Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste
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Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste



  1. #1
    Suricate33

    Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème quotidien que rencontrent de nombreux cyclistes en ville : le non respect des distances de sécurité lors des dépassements.

    L'article du code de la route en question est le 414-4 :
    I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
    II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
    1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
    2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
    3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
    III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
    IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
    V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
    VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
    VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
    L'application est donc la suivante : identifier le nombre de véhicules qui ne respectent pas les distances de sécurité. L'objectif étant de pouvoir argumenter avec les collectivités sur l'importance de créer des sites propres dans certaines zones pour les deux roues. Je vous avoue que j'ai eu peur un nombre incalculables de fois (ma fille sur le siège bébé également) et que rien ne semble faire changer les comportements de certains automobilistes. Puisqu'il semble compliqué de partager la route, autant avoir chacun sa voie.

    Le problème est le suivant : mes connaissances en électronique se limitent à appuyer sur un interrupteur... c'est donc là que j'ai besoin de vous.

    Dans un premier temps je pensais à un système qui ressemblerai une longue tige flexible (d'un mètre donc) avec à son extrémité un capteur de touche (un peu comme pour les escrimeurs mais je ne sais pas si ça fonctionne sur le même modèle). Sur le guidon une led rouge s'allumerai en cas d'impact. Un bouton permettrai alors d'éteindre cette led pour reprendre le test.

    L'autre possibilité c'est le capteur de collision qu'on trouve dans les pare-chocs (genre ça : http://www.robotshop.com/eu/kit-pare...n-bmp01-2.html)

    Dans tous les cas ça doit être assez solide pour résister à un impact de voiture lancée à 70km/h.

    Dernière alternative, bien que le coût doivent être bien supérieur, c'est un système ressemblant aux avertisseurs de recul (comme sur les voitures haut de gamme) qui détecte quand un obstacle est à moins d'un mètre.

    Qu'en pensez vous ? Est ce envisageable ou bien avez vous d'autres idées ? Comment élaborer ce genre de mécanisme ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sécurité routière et électronique

    Bonjour à toi,
    Ben , ça s'apparente aux mesures de distance par laser ou ultra son.
    C'est communément employer dans le batiment pour mesurer RAPIDEMENT des dimensions de
    piéces.
    "télémetre à ultra son :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...50310824,d.ZWU
    Reste qu'à " détourner" l'application.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/08/2013 à 10h53.

  3. #3
    trebor

    Re : Sécurité routière et électronique

    Bonjour à tous,
    Ceci permet déjà d'être bien plus visible en portant une veste fluo jaune ou orange comme sur ce lien, il y a également des drapeau triangulaire sur tige verticale > http://www.lecyclo.com/velo/securite...pour-velo.html ----- > http://www.lecyclo.com/components/co...orque_full.jpg

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Tropique

    Re : Sécurité routière et électronique

    Le sujet semble déchaîner les passions. La manière (polémique, en partie non-technique et probablement partiale) de présenter la question a probablement fortement contribué au dit déchaînement, mais quoiqu'il en soit le débat doit rester sur le plan purement technique. Autrement dit, si vous avez des contributions positives à proposer, allez-y, par contre les considérations relatives au code de la route, nuisances d'un type ou l'autre d'usager ne seront pas tolérées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Sécurité routière et électronique

    Citation Envoyé par Suricate33 Voir le message
    Bonjour,
    L'application est donc la suivante : identifier le nombre de véhicules qui ne respectent pas les distances de sécurité. L'objectif étant de pouvoir argumenter avec les collectivités sur l'importance de créer des sites propres dans certaines zones pour les deux roues.
    Si j'ai bien compris, son intention est de prouver aux autorités le besoin de créer un site propre pour les vélos.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Sécurité routière et électronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je repose donc la question.

    Messieurs les censeurs ...
    Le forum est celui d'électronique, où l'on ne parle que d'électronique, et pas de cohabitation entre individus, dont les points de vue ne sont jamais compatibles.

