[Autre] temporisation moteur 12v - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 198

temporisation moteur 12v



  1. #121
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v


    ------

    Citation Envoyé par Albert81 Voir le message
    Au bout de chaque moteur, 3 fils nus : bleu, rouge et vert.
    Concernant le sens de rotation, je le connais pas encore. J'ai rien branché.
    Albert
    Comment ça!!! trois fils nus pour un pap bipolaire... pas possible. photo svp

    https://www.gotronic.fr/art-moteur-1...404s-18354.htm

    MM

    -----
    Dernière modification par mag1 ; 16/06/2017 à 20h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #122
    invite45431194

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir , juste un petit conseil ; j'ai , ainsi que plusieurs autres personnes , banni la pompe à dessouder , sauf pour les grosses soudures ( pastille supérieure à 4-5 mm) ; l'à-coup produit décolle souvent la "pastille" ; nous lui préférons la tresse à dessouder , éventuellement la station de dessoudage ; mais cette dernière n'est pas donnée . Bonne soirée . Patrick .

  3. #123
    invite45431194

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir , mag 1 , si si , je confirme ; j'en ai un , utilisation en générateur ( acheté au comptoir du Languedoc Montaudran , à l'époque , il me semble ) ; mais j'ai laissé tomber le projet , il faudrait que le retrouve , dans ma pagaille !!!!! Concernant le sens de rotation , Albert , il n'y en a pas de défini ; c'est l'électronique qui décide . Bonne soirée . Patrick .

  4. #124
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par Albert81 Voir le message
    Au bout de chaque moteur, 3 fils nus : bleu, rouge et vert.
    Concernant le sens de rotation, je le connais pas encore. J'ai rien branché.

    Je veux bien essayer de souder, envoie moi le tuto stp. Je me ferai prêter le matériel par le collègue.

    Albert
    Tuto soudure:

    https://www.youtube.com/watch?v=BtZDK77PKog

    tresse :
    https://www.youtube.com/watch?v=NLsmdhIywl0

    ledman a raison, il faut faire attention avec la pompe, il ne faut pas surchauffer la pastille.
    Réserver la pompe pour les soudures quand il y a beaucoup de cuivre

    Il y a d'autres tutos

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #125
    invite45431194

    Re : temporisation moteur 12v

    Re , mag 1 , une de plus ; j'ai le modèle sous les yeux : 2 enroulements , 4 FILS ; mon montage d'essais m'a induit en erreur ; j'avais connecté 2 fils ensemble ( à l'extérieur ) ; donc redressement équivalent à 3 fils . SORRY . Patrick .

  6. #126
    invite45431194

    Re : temporisation moteur 12v

    Re Albert , j'ai cru comprendre que tu avais des PB pour souder , et que tu devais passer à Toulouse ; je te propose de faire un crochet par Blagnac , le WEnd , un petit cours de soudure , vite fait , bien fait . Qu'en dis tu ? Patrick .

  7. #127
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    En relisant les réponses de Innotronic et du fablab d'Albi, je pense à un gros mal entendu. Ils ont pensé que la réalisation de la carte comprenait l'étude, peut être même en circuits cmos (série CD4000 la réponse de Innotronic ne s'explique pas autrement), et non simplement la gravure d'un PCB à partir d'un typon tout fait, qui ne demande aucune étude et dont la réalisation prend au plus quelques dizaines de minutes.

    Recontacte ou va voir ce fablab directement, avec les fichiers .tci et pdf. Ce labo semble très bien équipé, et le PCB ne devrait leur poser aucun problème.
    https://numerique-albi.fr/albilab-fablab-albi/

    Pour les cartes plateaux, ce sera également très rapide....si tu le veux.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/06/2017 à 10h09.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #128
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour MM,

    Rectification : il y a bien 4 fils, hier soir je n'avais pas vu le fil noir...

    Je partage ton avis sur la mauvaise interprétation du gérant de Innotronic. Il m'a effectivement parlé de cmos (je ne sais pas ce que c'est...). Il m'a demandé si c'était du double face ou simple face, je lui ai répondu du double. Il m'a dit qu'il faudrait étamer chaque trou. Il m'a parlé de routage qui ne se faisait plus de nos jours car trop long et que seuls les asiatiques pouvaient s'en charger.
    Je recontacte le fablab d'Albi aujourdhui.
    J'ai regardé les tutos pour la soudure. Ca ne me semble pas bien compliqué à partir du moment où la carte est réalisée!!
    Albert

  9. #129
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Je ne sais pas comment tu t'es expliqué, mais effectivement, il n'ont rien compris.

