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temporisation moteur 12v



  1. #1
    Albert81

    temporisation moteur 12v


    ------

    Bonjour à tous,
    Nostalgique des jeux de fête foraine, je souhaite créer pour la kermesse de l'école de ma fille un tiercé où le but de chaque joueur était de lancer une balle sur un plateau. En fonction du trou où elle tombait, le cheval avançait pendant un certain temps.
    Je bloque sur la conception de la tempo qui pilote le moteur ainsi que sur le schéma électrique global.
    Il y aura 3 joueurs maxi avec une longueur de "champ de course" de un mètre maxi.
    J'ai surfé sur des forums, un relais temporisé revient souvent dans les discussions, le NE555.
    Merci pour votre aide.
    Cdlt, Albert

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour Albert et bienvenue sur futura...!

    Le 555 n'est pas un relais temporisé mais plutôt un circuit intégré permettant de fabriquer un relais temporisé...

    C'est un vénérable ancêtre que l'on a tendance actuellement à remplacer par un microcontrôleur...

    Pour ton projet je verrais bien un picaxe...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour Vincent,
    Merci pour ta réponse.
    Sur Facebook, un groupe me conseille d'utiliser un API de type TSX17 qui va gérer les contacts secs en entrée puis commander les moteurs pendant une tempo prédéfinie en fonction du contact sec actionné au départ.
    Qu'en penses-tu? Connais-tu ce type d'API.
    Albert

  4. #4
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par Albert81 Voir le message
    Bonjour Vincent,
    Merci pour ta réponse.
    Sur Facebook, un groupe me conseille d'utiliser un API de type TSX17 qui va gérer les contacts secs en entrée puis commander les moteurs pendant une tempo prédéfinie en fonction du contact sec actionné au départ.
    Qu'en penses-tu? Connais-tu ce type d'API.
    Albert
    Bonjour,

    Un automate programmable TSX17 est certainement très bien,.....si on a 250€ HT.

    Un picaxe 14M2, très suffisant, coûte 3,90 €, et un cordon de programmation moins de 2 €, et tu feras ce que tu veux (avec quelques conseils, évidemment).
    A méditer:
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Faut aussi avoir envie de bricoler un peu

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Une temporisation par moteur, déclenchée par la balle et basée sur un 555 ou assimilable, devrait convenir. Pour un débutant, ce sera, à mon avis, plus simple et bon marché qu'une solution à API ou micro-contrôleur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Une temporisation par moteur, déclenchée par la balle et basée sur un 555 ou assimilable, devrait convenir. Pour un débutant, ce sera, à mon avis, plus simple et bon marché qu'une solution à API ou micro-contrôleur.
    Bonjour,

    Oui, sans doute, mais il faudrait un CDC complet pour répondre, combien de plateaux (3 ?), de contacts (3 x 3 ?), de chevaux (3 côte à côte ?), comment se fait la RAZ ? y a t il des fin de courses ?...

    Avec un 08M2 (2,80€) par joueur, on peut cumuler les temps de fonctionnement sans attendre la nouvelle position du cheval pour rejouer, faut voir...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Suite:

    Dans la série "Et si ça sert à rien, c'est pas grave", voici une solution complète picaxe

    CDC:

    Un plateau par joueur et trois contacts par plateau. Les contacts ont des valeurs différentes, par ex: 1, 2, ou 3 points correspondant à un nombre de secondes.
    Le système est "façon multitâches":
    La fermeture des contacts provoque le cumul de points dans une première bouche. Ces points sont "consommés" dans une seconde bouche pendant la rotation du moteur.
    Il y a un circuit par joueur, le nombre de joueurs est extensible. Cout du circuit, disons environ 5 ou 6 euros, hors moteur.

    Le circuit:

    schcourse.JPG

    Le code:

    course.JPG

    Je fournis le code en texte si intéressé ...
    J'ai pas testé non plus

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/04/2017 à 20h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Suite 2

    Mieux, avec RAZ automatique des variables. Le contact libéré peut faire une tempo supplémentaire, ou autre chose...