    Après avertissement clair, et faute de compréhension, la discussion est close mais pas supprimée


    Un mot seulement sur une "solution" technique évoquée en #1: la tige, fût elle souple est à exclure en raison du danger qu'elle présente. Elle peut s'avérer mortelle.

    Aucune solution mécanique n'est donc possible.

  8. #7
    Tropique

    Re : Sécurité routière et électronique

    Après concertation, la modération a décidé de rouvrir ce fil pour ne pas pénaliser Suricate, qui n'était pas responsable des débordements.

    Les messages ne contribuant pas à l'avancement du sujet ont été supprimés. Pour éviter tout nouveau dérapage, les intervenants ayant posté des messages supprimés sont priés de ne plus intervenir dans le sujet: ce serait considéré comme une provocation, et modéré en conséquence avec sanctions à la clé.

    A bon entendeur....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    Ouh lala ! dur dur de passer derrière ce raz de marée...
    Je pensais plus large au sens sécurité en associant vitesse et proximité. Je ne suis pas un spécialiste mais j'aurais tendance à associer cela à variation de pression d'air au niveau local !
    tout le monde a fait l'expérience du déplacement d'air provoqué par un véhicule à une certaine distance et à une certaine vitesse. Physiquement, il y a peut être une relation à exploiter !
    Mais je ne suis pas physicien..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Suricate33

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    Merci à la modération pour cette réouverture. Je suis sincèrement désolé si mon premier message a pu être interprété comme une marque de défiance envers certains membres. Ce n'était vraiment pas mon intention.

    Je pensais plus large au sens sécurité en associant vitesse et proximité.
    Oui le souci est bien là : l'écart de vitesse entre deux véhicules qui se dépassent. Quand le deux roues est à 30km/h et le véhicule motorisé à 35km/h l'impression de danger lors du dépassement est assez faible, même si la distance entre les 2 (dans la mesure où elle est constante du début à la fin de la manœuvre) est inférieure à 1m. Cependant ce cas de figure est assez peu fréquent. On a plus souvent un delta de vitesse important qui renforce le sentiment d'insécurité.

    Sur le message de gienas :
    Un mot seulement sur une "solution" technique évoquée en #1: la tige, fût elle souple est à exclure en raison du danger qu'elle présente. Elle peut s'avérer mortelle.

    Aucune solution mécanique n'est donc possible.
    Effectivement, je ne m'étais pas rendu compte du danger potentiel de cette solution. L'exemple type serait que la tige s'accroche au véhicule qui dépasse.
    Ni fait, ni à faire.

    Je reviens sur la proposition du message de f6bes :
    ça s'apparente aux mesures de distance par laser ou ultra son.
    Je n'avait pas pensé au télémètre (quoi que peut être un peu dans l'exemple des avertisseurs de recul sur les voitures HDG). Je ne sais pas si cette solution pourrait être adaptable pour l'utilisation que je souhaite en faire. Le fait que l'émetteur soit en mouvement (idéalement sur le guidon) n'est il pas de nature à créer des problèmes pour mesurer la distance avec un capteur à ultrason ?
    Le capteur laser pourrait être une bonne alternative (si la première ne fonctionne pas).

    Pensez vous, une fois le capteur sélectionné, qu'il serait possible ensuite d'obtenir une lecture directe de la distance sur le guidon par un affichage led ou par un son. Exemple :
    - distance supérieure à 1m : rien ne se passe
    - distance inférieure à 1m : une diode s'allume ou un son retentit

    Ceci bien sûr sans intervention du conducteur du deux roues (si ce n'est de l'allumer et de l'éteindre) c'est à dire sans devoir appuyer sur un bouton pour prendre la mesure de distance. Dans mon esprit : je roule, un véhicule me dépasse au delà d'1m, rien ne se passe, un autre passe plus près, un biiiip se fait entendre 3 secondes puis s'arrête etc...

