[Energie] Calcul de tension continue sur montage pour demarrage progressif de pompe a chaleur tri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de tension continue sur montage pour demarrage progressif de pompe a chaleur tri



  1. #1
    jmc12fr

    Calcul de tension continue sur montage pour demarrage progressif de pompe a chaleur tri


    ------

    Bonjour à tous,
    Sur le montage ci-joint (demarrage progressif pompe a chaleur tri), les relais n'ont pas assez de tension continue et donc ne tirent pas. Quelqu'un pourrait t-il me dire quelle tension continue je devrais trouver derrière ce pont à 6 diodes ? Je n'ai rien trouvé de grillé, et je soupçonne les condo de liaison avec la tension triphasée.
    merci
    JMC

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 26/04/2017 à 14h29. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    antek

    Re : Calcul tension continue montage ci-joint

    De tête, environ 20 V.
    Tu es sûr des valeurs de C et VDR ?

  3. #3
    jmc12fr

    Re : Calcul tension continue montage ci-joint

    oui, mais 20 v ça ne peut pas marcher, il te faut 140 volt pour faire tirer les 6 relais 24v en série

  4. #4
    antek

    Re : Calcul tension continue montage ci-joint

    Citation Envoyé par jmc12fr Voir le message
    oui, mais 20 v ça ne peut pas marcher, il te faut 140 volt pour faire tirer les 6 relais 24v en série
    J'en déduis qu'il y a une erreur dans ton schéma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Calcul tension continue montage ci-joint

    Bonjour,
    il faut vérifier la valeur réel des trois 0,33µF sur les trois phases.

    la 4148, ce n'est pas plutôt une Zener ?

    En toute logique pour faire coller les relais il faut 24 x 6 = 144 volts ...

  7. #6
    jmc12fr

    Re : Calcul tension continue montage ci-joint

    oui t'as peut etre raison, je prendrai ma loupe pour la diode.
    en ce moment j'ai environ 50 volts, et les relais grognent. Il faut 140 volts pour qu'ils tirent, un peu moins pour le maintien.

    Je suis sûr de mon shéma pour le reste.
    JM

  8. #7
    jmc12fr

    Re : Calcul tension continue montage ci-joint

    C'est bien cela. La diode est une zener 7.1v, elle doit servir à assurer une tension constante aux bornes du circuit RC qui temporise le déclenchement du Mosfet à 2 secondes, temps de demmarage progressif du compresseur. Les 3 condos de 0,33 sont bien morts. j'ai remplacé avec des 0.47 car je n'avais pas autre chose, et maintenant j'ai bien 240 vdc aux bornes des relais. C'est bien sûr un peu trop, donc je vais acheter des 0.33 .
    ça explique aussi la panne de cette carte qui a brulé en partie, en effet, petit à petit, la tension DC a baissé, il y avait donc de moins en moins de relais qui tiraient, et comme ils sont montés à 2 en // par phase pour doubler l'intensité (16A par contact), à un moment donné, il n'y en avait plus qu'un par phase, jusqu'au moment ou ils ne tiraient plus du tout, ne shuntant plus les thermistances de demarrage et laissant ainsi les thermistances alimenter le compresseur qui fait 6 kw, les thermistances n'ont pas grillé mais l'epoxy était noir comme du charbon.. Cette carte vaut 1000 euros chez viessmann.... c'est une panne récurrente. J'ai acheté un démarreur progressif à thyristors ABB, tout programmable, et je vais essayer de le monter à la place de cette carte qui de toutes façons regrillera un jour, de préférence par -15 en plein hiver !!

  9. #8
    jmc12fr

    Re : Calcul de tension continue sur montage pour demarrage progressif de pompe a chaleur tri

    dernière info pour ceux que ça intéresse :
    J'ai remplacé les 3 condensateurs 0.33mF, maintenant j'ai 134 VDC en sortie de pont. Donc tout va bien.

    J'en déduis qu'il n'y avait pas d'erreur dans mon schéma.
    @+
    JMC

  10. #9
    antek

    Re : Calcul de tension continue sur montage pour demarrage progressif de pompe a chaleur tri

    Citation Envoyé par jmc12fr Voir le message
    J'en déduis qu'il n'y avait pas d'erreur dans mon schéma.
    Bonne déduction !
    Tu peux donner la rérérence ou la datasheet de la VDR ?!

  11. #10
    jmc12fr

    Re : Calcul de tension continue sur montage pour demarrage progressif de pompe a chaleur tri

    07K275, on en trouve dans toutes les alim

  12. #11
    antek

    Re : Calcul de tension continue sur montage pour demarrage progressif de pompe a chaleur tri

    Citation Envoyé par jmc12fr Voir le message
    07K275, on en trouve dans toutes les alim
    D'accord, j'avais fais l'erreur de considérer "VDR275" comme étant 275 Ohm.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Calcul de tension, montage à transistor et zener
    Par 4lexO dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2016, 10h04
  2. Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 21h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  4. machine de montage joint torique
    Par invite6d1056c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2011, 10h12
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...