Bonjour,
Prof de techno au collège, j'aurai besoin d'un petit rappel voir d'un cours!
Je fais découvrir à mes élèves de 4ème ce qu'est la domotique:
j'ai commencer par leur faire découvrir les différents capteurs (et détecteurs), actionneur, interfaces de commande et puissance à l'aide de manipulation sur maquette réelles et virtuelles, la chaine d'information et la chaine d'énergie.
Désormais je m'attaque à la programmation et par conséquent voici ma démarche:
- identification des signaux émis par les différents capteurs (numérique, analogique et tor)
- analyse de programme (type losange, réctangle,...) avec maquettes virtuelles pour apprendre à utiliser le graphcet
- déduction des différentes fonctions logiques (et, ou, non et oui) avec table de vérité et chronogramme et symbolisation des portes
- conception d'une maquette (légo automatisé) de portail automatique,... avec création du programme en passsant par le graphcet,...
Mais pour cela je souhaitrai leur faire comprendre en amont, le chemain que va faire l'information en partant du capteur jusqu'au pc.
je me pose quelques questions:
Je part du principe que l'ordinateur ne comprend que des 0 ou 1:
- le signal d'un capteur numérique est-il le même qu'un signal d'un détecteur (tor)?
- comment le signal d'un capteur analogique est-il transformé en signal numérique?
- comment passe t-on d'un signal analogique en signal numérique?
- est-ce que les "o" ou "1" des tables de vérité correspondent t-ils au "0" ou "1" que comprend l'ordinateur?
- a quoi servent les base hexadécimal,...?
- l'ordinateur comprend t-il que des "0" ou "1"?
- comment est-on passé du boulier chinois à l'ordinateur?
- comment l'ordinateur peut -il mémoriser des "0" ou "1"?
Je suis un embrouiller avec tout ça, je ne demande pas de réponse détaillées mais je veux simplement comprendre pour pouvoir l'expliquer simplement et clairement à mes élèves,
merci d'avance
Davos
-----