  11. #10
    f6bes

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    Bonjour à toi,
    Hum , à mon avis c'est pas le deux roues qui doit effectuer la mesure , mais le dépasseur, qui sera informé qu'il respecte bien la distance ou non.
    Des systémes anti collision (distance de séparation) existe déjà sur le marché.
    Ce ne serait qu'une application supplémentaire de ce systéme.

    A+

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... c'est pas le deux roues qui doit effectuer la mesure , mais le dépasseur, qui sera informé qu'il respecte bien la distance ou non ...
    Attention! Toutes les remarques "préliminaires" ont déjà été faites et les seules réponses permises sont celles qui font avancer le schmillblick.

    Si mes collègues modérateurs le confirment, ton message et ma réponse seront supprimés.

  13. #12
    Tropique

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    Prière aux intervenants de se recentrer sur le problème de base. Si le sujet dérive à nouveau, les choses risquent vite de devenir incontrôlables.

    Un système anti-collision modifié et adapté à la situation pourrait en théorie convenir, mais en pratique ce sont des systèmes complexes avec capteurs multiples, comme des radars, et beaucoup de puissance de calcul derrière pour trouver la réponse correcte. Je vois mal quelqu'un embarquer ça sur un vélo.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    bobflux

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    > Dans un premier temps je pensais à un système qui ressemblerai une longue
    > tige flexible (d'un mètre donc) avec à son extrémité un capteur de touche

    Mettre des baffes aux piétons ne me semble pas pertinent... Et puis ce serait gênant pour passer entre nos chers potelets en acier lourd que la mairie offre généreusement pour inciter les cyclistes à apprendre le slalom.

    Je te propose de modifier le cahier des charges pour arriver à une solution de compromis :

    Nom : hppscan24.jpg
Affichages : 248
Taille : 74,6 Ko

    Sur le porte-bagages, un pointeur laser du commerce. On prendra soin de l'orienter un peu en diagonale (voir dessin) et aussi un peu vers le sol pour éviter que le laser se balade dans la nature. Par exemple un angle de 10° vers le bas, 20° vers l'avant.

    Sur le JDD du vélo, à l'avant, une caméra chinoise full-HD 1080P à 70$ avec une autonomie de 2h30 (ou une autre), qui enregistre.

    De retour à la maison, le point du laser apparaîtra sur la vidéo à une position qui dépend de la distance de la voiture par rapport au vélo (géométrie de base). On peut étalonner le dispositif avec un mètre et un bout de carton.

    Inconvénients :

    - L'indication n'est pas donnée en temps réel. Mais bon, on s'en fout : quand tu es sur le vélo, ça ne sert à rien, tu n'as pas besoin d'un accessoire électronique pour savoir si tu dois t'arrêter au prochain feu rouge et sortir la batte, ou pas.
    - Légalité du laser, à voir (sûrement un mieux vis à vis de la batte)
    - Dépouillement manuel à faire en rentrant

    Avantages :

    - Pas d'électronique à faire (si t'y connais rien, c'est un plus)
    - Que du off-the-shelf (high-tech, mais low-tech)
    - Ça enregistre aussi la vidéo, donc tu sauras où se produisent les dépassements dangereux et pourquoi, et tu auras aussi le N° de plaque
    - Avec la vidéo, tu sauras si le dépassement est dangereux ou pas, si c'est bien une voiture, etc. Par exemple un capteur de distance idiot va compter sans scrupules tout obstacle inanimé quand tu passes à côté, les piétons, le mur contre lequel tu poses ton vélo, etc, donc donner des stats qui valent rien.
    - La vidéo te permettra de convaincre plus facilement les sbires de la mairie
    - Les flics sauront qui t'a écrasé

    Attention cependant, si de nos jours tu milites pour des pistes cyclables, et que tu as gain de cause, tu risques fort d'obtenir ce qui se fait de mieux maintenant, c'est à dire un labyrinthe en 3D hyper dangereux, avec des potelets partout, des virages à 90° sur place, et autres shadockeries.
    Dernière modification par bobflux ; 14/08/2013 à 20h08.

  15. #14
    Suricate33

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    C'est judicieux.

