Numeriser signal analogique VHS ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Numeriser signal analogique VHS ???



  1. #1
    invite191f8f85

    Numeriser signal analogique VHS ???


    ------



    Bonjour a tous,

    Ma question rejoindra celle de :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ser+analogique

    Je souhaite numeriser et stocker sur mon PC mes vieilles cassettes VHS à partir de mon magnétoscope. Mon PC ne possédant pas de sortie S-Video, j'ai donc acheté une carte d'acquisition audio/video de marque easycap avec 2rca femelles, 1 composite femelle et 1 S-Video femelle et une fiche USB male; j'ai également acheté un cable peritel male + 2rca males + 1 S-video male (voir le fichier pdf svp pour le montage).
    Avec la carte eseasycap, un logiciel de montage/capture/edition de video était également fourni.
    La numerisation se passe très bien quant le signal analogique vient d'un camescope a cassette miniDV (voir montage svp), mais quant je le fais via le magnétoscope, le son arrive dans le pc, mas pas l'image !!!???

    Aurais-je du acheter un cable pertiel male <=> 2RCA+ composite, au lieu du cable pertiel male <=> 2RCA males + S-video male ? Au depart, je chercher a acheter un cable pertiel male <=> 2RCA males + S-video male + composite...mais c'était soit S-video ou soit composite !!! J'ai acheté avec la s-video male pensant que le signal video serait de meilleure qualité que le composite !

    J'espère qu'il y aura des courageux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui pourront m'aider !

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Allez !!! je suis sure qu'il y a des fortiches en info qui pourrait m'aider !!!

  3. #3
    invitedd517be5

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    J'ai peut etre mal lu, mais si tu utilises le cablage de ton .pdf, as-tu essayé sans l'adaptateur USB, directement sur le composite de ta carte d'acquisition ?

  4. #4
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    je crois qu'on est deux a pas comprendre

    Si j'ai bien compris, tu me demande de brancher mon cable comme ca : magnetoscope <=> peritel------RCA composite <=> PC ? Si c'est ca, mon PC n'a que trois entrées RCA : un pour le casque/haut-parleur (noir), un pour le micro (jaune) et une entrée audio (bleu). Alors je sais pas trop ce que tu me proposes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Bonjour,


    Dans ton pdf, qu'est ce que tu appelles "carte vidéo"?
    J'espère que ce n'est pas le bidule noir qui arrive sur la prise usb

    Je possède une "carte d'acquisition vidéo" de milieu de gamme
    Elle est au format PCI dans toute sa spendeur, et a du mal à rentrer
    dans un ordinateur actuel !

    Par contre, je n'ai pas de problèmes avec ce matériel.

  7. #6
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Bin si ! c'est bien le bidule noir qui possède une prise USB d'un coté et des cables RCA et s-video de l'autre !!!

    Pour info je l'ai acheté sur eBay (c'est pas pour de la pub, mais pour que vous puissez voir la fiche technique !)

    http://cgi.ebay.fr/CARTE-D-ACQUISITI...QQcmdZViewItem

    Alors c'est une carte d'aquisition audio/video ?

    Encore une fois, le montage page 2 du pdf (camecope à PC) marche très bien, c'est le montage page 1 (magnetoscope à PC) qui marche qu'a moitie (cad je recois sur le pc uniquement le son et pas l'image !).

  8. #7
    poly71

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alli Voir le message
    Aurais-je du acheter un cable pertiel male <=> 2RCA+ composite, au lieu du cable pertiel male <=> 2RCA males + S-video male ? Au depart, je chercher a acheter un cable pertiel male <=> 2RCA males + S-video male + composite...mais c'était soit S-video ou soit composite !!! J'ai acheté avec la s-video male ...
    j'ai bien peur que oui. Si tu as un magnétoscope VHS courant, c'est à dire qui ne lit pas les casettes s-vhs (ce sont deux formats différents), il est fort probable que sa péritelle de sortie ne sorte qu'un signal composite.

    Une péritel, ça comporte plein de pins, mais elles sont rarement toutes câblées.

  9. #8
    invitedd517be5

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Citation Envoyé par alli Voir le message
    Bin si ! c'est bien le bidule noir qui possède une prise USB d'un coté et des cables RCA et s-video de l'autre !!!

    Pour info je l'ai acheté sur eBay (c'est pas pour de la pub, mais pour que vous puissez voir la fiche technique !)

    http://cgi.ebay.fr/CARTE-D-ACQUISITI...QQcmdZViewItem

    Alors c'est une carte d'aquisition audio/video ?