    Il faut simplement réaliser un petit PCB simple face a partir d'un typon tout fait.

    Le fablab d'Albi est ouvert cet AM.
    Si tu n'es pas trop loin, tente le coup d'y aller. Tout ce que tu risques, c'est de repartir avec la carte (et pourquoi pas aussi les cartes plateaux).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #130
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour Patrick,
    Merci pour ton invitation mais Toulouse est un peu loin!!!! Mag1 m'a envoyé un tuto pour la soudure. Dès que j'ai les PCB (le gros problème est là!!) je demande le matériel à un collègue et je m'y mets.
    Encore merci.
    Albert

  11. #131
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    J'ai envoyé un mail avec les schémas .tci ainsi que le PDF au fablab d'Albi. Je les contacte cet aprem.
    Concernant les plateaux le fichier .tci suffit pour que les cartes soient réalisées ou est-ce qu'il faut aussi le fichier PDF?

    Le moral remonte...
    Albert

  12. #132
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Concernant le fablab d'Albi, je dois ramener les 2 cartes nues reçues du site d'électronique? Ils vont s'en servir ou ils utiliseront leur propre matériel?

  13. #133
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par Albert81 Voir le message
    Concernant le fablab d'Albi, je dois ramener les 2 cartes nues reçues du site d'électronique? Ils vont s'en servir ou ils utiliseront leur propre matériel?
    Non, hélas, les techniques sont différentes, il faut des plaques présensibilisées.
    Avec un logiciel (ex TCI), il faut faire un cache transparent (le typon), insoler une plaque présensibilisée en l'exposer à des UV, révéler la plaque dans de la soude, et la graver (cuivre rongé par perchlorure ou autres).

    Ils doivent connaitre TCI, je pense. Mais les pdf permettent d'imprimer un typon sans TCI.
    Si on est équipé, c'est facile.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #134
    invite45431194

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour Albert , pas de problème , et bonne chance pour ton projet ( je suis un peu noctambule , ce qui explique l'heure du message ) . Cordialement . Patrick .

  15. #135
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Précision (on sait jamais)

    Le typon représente le cuivre vu par transparence du côté composants.

    Donc, quand on regarde le circuit côté cuivre, il est à l'envers . C'est normal

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #136
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    J'ai contacté 2 fois le fablab d'Albi sur le portable indiqué en laissant un message à chaque appel. Pas de réponse. J'espère avoir un contact dans la soirée.

    Une précision sur le champ de course. Le support entier mesure 1M50. La longueur effective de course fait 120cm. En fait je voulais harmoniser les 3 plateaux de 40cm de large (soit 120cm + 15cm d'espace entre les plateaux pour un total de 150cm). Le souci est que je me suis retrouvé court en courroie gt2. Hier j'ai recommandé 3M de courroie!!
    J'ai installé les moteurs, je m'occupe des début et fin de course. Il me reste à recouvrir l'ensemble des 3 courses pour masquer le système de translation et installer les chevaux!! Ca sent bon!!. La partie que je sais faire est quasiment achevée...
    IMG_20170614_141324.jpgIMG_20170617_193949.jpgIMG_20170617_193959.jpgIMG_20170617_194408.jpg
    Albert

  17. #137
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    J'ai recontacté le forumeur de Toulouse qui demandait les fichiers à l'échelle en PDF.
    J'attends sa réponse.

  18. #138
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    J'ai vu tes photos.
    Le système des tubes est bien compliqué et demande beaucoup de précision sur l'écartement. Beaucoup plus mécanique que les roulettes que j'avais suggérées.

    J'ai demandé l'inventaire des borniers reçus...

    A l'origine, je pense que j'avais prévu les switchs à languettes pour les balles et les roulettes pour les chariots. Qu'as tu reçu ?

    As tu des diodes 1n4148 ?

    As tu du fil de câblage pour les liaisons ? Quel câble pour les liaisons 5 fils plateaux - gestion ?
    Si rien n'est prévu, du câble Ethernet ferait l'affaire, des paires torsadées pour les liaisons fin de course et contacts balles.
    Deux soluces pour les plaques : Vu le problème de soudures, la fabrication de la carte gestion en PCB est très simplifiée et justifiée. Pour les autres,a toi de voir...

