Du coup une idée du matériel nécessaire ?
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Du coup une idée du matériel nécessaire ?
Une possibilité:
Une carte à construire équipée d’un microcontrôleur PIC 18F2420 et alimenté en 5V par un connecteur USB du PC portable.
Une roue de mesure circonférence 200 mm qui roule sur la bande et équipé d’un disque avec 16 aimants équidistants (ce qui donne une résolution de 4 mm).
Un capteur à effet Hall http://datasheet.octopart.com/US5881...eet-145230.pdf
Ce capteur va compter le défilement des aimants sur l’entrée RC0 du PIC
Un bouton poussoir qui :
_ Fait une Raz du compteur.
_ Donne l’ordre d’arrêt de la bande via le contact NF d’un relais de sortie. Ce contact doit être inséré dans le circuit d’arrêt de la bande.
Un afficheur LCD 2 x 16 pour afficher la valeur du compteur d’impulsion ainsi que la distance d’arrêt en mm.
En PJ le schéma d'un compteur que j'avais réalisé, il suffit de rajouter le relais de sortie.
Comment compte tu insérer le contact d'arrêt dans le circuit d'arrêt de la bande.
Tu peux aussi monter un disque à aimants sur le bout d'arbre du tambour menant ou menée de chaque bande et lors de la mesure venir placer le capteur en face du disque à aimants.
Quel est le but de cette mesure ?
L'inertie de la bande après un arrêt va varier d'après la charge sur la bande.
J'espère que tu as compris que pour étudier un projet, il faut être précis et complet et éviter de décrire le projet au compte gouttes
Une possibilité:
Une carte à construire équipée d’un microcontrôleur PIC 18F2420 et alimenté en 5V par un connecteur USB du PC portable.
Une roue de mesure circonférence 200 mm qui roule sur la bande et équipé d’un disque avec 16 aimants équidistants (ce qui donne une résolution de 4 mm).
Un capteur à effet Hall http://datasheet.octopart.com/US5881...eet-145230.pdf
Ce capteur va compter le défilement des aimants sur l’entrée RC0 du PIC
Un bouton poussoir qui :
_ Fait une Raz du compteur.
_ Donne l’ordre d’arrêt de la bande via le contact NF d’un relais de sortie. Ce contact doit être inséré dans le circuit d’arrêt de la bande.
Un afficheur LCD 2 x 16 pour afficher la valeur du compteur d’impulsion ainsi que la distance d’arrêt en mm.
En PJ le schéma d'un compteur que j'avais réalisé, il suffit de rajouter le relais de sortie.
Merci, je vais étudier plus en profondeur ta proposition avant de la montrer à mon tuteur afin de rendre un truc "béton".
Je pense que pendant ce laps de temps j'aurai pas mal de questions, je vais faire un petit listing histoire de pas poster 25 messages mais plutôt un seul les regroupant toutes.
Cependant j'en ai déjà deux ou trois :
- Dans le schéma en PJ, la conversion du nombre d'impulsions en distance se passe où ?
- La RAZ du compteur se fait via le BP nommé "Ecl" ?
- Le branchement sur l'entrée RA0 sert à quoi ?
- Toutes les sources de tension +5V sont reliées à un seul et unique connecteur USB ?
- Le BP NF déclenchant l'arrêt de la bande doit aussi être relié au microcontrôleur pour déclencher le début de la mesure; mais comment faire ?
Juste en fouillant un peu sur internet, je ne trouve pas de roue de mesure équipée de disque à aimants.
Il faut que je branche les deux cables du bouton poussoir NF en série du bouton d'AU, donc sur une même branche de ce bouton. Ou alors débrancher le bouton d'AU et câbler mon BP NF à la place
Je n'aurais pas si facilement accès que ça au tambour. Le plus simple reste la roue.
Le but est de mesure la distance d'arrêt du tapis lors de l'enclenchement d'un AU. La bande ne sera pas chargée, c'est dans ce cas là qu'elle met théoriquement le plus de temps à s’arrêter.
Oui je suis désolé, le branchement sur 5V je ne l'ai pas su de suite mais effectivement j'aurai tout de même pu le signaler plus tôt.
Je suis désolé mais c'est la première fois que j'ai affaire à un tel système. Ceux étudiés à l'école étaient largement plus simplistes donc je suis un peu en difficultés. Il faut apprendre pour pouvoir gérer un minimum ce type de système.
- dans le µC, c'est le programme qui convertit- Dans le schéma en PJ, la conversion du nombre d'impulsions en distance se passe où ?