    La conclusion serait donc : si je vois le laser sur la vidéo c'est que la voiture était trop proche, sinon c'est que la distance de sécurité était respectée ?

    (Que je vois si j'ai bien tout compris).

    L'étalonnage serait alors primordial.

  16. #15
    bobflux

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    Je te redessine le truc du point de vue de la caméra (donc le vélo et la voiture qui le double sont en biais).

    Nom : hppscan26.jpg
Affichages : 223
Taille : 145,6 Ko

    Je me suis planté, je l'ai fait à l'anglaise, la caméra n'est pas du bon côté du vélo, mais on s'en fout.

    La distance qu'on va mesurer est celle entre le point rouge du laser sur la voiture, et le vélo, dans une direction orthogonale au vélo, autrement dit c'est celle qui nous intéresse.

    Donc, mettons que la voiture passe à une distance "D" du vélo.
    Le laser fait un point rouge dessus (marqué "P" sur le dessin)
    La caméra voit ce point sous un certain angle (alpha) qui se traduit par une position x à l'image.

    Donc, si je remets la caméra du bon côté du vélo (à la française), à l'image, plus le point rouge est à droite, plus la voiture est loin.

    Comme la caméra aura probablement un effet fisheye et un objectif pas trop rectilinéaire, on peut tout de suite lâcher la trigonométrie, le plus simple c'est d'étalonner : place le vélo à une certaine distance d'un mur, genre 50cm, puis 1m, puis 1m50, etc, bien parallèle au mur. Ensuite regarde la vidéo, prends des screenshots, et marque la position des points et la distance, en gros, fais une image avec des graduations.

    Quand tu lis la vidéo avec vlc, il y a un filtre qui te permet d'ajouter une image dessus. Tu peux donc ajouter tes graduations à la lecture de la vidéo sans la réencoder.

    Il faut que le cul du vélo soit visible à l'image, pour vérifier que la caméra n'a pas bougé : ce sera ton point de distance zéro.
    Dernière modification par bobflux ; 19/08/2013 à 10h56.

  17. #16
    polo974

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Je te redessine le truc du point de vue de la caméra (donc le vélo et la voiture qui le double sont en biais).

    <...beau dessin, belle explications...>

    Il faut que le cul du vélo soit visible à l'image, pour vérifier que la caméra n'a pas bougé : ce sera ton point de distance zéro.
    le point zéro, c'est le bout du guidon, soit 25 à 30cm plus écarté...

    je dirais juste qu'il y a un petit pb:
    si le laser est trop haut, il risque de taper dans l'oeil du conducteur d'une voiture basse.
    si le laser est trop bas, il risque de passer sous le gros camion et d'être peu visible sur les roues.

    On pourrait éventuellement combiner un télémètre ultrason qui allumerait le laser si besoin (la caméra tournant en permanence).
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    kronab

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    Je réponds tardivement à ce post. Quelle solution avez-vous expérimentée ?
    Avez-vous pensé au capteurs à ultrasons ?
    Voici une page qui en parle https://www.carnetdumaker.net/articl...duino-genuino/ et une autre https://zestedesavoir.com/tutoriels/...e-a-ultrasons/

  19. #18
    nornand

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    2013 -> 2018

  20. #19
    penthode

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    j'verrais bien une camera genre gopro....

    connaissant la focale de l'objectif , il est facile de déduire la distance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    nornand

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    j'verrais bien une camera genre gopro....

    connaissant la focale de l'objectif , il est facile de déduire la distance
    oui ou avec un tracking google earth !

  22. #21
    Suricate33

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    Citation Envoyé par kronab Voir le message
    Je réponds tardivement à ce post. Quelle solution avez-vous expérimentée ?
    J'ai arrêté le vélo. Trop dangereux.

  23. #22
    abracadabra75

    Re : Dispositif de mesure de distance mobile pour cycliste

    Bonjour.
    Ceux qui l'ont expérimenté depuis 2013 ne sont ,hélas, plus là pour nous le dire!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

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