guidage webcam 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

guidage webcam 2



  1. #1
    invitecdd55d08

    guidage webcam 2


    ------

    salut
    voila donc je suis en train de realiser un projet de visionnage pour un robot ainsi le but etant avec une webcam de pouvoir balayer un champ de vision de 270° de la doite vers la gauche (et vice versa) et un champ de 90° A 110° du bas vers le haut
    la webcam doit donc effetuer deux mouvement de rotation l'un autour d'un axe horizontale , l'autre autour d'un axes verticale ;
    j'ai donc choisit d'utiliser 2 servomoteur. je voudrai savoir comment les chosir. sachant que pour la rotation autour de laxe horizontale je dois utiliser un systeme vis sans fin-roue et que je veux une vitesse de sortie d'environ 1cm.s maxi. je n'arive pas a chosir le bon servomoteur.
    merci de votre aide si vous avez pas tre bien compris dites le moi;

    -----

  2. #2
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam 2

    bonsoir
    personne pour m'aider ??

  3. #3
    Inounx

    Re : guidage webcam 2

    Bonsoir,

    j'ai pas trop saisi ton problème avec la vis sans fin (je vois pas pourquoi y'en a besoin en fait). Pourquoi pas prendre 2 servomoteur classiques (pour ce que pèse une webcam...) puis bricoler quelque chose dans ce style :
    Plateforme camera

  4. #4
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam 2

    ben en faite je sais pas trop la partie meca c'est pas moi qui gere la partie meca , la webcam doit etre au bout d'un tube et dedans le tube on voulais donc mettre un systeme vis sans fin roue crantée . le servomoteur peut-il assurer directement la rotation de la webcam autour d'un axe horizontale ?? sachant que nous voulons une vitesse de sortie assez faible (1cm.s)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam 2

    voila bon en faite le truc c'est que peut pas mettre le servo moteur direct parceque le prof il veut pas c'est tout. et que bon vu que c'est lui qui note et que c'est pour le bac voila quoi je dois reussir a faire ce qui ecrit plus haut .

  7. #6
    f6bes

    Re : guidage webcam 2

    Citation Envoyé par chrisofthe13 Voir le message
    salut

    j'ai donc choisit d'utiliser 2 servomoteur. je voudrai savoir comment les chosir. sachant que pour la rotation autour de laxe horizontale je dois utiliser un systeme vis sans fin-roue et que je veux une vitesse de sortie d'environ 1cm.s maxi. je n'arive pas a chosir le bon servomoteur.
    merci de votre aide si vous avez pas tre bien compris dites le moi;
    Bsr à toi,
    Ta vitesse de ROTATION exprimée en cm/s ça veut pas dire grand chose. Exprime là en valeur d'ANGLE parcourue en seconde.
    Comme TU DOIS utiliser une vis sans fin-roue, SANS connaitre la DEMULTIPLICATION de la vis sans fin, tu ne risque pas de déterminer la vitesse de ton servo moteur !
    OU si tu connais la vitesse de ton servo, choisis en CONSEQUENCE la vis sans fin -roue qui va bien. Mais on ne peut pas jouer aux devinettes !
    Faudrait aussi savoir ce dont tu DISPOSES (ou que tu pourras disposer).
    Tu ne peux pas déterminer un systéme si t'as que des inconnus !!
    A+

  8. #7
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam 2

    oui c'es sur donc bon 1cm.s c'est environ 4tr.min je peut commander ce dont j'ai besoin moi ce que voulais savoir c'est par exemple si je prend un servo moteur de 180° et que je veux 90° en sortie quel doit etre le calcul pour trouver la vis sans fin et la roue à utiliser.(pour le servomoteur sans depasser un budge enorme je peut commander celui que je veux) parce que la vis sans fin reduit la vitesse mais reduit elle aussi l'angle de balayage ??

  9. #8
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam 2

    au faite bonsoir f6bes ^^

  10. #9
    f6bes

    Re : guidage webcam 2

    Bjr à toi,
    Un SERVO MOTEUR actionne un bras de levier , c'est pas l'IDEAL pour faire tour ner une vis SANS FIN. Tu couples l'un à l'autre de quelle façon ?
    TANT QUE l'on ne connaitra PAS le facteur de réduction de ta roue sans fin qui doit tourner à 4t/mn, tu ne pourras pas choisir la VITESSE d'entrainement de celle ci !
    Sais tu ce qu'est un servo moteur ?


    A
    Dernière modification par f6bes ; 04/02/2009 à 08h32.

  11. #10
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam 2

    bjr
    oui je sais ce qu'est un servomoteur (enfin en gros quoi ) sinon je pour la reduction je la serai bientot faut que je voille avec celle qui s'occupe de cette partie donc bon je vous dirais ca bientot.sinon pour le servomoteur si tu peut m'expliquer plus en détails je dirais pas non.

  12. #11
    f6bes

    Re : guidage webcam 2

    Bjr à toi,
    Voilà ce qu'est un servo moteur (modélisme):
    http://www.100pcaero.com/images/servo/HGD250HB-vs.gif
    Généralement il ne peut faire qu'un MAXI de 180° (droite/gauche ou l'inverse)
    Il tourne à une certaine vitesse (qu'il faut connaitre).
    Enfin il a une "puissance" limitée suivant le bras de levier du palonnier.

    Si tu supprime le palonnier , tu peux effectivemnt prendre l'axe de commande de ta vis sans fin "en direct" , mais tu ne feras TOUJOURS QUE 180° avec le servo.
    Va falloir qu'il ait une certaine puissance pour entrainer la vis sans fin.
    Ca tourne pas tout seul unevis sans fin et beaucoup de frottement.

    D'autre part suivant ou tu vas placer ta caméra sur le plateau (roue entrainée par la vis) ta vitesse ne sera pas la meme.Plus tu vas vers l'extérieur de la roue, plus ta vitesse tangentielle en cm/s est élevée.
    Mais t'as rectifié le tir et tu désignes cela en tours/minute.
    Eux ne change pas ou que tu places ta caméra.

    Par contre c'est une vitesse un peu rapide, car cela veut dire faire 90° en une seconde.T'as pas le temps de filmer quoi que ce soit à cette vitesse !
    Prend une caméra et pivote sur toi meme d'un quart de tour en une seconde, et regarde le résultat !!.

    Commence par faire un CROQUIS de ta réalisation AVNT tout chose!
    Voir exemple:

    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam 2

    re bjr
    est tu sur de ton calcul parceque pour moi 4 tour.min c'est pas rapide ca fait environ 0.42 rad/s. soit 24 ° par seconde bon apres je me tromper aussi.

  14. #13
    f6bes

    Re : guidage webcam 2

    Remoi,
    Oup ,oui j'ai compté en seconde et pas en minute.
    Ca laisse plus de temps !

    A+

  15. #14
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam 2

    bsr voila j'ai un probleme en faite mon prof d'elec m'a dit et je m'en doutais que le servomoteur est inutilisable avec la vis sans fin parce que mes servomoteur sont de 180°.voila donc je vais devoir utiliser un moteur.

  16. #15
    f6bes

    Re : guidage webcam 2

    Bjr à toi,
    ENFIN !!!!
    Pas du faire beaucoup de travaux pratique ton prof et pas se bruler les doigts souvent !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. guidage webcam
    Par invitecdd55d08 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 13h05
  2. webcam guidage aide svp
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2008, 08h18
  3. guidage axonale
    Par inviteab3d450d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 22h45
  4. Guidage via webcam... ?
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2007, 18h23
  5. Guidage missiles
    Par amenis dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 20h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...