[Outils/Fab/Comp] Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation



  1. #1
    didpiet

    Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation


    ------

    Bonjour,

    Je dois utiliser de petits moteurs 3V DC dont voilà les caractéristiques

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 305
Taille : 25,3 Ko

    Le but est de les utiliser dans un sens pour monter un élément (un crochet) et dans l'autre sens, en inversant la polarité de descendre ce même crochet.
    Il n'y a pas la possibilité de placer de fin de course (pas la place, pas esthétique,...)

    Je recherche donc un petit circuit qui permettrait via une tempo d'éviter de griller le moteur lorsque le crochet est à hauteur maximale ou minimale.
    Ou peut- être un circuit mesurant la chute de tension lorsque le crochet complètement ouvert ou fermé?

    Il faut donc que ce circuit ne permettre au crochet que de descendre si il est en position haut et bien sûr de monter si il est en position basse.

    Bref, toutes vos suggestions sont les bienvenues!

    Un grand merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation


  3. #3
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Si cela avait été possible avec un fin de course, je n'aurais pas posé la question

    Il s'agit d'un présentoir assez design et placer un fin de course sur celui-ci n'est pas envisageable, à moins de refaire tout le présentoir.
    Donc solution qui n'est pas envisageable.

  4. #4
    jpl33730

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonsoir

    Par quel moyen se fait la commande des moteurs ?

    J'ai utilisé sur un servo-moteur une détection du courant de blocage et coupure en fonction de cette information.
    C'est le pavé qui commandé le moteur qui me donnait l'information tension fonction du courant, mais une faible résistance peut faire cela (attention à l'inversion du courant).
    La comparaison du courant avec la limite fixée peut se faire avec un comparateur, mais j'ai utilisé un petit micro, ce qui permet de gérer très facilement une tempo au démarrage.

    Le circuit utilisé était le A3955, mais maintenant remplacé par le A4975
    I max */- 1.5A
    Umax 50V
    Voir datasheet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonsoir,

    La commande se fait actuellement par un petit circuit électronique et commande infrarouge. Mais les cartes tombent en panne les unes après les autres et sont moulées dans du plastique dur. Réparation impossible donc.

    C'est pourquoi je cherche une commande externe qui alimenterait directement les moteurs. Et qui permettrait via des boutons poussoirs par exemple de déclencher l'ouverture ou la fermeture.

  7. #6
    jpl33730

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bon, je vous montre rapidement ce que j'ai fait, si cela vous intéresse, on pourra développer.
    Les images montrent:
    _pour ce qui est du courant, à gauche le fort courant de démarrage, à droite le courant coupé avant le blocage
    _pour le schéma, le pavé qui Cde le moteur, la pin "phase" donne le sens de rotation, la pin "D2", arrêt ou marche du moteur.
    _Le petit micro gère la tempo au démarrage, la comparaison avec le courant max, l'inversion de la rotation.
    _Les caractéristiques du driver
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonjour,

    Merci. Je regarderai à ça dès que possible. Et c'est sûr, j'aurai certainement des questions

  9. #8
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonjour,

    Il me semble assez facile de définir un seuil de courant max (début de blocage) et de changer de sens, avec un petit µC et un L293, ou deux relais. Un ex de détection de surcharge et inversion de sens. Avec toutes les temporisations souhaitées. Un picaxe 08M2 suffirait ici.

    http://electromag1.wifeo.com/portail...utomatique.php

    Je vois en #6 un montage similaire.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/12/2016 à 12h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Le tout est que je n'ai pas les connaissances suffisantes en électroniques pour passer du temps là dessus, ou de pouvoir tester les possibilités proposées.
    C'eût été plus simple pour moi de combiner relais, tempo et fin de course. Mais pas de bol, ce n'est pas le cas.
    Sauf peut-être en combinant contacts NO, NF, tempo, ...

    Je regarde donc vos propositions avec attention, et vais tout de même essayer de tester l'une ou l'autre.