    Nom : course2.JPG
Affichages : 367
Taille : 67,1 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    AbA2L

    Re : temporisation moteur 12v

    pourquoi pas avec un arduino?
    Nous ne nous approchons de la verité que dans la mesure oú nous nous éloignons de la vie

  11. #10
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par AbA2L Voir le message
    pourquoi pas avec un arduino?
    Parce qu'il faudrait que ceux qui pratiquent l'arduino le fasse....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    electrique10

    Re : temporisation moteur 12v

    l'idée de mag1 est bonne et moins chère que l'arduino
    mais pour compléter son idée il faudrait voir plus grand que le 08m2
    il faudrait envisagé un contact pour les balles manqué pour passer au joueur suivant si la balle est manqué.
    un système lumineux pour savoir sur quel joueur on n'est (LED par exemple)
    un système sonore pour avoir un effet de fête foraine.

    si c'est une compétition de chevaux a 3 joueurs je ne vois pas l'intérêt de mettre qu'un seul cheval.
    je pense que 1 cheval par joueur qui se dispute entre eux serais mieux et le 1er arrivé au bout de la piste est le gagnant

    donc si il y a 3 joueurs a mon avis il y aurais 3 chevaux cote a cote qui font la course donc 3 moteurs.

    un système de recul des moteurs pour remettre les chevaux a zéro lors d'une nouvelle partie.
    un bouton de remise a zéro en cas d'abandon.
    un contact pour savoir si les chevaux sont en bout de course pour déterminé le gagnant
    un contact pour savoir si tous les chevaux sont bien au début de course pour la remise a zéro des chevaux

    et pour bien faire mettre un système de réglage des moteurs par bouton poussoir pour régler la durée des moteurs.
    et le tous serais affiché sur un écran LCD.

    je pense qu'avec tous ca il faudrait envisagé un 20M2 voir plus
    ca risque d'etre compliqué pour celui qui n'a jamais programmé mais ca reste réalisable.

  13. #12
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    l'idée de mag1 est bonne et moins chère que l'arduino
    Bonjour, et merci...

    Ce que j'ai compris, c'est un plateau par joueur, relié à un cheval. Chaque joueur lance des balles et cumule des temps de fonctionnement du moteur pour faire avancer son cheval, celui qui arrive le premier gagne.
    La réponse donnée au dessus répond exactement à la demande initiale. Partant de là, on peut bien sûr imaginer des complications (voyants, fin de course, etc...)
    La gestion de ces ajouts ne passent pas forcement par le µC.

    Schéma pour un champ de course central, avec batterie et moteurs, relié à des plateaux par un câble 3 fils (jack stéréo 6 mm par ex).
    La remise au départ peut se faire simplement à la main, moteurs non alimentés, pour rester simple.

    Nom : course3.JPG
Affichages : 413
Taille : 52,2 Ko

    Le demandeur nous donnera son avis,... si il revient.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Un détail quant à l'usage de jacks audio pour la connecteurs d'alimentation :
    Ces connecteurs (généralement) court-circuitent transitoirement les contacts lors de la mise sous tension. Un branchement/débranchement ne peut donc avoir lieu que lorsque l'alimentation est coupée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    antek

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par AbA2L Voir le message
    pourquoi pas avec un arduino?
    Parce qu'avec d'œufs arduino c'est encore mieux . . .

