webcam guidage aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

webcam guidage aide svp



  1. #1
    pinx

    webcam guidage aide svp


    ------

    salut a tous.

    vu le temps qu'il fait depuis quelques semaine, je n'ai toujours pas pu tester ma configuration d'autoguidage dont nous avons déja parler sur un fil précédent.

    je vais utiliser pour commencer PHD Guiding (avant de peut etre passer a Guidemaster plus tard )

    je possedue un toucam 1SC modifiée LPose avec une prise //

    et ne possede pas de port // sur mon PC

    j'utilise donc le convertisseur //-serie serie-Usb du site www.astronomiser.co.uk qui m'as donné satisfaction jusque la en me permettant d'utiliser la LP avec astrosnap et K3CDD tools.

    je n'utilise plus cette camera pour imager,(hormis les planettes), par contre je souhaitait l'utiliser en Lpose pour guider.

    le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver quels parametre entrer dans PHD guiding pour qua ça fonctionne...
    si cela peux fonctionner ????

    j'aurais donc besoin de votre aide pour cela.
    si ce n'est pas possible alors il me reste ces possibilitées:

    1) installer un port // grace a une carte express card 54 mm
    et ne plus utiliser le convertisseur // usb

    quelles carte fonctionnera d'aprés vous ?

    2) utiliser un logiciel de guidage qui puisse utiliser ma configuration de webcam en LP et reconnaitre le convertisseur // usb

    a )quel logiciel et comment le parametrer ???
    b ) etant limiter en nbr de port usb, je doit en installer au moins un suplementaire. quelle carte express card me conseillez vous pour cela ou quel hub usb fonctionne? (sachant que j'ai 4 port usb sur le PC, et que j'en ai besoin d'1 pour la toucam image, 1 pour la toucam gestin de port//,1 pour piloter adistance mon EOS 350,1 pour telecharger les images de l'EOS, et 1 dernier pour piloter ma monture par EQMOD.


    3) changer (snif...) de camera pour une toute USB

    mais dans ce cas quelle camera me préconisez vous(prix mini SVP)


    merci ENORMEMENT de votre aide et de vos avis....

    (oui Pierre, je sais... moins y'as d'informatique , mieux l'astronome se porte....
    mais je suis trop embringué dedans maintenant pour faire demi tour... )

    -----

  2. #2
    invitedfc90cbb

    Re : webcam guidage aide svp

    Bonsoir a tous
    Salut Pinx
    C'est Eric , je vois que tu est dans la " bricole"
    je possede une Tc2 normal "sortie tous droit du marchand"
    utilisation usb1 et 2 car essaie sur 2 pc diff fct ok
    si tu veut faire des essaie dit moi vue que nous somme que a quelque km(sss)
    on peut tjrs essaier
    pour ma par j'ai fai des essaie avec et avec gm 2.025 est sa fct impect
    tien moi au ju car bientôt en vaccance a partir du 14/08 pour 5 sem
    ben oui le pros c'est ça 5 sem / 14 donc du temp de libre
    bon il y a de la recup due au service 24/24 7/7j + le reste .....
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  3. #3
    pinx

    Re : webcam guidage aide svp

    salut eric !

    dis moi, elle n'est pas longue pose ta Toucam ?
    donc sauf si j'ai rien compris, ça ne m'aideras pas...

    par contre, si le temps le permet, pourquoi pas une petite soirée astro ??

  4. #4
    invitedfc90cbb

    Re : webcam guidage aide svp

    Bonjour a tous
    Salut Pinx , non ma tc2 est d'origine sortie du carton
    Elle est pas lg pose mais je m'en sert pour mon autoguidage avec une 80 x 400
    Si le temp le permet pourquoi pas au semnos ou autre
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : webcam guidage aide svp