  11. #10
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Si tu veux un truc simple avec détection de surcharge moteur et changement de sens, c'est facile de faire un schéma.
    Pour la programmation des picaxes,il y a le choix entre 2 et 20 euros: (ou un PC avec port série)
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    L'idée du changement de sens sur une simple temporisation est foireuse, il y aura forcement des décalages.
    Le programme du picaxe est fourni.

    Quelles sont tes moyens de réalisation ? Véroboard ou autre ? temps disponible?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Le temps disponible: pas beaucoup... Mais assez pour tester tout de même
    Pour les moyens de réalisation: véroboard.

    Si je reprends ton lien, avec le cahier des charges:

    Le mien serait celui-ci:

    Commande par BP avec soit l'ouverture soit la fermeture complète, en inversant la polarité donc.
    Fermeture automatique après temporisation de 10 minutes par exemple.
    Pas de réouverture automatique.
    Signalisation lumineuse du mouvement par voyant clignotant (pas nécessaire en soit).

    Ce circuit devrait commander des relais et non pas le moteur directement, car de nombreux moteurs pourraient être placés en parallèle.

    Seul élément important: arrêter les moteurs avant que ceux- ci ne grillent

  13. #12
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Ok, ah oui, il y a plusieurs moteurs.
    Mais alors, il faut un module par moteur, avec une mesure de courant par moteur, parce que chaque moteur aura un comportement différent en fonction de sa charge, donc il faut une commande par moteur..et il y a combien de moteurs ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonjour,

    En fait, il s'agit de groupes de 8, 5 ou 4 moteurs qui idéalement doivent fonctionner ensemble. La charge est la même pour tous les moteurs.

  15. #14
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Citation Envoyé par didpiet Voir le message
    Bonjour,

    En fait, il s'agit de groupes de 8, 5 ou 4 moteurs qui idéalement doivent fonctionner ensemble. La charge est la même pour tous les moteurs.
    Bonjour,

    ça m'étonnerait beaucoup que ces moteurs fonctionnent ensemble très longtemps,même avec la même charge.
    Il faudrait un seul moteur par groupe et entrainement par chaine, courroie, flexible,...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Ce qui n'est pas possible... Chaque moteur est installé séparément et éloigné physiquement des autres. Mais d'un point de vue pratique, il faudrait que les moteurs sur un même plan soient actionnés en même temps.

    Je suis tombé là dessus pour la commande multiple mais sans savoir si ce montage est adapté...

    http://www.interface-z.fr/pronfiture...ctionnels.html

  17. #16
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonjour,

    Le problème n'est pas de les alimenter, mais de les arrêter.
    Soit on mesure le courant de chaque moteur dans un même groupe et on les arrête tous quand il y en a un en surcharge.
    Si on est sûr que les moteurs mettent tous le même temps pour la même action, on temporise.
    Soit on contrôle chaque moteur individuellement, c'est plus compliqué

    Vous seul connaissez la finalité du montage, à vous de choisir.

    Idée: un polyswitch par moteur

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/12/2016 à 13h55.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Pour continuer sur le polyswitch:

    Il faut le courant de blocage des moteurs

    D'après les posts précédents:
    Ces moteurs font- ils tous le même mouvement haut bas en même temps
    Les mouvements sont alternés.

    Donc, on temporise largement le temps que tous les moteurs arrivent en haut ou en bas.
    Les polyswitch basculent par le courant de blocage.
    On coupe les alim pour réarmer les polys..
    On inverse et on recommence

    Un polysw..
    http://www.gotronic.fr/art-polyswitch-rxef010-5817.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    L'idée du polyswitch est à envisager.

    Pour ce qui est des moteurs, vous devez imaginer de petits présentoirs (les moteurs font un peu plus de 2 cm de haut pour 1,5 cm de diamètre) avec crochet qui est ouvert ou fermé, empêchant que quelqu'un ne parte avec l'objet qui est présenté.
    Tous les moteurs font donc exactement le même mouvement.

    Ce genre de module http://www.interface-z.fr/pronfiture...ctionnels.html avec en plus le polyswitch pourrait sans doute faire l'affaire.

    Et pour les moteurs:

    http://forums.futura-sciences.com/at...on-capture.jpg
    Dernière modification par didpiet ; 10/12/2016 à 14h26.

