Moteur CC et inversion de sens via relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur CC et inversion de sens via relais



  1. #1
    inviteee989d0e

    Moteur CC et inversion de sens via relais


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je vous remercie de prendre le temps de lire mon message et ma petite demande d'aide.

    Je suis entrain de réaliser un projet d'informatique pour mon BTS mais j'ai un petit soucis sur une partie électronique. Je dois piloter un moteur CC alimenté en 12V, à l'accélération le courant consommé monte à 5A, donc disons que pour mes besoins il faudrait considérer 8A pour la sécurité.

    Je vous expose mon problème : il faut que je puisses changer le sens de rotation du moteur, et j'ai vue qu'il serai possible de faire ça soit par un pont en H, soit avec des relais. Je met la solution du pont en H de coté, c'est volontaire. C'est la solution à base de relais qui m'interesse. Le sens de rotation devra pouvoir être changé par un signal TTL, l'alimentation du moteur provient d'un variateur de vitesse PWM (qui ne me permet pas d'inverser le sens de rotation).

    Donc pour résumer : quel type de relais et comment cabler le montage pour changer le sens de variation du moteur ?

    Je vous remercie d'avance.

    Cordialement,
    Tea-bo

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Moteur CC et inversion de sens via relais

    Slt,
    par ex 2 relais à contact travail-repos
    = pont en H avec 4 contacts !!!

  3. #3
    inviteee989d0e

    Re : Moteur CC et inversion de sens via relais

    Est-ce que ce que je viens de faire pourrai fonctionner ?

    schéma ici

    Après, quoi choisir comme référence de composant ? :/

    Mais je me demande si au moment ou l'on va arreter d'activer les relais, le moteur va etre relié a la masse directement et avec son bobinage ça ne risque pas de faire des gros piques de tension dans la masse ?

    EDIT : remarque je pourrai avoir deux masses séparées ? une pour le +5V, une pour le +12V ?

    (au passage, le +12V sera un variateur PWM, mais je ne penses pas que ça pose de soucis...)

  4. #4
    inviteb57a35f9

    Wink Re : Moteur CC et inversion de sens via relais

    salut Tea-Bo et a tout le groupe
    essais ce chemat la.
    bon.... le relais utilise et du type 6 Broches (sans compter les 2 broches de las bobinne).
    le relais dans le chemat est dans l'etat repos, un signal TTL sur la broche "E" inversera le courant circulant dans le moteur.
    tu peux ajouter un deuxieme relais pour la commande marche arret du motteur , pour cela tu prendera n'importe quelle borne du moteur et tu vas la faire passer dans un simple relais et puis tu commandera ce dernier ...
    bon courage
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Moteur CC et inversion de sens via relais

    oui, essaye
    100ohms c'est beaucoup trop faible
    es tu obligé d'avoir une logique cablée ?
    il vaut mieux arréter la pwm avant de manoeuvrer les relais

  7. #6
    b@z66

    Re : Moteur CC et inversion de sens via relais

    Citation Envoyé par aabdoos Voir le message
    salut Tea-Bo et a tout le groupe
    essais ce chemat la.
    bon.... le relais utilise et du type 6 Broches (sans compter les 2 broches de las bobinne).
    le relais dans le chemat est dans l'etat repos, un signal TTL sur la broche "E" inversera le courant circulant dans le moteur.
    tu peux ajouter un deuxieme relais pour la commande marche arret du motteur , pour cela tu prendera n'importe quelle borne du moteur et tu vas la faire passer dans un simple relais et puis tu commandera ce dernier ...
    bon courage
    Petite question, pour ce genre de montage, n'y a t'il pas de risque de surtension et d'arc électrique en coupant comme cela le courant d'un MCC? Cela doit dépendre bien sûr du caractère "inductif" de l'induit du moteur, mais j'ai un peu de mal à me souvenir de l'importance de cette caractéristique dans ce cas là.

    Merci.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    inviteb57a35f9

    Cool Re : Moteur CC et inversion de sens via relais

    Sachant que je ne suis pas le Dieu de l'electronique
    j'ai mis une protection en suggerant a notre ami un dexieme relais de commande marche arret, qui, isolra totalement l'induit du moteur du reste du circuit....alors en circuit ouvert qui s'interessera aux arcs electrique....
    et pourtant avec un esprit sportif, je suis daccord avec tous ce que vous avez dit
    sincerement

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Moteur CC et inversion de sens via relais

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    oui, essaye
    100ohms c'est beaucoup trop faible
    es tu obligé d'avoir une logique cablée ?
    il vaut mieux arréter la pwm avant de manoeuvrer les relais
    Salut
    Cette remarque est pertinente, les PWM n'aiment pas les variations brusques de charge !

    Pour ce qui est du choix de tes relais, prends des contacts pouvant supporter minimum 10 A, ils n'en dureront que plus longtemps à l'usage.

    @+

  10. #9
    inviteee989d0e

    Re : Moteur CC et inversion de sens via relais

    Je vous remercie de votre aide, j'ai bien notté toutes vos remarques. Apparament ça sera l'un de mes profs qui va prendre la suite a partir de toutes les informations que je leur ai passé, et ça serait plutot une solution a partir d'un pont en H qui sera retenu, mais celle avec l'utilisation de relais sera quand meme développé pour des tests.

    Merci. En cas de soucis, je repasses ^^

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone mono comment faire une inversion de sens de rotation
    Par invite66331188 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 17h40
  2. Inversion de sens d'un moteur monophasé
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 23h16
  3. Inversion du sens de montage des tuyaux
    Par vascochien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 20h53
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2007, 21h28
  5. Inversion du sens de rotation
    Par invite1bde14bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.