Inversion sens de marche d'un MCC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inversion sens de marche d'un MCC



  1. #1
    invite953cbd8a

    Inversion sens de marche d'un MCC


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet à réaliser qui consiste en la création d'une voiture électrique solaire. Elle est en phase de montage.

    La motorisation est un ptit moteur de modélisme Avion de chez Pro-Tronik. Et comme tout bonne avion qui se réspecte, il n'y a pas de marche arrière. Je veux donc me la fabriquer. J'ai donc besoin de vous pour le choix des composants.

    Le fonctionnement:
    Entrée 1= Tension comprise entre 0 et 7.4V prise aux bornes de mon moteur.
    Entrée 2 = Signal de commande carré (Type hacheur )

    -** Je veux vérifier que la tension de l'entrée 1 est nul (AOP en comparateur ?).
    ** Derrière je voulais une NAND pour avoir un 1 logique quand mon AOP me donne 0 (tension nulle donc vitesse nulle).
    ** A la suite de cela je veux faire un ET (Avec 2 NAND) entre mon premier résultat et l'entrée 2 (commande de frein de ma télécommande). Il faudrai donc faire la valeur moyenne de l'entrée 2 je pense.
    ** En sortie, je voudrai commander une relai electro-mécanique me permettant de faire une inversion de fil (inversion de sens de marche) pour un moteur.
    Relai commandé en 12 ou 5V, 2.6A (In moteur).

    En éspérant avoir était clair. Si un personne peut m'aider, au moins pour en discuter.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Inversion sens de marche d'un MCC

    Bjr à toi,
    Généralement sur un moteur CC classique SUFFIT d'inverser les fils d'alimentation pour inverser le sens de rotation.
    C'est SUFFISANT.Un relais inverseur doit faire l'affaire.Mais faudra donner un ordre à ce relais (Radio ?)
    Juste un détail c'est quel genre de moteur ton moteur "avion".?
    Généralement sont trés gourmands et conçus pour une utilisation "restreinte" dans le temps (10minutes à 1/4 d'heure). Est ce vraiment compatible avec du "solaire".
    A+

  3. #3
    invite953cbd8a

    Re : Inversion sens de marche d'un MCC

    En effet, je veux inverser deux fils. L'ordre ne sera pas radio, c'est un ordre donné aprés une déduction (Je suis arrèté + je demande de freiner = Je veux une marche arriere).
    Le moteur de base sera un Brushless mais j'ai un charbon à coté pour comparer les deux technologies.
    Ce sont ce genre de moteur qui sont montés sur toutes les voitures solaires participant à Event Solar par exemple.

  4. #4
    f6bes

    Re : Inversion sens de marche d'un MCC

    Bjr à toi,
    Pourquoi ( je suis arrété+ je demande de freiner= marche ariiére)
    COMMENT "demandes tu de freiner" ? Tu INFORMES ta voiture de quelle façon ?
    C'est une liason filaire entre toi et la voiture ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite953cbd8a

    Re : Inversion sens de marche d'un MCC

    Je m'explique un peu mieux.

    J'ai une liaison classique télécommande FM avec recepteur FM. Mais les variateurs d'avion ont un frein, mais pas une marche arrière. Dans l'action, c'est la meme chose, juste le variateur n'inverse pas tout seul le sens de rotation, il reste à 0.

    Donc le seul moyen de dire a ma voiture que je veux une marche arrière, c'est de lui dire que la marche arrière c'est la meme chose que le frein. Mais si je fait ca, je vais faire trés mal à ma mécanique, alors j'attend que ma voiture soit arrèté. La conclusion est: Demande de frein + Voiture arrétè = Marche arrière.

    Voila !

Discussions similaires

  1. Inversion de sens d'un moteur monophasé
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 23h16
  2. Inversion du sens de rotation moteur
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2008, 09h11
  3. Moteur CC et inversion de sens via relais
    Par inviteee989d0e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 17h07
  4. Inversion du sens de rotation
    Par invite1bde14bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 13h04
  5. Commande MCC dans les 2 sens
    Par BruceBoc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.