !!! Patrick . Et bonsoir à tous .
Bonjour,
Pour les supports de DRV8825:
Si les supports n'arrivent pas, il faut les remplacer par la plaque véroboard au dessus.
Dans tous les cas, il y a sur ces supports les connecteurs suivants
Alimentation : noté , 5V/GRN GRN/9V (pourquoi 9V ? ici, ce sera 12V)
connecteur femelle 4 broches, à faire avec un bout de connecteurs sécables femelle FE14
Commandes : noté , E / D/ S
E pour enable
D pour direction (càd sens de rotation)
S pour steps (le PWM de 100 ou 1000Hz)
Connecteur mâle de 3 broches , à faire avec un bout de connecteurs sécables mâle
Moteur: connecteur 4 broches aux sorties 1A,1B,2A,2B pour les deux enroulements A et B du moteur
L'inversion d'un enroulement entraine l'inversion du sens de rotation . Il faut donc connecter les trois moteurs dans le même sens
Il faut encore un connecteur M/F de 4 broches en sécable.
On aura donc les mêmes connecteurs dans tous les cas; supports originaux ou remplacents
Procédure de test des cartes plateaux:
1 Alimenter les cartes en 5V régulés ou piles 4,5 v
2 Placer sur les borniers une R de 10k entre 0v et Gel
3 Faire un contact entre Commun et un des contacts 1,2 ou 3
La led doit s'allumer, un temps correspondant au contact choisi, 2,4 ou 8 s
Faire plusieurs contacts pour stocker des crédit temps. Relier "gel" au 5V, la led s'éteint, signifiant que la consommation du crédit est gelé (équivalnent à l'appui sur le poussoir stop du maitre de jeux.
En attendant mieux...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
PE6 est opérationnel !!!!
Par contre je m'en sors pas du tout avec les cartes plateaux. J'ai recommencé trois fois pour positionner chaque composant à cause des rectangles à 3 trous coté cuivre.
Les liaisons filaires ne tiennent pas en place. Il faut aussi des fils coté composants d'après ce que je comprends à propos des liaisons vertes sur le schéma?
Ca peut paraître simple pour ceux qui pratiquent régulièrement, je découvre et j'y arrive pas.
HELP!!!
Bon, il faut avant tout bien nettoyer le cuivre à la laine d'acier
Il faut placer la "sérigraphie" exactement en correspondance avec les trous de la plaque, 4 épingles passer dans les pastilles repère (qui sont au milieu d'un bloc), puis dans les trous de la plaque pour guider et coller le papier.
Ici, je vois la sérigraphie à côté des trous.
Le dessin des composants doit correspondre à la réalité, les borniers me semblent plus gros (quelles sont les dimensions des bornier reçus SVP)
Le mieux est de faire des liaisons côté composants un peu tendues
Je reposte la figure de la carte "typon" càd vue côté composants et cuivre par transparence:
Tant que rien n'est souder, y a pas de problème, c'est rattrapable.
MM
Dernière modification par mag1 ; 25/06/2017 à 17h07.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
A part le fait que le papier ne soit pas exactement en place,
Pour les soudures, si on place tout avant de souder, c'est pas pratique, je souderais dans l'ordre: les borniers, le support CI en s'assurant qu'il est bien enfoncé, souder une broche à chaque bout, toutes les lyres en place, et souder les autres.
Pour les ponts entre les blocs contigus, je vois un grand fil.. prendre plutôt un petit morceau de fil nu côté composants, relier les deux blocs et souder côté cuivre
A suivre
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonsoir,
J'ai suivi tes conseils. j'ai réalisé les liaisons filaires par le côté des composants. Beaucoup plus pratiques. J'ai presque fini la première carte. Je suis d'accord avec toi, dessous, côté cuivre, ça fourmille de fils de cuivre. Mais tout reste en place. Et c'est clair pour moi.
Cet aprèm le collègue soudeur est passé pour me montrer. C'est pas bien compliqué. Dès que les fils sont terminés, je souderai petit à petit, en coupant chaque fil soudé ,pour éclaircir la zone.