  16. #15
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Un détail quant à l'usage de jacks audio pour la connecteurs d'alimentation :
    Ces connecteurs (généralement) court-circuitent transitoirement les contacts lors de la mise sous tension. Un branchement/débranchement ne peut donc avoir lieu que lorsque l'alimentation est coupée.
    Il y a mieux en effet:
    http://www.gotronic.fr/cat-connecteu...melles-905.htm

    J'ai oublié de mettre un polyswitch par plateau..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour Mag1,
    Désolé pour mon temps de réponse.
    Je veux bien tenter l'aventure avec le picaxe. J'ai téléchargé la documentation que tu m'as indiquée (merci!) sur la présentation et la programmation du picaxe. Il y a des kits de démarrage proposés. Connais-tu un site à privilégier pour se procurer ces kits?
    J'aurai plusieurs questions à te poser.
    Je fais une petite synthèse du projet :
    Pour un cheval : 3 contacts associés à 3 temps de fonctionnement différents du moteur
    1 contact pour retour du cheval en fin de course
    1 contact pour signaler si le cheval a gagné (LED)
    Quel picaxe est le mieux adapté pour gérer toutes ces entrées? Le 08M suffirait?
    Faut-il souder ou existe-t-il des cartes sans soudure?
    Où se procurer les autres composants (moteur 12V, contact,...)
    Merci pour tes réponses Mag1.
    La kermesse de ma fille se déroule début juillet, il va falloir que j'accélère le pas!!!
    En parallèle de ce système avec un picaxe, j'ai aussi commencé à créer un montage "mécanique" avec poulie, fil, contre-poids.
    Albert.

  18. #17
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Ne pas acheter de kit de démarrage, ça ne sert qu'a acheter des trucs inutiles ou gratuits.
    Mieux vaut investir en picaxes et plaques d'essais, moteurs et commandes moteurs
    http://www.gotronic.fr/art-microcont...20m2-17192.htm
    http://www.gotronic.fr/cat-plaques-d-essais-1472.htm
    http://www.gotronic.fr/art-l293d-14072.htm
    http://www.gotronic.fr/art-moteur-mi...e-sr30-787.htm

    Pour la programmation, deux options: la version AXE027 à 20 euros, ou ça:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Dans le second cas, par de temps à perdre, un ex:
    http://www.ebay.fr/itm/Usb-To-Uart-T...sAAOSwKOJYH9R8
    Une "breadboard" et deux transistors suffisent (voir vidéo).

    Il faut affiner le CDC.
    Le plus simple serait un retour au départ manuel, genre pince à linge sur le fil, ou retour avec moteur en roue libre.
    L'inversion électrique du moteur complique un peu le câblage, deux relais ou pont en H L293D et fin de course
    L'arrivé d'un des concurrents arrête le jeu (interconnexion à prévoir).
    Il y aura une démultiplication, vitesse des chevaux? Si inversion, le retour sera à la même vitesse...

    Quelle expérience en soudure, circuit imprimé, bidouilles...?
    A quoi sert le contre poids ?

    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Nom : IMG_4458.JPG
Affichages : 286
Taille : 108,8 Ko
    Rebonjour,
    Je vous joins une photo de l'ensemble de guidage pour un cheval.
    Pour résumer,
    1 microcontroleur 20M2
    1 plaque d'essai flexible 79x79 (suffisante pour mon projet?)
    1 cordon AXE027
    1 moteur
    Concernant le moteur, je souhaite me diriger sur un Moteur 42BYGHW811 vendu également par Gotronic , avec un couple de 48Ncm, il s'agit d'un moteur pas à pas. Pensez-vous qu'il conviendrait?
    Pour faire plus simple niveau montage, le retour de chaque cheval se fera manuellement.
    Le premier arrivé arrête le jeu et déclenche une Led.
    Sur le site Gotronic, je n'ai pas trouvé les contacts mécaniques sur lesquels la balle doit tomber pour commander le picaxe.
    Et pour finir, je n'ai aucune notion en soudure, mais je peux faire réaliser le montage par une connaissance.
    Merci encore pour vos réponses.
    Albert

  20. #19
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Ah oui, quand même.....Il aurait fallu commencer par ça.
    J'imaginais quelque chose de beaucoup plus modeste pour un manège de kermesse.
    j'avais aussi l'idée d'une tige filetée, mais le cheval entrainé par un ressort en épingle à cheveux pinçant le filetage.

