Bonjour,
Je suis confronté à un problème quotidien que rencontrent de nombreux cyclistes en ville : le non respect des distances de sécurité lors des dépassements.
L'article du code de la route en question est le 414-4 :
L'application est donc la suivante : identifier le nombre de véhicules qui ne respectent pas les distances de sécurité. L'objectif étant de pouvoir argumenter avec les collectivités sur l'importance de créer des sites propres dans certaines zones pour les deux roues. Je vous avoue que j'ai eu peur un nombre incalculables de fois (ma fille sur le siège bébé également) et que rien ne semble faire changer les comportements de certains automobilistes. Puisqu'il semble compliqué de partager la route, autant avoir chacun sa voie.I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Le problème est le suivant : mes connaissances en électronique se limitent à appuyer sur un interrupteur... c'est donc là que j'ai besoin de vous.
Dans un premier temps je pensais à un système qui ressemblerai une longue tige flexible (d'un mètre donc) avec à son extrémité un capteur de touche (un peu comme pour les escrimeurs mais je ne sais pas si ça fonctionne sur le même modèle). Sur le guidon une led rouge s'allumerai en cas d'impact. Un bouton permettrai alors d'éteindre cette led pour reprendre le test.
L'autre possibilité c'est le capteur de collision qu'on trouve dans les pare-chocs (genre ça : http://www.robotshop.com/eu/kit-pare...n-bmp01-2.html)
Dans tous les cas ça doit être assez solide pour résister à un impact de voiture lancée à 70km/h.
Dernière alternative, bien que le coût doivent être bien supérieur, c'est un système ressemblant aux avertisseurs de recul (comme sur les voitures haut de gamme) qui détecte quand un obstacle est à moins d'un mètre.
Qu'en pensez vous ? Est ce envisageable ou bien avez vous d'autres idées ? Comment élaborer ce genre de mécanisme ?
-----