Inverser sens rotation moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Inverser sens rotation moteur



  1. #1
    Max2222

    Inverser sens rotation moteur


    ------

    Bonjour,
    J ai un moteur d un mixeur 700w que je veux faire tourner dans les deux sens.
    J ai garde le circuit initial et inversé les deux fils allant vers le moteur.
    Le moteur tourne effectivement dans l autre sens malgre que de grandes etincelles se produisent.

    La puissance dans cette direction peut etre reduite et je me demandais si je diminue la tension, les etincelles diminueront elles aussi?

    Si oui, quelle methode devrais je utiliser?

    Merci d avance de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Inverser sens rotation moteur

    attention , parfois les moteurs de ménager sont optimisés pour un seul sens.

    ou essaye de changer les charbons

  3. #3
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Merci pour ta reponse aussi rapide!
    Mais je voudrais eviter d ouvrir le moteur.
    Est ce que la diminution de tension serait utile? Et comment?

  4. #4
    pouil77

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour, ton moteur est il en courant alternatif ou continu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Sur le circuit il y a un pont de diode relie au moteur donc vraisembablement le moteur est en courant continu

  7. #6
    PIXEL

    Re : Inverser sens rotation moteur

    si tu diminues la tension , tu diminues la puissance.... en fonction du carré de la tension.

    comme je ne connais pas le contexte , je ne peux en dire plus

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Je pense aussi aux charbons, qui peuvent être orientés pour un fonctionnement à un sens de rotation, et qui vont nécessiter un énorme rodage si tu fais tourner le moteur à l'envers!

    Pour poui77: si étincelles et usage secteur -> moteur universel, c'est à dire un moteur à courant continu alimenté en alternatif vu de la source mais probablement au travers d'un redresseur: c'est pas cher et ça augmente considérablement les performances de la chose, même si un moteur universel fonctionne lorsqu'il est alimenté en alternatif

    EDIT: c'est bien ça!

  9. #8
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    comme je ne connais pas le contexte , je ne peux en dire plus
    J utilise ce moteur pour faire monter et descendre une chaise. Le moteur fait tourner une tige filete.

    Je pense aussi aux charbons, qui peuvent être orientés pour un fonctionnement à un sens de rotation, et qui vont nécessiter un énorme rodage si tu fais tourner le moteur à l'envers!
    Est ce que de tourner de l autre sens pourrait endommager les charbons?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Inverser sens rotation moteur

    m'est avis qu'ils sont DÉJÀ déformés par l'ancienne utilisation

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Citation Envoyé par Max2222 Voir le message
    Est ce que de tourner de l autre sens pourrait endommager les charbons?
    Les "abîmer", c'est sûr, c'est le principe du rodage! Même avec des charbons orthogonaux à l'axe de rotation, quand ils sont neufs, ils ont l'extrémité plate. Mais le collecteur est arrondi: pendant les premiers cycles de fonctionnement, les charbons vont s'user rapidement en se creusant pour être bien contre le collecteur: le rodage, c'est ça, et ce n'est pas dramatique: c'est même obligatoire!

    Le problème c'est que là, on ne sait pas du tout comment est fait le moteur! Alors impossible de dire si ça sera destructeur ou pas...

  12. #11
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Ne me connaissant pas tellement dans les moteurs et deplus je ne peux pas ouvrir le moteur pour voir l interieur car il n y a aucune vis donc je ne peux vous donner plus de details.

    Mais le mixeur est tout neuf, je l ai achete pour.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonsoir Max2222 et tout le groupe

    Je confirme dans l'ensemble les réserves de mes prédécesseurs. Il y a quand même des interrogations et des incertitudes.

    Citation Envoyé par Max2222 Voir le message
    ... J ai un moteur ... que je veux faire tourner dans les deux sens.
    J ai garde le circuit initial et inversé les deux fils allant vers le moteur.
    Le moteur tourne effectivement dans l autre sens malgre que de grandes etincelles se produisent ...
    Quel est le type de moteur? Combien de fils comporte-t-il en tout?

    À quoi sert le circuit?

    Quel est le but de l'opération? Le moteur est-il sorti de son mixeur pour ton application?

    Si le moteur tourne à l'envers, c'est que son excitation reste identique. Ce ne peut être qu'un moteur continu à aimant permanent. C'est à vérifier.

    Si le comportement est mauvais en sens inverse, c'est peut-être une "mécanique interne" qui empêche une rotation identique. À voir donc aussi.

    Des mesures préalables à tension réduite seraient souhaitables en mesurant les courants des deux sens, à tension identique.

    Au fait, quelle est la charge du moteur dans ton application?

  14. #13
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Voici le plus de details possible:

    Je ne sais pas exactement quel type de moteur c est mais je pense voir des charbons

    Le moteur comporte deux fils.

    Le but de l application est d utiliser le moteur pour faire tourner une tige filete sur laquelle est placee un ecrou. Sur cet ecrou est placé une "chaise" qui pourra monter et descendre avec une personne dessus. ( je sais que cette methode n a pas le meilleur rendement, mais dans mon cas c est la seule solution possible)

    Le moteur est sorti du mixeur tout neuf de 700w pour cette aplication.

    Auparavant, j ai voulu tester le moteur avec une tension de 16v DC et j ai constate que l intensite augmente legerement et le moteur fait plus de bruit lors de la rotation a l envers.

    Vu la technique utilisee je ne sais pas quelle est la charge du moteur a supporter , mais il y a quelques semaines j ai utilise une perceuse de 720w pour monter et descendre la chaise. Ca n allait pas mal, mais trop de bruit. C est pourquoi j ai achete un mixeur.