    La vocation des fablab est justement de résoudre le pb que tu rencontres, mais on fais soi-même, avec conseils (je pense). Ils devraient être sensible à ton projet. Il faudrait sans doute participer aux frais pour les plaques présensibilisées, le reste ne coute quasiment rien.

    J'ai pas eu ton avis pour l'option tiercé.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #139
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Effectivement, je me casse les dents sur mon système de tubes et roulements linéaires. Je pense que la meilleure option aurait été une vis sans fin.

    Concernant les switchs, ceux à roulette sont bien prévus pour les balles. Ils fonctionnent très bien. Le site d'électronique m'en a d'ailleurs rajouté cinq de plus suite à un litige sur des frais de port offerts.
    Les six autres à languettes sont pour les chariots. Mieux adaptés.
    J'ai pas encore fait l'inventaire des borniers. Je te dis ça demain.
    A propos du cable, ça m'inquiète pas vraiment. On a toute sorte de cables différents au boulot ( téléphone, éthernet, fil souple, etc...).

    Si j'ai pas de réponse du fablab, je me dirigerai vers le forumeur de Toulouse. Eventuellement, connais-tu un forumeur qui pourrait s'en occuper rapidement?

    Ha oui, pour le tiercé que tu proposes, je ne souhaite pas le mettre en place. Vu que ce sera une kermesse, le gamin arrivé en premier aura un lot ou un ticket. Le jeu s'arrêtera à ce moment là. Il n'est pas possible de donner un lot au second ni au troisième. Donc pas d'intérêt que la course continue lorsque le premier sera arrivé. Je pourrai toujours actionner le bouton "maître du jeu" pour tout stopper et faire un RAZ.

    Faut que je regarde pour les 1n4148. Mais ça me parle pas. Quels sont leur rôle?

    Albert

  20. #140
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bon, exit les 1n4148, leur rôle était de déactiver uniquement le moteur de ceux déjà arrivés pour laisser les autres jouer. Mais le maitre du jeu pouvait quand même stopper le jeu
    Dans l'option précédente, le premier arrivé arrête tout. Le poussoir provoque le retour des chariots.

    Je n'ai pas vu, mais il faut que la courroie soit bien tendue, tension (presque) constante assurée par un ressort réglable par ex par quelque trous pour des tensions optimum.

    Il faut contacter le fablab, meilleure option pour l'aide qu'il peut apporter, n'hésite pas à leur présenter le total du projet et ce qui est réalisé, si négatif, dis le.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #141
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par Albert81 Voir le message

    Ha oui, pour le tiercé que tu proposes, je ne souhaite pas le mettre en place. Vu que ce sera une kermesse, le gamin arrivé en premier aura un lot ou un ticket. Le jeu s'arrêtera à ce moment là. Il n'est pas possible de donner un lot au second ni au troisième. Donc pas d'intérêt que la course continue lorsque le premier sera arrivé. Je pourrai toujours actionner le bouton "maître du jeu" pour tout stopper et faire un RAZ.
    Bonjour,

    Même pas un petit bonbon de consolation ?
    J'ajoute 3 x 1n4148, quand même.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #142
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bravo, tu avais raison à propos des rails. J'ai viré mes roulements qui roulaient pas vraiment, remplacés simplement par une plaque "bleue" de meccano posée sur le tube cuivre avec 4 petites équerres dessous pour servir de guide. Résultat : plus léger, davantage de glissement .... que du bonheur!! Demain, je finis les début et fin de course, et en avant la soudure.
    Question concernant les fils de début et fin de course : combien de fils par contact et tu me confirmes qu'ils devront arriver jusqu'au coffret 20M2.
    Concernant les contacts de balle, idem (combien de fils par contact et chaque câble doit arriver au 14M2).
    A propos de la soudure, j'ai visualiser le tuto envoyé. Pour le matériel : un fer à souder, de l'étain (j'ai de l'étain de plomberie, environ 2mm de diamètre, ça peut faire l'affaire? sinon j'en demanderai au collègue), une boule d'acier pour nettoyer le fer. C'est tout je pense.
    J'ai un doute sur les fiches mâles et femelles reçues pour faciliter le démontage. J'ai l'impression que je n'ai que des fiches mâles. Si j'ai bien compris, chaque câble des 14M2 aura sa fiche démontable pour faire le lien avec le 20M2. C'est ça?

