[Autre] Outil de mesure pour distance d'arrêt - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Outil de mesure pour distance d'arrêt



  1. #31
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt


    ------

    Du coup une idée du matériel nécessaire ?

    -----

  2. #32
    adipie

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Une possibilité:

    Une carte à construire équipée d’un microcontrôleur PIC 18F2420 et alimenté en 5V par un connecteur USB du PC portable.
    Une roue de mesure circonférence 200 mm qui roule sur la bande et équipé d’un disque avec 16 aimants équidistants (ce qui donne une résolution de 4 mm).
    Un capteur à effet Hall http://datasheet.octopart.com/US5881...eet-145230.pdf
    Ce capteur va compter le défilement des aimants sur l’entrée RC0 du PIC
    Un bouton poussoir qui :
    _ Fait une Raz du compteur.
    _ Donne l’ordre d’arrêt de la bande via le contact NF d’un relais de sortie. Ce contact doit être inséré dans le circuit d’arrêt de la bande.
    Un afficheur LCD 2 x 16 pour afficher la valeur du compteur d’impulsion ainsi que la distance d’arrêt en mm.
    En PJ le schéma d'un compteur que j'avais réalisé, il suffit de rajouter le relais de sortie.
    Comment compte tu insérer le contact d'arrêt dans le circuit d'arrêt de la bande.

    Tu peux aussi monter un disque à aimants sur le bout d'arbre du tambour menant ou menée de chaque bande et lors de la mesure venir placer le capteur en face du disque à aimants.

    Quel est le but de cette mesure ?
    L'inertie de la bande après un arrêt va varier d'après la charge sur la bande.
    J'espère que tu as compris que pour étudier un projet, il faut être précis et complet et éviter de décrire le projet au compte gouttes
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Une possibilité:

    Une carte à construire équipée d’un microcontrôleur PIC 18F2420 et alimenté en 5V par un connecteur USB du PC portable.
    Une roue de mesure circonférence 200 mm qui roule sur la bande et équipé d’un disque avec 16 aimants équidistants (ce qui donne une résolution de 4 mm).
    Un capteur à effet Hall http://datasheet.octopart.com/US5881...eet-145230.pdf
    Ce capteur va compter le défilement des aimants sur l’entrée RC0 du PIC
    Un bouton poussoir qui :
    _ Fait une Raz du compteur.
    _ Donne l’ordre d’arrêt de la bande via le contact NF d’un relais de sortie. Ce contact doit être inséré dans le circuit d’arrêt de la bande.
    Un afficheur LCD 2 x 16 pour afficher la valeur du compteur d’impulsion ainsi que la distance d’arrêt en mm.
    En PJ le schéma d'un compteur que j'avais réalisé, il suffit de rajouter le relais de sortie.

    Merci, je vais étudier plus en profondeur ta proposition avant de la montrer à mon tuteur afin de rendre un truc "béton".
    Je pense que pendant ce laps de temps j'aurai pas mal de questions, je vais faire un petit listing histoire de pas poster 25 messages mais plutôt un seul les regroupant toutes.
    Cependant j'en ai déjà deux ou trois :
    - Dans le schéma en PJ, la conversion du nombre d'impulsions en distance se passe où ?
    - La RAZ du compteur se fait via le BP nommé "Ecl" ?
    - Le branchement sur l'entrée RA0 sert à quoi ?
    - Toutes les sources de tension +5V sont reliées à un seul et unique connecteur USB ?
    - Le BP NF déclenchant l'arrêt de la bande doit aussi être relié au microcontrôleur pour déclencher le début de la mesure; mais comment faire ?

    Juste en fouillant un peu sur internet, je ne trouve pas de roue de mesure équipée de disque à aimants.