    Le moteur pas à pas... oui, mais il faut un driver qui va avec (2,4 A/phase).
    Un moteur moins gourmand devrait convenir.
    Pour commander un bipolaire, il faut 4 fils. Pour un moteur continu, un seul suffit.
    Pourquoi le choix du pas à pas ?

    Bref, le code proposé au début ne convient pas du tout. Il faut revoir le projet dans son intégralité.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Pour les contacts, quel est le poids d'une balle?
    Il faudrait qu'elle tombe dans un tube vertical en PVC. Avec une petite fente pour laisser passer une languette:
    http://www.gotronic.fr/art-microrupt...s75gc-4324.htm
    La balle pousse la languette en tombant.
    Mais là aussi, on peut avoir des surprises....
    Un dessin du projet ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Mon avis est qu'un moteur P à P n'a pas d’intérêt ici, surtout si le retour du cheval se fait à la main.
    Choisir un moteur continu compatible avec le couple nécessaire, avec réducteur si besoin.

    Pour rester simple, un schéma avec un fin de course par cheval.
    Le gagnant fait basculer le FDC qui allume le voyant (un morceau de ruban 12 V par ex) et arrête les moteurs.
    Le retour des chevaux remet tout en service.

    Nom : course4.JPG
Affichages : 431
Taille : 65,8 Ko


    Mais on peut faire plus compliqué.
    Dans un post précédent, il est question de fil et de poulie et ensuite on a une tige filetée, c'est quoi la troisième version?...
    Quelle est la vitesse des chevaux ? Combien de temps dure une partie ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir,
    Concernant la réalisation du système de rail ainsi que le plateau avec les contacts, ça ne me pose pas vraiment de problème.
    En revanche, je patauge complètement pour tout ce qui est électronique et programmation.
    C'est pour cela que je suis venu chercher de l'aide sur ce site.
    Le choix du moteur est dû à son couple important et sa faible vitesse de rotation.
    Je pense que sur une distance de 1 mètre, faire tourner un tige filetée de diamètre 10mm demande un couple élevé avec une faible vitesse de rotation. Je ne sais pas calculer le couple nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble ni la vitesse de rotation pour obtenir un déplacement de 2cm/s . Mon choix de moteur s'est porté sur le 42BYGHW81 car il me semble correspondre à mon projet. Mais plus difficile à brancher car 4 fils. J'ai feuilleté les moteurs sur Gotronic, ceux en 2 fils ont une vitesse de rotation élevée. Je n'en ai pas trouvé qui conviennent.
    -
    Concernant le poids de la balle, je pensais utiliser des balles de golf, environ 50 grammes. Elles ont un diamètre relativement proche du diamètre intérieur du PVC pression en 50mm utilisé pour les piscines et que je vends à mon boulot. De ce fait, la balle devrait parfaitement coulisser dans ce tube, sans trop de jeu, et ainsi actionner le contact.
    -
    Merci pour les contacts de balle, je ne les avais pas trouvés.
    -
    Désolé, pas de dessin, je suis trop mauvais avec un crayon!!
    Bonne soirée,
    Albert

  24. #23
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Je n'ai pas réussi à ouvrir votre pièce jointe.
    Le principe que vous décrivez est juste : le premier cheval qui arrive arrête tous les moteurs et allume un voyant.
    le retour de chaque cheval se fait manuellement.
    je pensais avoir une vitesse de 2cm/s pour une durée de partie de partie de 10 minutes environ, en sachant que sur le plateau il y aura des trous "pièges" ou rien ne se passera.
    Concernant le post sur les poulies et fil, il s'agit d'une variante que j'ai réalisée sans electronique. La balle tombe dans un gobelet fixé sur un chariot vertical qui tire le cheval via le fil. Avec des systèmes de contre-poids qui permettent de créer 3 paliers verticalement. Le système fonctionne mais le cheval avance beaucoup trop vite du fait du déplacement vertical du chariot.
    J'en reviens donc au picaxe!!
    Albert