    Je dois avouer que ce problème de translation me perturbait beaucoup car c'était pas au point. Avec ta méthode, ça va beaucoup mieux.

    Ah oui, j'ai reçu la dernière courroie pour le troisième chariot. Toujours pas les drivers et supports...

    Albert

  23. #143
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Si les drivers DRV8825 sont pas là à temps, est-ce que c'est ça l'ensemble driver + support :

    http://www.miniinthebox.com/fr/3d-im...yABEgK4JPD_BwE

    Albert

  24. #144
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    ça, c'est uniquement le driver. Regarde la vidéo du test que j'ai postée, j'utilise le driver sans le support, qui simplifie le câblage mais n'est pas indispensable. Je l'ai recommandé pou se simplifier la vie.

    Je pense que les drivers ne devraient pas tarder à arriver (date de la commande ?).

    En attendant, on peut se focaliser sur les cartes plateaux et vérifier leur fonctionnement in situ, pas besoin du reste.

    oui ou non ?
    j'avais demandé le recensement des borniers et connecteurs...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #145
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    I- découper dans une des plaques que tu as 3 cartes de 16 blocs de large et de 7 blocs de long comme ceci :

    Il me faut l'inventaire des borniers et connecteurs

    Nom : plateauvero1.JPG
Affichages : 85
Taille : 82,3 Ko

    A suivre.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/06/2017 à 21h26.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #146
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Si je reprends la liste de #63, il semble qu'il va manquer des borniers (l'option gel est à conserver).
    Mais rien de dramatique, on peut toujours souder un fil sur la plaque et torsader deux fils pour remplacer un bornier.
    On supprime l'option tiercé, et on regroupe ensemble les trois communs des switchs plateaux.
    Chaque carte plateau consomme 4 borniers 2P donc 12 au total.

    Il faut trouver du fil de câblage rigide et souple de ce genre: https://www.gotronic.fr/cat-fil-de-cablage-950.htm

    Le rigide peut être récupéré de câble 4 paires RJ45, une paire torsadée pour le câblage des switchs plateaux par ex.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #147
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Pour les chariots qui "forcent".
    Un truc qui devrait être appliqué rapidement (pas de temps à perdre)

    Remplacer ces roulements linéaires qui obligent à un parfait parallélisme par un système de glissière.

    Enlever les patins actuels
    Coller deux tubes de 5 ou 6 mm de diam. (alu par ex.), pliées à chaque bout ou des rondelles vissées au bout pour guider le chariot, marge de quelques mm.

    Le chariot devrait glisser sans problème vu les moteurs employés.

    Nom : chariots.JPG
Affichages : 72
Taille : 27,9 Ko

    On peut aussi coller des patins téflon

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/06/2017 à 13h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #148
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Pour économiser les borniers, voici un plan de câblage avec quatre borniers 2P par carte plateau

    Pièce jointe 343919


    Il faut découper ces sérigraphies et les coller (colle à papier en stick) sur la plaque véroboard découpée précédemment.

    Les liaisons vertes sont des ponts côté composants.

    Les liaisons cuivre côté entre bloc se font soit avec un brun de fils souple ou la queue d'un composant selon le cas.

    Y a vraiment pas grand chose à faire, 10mn de travail par carte max.

    MM

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 20/06/2017 à 14h30.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #149
    JPL
    Responsable des forums

    Re : temporisation moteur 12v

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #150
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    9J'avais zappé le #142, le pb des chariots est réglé.

    Oui, chaque switch est relié par un bifilaire à la carte du 14M2.
    Un fil de chaque ira dans un trou commun, l'autre dans un des trois restant, suivant la valeur acquise (actuellement 2,4,8 sec, mais ça peut changer).
    Pour les plateaux, les branchements sont sur le commun et NO (normalement ouvert).
    Nom : switch.JPG
Affichages : 60
Taille : 16,2 Ko

    Le câble de liaison est directement raccordé sur les autres borniers (Ov, 5v, gel, enable)

    Je reposte les pdf à coller sur le véroboard
    Dernière modification par gienas ; 20/06/2017 à 15h53. Motif: supprimé images pdf qui doit être en format image
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation
    Par didpiet dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/01/2017, 12h41
  2. Moteur electrique continu avec temporisation
    Par invite08c7a26b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2009, 07h44
  3. Temporisation moteur essuie glace
    Par mecano13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 14h01
  4. temporisation d un contacteur moteur
    Par invite099d2303 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 11h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...