Les borniers 2P sont bien ceux que tu m'as indiqués. Il est vrai qu'ils sont plus grands que ceux imprimés sur le "typon". Il m'a fallu également repercé le véroboard pour ces borniers.
Je suis un peu dégouté car vendredi j'ai commandé les drivers avec le reste. Aujourd'hui j'ai reçu ceux du mois de mai... Trop tard pour annuler ceux de vendredi car déjà partis...
La réalisation de la carte prend du temps mais cette fois-ci je comprends mieux ce que je fais et ça avance.
Albert
Bonsoir à tous , juste une petite astuce pour débutants , donc un peu pour Albert , mais d'autres y ont songé sans doute , si tu dois , un jour , " dessiner " un CI où doit passer une forte intensité ( 10 A par exemple ou plus ) , plutôt que de faire des pistes de 10 ou 15 mm , une seule de 5 mm , sur laquelle tu ( vous ) soudez du fil rigide de 1,5 carré ou plus , et le tour est joué . Bon job . Patrick .
Bonsoir Patrick.
Merci pour tes conseils de soudure. J'ai visualisé plusieurs fois tes tutos pour me mettre en confiance pour une première!!!
Après la démonstration de mon collègue cet aprem, ça semble pas trop compliqué. J'en suis pas encore aux 3 secondes annoncées (!!!), le principal pour l'instant étant que ça fonctionne même si les soudures sont pas belles.
Malgré tous les fils de cuivre que j'ai mis en place, j'ai pas encore nettoyé la plaque coté cuivre comme tu le préconises. Je sais que c'est important pour une bonne soudure. Au boulot, on vend des brosses en laiton très souples (pour le ramonage des chicanes de chaudières). Dès la mise en place des fils de cuivre terminée, je ferai briller la plaque comme si elle était neuve!!
Je suis pas assez "calé" pour dessiner un CI car j'y connais rien en électronique. Mag1 a été d'une aide et d'une patience très précieuse pour mon projet. Sans lui, j'en serai encore au stade des planches et de la peinture!!!!
Photos de la carte à venir!
Albert
Bonjour,
J'avais bien dit qu'il suffisait de commander les nouveaux pour recevoir les autres... Murphy est implacable.
Alors, ça avance, tant mieux. Il va pas rester beaucoup de temps pour les réglages finaux.
As tu reçu les supports de drivers, ça ferait du travail en moins
Voici le code pour les 14M2, fonction gel et pas de tiercé:
Faire un copier/coller dans l'éditeur de PE6Code:;plateau final avec gel, pas de tiercé /MM 20/06/2017 #picaxe 14M2 #no_data ;pas de data start0: ;** noms ports et varibles ******* symbol contact1=pinC.1 ;entrée contact1 symbol contact2=pinC.2 symbol contact3=pinC.4 symbol FCarriv=pinC.0 ;blocage fin de course arrivée (1 ou 3 joueurs selon câblage) symbol gel=pinB.1 ;gel décompte par poussoir Stop/RAZ symbol moteur=B.0 ;sortie moteur symbol cumul=w13 ;points acquis - points consommés ;*** Initialisations ******************** pullup %1111100111100 ;activation R de pullup internes B.2 à B.5 et C.0 à C.4 cumul=0 ;RAZ cumul high moteur ;arret moteur (enable DRV8825 = 1) ;*** boucle contacts; comptage *************** do if contact1=0 then ;contact1 fermé pause 100 ;antirebond cumul=cumul+20 ;on gagne 20/10 de seconde do loop while contact1=0 ;attente contact1 ouvert elseif contact2=0 then ;contact2 fermé pause 100 cumul=cumul+40 ;on gagne 40/10 de s do loop while contact2=0 elseif contact3=0 then pause 100 cumul=cumul+80 do loop while contact3=0 endif loop ;**** boucle moteur; décomptage ************* start1: do do while cumul>0 and gel=0 ;si cumul> et pas de gel low moteur ;le mopteur tourne pause 100 ;décompte1/10 de s dec cumul ;on consomme les points loop ;plus de crédit ? high moteur ;arret moteur loop
Il faut installer les drivers de cordon. Très simple maintenant.
