[Autre] temporisation moteur 12v - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 198

temporisation moteur 12v



  1. #61
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v


    ------

    Bonjour,

    Y a eu un couac avec le schéma. C'est pas grave car pour 0,30cts de plus, je change le picaxe 14M2 de le gestion par un 20M2.

    Le 14M2 est un peu à l'étroit et si on opte pour l'automatisation de RAZ des plateaux, l'option du relais reed sur B.0 n'est pas pratique (B.0 est une broche utilisée pour la programmation) et il n'y a plus de broche dispo.

    Pour la liste de course : 3 x 14M2 et 1 x 20M2

    Retouche du schéma et du "véroboard"

    A suivre
    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #62
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Le schéma définitif:
    L'implantation sur la carte a amené quelques modifs dans le choix des broches du 20M2:

    Nom : chevaux tot 2105.JPG
Affichages : 125
Taille : 215,6 Ko

    Au fait, pour la liste des courses, le budget, c'est en HT, non?

    J'ai donc rajouter une louche avec tous les connecteurs et borniers, faut aussi penser au fil, rigide pour les ponts sur carte et souple pour les connexions.

    Je reposte bientôt une liste à jour

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #63
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bnjour,

    Erreur sur le schéma précédent: moteur ON, c'est avec Enable=0.

    En PJ, la nouvelle liste de courses:
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #64
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Dernière mise à jour conforme au câblage final.
    A ajouter à la liste une diode de sécurité 1n4822.
    Les leds "gagnant" seront alimentées en 5 ou 12 v, au choix

    Nom : chevaux tot 2305.JPG
Affichages : 120
Taille : 215,5 Ko

    On passe à la suite ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #65
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Variante pour laisser tous les joueurs finir la partie:

    Nom : variante FDC.JPG
Affichages : 105
Taille : 27,9 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #66
    chimere322

    Re : temporisation moteur 12v

    Hello Michel,
    Plus de nouvelle de Albert81,depuis début Mai, soit il s'est fait piétiner par ses chevaux ou il a trouvé un nouveaux sponsors. De toute façon continus sur les moteurs et reporte les sur ton blog,car très instructif avec plein de détails. Respect.
    Bien cordialement Jean Claude.

  7. #67
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Hello Michel,
    Plus de nouvelle de Albert81,depuis début Mai, soit il s'est fait piétiner par ses chevaux ou il a trouvé un nouveaux sponsors. De toute façon continus sur les moteurs et reporte les sur ton blog,car très instructif avec plein de détails. Respect.
    Bonjour,

    Et merci Jean Claude pour ces encouragements.
    Non, je ne fais pas "cavalier seul", le projet continue, mais Albert préfère communiquer par message privé. Je fais ce que je peux pour le ramener sur le forum.

    Je connaissais peu l'utilisation des moteurs pas à pas, réputés plus difficiles à mettre en œuvre, mais les drivers comme le DRV8825 (que l'on trouve à..pas cher) en font un outil très simple.
    Il y aura une page de plus dans la série "Projets des forumeurs" sur electromag1
    La technique des plaques d'essais avec TCI s'est un peu affinée. La description des plaques suit.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #68
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Schéma de principe des connexions.
    Les liaisons plateaux - gestion sera faite par des connecteurs vissés, facilement démontables.

    La platine gestion serait dans le champs de courses, pour des liaisons moteurs et fins de courses courtes.

    Le poussoir du "maitre du jeu" et son voyant peuvent être déportés. Ce poussoir permet d'intervenir à tout moment sur le déroulement d'une partie: arrêt temporaire, reprise, RAZ.

    Nom : connexions chevaux.JPG
Affichages : 89
Taille : 106,0 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #69
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Côté chevaux, c'est calme plat...

    Une petite vidéo va peut être amener Albert à se manifester sur le forum.

    https://youtu.be/WwdKqJH-4mg

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #70
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir Michel,
    Vraiment désolé pour le silence sur le site.

    Le projet avance. Les plateaux sont terminés, le champ de course est en cours avec les règles alu comme support!!
    J'attends encore de recevoir driver et support.
    J'ai contacté le site de matériel électronique afin de leur soumettre votre liste de courses. J'ai pu négocier les frais de port en gratuité. Ma commande de l'ensemble du matériel partira ce w.e. Le site annonce un délai de 4 à 5 jours pour la livraison. J'espère avoir reçu la totalité vers le 10 juin afin de commencer le montage électronique.

    Merci beaucoup pour votre vidéo. C'est super instructif et très complet. Une question svp : vous actionnez des boutons poussoirs pour commander le moteur. Dans le projet définitif, ces poussoirs sont bien remplacés par les contacts de balles? Ce sont eux qui commanderont le temps de rotation de chaque moteur.

