Signal video analogique -> couche R,V et B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Signal video analogique -> couche R,V et B



  1. #1
    invite0e36b18a

    Signal video analogique -> couche R,V et B


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de robotique, je souhaiterais transformer le signal video analogique issu d'une petite caméra vers un signal numérique (en pixel) qui permettrai de séparer les couches R,V et B, en ayant donc 3 valeurs de 8 bits pour chaque pixel.
    Je compte utiliser un DSP, mais j'aurai souhaité savoir si quelqu'un avait déjà fait ce genre de conversion et s'il existe des composants dédiés à cette utilisation ...

    Merci de votre aide !

    Michael

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Signal video analogique -> couche R,V et B

    Salut,
    regarde des DSP pour TV 100Hz, c'est moins cher que les autres vu qu'ils sont plus répendu. Ces CI réalise la conversion vidéo en numérique pour stocker la vidéo dans une mémoire afin de la displayer durant la trame additionelle. Par contre ces CI recoive soit un RVB déja traiter par le vidéo processeur qui a fait la conversion CVBS>RVB. parfoit j'ai déjà vu deux signaux résultat de soustraction, et il calcul le 3° avec le resultat des 2 soustraction, un peu comme en SECAM hertzien où le vert n'est pas transmit. Regarde à cette adresse.
    http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/jweiss/

  3. #3
    Yannux

    Re : Signal video analogique -> couche R,V et B

    Bonsoir,

    Les signaux "résultats de soustractions" dont parle alex.com sont en fait appelés Y, PB, PR (ou encore YUV).

    Le principe est en fait d'éviter de transmettre l'information de vert directement. Pour cela, on calcul le signal Y, dit de luminance, qui est la somme pondérée des composantes RVB, avec l'information de synchronisation ajoutée.

    On créé ensuite deux signaux supplémentaires, qui sont R-Y et B-Y. On obtient ainsi 3 signaux vidéos, Y, R-Y et B-Y.

    A partir de ces 3 signaux, on peut récupérer l'information RVB en refaisant les calculs inverses. L'avantage de cette méthode est de pouvoir transmettre l'information noir est blanc, avec la synchro dans le signal Y, puis les composantes chromatiques (de couleur) dans les 2 autres signaux.

    La qualité est meilleurs que la modulation de type PAL ou encore SECAM, car les signaux de couleurs ne sont pas modulés sur le signal de luminance Y.

    Voilà pour la petite info, il se fait tard et j'ai fais des pôts de départ toute la journée au boulot, donc si j'ai fais des erreurs, n'hésitez pas à me corriger !

    Cordialement,

    Yann.

Discussions similaires

  1. Numeriser signal analogique VHS ???
    Par invite191f8f85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2009, 19h55
  2. Bloquer un signal analogique
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 08h20
  3. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  4. Passer d'un signal analogique à un PWM
    Par ashrak dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2006, 10h52
  5. Filtrage d'un signal analogique DC
    Par invite16e58d93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.