capteur à effet Hall pour mesure de distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

capteur à effet Hall pour mesure de distance



  1. #1
    inviteee8a6952

    capteur à effet Hall pour mesure de distance


    ------

    Bonjour!

    Dans le cadre d'un projet, je cherche à mettre en œuvre un capteur à effet hall pour effectuer une mesure de distance avec précision.

    Le capteur serait positionné en regard d'un aimant à une distance de l'ordre du cm et devrait capter des variations de position de de l'ordre de quelques dixièmes à plusieurs millimètres.

    Je n'ai pas idée d'où me procurer un tel capteur: il y a pléthore de capteurs à effet hall chez des fournisseurs tels que farnell mais ils sont utilisés la plupart du temps en capteurs de courant, mais je voudrais directement mesurer un champ magnétique.

    Pour info, le projet consiste à asservir une toupie en position sans qu'elle tourne. La "toupie" posée verrait ses déséquilibres compensés par des champs magnétiques créés par des électroaimants pour la ramener à l'équilibre. Un aimant sera positionné en bout d'axe de la toupie et les capteurs en regard sont là pour mesurer les déplacements de l'aimant, image de l'angle du déséquilibre.

    Ce qui m'amène à poser une seconde question: vous avez idée d'où je peut trouver des aimants à aimantation radiale?

    Les recherches entreprises ont été peu fructueuses, je fais donc appel à vôtre aide! ce projet est très important!

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite19f369ec

    Re : capteur à effet Hall pour mesure de distance

    essaie NXP, HLPlanar ou Honeywell, capteur magnetique ou effet hall, mais j'ai un peu de doute quand a la precision
    + http://www.sensorsmag.com/articles/1...298/main.shtml

  3. #3
    inviteee8a6952

    Re : capteur à effet Hall pour mesure de distance

    merci beaucoup! j'ai finalement trouvé mon bonheur chez farnell

    avec un A1302EUA-T ou bien un A1322EUA-T

    Maintenant, je me pose une autre question:

    Dans mon cas, le capteur sera en regard d'un aimant cylindrique placé sur un axe ( et selon le même axe), et le capteur sera en regard de cet aimant.

    Puis-je réaliser une mesure de distance capteur/axe avec un aimant à induction axiale? l'induction sera alors orthogonale à la distance à mesurer.

    Ou faut t'il trouver un aimant à induction radiale? si oui ça éxiste? ça se trouve ou?

    Dites moi si le problème n'est pas clairement défini!

    Merci d'avance pour vôtre clairvoyance!

  4. #4
    Tropique

    Re : capteur à effet Hall pour mesure de distance

    Il me semble que qu'une magnétisation axiale complète ne soit pas possible théoriquement: ça devrait violer la loi de Gauss (du moins s'il y a un champ autre qu'interne).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capteur à effet Hall
    Par invitec8adb680 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 13h01
  2. Cherche capteur optique pour mesure de distance
    Par cedr07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 20h53
  3. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  4. capteur à effet hall pour loch d'un voilier
    Par invite4b7dc121 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 13h52
  5. quelle distance utile / capteur à effet hall
    Par invite4aeae10e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2004, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.