    Bonjour,
    Je ne connais pas de "convertisseurs" port // <-->USB qui fonctionnent avec une WB modifiée LP sur port //.
    Tous les convertisseurs du marché sont conçus uniquement pour faire fonctionner une imprimante // sur un port USB, or avec la WC il est utilisé un autre potocole.
    Je ne vois que les solutions suivantes:
    - tu achètes une petite carte PCMCIA que tu places dans le connecteur PCMCIA de ton PC portable et qui va te donner un vrais port //. Dans ce cas cela fonctionne parfaitement.
    - tu achètes un WC modifiée LP avec un port USB, pierroastro en fait.
    - tu prends pour l'autoguidage une petite camera comme celle-ci qui en plus te sert de "boite à relais". C'est la solution la plus facile et la plus efficace de nos jours.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    pinx

    Re : webcam guidage aide svp

    salut Pierre, ça m'ettonnait aussi que tu n'intervienne pas !

    et merci de ta réponse...

    est ce que toutes les cartes PCMCIA fonctionnet pour creer un port// ? il me semble avoir lu que certaines n'utilisait pas le bon umero de port pour etre reconnué par les logiciels.... comment savoir ?


    euh... c'est quoi une boite a relai? et ça sert a quoi???

    merci d'avance...

  8. #7
    invitedfc90cbb

    Re : webcam guidage aide svp

    Bonjour a tous
    Salut Pinx regarde ici http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=76
    Il parle de la sc1 en branchement "series - usb "
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  9. #8
    chamois

    Re : webcam guidage aide svp

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    salut Pierre, ça m'ettonnait aussi que tu n'intervienne pas !

    et merci de ta réponse...

    est ce que toutes les cartes PCMCIA fonctionnet pour creer un port// ? il me semble avoir lu que certaines n'utilisait pas le bon umero de port pour etre reconnué par les logiciels.... comment savoir ?


    euh... c'est quoi une boite a relai? et ça sert a quoi???

    merci d'avance...
    Je ne connais pas de quoi tu parles.
    Cette carte possède sur le papier toutes les caractéristiques d'un port // de PC.
    Sur un port // tu as 8 broches pour les 8 bits d'entrée et 8 pour les 8bits de sortie.
    Un logiciel d'autoguidage permets d'envoyer sur 4 bits (broches de sortie du port //) à choisir dans le logiciel les ordres pour commander en "tout ou rien" les 2 moteurs de la monture pour chaque sens de rotation. Pour faire la liaison avec la prise ST4 de la monture il faut un petit boitier comportant 4 mini relais pour transmettre ces ordres en faisant une adaptation-isolement électrique entre le PC et la monture. Ce petit boitier peut se fabriquer(comme je l'ai fait) ou se se trouver sur le net. Pierroastro en fait un.
    Sur la petite cam d'autoguidage que je t'ai indiqué ce boitié est intégré à la cam. Plus besoin de WC modifiée LP ni de port // ni de boite à relais tout passe par la liaison USB de la cam au PC et par un bout de fil genre téléphonique à 6 conducteurs (muni de 2 prises RJ12) entre la cam et la prise ST4 de la monture que tu peux te fabriquer ou acheter ici.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    pinx

    Re : webcam guidage aide svp

    ok merci pour toutes ces précisions...

    avant de me lancer dans l'electronique, j'aimerais tout de meme un petite précision des utilisateurs de PHD GUIDING...

    comment fait on pour changer le port qui pilote la longue pose dans les parametres avancés (petit cerveau) ???

    j'ai bien trouvé la cellule avec les choix deroulants, par contre, quand je met dans celui ci le port COM1 (ou les autres...) en sortant de la fenetre, quand je reviens dans le menu, c'est toujorus celui d'origine qui y est réaparu comme si ma selection n'avait pas été prise ne compte...

    qui connait la soluce ?