Programmer le 14M2 sur le support du 20M2 et le placer sur le support du 14M2
J'avais pris les cottes sur le descriptif..j'espère que le dessin est à l'échelle (à vérifier), sinon, il ne sert à rien.
MM
Dernière modification par mag1 ; 26/06/2017 à 20h51.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Malgré tous les fils de cuivre que j'ai mis en place, j'ai pas encore nettoyé la plaque coté cuivre comme tu le préconises. Je sais que c'est important pour une bonne soudure. Au boulot, on vend des brosses en laiton très souples (pour le ramonage des chicanes de chaudières). Dès la mise en place des fils de cuivre terminée, je ferai briller la plaque comme si elle était neuve!!
Albert
Je comprends pas bien, mais je répète, je nettoie le cuivre à la laine d'acier (pour ébénistes ou autres).
Il faut le faire quand on a encore rien souder, et avant la pose des composants, après, c'est trop tard.
Pas trop de soudure, sinon, ça bave..
MM
Dernière modification par mag1 ; 26/06/2017 à 22h51.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut Albert , je n'en doute pas ( je parle de mag 1 bien sûr ) ; sinon , ce sont juste 2 conseils ; sauf erreur , pour moi , c'est moins de 2 secondes ; mais bon ; un 1 suivi de pas mal de zéros , pour le nombre ; entraîne toi , tu vas vite devenir un as ; sinon , j'utilise , moi , de plus en plus , des circuits à pastilles en verre époxy ( en bakélite uniquement pour les essais , et côté pastilles ) , les Cimp pour des montages nécessitant un plan de masse et ou complexes . Côté pastilles , un petit point de soudure en plus , et ça fait la liaison , j'utilise du fil de câblage isolé de 0,4mm , que je dénude , en fonction de la longueur , le même fil côté composants , pour les straps . Avec les circuits à pastilles , tu mets en place les composants au fur et à mesure , et tu étudies ton pseudo Cimp à l'échelle 2 , avec du papier quadrillé 5 x 5 ; tu ne perds pas de place , sauf s'il y a moult connexions dessous ( avec des circuits type processeurs ..... ) . Pour le nettoyage , la laine d'acier "triple zéro" est une bonne idée , pour le fer . Je l'utilise aussi , pour les Cimp . Il y a aussi un autre produit , blanc , dur , on dirait une grosse gomme , on passe la pane chaude dessus , j'ai oublié le nom . Bon , je vous laisse bosser , tu es entre bonnes mains . Bossez bien . Bonne soirée . Patrick .
Re , oui bien sûr , mag 1 a raison , je me suis mal fait comprendre , le Cimp , le nettoyage à la laine d'acier c'est avant les soudures . Après , éventuellement l'acétone , pour ôter des résidus de résine , pour être sur que 2 pastilles ne se touchent pas , si l'on a un doute ( chiffon imbibé ) . Patrick .
Re , Albert , et à ceux qui ne sont pas au courant , la soudure que j'utilise depuis des années , je suppose que c'est la même pour plusieurs ( ex sélectronic ) : 60% étain , 38% plomb , 2% cuivre ( 0,7 - pas 0,8 mm ; planté , bon) ; très satisfait . A éviter la soudure à l'argent ; si j'ai bonne mémoire , T° fusion plus élevée , et échos de professionnels , celle-ci provoquerait une usure prématurée de la panne ( revêtement longue durée ) ; à confirmer , mais ..... Quand on connaît le tarif d'une panne ..... ( c'est bizarre , mais j'avais lu à l'époque "pane" ) . Il est vrai , en plus , que j'ai un petit rouleau à l'argent depuis 10 ou 15 ans , dont je ne me suis jamais servi , donc pas d'essai personnel . Patrick .
Bon, ça progresse et maintenant, tu as assez de matériel pour faire deux manèges.
Le temps doit être court, avec un fer à bonne température, et ne pas surchauffer les pastilles, qui n'aiment pas ça. Une bonne soudure est aussi soudure.
