Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone



  1. #1
    Eki27

    Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone


    ------

    Bonjour à tous,

    A des fins de bricolage, j'ai récupéré un petit moteur alternatif asynchrone monophasé 230V-200W à rotor bobiné.
    Il vient d'un petit mixer électroménager.

    Je pensais pouvoir jouer sur son sens de rotation en inversant la polarité des balais, ce qui donne effectivement le travail attendu...

    Cependant, je constate les éteincelles aux niveau balais-rotor en fonctionnement inverse.

    Chaque balais est connecté à la carcasse via un JEC JY472M (condensateur 9nF 400V céramique), justement pour éliminer ce scintillement parasite!? C'est un appreil à double isolation, donc pas de terre et je pense que ce condensateur n'est pas polarisé, je ne comprends donc pas pourquoi il ne fait pas son travail d'anti-parasitage en fonctionnement inverse.

    Pensez-vous que je dois également inverser le condo en fonctionnement inverse ou remplacer par un autre modèle ou oublier de tenter de faire fonctionner ce type de moteur à l'envers (qui bien sur n'est pas du tout conçu pour ca à l'origine!)

    Que la force soit avec vous.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone

    ça n'est pas un moteur asynchrone , mais UNIVERSEL.

    il est probable que l'usure des charbons et du collecteur s'est faite toujours dans le même sens.

    tu peux toujours essayer , si ça tient , c'est bon

    que veux-tu faire avec ?

  3. #3
    Eki27

    Re : Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone

    Merci pour ta réponse rapide , je ne vois pas bien comment tu affirmes qu'il sagisse d'un moteur universel sans l'avoir vu, mais cela me semble une bonne nouvelle si cela est bien le cas! Car je pourrais alors l'alimenter en courant continu ...

    Le moteur est neuf, qui vient d'un truc low cost qui trainait depuis longtemps... Tu m'as l'air d'accord avec le fait qu'il produise des éteincelles en inverse, moi ca me perturbe quand même, ca va émettre des parasites sur mes équipements radio non!?

    Je voudrais l'utiliser pour actionner une vis sans fin, qui fera sortir (et rentrer) une tablette cachée, montée sur coulisses, dans ma cuisine...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone

    Bonsoir Eki27 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Eki27 Voir le message
    ... je ne vois pas bien comment tu affirmes qu'il sagisse d'un moteur universel sans l'avoir vu, mais cela me semble une bonne nouvelle si cela est bien le cas! Car je pourrais alors l'alimenter en courant continu ...
    Pas besoin de le voir pour comprendre qu'il est universel. Un asynchrone
    'à pas de charbon ni de collecteur.

    Souvent, les moteurs low cost ne sont pas conçus pour changer de sens. Tu en fais la triste découverte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone

    Pour inverser le sens, il faut changer la connection balais/stator. Le plus simple et le plus évident est généralement de swapper les fils vers les balais.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Eki27

    Re : Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone

    Oui oui, mais mon p'tit moteur chauffe et fonctionne trop mal en inverse.

    il n'est pas conçu pour ca, snif... il ne me reste plus qu'a trouver un autre modèle...

    Je pense que je vais me diriger vers un modèle DC sans balais, mais pas simple pour trouver des catalogues et des prix (accessibles pour un niveau bricolage) sur le net...

    Merci à tous!

  8. #7
    mgduc

    Re : Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone

    n'est-il pas possible pour toi de l'inverser mécaniquement?

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone

    bonjour, surement le temps de roder les balais et hop ... il suffirait pour vérifier cette hypothèse d'inverser le sens des balais dans leurs logements pour voir si cela limite les étincelles dans le sens inverse du fonctionnement habituel ..

    il est aussi possible que le positionnement des balais ne soit pas exactement dans l'axe du rotor pour optimiser son fonctionnement dans un seul sens ..

Discussions similaires

  1. inversion sens moteur 3V
    Par .:!SEB!:. dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2010, 06h12
  2. Inversion sens de marche d'un MCC
    Par invite953cbd8a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 13h37
  3. moteur asynchrone mono comment faire une inversion de sens de rotation
    Par invite66331188 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 17h40
  4. Inversion du sens de rotation moteur
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2008, 09h11
  5. Moteur CC et inversion de sens via relais
    Par inviteee989d0e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.