    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Comment compte tu insérer le contact d'arrêt dans le circuit d'arrêt de la bande.
    Il faut que je branche les deux cables du bouton poussoir NF en série du bouton d'AU, donc sur une même branche de ce bouton. Ou alors débrancher le bouton d'AU et câbler mon BP NF à la place

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Tu peux aussi monter un disque à aimants sur le bout d'arbre du tambour menant ou menée de chaque bande et lors de la mesure venir placer le capteur en face du disque à aimants.
    Je n'aurais pas si facilement accès que ça au tambour. Le plus simple reste la roue.

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Quel est le but de cette mesure ?
    L'inertie de la bande après un arrêt va varier d'après la charge sur la bande.
    J'espère que tu as compris que pour étudier un projet, il faut être précis et complet et éviter de décrire le projet au compte gouttes
    Le but est de mesure la distance d'arrêt du tapis lors de l'enclenchement d'un AU. La bande ne sera pas chargée, c'est dans ce cas là qu'elle met théoriquement le plus de temps à s’arrêter.

    Oui je suis désolé, le branchement sur 5V je ne l'ai pas su de suite mais effectivement j'aurai tout de même pu le signaler plus tôt.


    Je suis désolé mais c'est la première fois que j'ai affaire à un tel système. Ceux étudiés à l'école étaient largement plus simplistes donc je suis un peu en difficultés. Il faut apprendre pour pouvoir gérer un minimum ce type de système.

  4. #34
    antek

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par pierrevst Voir le message
    - Dans le schéma en PJ, la conversion du nombre d'impulsions en distance se passe où ?
    - Le branchement sur l'entrée RA0 sert à quoi ?
    - Toutes les sources de tension +5V sont reliées à un seul et unique connecteur USB ?

    Juste en fouillant un peu sur internet, je ne trouve pas de roue de mesure équipée de disque à aimants.
    - dans le µC, c'est le programme qui convertit
    - à la RAZ du compteur d'impulsions je suppose
    - à une alim +5 V, USB s'il peut fournir le courant

    C'est un bricolage qu'on peut faire.
    On peut aussi utiliser une roue codeuse incrémentale ou en fabriquer une avec une barrière optique à fourche.

  5. #35
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - dans le µC, c'est le programme qui convertit
    - à la RAZ du compteur d'impulsions je suppose
    - à une alim +5 V, USB s'il peut fournir le courant

    C'est un bricolage qu'on peut faire.
    On peut aussi utiliser une roue codeuse incrémentale ou en fabriquer une avec une barrière optique à fourche.
    D'accord merci je vais faire plus de recherches.


    Puisque vous reparlez des barrières optiques à fourche, je rebondis. C'est l'une des options que j'avais réellement envisagé. Ne serait-ce pas plus simple d'utiliser un système comme celui-ci ?
    Poser sur le tapis une réglette graduée tous les 5mm, qui lorsqu'elle coupe le faisceau déclenche un AU. Ainsi pas besoin d'écran, de roue, de BP, de carte,...
    J'en avais repéré : http://literature.rockwellautomation...n001_-en-p.pdf

    Pour l'alimentation, prendre une batterie 12V serait je pense une solution.
    Une configuration en "Light Operate" permettrai de déclencher l'AU lors du passage de l'obstacle.
    Par contre pour le branchement j'avoue que je ne saurai pas trop. En série du bouton d'AU serai-ce possible ? Vu que ça fonctionne pareil (NF). Ou alors il faudrait quand même passer par un microcontrôleur ?

  6. #36
    adipie

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par pierrevst Voir le message
    Le but est de mesure la distance d'arrêt du tapis lors de l'enclenchement d'un AU
    De n'importe quel AU ?
    A quoi sert cette mesure d'inertie ?
    Cette mesure est permanente ou ponctuelle ?
    C'est un automate qui gère la bande ?
    Une ou plusieurs bandes ?
    A quoi sert le PC ?

  7. #37
    antek

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Tout est possible !
    Mais j'avoue ne pas avoir pris connaissance de ton cahier des charges.