  20. #19
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Citation Envoyé par didpiet Voir le message
    L'idée du polyswitch est à envisager.

    Pour ce qui est des moteurs, vous devez imaginer de petits présentoirs (les moteurs font un peu plus de 2 cm de haut pour 1,5 cm de diamètre) avec crochet qui est ouvert ou fermé, empêchant que quelqu'un ne parte avec l'objet qui est présenté.
    Tous les moteurs font donc exactement le même mouvement.

    Ce genre de module http://www.interface-z.fr/pronfiture...ctionnels.html avec en plus le polyswitch pourrait sans doute faire l'affaire.

    Et pour les moteurs:

    http://forums.futura-sciences.com/at...on-capture.jpg
    Il n'y a pas le courant de blocage. La résistance du bobinage suffirait

    Pas sûr pour le module, avec des moteurs en 3V

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    La résistance de la bobine est de 4,1 ohms.

  22. #21
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Citation Envoyé par didpiet Voir le message
    La résistance de la bobine est de 4,1 ohms.
    Bonjour,

    Oui, bon, courant de blocage = 3/4,1 = 730 mA
    Courant en charge disons 150mA
    On peut envisager un RXEF20: maintien 200mA , basculement 400mA, R mini= 2,67 ohm.

    Tension de chute en charge : 2,67 x 0,150 = 0,4 V. Qu'il faudrait ajouter aux 3V de l'alim.

    Le cahier des charges reste vague : Plusieurs groupes de x moteurs, un crochet qui monte et qui descend, des temporisations, des commandes manuelles ....

    Si il faut automatiser tout cela, je proposerai un schéma, avec réglage des tempos ...et un picaxe, comme d'hab...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonjour,

    Je n'ai pas de photo du mécanisme mais voici un schéma du montage. Le tout ne fait pas plus de 10 cm de haut (les moteurs mesurent 12 mm de diamètre, 30 mm de haut).

    Nom : IMG_20161212_183800.jpg
Affichages : 212
Taille : 75,0 Ko

    Chaque moteur est indépendant, mais d'un point de vue pratique, on crée des groupes de moteurs par 8, 5 ou 4. Au total, il pourrait en avoir plus de 200. Si chaque moteur doit être commandé séparément, je vous laisse imaginer le temps passé à appuyer sur les petits boutons


    Et comme le système ne permet pas de placer de fin de course (à moins qu'il mesure moins de 5mm...), c'est pour cela que je parlais de temporisation pour bloquer le moteur avant qu'il ne "grille".

    Dans tous les cas, merci pour votre aide!!

  24. #23
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonjour,

    Merci pour ce début d'explication. Je trouve quand même curieux que le concepteur original n'ai pas envisagé ce genre d'éventualité.
    D'autre part, 200 moteurs synchronisés, consommant 130 mA (supposition) = 26 A
    Si ils arrivent tous en buttée : 200 x 0,730 =146 A . (Mais si il y a un polyswitch qui bascule à 400mA, c'est mieux)
    Et en 3 V..Quelle alim prévue ? Donc, je vois pas très bien comment est architecturé tout ça.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonjour,

    Le système actuel est commandé séparément, moteur par moteur, via un petit circuit électronique moulé dans du plastique dur. Un circuit par moteur donc.
    Chaque moteur est alimenté par deux piles de 1,5V, la commande se fait via une télécommande infrarouge. Et donc possibilité d'interagir avec plusieurs moteurs en même temps tant qu'ils sont dans l'axe de la télécommande.

    Le soucis est que chaque petite carte électronique commence à déconner... Et pas possible de les réparer (moulées dans du plastique dur), ou à un coût assez élevé chez le fabricant, qui ne fait semble-t-il plus ce modèle.

    Pour l'alimentation, on remplacera les piles par plusieurs transfos (pour max 8 moteurs/ transfo). La puissance par transfo est donc limitée.

    Voilà pour quelques infos supplémentaires

  26. #25
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    On comprend mieux l'origine des 3 V.

    Un transfo en 3V, je vois un adaptateur régulé dans ce genre:
    http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-psu15rs-20065.htm

    Dans ce module transfo, il faudra aussi intégrer l'inversion de phase (deux relais), commandée par un module central .