    Encore une fois, le montage page 2 du pdf (camecope à PC) marche très bien, c'est le montage page 1 (magnetoscope à PC) qui marche qu'a moitie (cad je recois sur le pc uniquement le son et pas l'image !).
    Oui c'est bien une carte d'acquisition video, mais à mon avis, tente plutot l'adaptateur peritel / composite.

  10. #9
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Pour info, mon magnetoscope ne possede pas de sortie S-video ! Alors que j'ai acheté un cable peritel male/2RCA males+S-video Male, pur le brancher sur les connectiques du "bidule" !
    A contrario, le camescope lui possede une sortie S-video, qui m'a permis de relier camescope au bidule via un cable S-video, en plus d'un cable jack/3RCA males.

    Ma question, ou plutot mon erreur, est que j'aurais peut-etre du relier mon magnetoscope au Bidule, via un cable peritel male/2RCA audio+ 1 RCA composite pour la video ??????

    C'est bien compliqué tout cas quant même !!!

  11. #10
    invitedd517be5

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Voila, ton magnetoscope ne differencie pas la chominance et la luminance, donc ne sort qu'un signal (RCA) au lieu de deux (S-Video).

  12. #11
    poly71

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Citation Envoyé par alli Voir le message
    Ma question, ou plutot mon erreur, est que j'aurais peut-etre du relier mon magnetoscope au Bidule, via un cable peritel male/2RCA audio+ 1 RCA composite pour la video ??????
    oui, ça devrait marcher avec ce câble.
    Bidule = carte d'acquisition vidéo

  13. #12
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,



    j'ai bien peur que oui. Si tu as un magnétoscope VHS courant, c'est à dire qui ne lit pas les casettes s-vhs (ce sont deux formats différents), il est fort probable que sa péritelle de sortie ne sorte qu'un signal composite.

    Une péritel, ça comporte plein de pins, mais elles sont rarement toutes câblées.
    Merci pour ta reponse !!! j'ai commandé mon cable peritel male/ 3 RCA males, heureusement que c'est pas très chère !

  14. #13
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Citation Envoyé par Shoryu Voir le message
    Voila, ton magnetoscope ne differencie pas la chominance et la luminance, donc ne sort qu'un signal (RCA) au lieu de deux (S-Video).

    Merci a toi aussi !!! si j'avais discuter plutot, ca m'aurait eviter d'acheter ce cable peritel pour rien (enfin ca pourra servir).

  15. #14
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Un grand merci a tous d'avoir participé a ce poste

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Bonjour à tous,

    Les "bidules" à des prix fous sur des sites de vente par correspondance,
    cela existe.

    La majorité des produits que tu vas trouver sur le net pouvant être raccordés à un téléviseur
    ou à un magnétoscope utilisent le système PAL
    (je ne parle même pas du système NTSC = Never Twice Same Color !).

    Une recherche avec google portant sur:
    <<carte d'acquisition audio/video easycap>>
    m'a dirigé vers deux sites.
    Sur l'un pas de pas de problème, sur l'autre: pas de solution.

    Amicalement

  17. #16
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    merci a toi
    en même temps mon bidule easycap ne m'a pas couté bien cher (moins de 20euros) et il marche ! j'ai punumeriser mes cassettes miniDV...et bientot mes vieux VHS.

    A+

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Bonjour,

    20 euros,tu as fait une affaire!
    (sur l'un des deux sites évoqués dans mon message précédent, il me semble
    que la personne avait payé son "bidule" 35 €.

    Plus sérieusement, si tu possèdes "un mini-DV", il est généralement admis
    de le raccorder directement à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un cable USB.

    Ce cable USB, avec "la prise qui va bien sur le camescope", est généralement
    fourni avec ledit camescope, sans passer par la case I-beye, et sans payer 20€.

    _________________
    Bilan de l'opération?

  19. #18
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Pour l'avoir essayé, la connection camescope <=> cabel usb <=> PC ne fonctionne pas.
    Tu me corriges si je dis des conneries, ca marcherait si le signal transféré du camescope est deja en numerique (cad enregistrer sur une carte memoire ou un disque dure), et c'est pas mon cas puis j'enregistre sur des cassettes mini DV (donc en analogique). C'est pour ca que j'étais obligé de numeriser le signal analogique avant qu'il entre dans mon PC.