  8. #38
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    De n'importe quel AU ?
    A quoi sert cette mesure d'inertie ?
    Cette mesure est permanente ou ponctuelle ?
    C'est un automate qui gère la bande ?
    Une ou plusieurs bandes ?
    A quoi sert le PC ?
    Lors de l'enclenchement d'un AU situé à côté du convoyeur.
    Vérifier que le convoyeur est conforme. Si la distance d'arrêt est inférieur à une certaine valeur le convoyeur est conforme.
    La mesure est ponctuelle, juste pour vérifier la conformité.
    Bande automatisé oui.
    Une seule bande.
    L'opérateur qui vérifie la conformité du convoyeur a toujours un PC sur le terrain pour réaliser d'autres mesures, mais ne s'en sert pas forcément.

  9. #39
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tout est possible !
    Mais j'avoue ne pas avoir pris connaissance de ton cahier des charges.
    - La mesure doit pouvoir être réalisée par une seule personne
    - L'outil doit être portatif, donc pas quelque chose de trop encombrant, ni pesant 25kg
    - Faire attention aux différentes surfaces de bande. Donc si utilisation d'une roue de mesure, bien choisir le revêtement.
    - Doit pouvoir résister aux différentes conditions climatiques (donc froid, chaleur, humidité,...) donc avec un bon indice de protection (IP)
    - Précision de mesure de l'ordre de 5mm serait une bonne chose.

  10. #40
    antek

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Si on peut intervenir sur la câblage de AU pour la mesure :
    - une règle en T graduée posée sur le tapis
    - une fourche optique
    - lorsque la règle coupe le faisceau -> déclenchement AU
    - lire la distance après l'arrêt de la bande

    Mais ça fait pas très "aïe-tec".

  11. #41
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si on peut intervenir sur la câblage de AU pour la mesure :
    - une règle en T graduée posée sur le tapis
    - une fourche optique
    - lorsque la règle coupe le faisceau -> déclenchement AU
    - lire la distance après l'arrêt de la bande

    Mais ça fait pas très "aïe-tec".
    Pourquoi une réglette en T ? Une réglette classique ne suffit pas ?

    On s'en fiche un peu que ce soit pas très "aïe-tec" Je veux juste un outil pratique et précis

    Et par conséquent, pour que le capteur déclenche l'AU il faut un intermédiaire comme un microcontrôleur,... ou pas ?

  12. #42
    antek

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par pierrevst Voir le message
    Pourquoi une réglette en T ? Une réglette classique ne suffit pas ?
    Et par conséquent, pour que le capteur déclenche l'AU il faut un intermédiaire comme un microcontrôleur,... ou pas ?
    La règle posée sur la tranche avec le tapis qui bouge ?
    Posée sur la barre du T c'est plus stable, non ?

    Pas de µC, juste la barrière optique et une diode laser pour indiquer le point de lecture.
    Dernière modification par antek ; 21/04/2017 à 14h42.

  13. #43
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La règle posée sur la tranche avec le tapis qui bouge ?
    Posée sur la barre du T c'est plus stable, non ?

    Pas de µC, juste la barrière optique et une diode laser pour indiquer le point de lecture.
    Ouais pour la stabilité je pensais plus à une règle carrée : http://www.mobiledecuriosites.com/71...is-naturel.jpg
    Mais oui sinon réglette en T ça irai aussi.

    Et pour le déclenchement de l'arrêt d'urgence, quel doit être le raccordement entre la barrière à fourche et le bouton d'AU ?

  14. #44
    antek

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par pierrevst Voir le message
    Et pour le déclenchement de l'arrêt d'urgence, quel doit être le raccordement entre la barrière à fourche et le bouton d'AU ?
    Très bonne question . . .
    Dis-moi comment sont câblés les AU parce que j'en sais rien !