    En fait, la protection des moteurs n'est qu'un petit détail, comparé à la modification globale du système.
    Avez vous une idée de l'architecture de cette modification.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonjour,

    Meilleurs voeux!

    Pour ce qui est de l'architecture des modifications, le crochet en lui- même ne change pas. Et toute l'électronique peut facilement être cachée derrière un support, ou dans une armoire située en dessous.
    La place n'est donc pas un problème, et il est facile de passer un câble d'alimentation du moteur jusqu'au crochet.

  28. #27
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonjour et merci,

    Justement, je souhaiterais quelques éclaircissements sur ce machin, encore très obscure.

    Des blocs qui commandent jusqu'à 8 moteurs, ok
    Commandés tous ensembles ? l'ouverture est manuelle ? La fermeture automatique au bout de 10 mn ?
    Qui commande quoi ?
    Chaque bloc aurait une alim autonome, si les moteurs sont protégés par polyswitch avec un basculement à 400mA, ça fait minimum 0.4 x 8 = 3,2 A . Il faudrait que les relais de commande soient en 12 V (commun). Il faut donc des alim 12 V avec réduction à 3 V (régulateurs DC DC 12-3 V à découpage).

    MM

    PS, j'ai un autre souhait: Que l'on modifie ce délai de 5 mn qui éviterait le poste précédent
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    didpiet

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonsoir,

    La commande doit se faire via un bouton poussoir, un interrupteur,... pour l'ouverture et la fermeture. Pas d'ouverture automatique donc.
    La fermeture après temporisation serait un plus mais pas essentielle.

    Commandés tous ensemble? En tout cas, par 8 maximum car la disposition est faite de telle sorte à ce qu'il n'y ait pas plus de 8 "crochets" l'un à côté de l'autre.
    Et d'un point de vue esthétique, oui, ces 8 moteurs devraient être commandés simultanément via un seul bouton poussoir.

  30. #29
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Citation Envoyé par didpiet Voir le message
    Bonsoir,
    Commandés tous ensemble? En tout cas, par 8 maximum car la disposition est faite de telle sorte à ce qu'il n'y ait pas plus de 8 "crochets" l'un à côté de l'autre.
    Et d'un point de vue esthétique, oui, ces 8 moteurs devraient être commandés simultanément via un seul bouton poussoir.
    Bonsoir,

    On va peut être y arriver, mais c'est pas encore très clair.

    Est ce que ça veut dire qu'il faut un poussoir par groupe de 8, chaque groupe étant indépendant ?
    Combien de groupes dans ce cas ?
    Un sélecteur et un poussoir, ça irait ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    mag1

    Re : Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation

    Bonjour,

    Première élucubration ...à débattre!

    On trouve des blocs USB 5 V 3 A à environ 3 euros (peut être pas le meilleur choix, à voir).
    Chaque bloc commande 8 moteurs max. Il faudrait vérifier que ces moteurs n'arrivent pas en buttée strictement au même moment (pb courant max).
    chaque picaxe gère les temporisations: temps d'ouverture, temps de fermeture et possibilité de fermeture auto.
    Soluce pour la commande: un bus RS232, qui permettrait de commander chaque bloc indépendamment ou tous les blocs ensemble (utilité ?)
    Ou une commande par HF (module à 1 euro pièce), pas de fils, même possibilités.
    Les deux diodes font chuter la tension de 1,4 v env, plus le polyswitch, on devrait retrouver 3 v sur les moteurs (ou un convertisseur DC DC ?)
    Pour les relais, pas beaucoup de 5 V à plus de 2A, à voir

    Nom : crochets.JPG
Affichages : 215
Taille : 80,3 Ko
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inversion sens moteur cc
    Par val.du.12 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/06/2014, 23h24
  2. Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone
    Par Eki27 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 14h38
  3. inversion sens moteur 3V
    Par .:!SEB!:. dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2010, 06h12
  4. Inversion sens de marche d'un MCC
    Par invite953cbd8a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 13h37
  5. Inversion du sens de rotation moteur
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2008, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.