    (et vouais je sais sur eBay je l'ai eut pour vraiment pas chère ! j'ai eut de la chance parce que mainen il est plus chère !)

  20. #19
    Ouk A Passi

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Re-bonjour,

    j'enregistre sur des cassettes mini DV (donc en analogique).
    Désolé, je ne connais pas cette nouvelle technique, il est vrai que je date un peu.


    C'est pour ca que j'étais obligé de numeriser le signal analogique avant qu'il entre dans mon PC
    Je possède sans doute du matériel qui ne bénificie pas des dernières avancées technologiques.
    Mais je persiste et signe: mon camescope "mini DV" m'a été vendu avec un "kit USB"
    (cable de raccordement + CD pour le logiciel de lecture)

    Je n'ai donc aucun motif pour acheter un "bidule" sur l'Internet.

    N'ayant plus d'argument pour convaincre mon interlocuteur, je me retire de ce post.
    ______________________________ __________________________
    je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette fameuse liaison USB.
    Si je préfère la connexion via IEE1394, c'est pour des motifs techniques.

  21. #20
    invitedd517be5

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Citation Envoyé par alli Voir le message
    Pour l'avoir essayé, la connection camescope <=> cabel usb <=> PC ne fonctionne pas.
    Tu me corriges si je dis des conneries, ca marcherait si le signal transféré du camescope est deja en numerique (cad enregistrer sur une carte memoire ou un disque dure), et c'est pas mon cas puis j'enregistre sur des cassettes mini DV (donc en analogique). C'est pour ca que j'étais obligé de numeriser le signal analogique avant qu'il entre dans mon PC.
    Non, le format miniDV enregistre un signal numérique (DV = Digital Video). Donc il te suffit de brancher le camescope directement au PC par USB ou firewire suivant les modeles pour pouvoir transferer les videos.

    Si tu avais donc un cordon USB fournis avec ton camescope mais que ca ne fonctionnait pas, soit les drivers sont mal installés, soit tu n'as pas selectionné la bonne source lors de la capture, soit autre chose auquel je ne pense pas actuellement. Mais bon, si ca marche avec ta carte d'acquisition, pourquoi s'embeter pour le moment ??

  22. #21
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    Citation Envoyé par Shoryu Voir le message
    Non, le format miniDV enregistre un signal numérique (DV = Digital Video). Donc il te suffit de brancher le camescope directement au PC par USB ou firewire suivant les modeles pour pouvoir transferer les videos.

    Si tu avais donc un cordon USB fournis avec ton camescope mais que ca ne fonctionnait pas, soit les drivers sont mal installés, soit tu n'as pas selectionné la bonne source lors de la capture, soit autre chose auquel je ne pense pas actuellement. Mais bon, si ca marche avec ta carte d'acquisition, pourquoi s'embeter pour le moment ??

    effectivement tu dois avoir raison, car lorsque j'ai essayé de brancher le camescope au PC via le cable USB, c'était avant que j'achète le "bidule" et le CD fourni. Le CD contenait le logiciel de capture video "+" un driver !!!!! Je vais ré-essayer !!!

    Et désolé pour mon obstination a vouloir penser qu'on ne peut enregistrer un signal numerique que sur un support electronique. J'étais persuadé que si on enregistre sur une cassette (mini DV) bin forcément c'est de l'analogique !!!

  23. #22
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    d'ailleurs je suis con ! les camescopes miniDV....c'est vendu dans la catégorie des camescopes "numériques" !!!!!

  24. #23
    invite191f8f85

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    et pour Ouk a Passi : autant pour moi, j'étais dans l'erreur et l'obstination que ma faute me soit pardonné un jour

  25. #24
    invitea329c288

    Re : Numeriser signal analogique VHS ???

    bonjour à tous, bonjou Alli, j'ai acheté le même bidule noir, ainsi qu'un cordon Peritel 21 broch vers RCA MALE video et 2 RCA audio +commutateur in/out (sc..32)- Alors, l'image ok, mais pas de son. Le composite n'était pas prévu, sur ce type de cordon. Est-ce que le même cable avec composite marcherait? Pour info, sur le video vhs, une seule sortie ' la peritel' Merci de me tenir au courant.

Discussions similaires

  1. Bloquer un signal analogique
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 08h20
  2. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  3. Signal video analogique -> couche R,V et B
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 22h46
  4. Filtrage d'un signal analogique DC
    Par invite16e58d93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 16h05
  5. numériser une bande VHS
    Par invitef18a6d1c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...