  11. #10
    chamois

    Re : webcam guidage aide svp

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    ok merci pour toutes ces précisions...

    avant de me lancer dans l'electronique, j'aimerais tout de meme un petite précision des utilisateurs de PHD GUIDING...

    comment fait on pour changer le port qui pilote la longue pose dans les parametres avancés (petit cerveau) ???

    j'ai bien trouvé la cellule avec les choix deroulants, par contre, quand je met dans celui ci le port COM1 (ou les autres...) en sortant de la fenetre, quand je reviens dans le menu, c'est toujorus celui d'origine qui y est réaparu comme si ma selection n'avait pas été prise ne compte...

    qui connait la soluce ?
    Les ports COM(1,2,3,4, ...) sont les noms des ports série (RS232).
    Les ports // sont applés LPT1, LPT2.
    Je ne connais pas phD, mais dans guidemaster c'est très clair tu ne peux pas te tromper.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    pinx

    Re : webcam guidage aide svp

    salut pierre !

    je viens de telecharger et d'installer Guidemaster...

    j'ai bien trouvé pour les ports LPT1 etc...

    par contre je ne trouve pas pour tuiliser la longue pose sur le port USB COM1..

    tu sait comment il faut faire ?

  13. #12
    chamois

    Re : webcam guidage aide svp

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    salut pierre !

    je viens de telecharger et d'installer Guidemaster...

    j'ai bien trouvé pour les ports LPT1 etc...

    par contre je ne trouve pas pour tuiliser la longue pose sur le port USB COM1..

    tu sait comment il faut faire ?
    Bonjour,
    Tu as une WC modifié LP sur port // :
    "je possedue un toucam 1SC modifiée LPose avec une prise //"

    Donc tu oublies les COMX .
    Ta WC est connectée sur un port USB pour récupérer sur le PC les images et sur le port // pour à la fois:
    - envoyer à la monture via sa prise ST4 les ordres de corrections de guidage
    - activer le mode LP dans GM menu option, guiding imageur, à gauche du coches "imageur SC modifié //", et en haut à droite "réglage LPT SC de l'imageur guide" tu affiches l'adresse de ton port // (celui de la carte PCMCIA), LPT1 ou LPT2 (toujours donné par la carte PCMCIA) et le fil utilisé sur la modif LP de ta WC, généralement c'est D0.

    Tu commences à comprendre pourquoi: "moins il y a d'informatique mieux on se porte et plus vieux on vit! (moins de stess)"
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    pinx

    Re : webcam guidage aide svp

    LOL oui,
    escuse moi, je me suis mal exprimé ! ... le boulet

    j'ai bien compris qu'une fois que j'aurais installé sur mon PC un port // il ne me resteras plus qu'a faire la manip donnée ci dessus et chercher mon port LPT1 a utiliser.

    et je suis de plus en plus d'accord avec toi sur les moyens informatiques
    et maintenant je conseil aussi aux autre de partir sur le moins d'informatique possible, mais pour moi , c'est trop tard...

    par contre, pour le moment je sort toujours de ma toucam avec une prise USB, par un artefact de convertisseur // vers serie vers usb Astronomizer (qui fonctionne en longue pose ) sisi...
    et la question etait donc (avant de me lancer dans l'achat d'une carte // et d'abandonner la version USB que j'ai)
    comment modifier les parametre ce port COM1 etc... pour GMaster


    merci encore de ta patience..

  15. #14
    chamois

    Re : webcam guidage aide svp

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    LOL oui,
    escuse moi, je me suis mal exprimé ! ... le boulet

    j'ai bien compris qu'une fois que j'aurais installé sur mon PC un port // il ne me resteras plus qu'a faire la manip donnée ci dessus et chercher mon port LPT1 a utiliser.

    et je suis de plus en plus d'accord avec toi sur les moyens informatiques
    et maintenant je conseil aussi aux autre de partir sur le moins d'informatique possible, mais pour moi , c'est trop tard...

    par contre, pour le moment je sort toujours de ma toucam avec une prise USB, par un artefact de convertisseur // vers serie vers usb Astronomizer (qui fonctionne en longue pose ) sisi...
    et la question etait donc (avant de me lancer dans l'achat d'une carte // et d'abandonner la version USB que j'ai)
    comment modifier les parametre ce port COM1 etc... pour GMaster


    merci encore de ta patience..
    Sincèrement désolé, je ne sais pas parce que je n'ai pas essayé.
    Que veux-tu je suis un mec qui n'aime pas s'emm.... donc je vais directement aux solutions les plus simples.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    pinx

