[Analogique] inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.



  1. #1
    mathologie

    inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.


    ------

    Bonjour,

    Excusez la simplicité de ma question je suis musicien pas électronicien.

    Un petit condensateur de mon magnétophone 8 pistes Brenell s'est mis à fumer.
    Je l'ai démonté et il s'agit d'un petit RC de 0.1µF 100 Ohms 250V. Pas juste un simple condensateur et je n'ai pas pu repéré le sens avant démontage puisque ce n'est pas visible sur le boitier par le dessus.
    Il alimente un relai qui alimente le moteur principal. J'ai acheté le condensateur en 270V et la résistance (en 1w) séparément.
    Est-ce grave si je me trompe de sens le RC? (Je n'ai pas de visibilité pour pouvoir repérer tous le circuit sans le démonter entièrement ce qui parrait compliqué). Vu qu'ils ont en série je pense que non mais je n'en suis pas sûr...
    Voici le schéma et je souhaite changer les 4 Résistances/Condensateurs
    main Motor logic control.jpg
    DSC_0003 small.jpg
    c8da_2.JPG

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.

    Sans voir encore les PJs.
    Citation Envoyé par mathologie Voir le message
    J'ai acheté le condensateur en 270V
    un modèle classe X2 ?
    Est-ce grave si je me trompe de sens le RC?
    Aucune importance, ils sont en série !
    Un petit condensateur de mon magnétophone 8 pistes Brenell s'est mis à fumer.
    Ca, c'est plus grave ! Il a peut être suicidé d'autres composants
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mathologie

    Re : inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.

    Merci pour votre 1ère réponse rassurante.

    Mais je préfèrerai que vous regardiez le schéma tout de même pour être sûr du reste.

    Il marchait encore, même en fumant...

    Je l'ai laissé refroidir, puis essayé un court instant il marchait encore.

    Que pensez-vous des résistances que j'ai pris en 1w seulement, je crois que le courant qui passe au travers est du 220V quand même?

    Encore merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.

    Citation Envoyé par mathologie Voir le message
    Mais je préfèrerai que vous regardiez le schéma tout de même pour être sûr du reste.
    Je ne vois pas trop où ça a fumé ( la deuxième photo est trop flou)
    Vu le schéma, c'est des snubbers (anti-étincelle). Donc le moteur aurait tourné en permanence. Pas de dégât collatéral .
    le courant qui passe au travers est du 220V quand même?
    Un courant exprimé en volt ..... faut le faire !
    Le courant qui passe dans la résistance est limité par l'impédance du condensateur alimenté en 230V et à 50 hertz .
    Citation Envoyé par Daudet
    un modèle classe X2 ?
    Une réponse ?
    Tu avais des RC ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...-209MC6220M100
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathologie

    Re : inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.

    Merci,

    Je sais j'aurai dû dire "la tension est de 220V" désolé.

    Merci d'avoir bien voulu regarder le schéma.

    X2 tout à fait !

    Je pensais qu'il y aurait des RC à St Quentin Radio après avoir fait la queue j'ai compris qu'il n'en avait pas mais je préfère tout de même tenter de m'adresser à des êtres humains je crois qu'ils sont la seule et dernière boutique à Paris.

    Merci à vous.
    Dernière modification par mathologie ; 27/04/2017 à 13h25.

  7. #6
    mathologie

    Re : inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.

    Bonjour,
    toujours pour le même magnétophone Brenell, je remplace les condensateurs chimiques 100μf 63v pour les préampli, certains sont morts ou presque.
    Il faut que ce soit des bons condensateurs pour l'audio qui va y circuler. À l'origine ce sont des philips.
    Y a t'il des choses à savoir concernant ce type de condensateur pour l'audio.
    Des meilleurs que d'autres?
    Les tantales goutte se détériorent-ils aussi vite ? Il y en a aussi pas mal.

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    binistor

    Re : inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.

    tu peux monter du PANASONIC série FC, bon comportement en audio et pas chers

  9. #8
    mathologie

    Re : inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.

    Bonjour,

    Une autre question concernant le remplacement de condensateurs chimiques polarisés dans de l'audio.

    Certains des condensateurs tantale ont été remplacés par des papiers ou électrolitiques cylindrique (papier?).
    Que doi-préférer. il s'agit de 10µF 25v et de 47µF 16v (pour de l'audio)
    Vu que sur de nembreuses cartes de ce préampli ces mêmes éléments ont déjà été remplacé et sont défaillants à nouveau ne serait-il pas souhaitable que j'en augmente la tolérence en température ou voltage?

    Le tout à l'air de chauffer pas mal et la ventilation n'est pas extra.

    Merci à vous

  10. #9
    binistor

    Re : inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.

    t'aura du mal à trouver du 10µ non-chimique et encore plus du 47 !

    même conseil qu'en #7

  11. #10
    mathologie

    Re : inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.

    Merci Binistor pour tous ces renseignements.
    Je suis en train de passer commande (il m'en faut 100) mais même avec vos renseignements ce n'est pas facile il y a un tellement vaste choix de PANASONIC série FC.
    Je dois bien choisir Condensateurs électrolytiques aluminium – traversant ?
    Encore merci.

  12. #11
    binistor

    Re : inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.


  13. #12
    mathologie

    Re : inverser le sens d'une RésistanceCondensateur (RC) dans magnétophone Brenell.

    Pour le 100µF 63V celui-ci convient donc? Il y a aussi une version sans le B à la fin (EEU-FC1J101) cela convient aussi ? un peu moins cher...
    http://www.mouser.fr/ProductDetail/P...qkJP3TFjevo%3d
    Vraiment désolé mais ce sont les détails qui comptent.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Inverser sens rotation moteur
    Par Max2222 dans le forum Technologies
    Réponses: 56
    Dernier message: 18/03/2014, 16h01
  2. inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par inviteaeed4a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2012, 17h32
  3. inverser sens de rotation moteur
    Par invite4cd813d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2011, 17h32
  4. Inverser le sens de ce moteur
    Par winzo dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/09/2009, 15h32
  5. inverser le sens d'un moteur
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.