    Votre vidéo m'a beaucoup remotivé car j'appréhende énormément le montage électronique bien que le collègue qui doit s'en charger ne semble pas inquiet. Merci
    Dés que les deux parties (courses et plateaux) seront assemblés, ce w.e. j'espère, je posterai une photo de l'ensemble afin que vous visualisiez le résultat.

    Encore merci pour votre implication dans ce projet.

    Albert

  11. #71
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Avec la méthode indiquée sur un autre projet (voir #18 et 19):http://forums.futura-sciences.com/el...xe-20m2-2.html , il n'y a pas de soucis (normalement).

    J'ai évoqué une option "tiercé" pour permettre l'arrivée des trois joueurs. Dans ce cas, il faut ajouter à la liste 3 diodes 1N5819, et un fil supplémentaire passant par la liaison au plateau des joueurs, il était prévu des connecteurs 4 conducteurs dans la liste.

    Je poste les schémas définitifs et les fichiers .tci prochainement.

    Bien sûr, les poussoirs remplacent les contacts.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/06/2017 à 21h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #72
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    En attendant, un schéma avec l'option "tiercé". J'ai dit des diodes 1n5819, mais des 1n4148 conviennent, n'importe lesquelles aussi.




    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/06/2017 à 22h38.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #73
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    le bon schéma:

    Nom : gestion chevaux tiercé2.JPG
Affichages : 83
Taille : 213,2 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #74
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    On va se faire la main sur les cartes plateaux.

    C'est la version tiercé, avec une diode en plus.

    Photos avec et sans pastilles inutiles.

    Le format .tci est dans le zip en PJ

    plateau tiercé.JPG
    plateau tiercé2.JPG


    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #75
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Au fait, si tu as passé commande, as tu vérifié la liste?

    Il n'y avait pas le cordon AXE027 (hors devis, il servira aussi à d'autres projets, enfin je l'espère..).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #76
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir,
    Je vous fais découvrir les 3 plateaux de jeu.
    Le champ de course est encore en cours._copie-0_IMG_20170605_193444.jpg_copie-0_IMG_20170605_193527.jpg
    Bonne soirée.
    Albert

  17. #77
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Ok, le principal étant que la boule ne reste pas coincée dans le tuyau et que les switchs se ferment au passage.

    Au fait, ils sont où les switchs ?

    Il y aura aussi la plaque avec le 14M2, et le cordon de raccordement à la carte gestion, et éventuellement la led témoin "crédit".

    Y a encore du travail, il est sous presse le soudeur ? On est le 5 juin...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #78
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Les contacts de balle ne sont pas montés car le matériel n'est pas encore commandé. Ca ne serait tardé!
    A ce propos, il est prévu 2 plaques d'essais 100x160. Une pour le 20M2 la deuxième pour les 3 14M2? Ou bien faut-il une plaque par 14M2
    J'ai contacté le site d'électronique qui est en rupture pour les connecteurs mâles 4P 08585. Ils ne seront dispo que fin juin.
    Je poste une photo dès le champ de course terminé.
    Albert

  19. #79
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par Albert81 Voir le message
    Bonjour,

    Les contacts de balle ne sont pas montés car le matériel n'est pas encore commandé. Ca ne serait tardé!
    A ce propos, il est prévu 2 plaques d'essais 100x160. Une pour le 20M2 la deuxième pour les 3 14M2? Ou bien faut-il une plaque par 14M2
    J'ai contacté le site d'électronique qui est en rupture pour les connecteurs mâles 4P 08585. Ils ne seront dispo que fin juin.
    Je poste une photo dès le champ de course terminé.
    Albert
    Bonjour,


    Si la rupture ne porte que sur les 4P, prend des 5P, il n'y a que 10cts de plus.

    Deux plaques de 100x 160 suffisent, et il y aura de quoi fabriquer aussi des supports pour les switchs.
    Je poste dans la journées les .zip des schémas de câblage des cartes sur TCI.

    As tu reçu les DRV8825 et les supports?

    Dans le champs de courses, il faudra loger une carte d'environ 100 x 100, avec les 3 supports drivers.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/06/2017 à 09h10.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #80
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Voici le schéma du circuit à réaliser:

    Nom : gestion V1 net.JPG
Affichages : 90
Taille : 212,3 Ko


    Les fichiers formats .tci vont suivrent.

    Les liaisons courtes en rouge (ex entre deux pastilles) sont réalisées avec la queue du composant ou du fil de liaison recourbée côté cuivre

    Les liaisons plus longues, côté cuivre, sont réalisées avec un brun de fil souple (facile à souder)

    Les liaisons côté composants (fils verts) sont des fils de câblage rigides (0,2mm²).