  15. #45
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Très bonne question . . .
    Dis-moi comment sont câblés les AU parce que j'en sais rien !
    Honnêtement je n'en sais rien. Je ne suis allé qu'une petite fois sur le terrain pour l'instant. Je vais essayer de me renseigner dans les docs des constructeurs.

  16. #46
    antek

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par pierrevst Voir le message
    Honnêtement je n'en sais rien. Je ne suis allé qu'une petite fois sur le terrain pour l'instant. Je vais essayer de me renseigner dans les docs des constructeurs.
    Dans ton métier il y a bien des règles (strictes) de fonctionnement et de câblage pour les AU ?
    Que tu devrais connaître . . .

  17. #47
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Si ça peut aider, voici le shéma du circuit d'arrêt :

    Nom : IMAG1712.jpg
Affichages : 76
Taille : 114,5 Ko

  18. #48
    antek

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par pierrevst Voir le message
    Si ça peut aider, voici le shéma du circuit d'arrêt :
    Apparemment on ne connait pas les tensions.
    J'inserrerais un relais à 2 contacts NF en série dans le circuit.
    Relais commandé par l'optocoupleur.

  19. #49
    adipie

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Dans mon esprit c'est le contact NF de la carte PIC qui déclenche l'arrêt.
    Nom : Au1.JPG
Affichages : 71
Taille : 9,4 Ko
    Il suffit de poser une boîte avec un connecteur pour sélectionner le mode de fonctionnement.
    Un appui sur le bouton "Mesure" coté PIC ouvre le contact du relais (ouvre le circuit d'arrêt), ce qui arrête la bande et autorise le comptage.
    Un appui sur le bouton "Raz" met le compteur à zéro et referme le contact du relais (ferme le circuit d'arrêt), ce qui autorise la marche de la bande.

  20. #50
    adipie

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par pierrevst Voir le message
    - Dans le schéma en PJ, la conversion du nombre d'impulsions en distance se passe où ?
    - La RAZ du compteur se fait via le BP nommé "Ecl" ?
    - Le branchement sur l'entrée RA0 sert à quoi ?
    - Toutes les sources de tension +5V sont reliées à un seul et unique connecteur USB ?
    - Le BP NF déclenchant l'arrêt de la bande doit aussi être relié au microcontrôleur pour déclencher le début de la mesure; mais comment faire ?
    Juste en fouillant un peu sur internet, je ne trouve pas de roue de mesure équipée de disque à aimants.
    _La conversion Nb impulsion / mm se fait par le PIC.
    _Dans ce schéma RA0 met le compteur à zéro et autorise le comptage.
    _Un seul connecteur USB.
    _"Le BP NF déclenchant l'arrêt de la bande doit aussi" Non
    _"je ne trouve pas de roue de mesure équipée de disque à aimants" tu peux acheter la roues mais tu devra coller les aimants toi même.

  21. #51
    adipie

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par pierrevst Voir le message
    Juste en fouillant un peu sur internet, je ne trouve pas de roue de mesure équipée de disque à aimants.
    Tu peux aussi utiliser un codeur incrémental : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...m-RS-422-1-pcs
    Ce codeur te donne une résolution de 1.27mm pour une roue circonférence = 200 mm
    Dernière modification par adipie ; 22/04/2017 à 07h36.

  22. #52
    adipie

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Un autre codeur 600 impulsion / tours à bas prix: http://www.ebay.fr/itm/Nouveau-Encod...UAAOSwaB5XkvO2

  23. #53
    adipie

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Ou une roue codeuse fait maison avec ces aimants : http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-10-a-1...p8gCIGFTsWlWhQ
    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 51
Taille : 33,9 Ko

  24. #54
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Bonjour,

    Après avoir un peu discuté avec adipie en privé, je pense que passer par une carte composée d'un microcontrôleur n'est pas forcément une chouette idée au vu de mes capacités et connaissances.
    C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de passer par un système éclectiquement et électroniquement le plus simple possible.
    Dîtes moi si je me trompe mais je pense qu'un capteur photoélectrique fourche à faisceau visible correspondrait plutôt bien. En effet, si j'ai bien compris, le simple fait que le capteur détecte un objet pourrait enclencher l'arrêt d'urgence. Pas besoin de microcontrôleur, ...