- Le branchement sur l'entrée RA0 sert à quoi ?
- Toutes les sources de tension +5V sont reliées à un seul et unique connecteur USB ?
Juste en fouillant un peu sur internet, je ne trouve pas de roue de mesure équipée de disque à aimants.
- à la RAZ du compteur d'impulsions je suppose
- à une alim +5 V, USB s'il peut fournir le courant
C'est un bricolage qu'on peut faire.
On peut aussi utiliser une roue codeuse incrémentale ou en fabriquer une avec une barrière optique à fourche.
D'accord merci je vais faire plus de recherches.- dans le µC, c'est le programme qui convertit
- à la RAZ du compteur d'impulsions je suppose
- à une alim +5 V, USB s'il peut fournir le courant
C'est un bricolage qu'on peut faire.
On peut aussi utiliser une roue codeuse incrémentale ou en fabriquer une avec une barrière optique à fourche.
Puisque vous reparlez des barrières optiques à fourche, je rebondis. C'est l'une des options que j'avais réellement envisagé. Ne serait-ce pas plus simple d'utiliser un système comme celui-ci ?
Poser sur le tapis une réglette graduée tous les 5mm, qui lorsqu'elle coupe le faisceau déclenche un AU. Ainsi pas besoin d'écran, de roue, de BP, de carte,...
J'en avais repéré : http://literature.rockwellautomation...n001_-en-p.pdf
Pour l'alimentation, prendre une batterie 12V serait je pense une solution.
Une configuration en "Light Operate" permettrai de déclencher l'AU lors du passage de l'obstacle.
Par contre pour le branchement j'avoue que je ne saurai pas trop. En série du bouton d'AU serai-ce possible ? Vu que ça fonctionne pareil (NF). Ou alors il faudrait quand même passer par un microcontrôleur ?
Tout est possible !
Mais j'avoue ne pas avoir pris connaissance de ton cahier des charges.
Lors de l'enclenchement d'un AU situé à côté du convoyeur.
Vérifier que le convoyeur est conforme. Si la distance d'arrêt est inférieur à une certaine valeur le convoyeur est conforme.
La mesure est ponctuelle, juste pour vérifier la conformité.
Bande automatisé oui.
Une seule bande.
L'opérateur qui vérifie la conformité du convoyeur a toujours un PC sur le terrain pour réaliser d'autres mesures, mais ne s'en sert pas forcément.
- La mesure doit pouvoir être réalisée par une seule personne
- L'outil doit être portatif, donc pas quelque chose de trop encombrant, ni pesant 25kg
- Faire attention aux différentes surfaces de bande. Donc si utilisation d'une roue de mesure, bien choisir le revêtement.
- Doit pouvoir résister aux différentes conditions climatiques (donc froid, chaleur, humidité,...) donc avec un bon indice de protection (IP)
- Précision de mesure de l'ordre de 5mm serait une bonne chose.
Si on peut intervenir sur la câblage de AU pour la mesure :
- une règle en T graduée posée sur le tapis
- une fourche optique
- lorsque la règle coupe le faisceau -> déclenchement AU
- lire la distance après l'arrêt de la bande
Mais ça fait pas très "aïe-tec".
Pourquoi une réglette en T ? Une réglette classique ne suffit pas ?
On s'en fiche un peu que ce soit pas très "aïe-tec" Je veux juste un outil pratique et précis
Et par conséquent, pour que le capteur déclenche l'AU il faut un intermédiaire comme un microcontrôleur,... ou pas ?
La règle posée sur la tranche avec le tapis qui bouge ?
Posée sur la barre du T c'est plus stable, non ?
Pas de µC, juste la barrière optique et une diode laser pour indiquer le point de lecture.
Dernière modification par antek ; 21/04/2017 à 15h42.
Ouais pour la stabilité je pensais plus à une règle carrée : http://www.mobiledecuriosites.com/71...is-naturel.jpg
Mais oui sinon réglette en T ça irai aussi.
Et pour le déclenchement de l'arrêt d'urgence, quel doit être le raccordement entre la barrière à fourche et le bouton d'AU ?
Dans ton métier il y a bien des règles (strictes) de fonctionnement et de câblage pour les AU ?
Que tu devrais connaître . . .
Si ça peut aider, voici le shéma du circuit d'arrêt :
Dans mon esprit c'est le contact NF de la carte PIC qui déclenche l'arrêt.