    Re : webcam guidage aide svp

    comme je te comprends.... LOL

  17. #16
    pinx

    Re : webcam guidage aide svp

    alors pour info, je viens d'obtenir la solution a mon probleme
    pour ceux que ça interresse, et pour ceux que ça n'interresse pas mais qui aiment se cultiver voici la réponse obtenue sur un autre forum :

    Je viens de faire le test / mon Pc de bureau.
    Si la webcam n'est pas branchée via l'usb tu auras beau modifier LE Port -> ça ne marche pas -> c'est toujours 378 qui revient [ comme chez toi ]
    Tu lances PHD -> tu connectes ta webcam via l'usb -> tu vas sur l'icône "appareil photo" -> tu choisis "long exposure webcam + parallel/serial".
    Maintenant tu peux aller dans l'icône "cerveau" [ j'aime bien cette icône ] et là tu peux choisir dans LE Port le port que tu veux [ tu acquittes avec le bouton Done ] -> et ça reste mémorisé.
    Tests effectués avec PHD version 1.8.2

    Cdlt,

    Rethicus



    et ça fonctionne !!!!!!!!!!!!

    reste plus que les essais a faire grandeur nature...

    donc en résumé pour ceux qui n'ont pas tout suivi depuis le debut:

    Contrairement a ce que l'on peux lire sur de nombreux forum, une Toucam pro 1 modifié longue pose avec une sortie // fonctionne trés bien sur un PC qui ne possede que des ports USB.

    j'utilise pour cela les convertisseurs vendus sur le site ASTRONOMIZER
    //-serie et serie-USB

    avec ce systeme ,on peux utiliser avec succés (et surtout avec la longue pose) des logiciels aussi variés que K3CDD tools et ASTROSNAP et certainement beaucoup d'autres...

    de plus, et c'est la dessus que je butait sans port //, on peux aussi utiliser avec ce materiel le logiciel d'autoguidage PHDGUIDING....

    çaaaaaa Maaaaaarccccccccccchhhhhhhhhhh heeeeeeeeeeeeeee....


    par contre, comme le disait Pierre précédemment, je ne saurais que trop conseiller les débutants de s'orienter vers des solutions avec le moins d'informatique possible car bonjour la galere pour trouver les solutions au innombrable problemes, sans compter le jour au windaube XP ne seras plus trouvable...


    en tout cas un immense merci a Pierre qui est toujours la, pour essayer de nous aider lors de nos incessants problemes ainsi qu'a totu ceux qui passent du temps a répondre a toutes nos interrogations.


    bon ciel a tous !

  18. #17
    chamois

    Re : webcam guidage aide svp

    Bravo, je ne pensais pas que cet ampilement de convertisseurs puisse fonctionner,
    Pour la petite histoire peux tu me mettre le lien avec ASTRONOMIZER
    car dans mon moteur de recherche "google" je n'ai rien trouvé sauf tes messages sur astrosurf webastro et des site anglais, merci.
    Je trouve quand même qu'un PC avec un port // de série ou par une carte PCMCIA c'est plus simple, ou bien une WC modifiée LP sur port USB comme le fait pierroastro
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    pinx

    Re : webcam guidage aide svp

    bien sur:

    http://www.astronomiser.co.uk/cables.htm

    je viens de me rendre compte qu e ce n'etait pas astronomizer mais bien ASTRONOMISER !

    tu verras ils font pleins de petit cable et autre truc interressant pour l'astro.

  20. #19
    chamois

    Re : webcam guidage aide svp

    Merci, désolé de ne pas avoir pu mieux t'aider.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. aide svp
    Par invitefc647d65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 20h34
  2. Guidage via webcam... ?
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2007, 19h23
  3. aide svp
    Par inviteb1d9863e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 21h43
  4. Aide svp
    Par invite79eaddfa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 09h25
  5. aidez moi svp ( sujet de quaif" ma webcam c'est ma sou
    Par invite3db11d25 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2004, 09h10