  25. #55
    antek

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par pierrevst Voir le message
    Dîtes moi si je me trompe mais je pense qu'un capteur photoélectrique fourche à faisceau visible correspondrait plutôt bien. En effet, si j'ai bien compris, le simple fait que le capteur détecte un objet pourrait enclencher l'arrêt d'urgence. Pas besoin de microcontrôleur, ...
    C'est pas ce que je disais ?
    On peut même remplacer la fourche optique par un switch et une règle rigide et stable sur le tapis.

  26. #56
    adipie

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Avec cette cellule https://www.sick.com/media/pdf/6/66/...1058231_fr.pdf à faisceau laser rouge diamètre 1 mm il est possible de détecter le front avant d'un colis.
    Ce front arrête le convoyeur.
    Après l'arrêt il suffit de mesurer avec un réglet la distance entre l'avant du colis et le point rouge.
    Nom : W9L3.JPG
Affichages : 56
Taille : 6,7 Ko

  27. #57
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est pas ce que je disais ?
    On peut même remplacer la fourche optique par un switch et une règle rigide et stable sur le tapis.
    Par switch vous voulez dire un interrupteur optique ?
    https://www.gotronic.fr/art-interrup...01-07-2325.htm

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Avec cette cellule https://www.sick.com/media/pdf/6/66/...1058231_fr.pdf à faisceau laser rouge diamètre 1 mm il est possible de détecter le front avant d'un colis.
    Ce front arrête le convoyeur.
    Après l'arrêt il suffit de mesurer avec un réglet la distance entre l'avant du colis et le point rouge.
    Pièce jointe 340029
    Parfait ça ! Je tenais à avoir une fourche pour ne pas avoir de soucis d’alignement entre l’émetteur et le récepteur mais là c'est très bien aussi.
    Mon seul problème, qui est toujours le même, c'est le raccordement à l'arrêt d'urgence

  28. #58
    antek

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par pierrevst Voir le message
    Par switch vous voulez dire un interrupteur optique ?
    Ben non, sinon j'aurais dis optique.
    Une règle lourde (barre) avec une semelle anti-dérapante qui actionne un interrupteur mécanique, puis lecture sur la règle de la distance parcourue.
    Ou une légère et glissante, puis lecture de la distance sur laquelle la règle a glissé sur le tapis après contact avec le switch.

    Un peu d'imagination . . .

  29. #59
    antek

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Après l'arrêt il suffit de mesurer avec un réglet la distance entre l'avant du colis et le point rouge.
    On peut même remplacer le colis par une règle . . .

  30. #60
    pierrevst

    Re : Outil de mesure pour distance d'arrêt

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben non, sinon j'aurais dis optique.
    Ou une légère et glissante, puis lecture de la distance sur laquelle la règle a glissé sur le tapis après contact avec le switch.
    Oui j'avais envisagé un système tel que celui là. Tracer une petit marque sur le tapis correspondant à l'avant d'un objet, qui lorsqu'il heurte un capteur de toucher stop son avancée pendant que la marque sur le tapis continue elle d'avancer. Et mesurer la distance séparant cette marque de la tête de l'objet.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On peut même remplacer le colis par une règle . . .
    Je pense que c'était sous entendu, enfin en tout cas je l'ai compris comme ça

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste
    Par Suricate33 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/05/2018, 15h41
  2. Reconnaissance OUtil de mesure
    Par Mendoza dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2011, 11h01
  3. capteur à effet Hall pour mesure de distance
    Par inviteee8a6952 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 07h55
  4. Cherche capteur optique pour mesure de distance
    Par cedr07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.