    La carte gestion est un carré de 100 x 100 découpée dans une plaque de 100 x 160.
    Deux cm réservés pour la fixation des supports drivers DRV8825 (ça dépasse un peu en largeur)

    Les connexions entre plaque gestion et drivers sont soudées directement sur la plaque gestion. L'autre extrémité, (côté driver), a un connecteur, mâle ou femelle faite en barrette sécable (plus colle au pistolet)

    Le connecteur moteur du support sera légèrement modifié pour recevoir le connecteur moteur femelle (je ne sais pas ce qu'il y prévu sur les moteurs)

    A suivre...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/06/2017 à 12h37.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #81
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir,

    Drivers et supports pas encore reçus... pourtant commandés le 20 mai.

    Concernant les 4P, je les ai fait remplacer par des 5P dispo.

    J'ai contacté le site qui ne connait pas la 1N4822, il va me trouver une equivalence en stock.

    Je pense finalement que le bouton "maitre du jeu" aura toute son utilité dans le cas où la balle se bloque. Ca me permettra d'intervenir et de faire reprendre le jeu.

    Albert

  22. #82
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Citation Envoyé par Albert81 Voir le message
    Bonsoir,

    Drivers et supports pas encore reçus... pourtant commandés le 20 mai.

    Concernant les 4P, je les ai fait remplacer par des 5P dispo.

    J'ai contacté le site qui ne connait pas la 1N4822, il va me trouver une equivalence en stock.

    Je pense finalement que le bouton "maitre du jeu" aura toute son utilité dans le cas où la balle se bloque. Ca me permettra d'intervenir et de faire reprendre le jeu.

    Albert
    Ben oui, fallait pas trop trainer, les délais sont de 3 à 5 semaines.

    La 1N4822, c'est normal, j'ai dû faire une erreur:
    https://www.gotronic.fr/art-1n5822-105.htm

    Le fin du fin est de faire en sorte que la balle ne puisse pas se coincer, avec des pentes assez fortes, deux coudes de 45° au lieu de 90°.
    Ou deux switchs en parallèles , et pas de coudes

    Voici dans le zip les fichiers .TCI . Ne pas hésiter à poser des questions!

    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mag1 ; 08/06/2017 à 18h58.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #83
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Une idée de modif suite à l'achat des 5P.

    Actuellement, lorsque le maitre de jeu bloque les moteurs, les crédits continuent à être consommés et sont perdus.
    Avec un fil de plus, on peut bloquer la consommation des crédits pendant le blocage, le jeu ne serait pas arrêté, les points continueraient à augmenter, la consommation reprendrait au déblocage.
    L'info est prise sur la sortie led STOP/RAZ .

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #84
    Albert81

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir,
    Plusieurs choses à communiquer.

    Le champ de cours devrait être terminé demain. Un bon coup de peinture et ce sera fini. Photo à suivre.

    La commande sur le site d'électronique est partie ce soir. J'espère une livraison dans la semaine pour installer les moteurs et mettre en place les courroies. Pour tous les schémas que tu m'as envoyés, j'ai pas encore de question car c'est le soudeur qui va gérer (j'espère).

    Concernant le système de récupération de balle sous chaque plateau pour éviter le "coincement" de balle, je suis d'accord avec toi quant à l'utilisation de coudes à 45 degrés. Problème : ça prend plus de place en hauteur avec une coude à 45 + un Y en PVC. Je suis limité à 20 cm de hauteur. L'ensemble à 45 degrés est plus haut. Donc je reste sur mes "T" en PVC.

    J'ai fait testé chaque plateau à ma fille. La balle de golfe (du fait de son poids) se coince quasiment jamais. Une balle en caoutchouc a tendance à rester coincer souvent.

    A propos du maître du jeu, lors de son intervention, je préfère que tous les compteurs soient arrêtés. Je considère que l'arrêt du jeu sera dû uniquement à un blocage d'une balle. Ainsi, les enfants qui ont leur balle libre devront attendre que le jeu reprenne pour ne pas pénaliser celui qui a la balle bloquée.

    Et donc, je "rebondis" sur ton dernier message. La prochaine amélioration qui sera mise en place sera de remplacer les "T" en PVC par des sorties directes sans "T" et donc des switchs en parallèles (besoin de ton aide sur ce coup!!!). Ca me permettra d'augmenter le nombre de passage de balle et de me rapprocher du jeu originel.

    Bonne soirée.

    Albert

  25. #85
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonsoir,

    Je fais une petite modif du code suite à l'option "gel des décomptes" en cas d'intervention en milieu de partie.
    Il faudra relier les plateaux au champ de course par un câble à 5 conducteurs souple. Il sera solidaire des plateaux et branché sur le champs de course par les connecteurs à vis 5P. Mais de la récup de multibrins téléphone ou informatique fonctionnera.
    ll faudra aussi savoir le sens des moteurs : sens horaire pour avancer ou l'inverse.
    Je ne sais pas comment sont fabriqués les chariots, ni la position des fin de course (plus fiable sur un côté, je pense).