Il suffit de poser une boîte avec un connecteur pour sélectionner le mode de fonctionnement.
Un appui sur le bouton "Mesure" coté PIC ouvre le contact du relais (ouvre le circuit d'arrêt), ce qui arrête la bande et autorise le comptage.
Un appui sur le bouton "Raz" met le compteur à zéro et referme le contact du relais (ferme le circuit d'arrêt), ce qui autorise la marche de la bande.
_La conversion Nb impulsion / mm se fait par le PIC.- Dans le schéma en PJ, la conversion du nombre d'impulsions en distance se passe où ?
- La RAZ du compteur se fait via le BP nommé "Ecl" ?
- Le branchement sur l'entrée RA0 sert à quoi ?
- Toutes les sources de tension +5V sont reliées à un seul et unique connecteur USB ?
- Le BP NF déclenchant l'arrêt de la bande doit aussi être relié au microcontrôleur pour déclencher le début de la mesure; mais comment faire ?
Juste en fouillant un peu sur internet, je ne trouve pas de roue de mesure équipée de disque à aimants.
_Dans ce schéma RA0 met le compteur à zéro et autorise le comptage.
_Un seul connecteur USB.
_"Le BP NF déclenchant l'arrêt de la bande doit aussi" Non
_"je ne trouve pas de roue de mesure équipée de disque à aimants" tu peux acheter la roues mais tu devra coller les aimants toi même.
Tu peux aussi utiliser un codeur incrémental : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...m-RS-422-1-pcs
Ce codeur te donne une résolution de 1.27mm pour une roue circonférence = 200 mm
Dernière modification par adipie ; 22/04/2017 à 08h36.
Un autre codeur 600 impulsion / tours à bas prix: http://www.ebay.fr/itm/Nouveau-Encod...UAAOSwaB5XkvO2
Ou une roue codeuse fait maison avec ces aimants : http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-10-a-1...p8gCIGFTsWlWhQ
Bonjour,
Après avoir un peu discuté avec adipie en privé, je pense que passer par une carte composée d'un microcontrôleur n'est pas forcément une chouette idée au vu de mes capacités et connaissances.
C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de passer par un système éclectiquement et électroniquement le plus simple possible.
Dîtes moi si je me trompe mais je pense qu'un capteur photoélectrique fourche à faisceau visible correspondrait plutôt bien. En effet, si j'ai bien compris, le simple fait que le capteur détecte un objet pourrait enclencher l'arrêt d'urgence. Pas besoin de microcontrôleur, ...
C'est pas ce que je disais ?
On peut même remplacer la fourche optique par un switch et une règle rigide et stable sur le tapis.
Avec cette cellule https://www.sick.com/media/pdf/6/66/...1058231_fr.pdf à faisceau laser rouge diamètre 1 mm il est possible de détecter le front avant d'un colis.
Ce front arrête le convoyeur.
Après l'arrêt il suffit de mesurer avec un réglet la distance entre l'avant du colis et le point rouge.
Par switch vous voulez dire un interrupteur optique ?
https://www.gotronic.fr/art-interrup...01-07-2325.htm
Parfait ça ! Je tenais à avoir une fourche pour ne pas avoir de soucis d’alignement entre l’émetteur et le récepteur mais là c'est très bien aussi.Avec cette cellule https://www.sick.com/media/pdf/6/66/...1058231_fr.pdf à faisceau laser rouge diamètre 1 mm il est possible de détecter le front avant d'un colis.
Ce front arrête le convoyeur.
Après l'arrêt il suffit de mesurer avec un réglet la distance entre l'avant du colis et le point rouge.
Pièce jointe 340029
Mon seul problème, qui est toujours le même, c'est le raccordement à l'arrêt d'urgence
Ben non, sinon j'aurais dis optique.
Une règle lourde (barre) avec une semelle anti-dérapante qui actionne un interrupteur mécanique, puis lecture sur la règle de la distance parcourue.
Ou une légère et glissante, puis lecture de la distance sur laquelle la règle a glissé sur le tapis après contact avec le switch.
Un peu d'imagination . . .
Oui j'avais envisagé un système tel que celui là. Tracer une petit marque sur le tapis correspondant à l'avant d'un objet, qui lorsqu'il heurte un capteur de toucher stop son avancée pendant que la marque sur le tapis continue elle d'avancer. Et mesurer la distance séparant cette marque de la tête de l'objet.
Je pense que c'était sous entendu, enfin en tout cas je l'ai compris comme ça