  25. #24
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Voir dans les motoréducteurs en 12 V
    http://www.gotronic.fr/cat-motoreducteurs-1094.htm

    par ex:http://www.gotronic.fr/art-motoreduc...3039-25166.htm

    il y a d'autres réductions, choisir celle qui convient. Ce serait vraiment plus simple

    Comment se fait le retour manuel ?
    Quelle pièce jointe ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Pour le couple, c'est pas compliqué:

    Il faut le système avec le cheval dessus
    enroulez une ficelle sur la tige de 10mm et accrochez des poids P

    le couple est de 0,5 (cm) x P (g).
    Si il faut 10 g pour faire tourner la tige, le couple est 5 g.cm

    Si le chariot avec cheval roule bien, doit pas falloir un couple important?.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Pas sûr que la tige filetée soit la meilleure idée pour un retour manuel rapide.

    Voici une alternative avec une chaine de vélo, l'entrainement moteur se fait par une pignon roue libre (de vélo). Retour rapide facile, même avec un motoréducteur.

    Nom : cheval.JPG
Affichages : 292
Taille : 29,3 Ko


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Pour la version moteur PàP, il y a des drivers qui devraient convenir, en choisissant un moteur raisonnable.
    Je viens de commander un DRV8825 et un support A4988 à recevoir dans....quelques semaines.

    Avantage, on envoie simplement un nombre de pas, à la fréquence voulue et le sens se détermine par une variable logique (0/1)
    Une seule liaison
    Donc, un sens lent pour le jeu et un sens rapide pour le retour.
    ça fera toujours une page de plus sur le site electromag1.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir,
    Je pense rester sur un motoreducteur de type HPCB 3039, plus simple quant à la programmation.
    Votre idée de pignon et chaine est excellente et permettra un retour rapide des chevaux. D'après vous, sur le site Gotronic, puis-je trouver la pièce qui fera la liaison entre la chaine et le petit plateau recevant le cheval?
    Merci pour votre aide!!

  30. #29
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par Albert81 Voir le message
    Bonsoir,
    Je pense rester sur un motoreducteur de type HPCB 3039, plus simple quant à la programmation.
    Votre idée de pignon et chaine est excellente et permettra un retour rapide des chevaux. D'après vous, sur le site Gotronic, puis-je trouver la pièce qui fera la liaison entre la chaine et le petit plateau recevant le cheval?
    Merci pour votre aide!!
    Avec le driver mentionné, la programmation n'est pas plus compliquée et je révise mon avis sur le PàP
    Le PàP a quelques avantages, on peut garder la chaine mais plus besoin de roue libre puisque le moteur est réversible et pas de résistance si non alimenté, alors que le motoréducteur ne tourne que dans un sens et reste bloqué.

    Le motoréducteur a une vitesse fixe que l'on peut éventuellement réduire mais la marge de manœuvre est réduite. Le PàP est plus polyvalent.
    Le prix est quasi le même:
    http://www.gotronic.fr/art-moteur-35sth36r-21139.htm

    En 12 V courant 1 A - 200 pas/tours.
    Avec une fréquence de 200Hz, 1t/s en pas entier

    Le 3039 fait 10t/s, mais est ce la vitesse qui convient? Faut pas trop se tromper.

    Pour l'entrainement, une tige ou une vis de 4mm passant dans un trou de la chaine devrait suffire, avec la chaine juste sous le chariot

    Avez vous un moteur PàP en 12 V? (vu sur la photo).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Je continue....

    L'avantage supplémentaire du PàP, c'est tous les accessoires qui existent pour se fabriquer des machines à commandes numériques, comme les poulies, les courroies crantées qui font très bien l'affaire dans ce projet:

    http://www.cdiscount.com/informatiqu...679591024.html

    Ces poulies se montent sur le moteur (axe de 5mm).
    On accroche la courroie devant et derrière le chariot, des poulies pour faire le tour, le moteur sur une des poulies, et c'est fini.

    On pourra toujours envoyer les impulsions nécessaires pour faire avancer ce cheval à la vitesse voulue...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

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