    Je reposte demain le total: schémas et plaques (plateaux et gestion).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #86
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    En regardant la photo en #76, je trouve dommage de ne pas profiter de l'inclinaison des plateaux comme par ex la liaison transversale, c'est ce qui risque de coincer.
    Une sortie à 90° (un peu moins en réel) dans le sens de l'inclinaison ne devrait pas poser de problème.
    Je pense donc à une disposition de ce genre, avec des coudes de 90 et 45 °:

    Nom : plateau.JPG
Affichages : 71
Taille : 29,1 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #87
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Quand je vois le prix des coudes PVC, la solution la plus souple, la plus facile, la plus fiable et la plus économique est de placer un contacteur à 1,75 euro par trou (mais il y a moins cher https://fr.aliexpress.com/item/10pcs...6-b6a9392b96ca

    C'est terminé, avec l'adoption de le version "tiercé", la fin du jeu n'est pas l'arrivée du premier, mais du dernier (c'est plus sympa pour lui).
    De plus,l'intervention du Maitre du jeu provoque le gel des crédits en même temps que l’arrêt moteur, mais les acquisitions en cours restent actives (ex:balle qui rentre dans un trou juste après l'intervention).

    Voici le CdC (ou mode d'emploi) du système final:

    Mode d’emploi du système final :
    Trois plateaux, équipés d’un picaxe 14M2 pour le comptage / décomptage des crédits temps
    Un gestionnaire central (piloté par un 20M2) génère les PWM pour les moteurs PàP, gère les fins de courses et les interventions du Maitre du jeu sur son poussoir
    A la mise sous tension, un voyant vert indique que le jeu est ouvert
    Les crédits (temps de fonctionnement du moteur de chariot) sont acquis par la fermeture de contacts, pour des temps de 2, 4 ou 8 secondes.
    Ce crédit temps fait avancer le cheval (ou autre) du joueur. Il est consommé par le temps de fonctionnement. La présence de crédits non consommés est signalée par un voyant sur le plateau de chaque joueur.
    Les chariots sont activés par des moteurs pas à pas. Vitesse lente dans le sens Aller et rapide (x10) dans le sens Retour.
    Au point d’arrivée, le chariot fait basculer un fin de course. Un voyant s’allume. Le moteur de chariot correspondant est désactivé.
    La partie prend fin normalement lorsque les trois chariots sont au point d’arrivée. Le voyant rouge du Maitre du jeu s’allume. Un appui sur le poussoir provoque la RAZ totale du jeu
    A tout moment, le Maitre du jeu peut intervenir avec le poussoir au cours du jeu
    Un premier appui gel le jeu : Le voyant vert et les voyants « crédits » s’éteignent, Le voyant rouge s’allume. Les moteurs sont désactivés et la consommation des crédits est gelée sur les trois plateaux (mais pas les acquisitions en cours). Un second appui réactive le jeu
    Le voyant rouge allumé, un second appui prolongé(4 s actuellement) provoque le reset total du jeu : Retour des trois chariots au départ. Reset des compteurs plateaux et retour aux conditions de départ, voyant vert allumé.

    Le reste arrive.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 12/06/2017 à 16h58.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #88
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Le schéma avec les options citées:

    Nom : chevaux final.JPG
Affichages : 69
Taille : 220,1 Ko

    Il y a une petite modif sur la logique du voyant Stop /RAZ, et donc le même modif sur les "typons TCI"


    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #89
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Bonjour,

    Le matériel arrive, on continue.
    Faudra faire l'inventaire, si il manque un truc, par ex des 1n4148, dis le.

    Voici un zip en pièce jointe. Il contient:

    Le schéma final
    Les fichiers .TCI
    Des pdf en couleurs pour les sérigraphies à coller sur les plaques (j'ai jamais réussi à faire des typons couleurs avec mes canons).

    Ex photo d'unpdf à coller. on peut garder un cm pour coller les sérigraphies des branchements plateaux (tout décaler d'un bloc 3 pastilles).
    Pièce jointe 343462

    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mag1 ; 13/06/2017 à 10h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #90
    mag1

    Re : temporisation moteur 12v

    Un couac avec la photo du pdf gestion ? La revoici:
    La "photo" n'est pas à l'échelle
    Nom : photo pdf gestion.JPG
Affichages : 65
Taille : 83,3 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/06/2017 à 11h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation
    Par didpiet dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/01/2017, 12h41
  2. Moteur electrique continu avec temporisation
    Par invite08c7a26b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2009, 07h44
  3. Temporisation moteur essuie glace
    Par mecano13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 14h01
  4. temporisation d un contacteur moteur
    Par invite099d2303 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.