Bonjour,
Dans le cadre de mon stage, je dois créer un outil pour mesurer une distance d'arrêt d'un convoyeur au déclenchement d'un arrêt d'urgence. Les seules conditions sont que l'outil doit être facilement transportable, résistant au froid et à l'humidité, pas trop cher et utilisable par une seule personne.
J'ai pensé à plusieurs solutions, voici pour moi les trois plus viables :
- Poser une réglette sur le convoyeur et lorsqu'elle franchit une barrière photoélectronique à fourche à faisceau visible, déclenche l'arrêt d'urgence. Ainsi grâce aux graduations, trouver la distance d'arrêt. Pour moi, l'avantage de cette solution est qu'il n'y a aucun contact entre le convoyeur et le capteur, donc pas de soucis d’adhérence avec le convoyeur. De plus la mesure est relativement précise, et on ne rencontre aucun soucis pour l’alignement de l’émetteur et du récepteur puisqu'ils ne font qu'un. Par contre, il faut créer un système pour pouvoir fixer l'outil à n'importe quel type de convoyeur.
- Mettre une roue de mesure qui se remet à zéro lors de l'enclenchement de l'arrêt d'urgence. Pas de réels avantages avec cette solution. Cependant selon le convoyeur on peut avoir un soucis d’adhérence avec la roue.
- Utiliser un codeur incrémental avec une roue, relié à un afficheur qui décompte la distance, et arrivé à une certaine valeur l'arrêt d'urgence s'enclenche automatiquement. Pour moi, c'est la solution la plus pratique, la plus automatisée. La personne qui s'occupe de la mesure n'a rien à faire si ce n'est de poser le système.
Dans les trois cas de figure, je ne sais trop comment faire pour soit que le capteur déclenche l'arrêt d'urgence automatiquement, soit pour que l'arrêt d'urgence remette à zéro l'afficheur. J'épluche internet depuis une semaine mais je ne trouve rien qui m’interpelle !
Un peu d'aide ne me ferai pas de mal. Donc si vous avez d'autres idées qui vous viennent à l'esprit, ou si vous avez des infos concernant la "relation" capteur/afficheur et le bouton d'arrêt d'urgence, je prend.
Merci
-----