Puisque les cartes sont (presque) terminées, voici le code gestion:
MMCode:;Gestion chevaux ; Version finale MM 27/06/2017 #picaxe 20M2 #no_data symbol flag=bit0 symbol Dir= B.0 ;sens de rotation symbol arriv= pinB.2 ;=1 si il y un gagnant symbol pas=B.1 ;pulses moteurs (step=mot clé basic) symbol ledRAZ=C.3 ;led RAZ symbol motor1=pinB.5 ;enable moteur 1 symbol motor2=pinB.4 ;enable moteur 2 symbol motor3=pinB.3 ;enable moteur 3 symbol SR1=pinC.7 ;switch retour moteur1 symbol SR2=pinC.6 ;switch retour moteur2 symbol SR3=pinC.5 ;switch retour moteur3 symbol pous=pinC.4 ;poussoir RAZ symbol alimpla=C.0 symbol OKjeu=B.7 dirsB=%10111011 ;B.2,B.6 en entrées dirsC=%00001001 ;C.0,C.3 en sorties pullup %1111000000000100 ;pullup sur B.2 et C.4 à C.7 Do Gosub course Gosub blocage If flag=1 then gosub retour Loop course: low ledRAZ ;led RAZ éteinte high alimpla ; alim plateaux ON flag=0 pwmout pwmdiv64,pas, 155, 186 ;pwm 100Hz RC 30% vitese lente Low Dir ;rotation sens avance motor1=1 : motor2=1 : motor3=1 ; enable gestion=1 -> moteur ON par plateaux low OKjeu ;allumage OKjeu do loop while arriv=0 and pous=1 ; attente fin ou poussoir Stop/RAZ return blocage: high OKjeu ;extinction led OKjeu pwmout pas, off ;blocage des charriots high ledRAZ ;allumage led RAZ et gel décompte sur plateaux if arriv=1 then ;sortie par arriv=0 :"un arrivé ou 3 arrivés version tiercé" Do loop while pous=1 ;attente appui poussoir RAZ Do loop while pous=0 ;attente relachement flag=1 ;mémo retour chariots else ;sortie par pous=0 Do loop while pous=0 ;attente relachement Do loop while pous=1 ;attente appui time=0 ;RAZ time Do if time >2 then ; si appui >2 s flag=1 ;flag retour chariots endif loop while pous= 0 and time < 4 ;attente relachement (<4 si on s'endort) endif return retour: low ledRAZ ;led Stop/RAZ éteinte Do loop while pous=0 ;attente relachement high Dir ;retation sens retour motor1=0: motor2=0:motor3=0 ;les 3 moteurs ON low alimpla ;Reset des 3 plateaux pwmout pwmdiv4, pas, 249, 299 ;pwm 1000Hz, retour vitesse rapide Do motor1= not SR1 ;moteur OFF (1) motor2= not SR2 ;charriot motor3= not SR3 ;au départ (0) loop while SR1=1 or SR2=1 or SR3=1 ;tous les chariots sont au départ pwmout pas, off return
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
Je suppose que tu as reçu les supports de driver vu en #184.
Si oui, il y a dans la liste des connecteurs 4 fils comme ceci
https://www.gotronic.fr/art-connecteur-p004-5867.htm
Ils sont destinés aux connections moteur. Il faut enlever une cloison (voir photo) pour pouvoir entrer le connecteur
La liaison alim : le connecteur a 4 broches dont 2 GRN (ground = 0v) . Ces deux GRN sont en fait connecter ensembles sur le support, trois fils suffisent.
Il serait prudent de transformer une des broches GRN en détrompeur. On enlève une des deux broches GRN mâles du morceaux de sécable et on enfile un bout de plastique dans la broche femelle du driver correspondante. Ce qui impose un seul sens de branchement, et évite d'envoyer du 12v sur le CI du driver qui n'en supporte que 5.
Pour la liaison commande, il faut un cordon avec 3 broches femelles sécables, les fils soudés directement sur la carte gestion (comme pour l'alim)
Enfin bon, si il n'y a pas de question, c'est qu'il n'y a pas de problème, tant mieux.
MM
Dernière modification par mag1 ; 28/06/2017 à 17h44.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
C'est l'angoisse... Rien depuis #190....
Pas de nouvelles , bonnes nouvelles ??
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...