  15. #14
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    J ai oublie de preciser le circuit, il y a deux condensateurs, 5 diodes et deux interrupteurs (2vitesses)
    En suivant le circuit j ai constate qu une diode sert a diminuer la vitesse car le deuxieme interrupteur (vitesse boost) met la diode en court circuit

    Les 4 autres diodes sont normalement pour le pont de diode.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Citation Envoyé par Max2222 Voir le message
    ... il y a deux condensateurs, 5 diodes et deux interrupteurs (2vitesses)
    En suivant le circuit j ai constate qu une diode sert a diminuer la vitesse car le deuxieme interrupteur (vitesse boost) met la diode en court circuit ...
    Peut-être un mono/double alternances.

    Il serait intéressant de relever le schéma, valeurs comprises, pour comprendre.

    Quelle est la vitesse du moteur? Pour la tige filetée, il faut tourner lentement.

    Le robot, c'était quoi?

  17. #16
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    J ai un peu teste la puissance du moteur. Lorsque je monte la chaise sans rien dessus il monte un peu trop vite et si je mets un peu de poids le moteur a de grandes difficultes et chauffe beaucoup en admettant que le couplage moteur -vis filete n est pas encore tres bien. Je crains que ca n ira pas... Et je voulais mesurer les watts mais j ai oublie

    Le nombre de tours pas minutes n est pas marque sur la boite, j ai regarde sur internet mais pas trouve. Voici le type et la marque: kenwood hbm710 mixeur a main

    Comme demande, voici le schema du circuit et j ai vu qu il y a une fusible de 1.6A 220v (= 350w ) est ce normal si la puissance doit etre de 700w? Encore une fois malheureusement que je n ai pas mesure la puissance. Ce sera a faire plus tard...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    pouil77

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour, pour mesurer ta puissance as tu un amperemetre.
    Si oui tu multiplies ta tension par ton intensité P=UI.

  19. #18
    polo974

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Citation Envoyé par Max2222 Voir le message
    ...
    Comme demande, voici le schema du circuit et j ai vu qu il y a une fusible de 1.6A 220v (= 350w ) est ce normal si la puissance doit etre de 700w? Encore une fois malheureusement que je n ai pas mesure la puissance. Ce sera a faire plus tard...
    Et bien, on dirait que l'électroménager imite la sono et son arnaque des watts musique, pmpo et autres $#*$#ries...

    j'entends déjà le pseudo technico-com qui va essayer de se justifier en racontant des conneries du genre:
    "ben oui monsieur, il y a 1.6A sur un fil, plus 1.6A sur l'autre, ça fait donc 3.2*230 = 736W" (ce qui est faut)
    ou bien un autre plus vicieux:
    "1.6A efficace, ça fait 2.2A crête et 230V efficace, ça fait 320V crête donc 2.2 * 320 = 704W" (ce qui est faut aussi)

    Bref, va te faire rembourser cette arnaque, et si ça chouine, envoie leur une asso de consommateurs...

    D'un autre coté, ce moteur n'était pas le bon choix ...

    Il est fait pour tourner dans un seul sens, donc optimisé pour (réduction des coût, tout ça...), et le faire tourner à l'envers va lui pourrir les charbons et/ou le collecteur (et là, il s'agit d'une réduction de durée de vie) sans parler de le faire chauffer plus...

    Les charbons sont sûrement décalés (ils vont pas droits sur le centre de l'axe) et déphasés (comme l'avance à l'ouverture des soupapes sur une voiture).
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    PIXEL

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bref, va te faire rembourser cette arnaque, et si ça chouine, envoie leur une asso de consommateurs...
    maintenant qu'il est éclaté , la garantie , il peut en faire du PQ

  21. #20
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    J ai mesure sa puissance avec un wattmetre et il consomme 560w lors de la montee de la chaise sans poids dessus en tournant dans le bon sens. Comme je l ai dit avant, il monte bien mais trop vite, lorsque je met du poids sur la chaise, le moteur commence a avoir des problemes et chauffe

    Concernant la fusible, je ne comprend vraiment pas son utilite si j ai bien plus que 1.6 A...

    Peut etre ce serait mieux d acheter un nouveau moteur? Dans ce cas, lequel? En respectant les priorites suivantes:
    - peu de bruit
    - je pense que 3000 tours/min est la meilleur vitesse
    - moins de 60 euros (le mixeur a coute 35 euros)
    - tourner dans les deux sens
    - env. 700w

    J espere que vous trouveriez ca a ce prix, mais moi je n ai pas trouve

  22. #21
    PIXEL

    Re : Inverser sens rotation moteur

    peu de bruit impose un moteurs sans collecteur...

    cherche les occases sur LBC et consort

  23. #22
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Peux tu me donner le site stp?

  24. #23
    Zenertransil

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour,

    Pour tes critères: moteur asynchrone monophasé deux pôles à phase auxiliaire accessible (si tu mets le condensateur de déphasage sur l'une ou sur l'autre, le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre). Par contre, plus de variation de vitesse à moins d'avoir recours à une solution bien plus complexe!

  25. #24
    HAYAC

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est de ton moteur je suis du même avis, il n'ait pas conçue pour fonctionner dans les deux sens.
    Pour ce qui est de la vitesse, sur ce type d'utilisation il te faut prévoir une réduction avant d’attaquer ta vis sans fin (sens oublier tes fin de course).
    Tu trouveras sur la toile une infinité de petit moto-réducteurs bien plus adéquate pour ce type d’application et plus fiable qu'un bricolage maison de plus en basse tension, ce qui te fait sortir en partie des risque électrique d’électrocution.

    Cordialement,

  26. #25
    Zenertransil

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonsoir hayac,

    Je ne sais pas ce que tu appelles "basse tension" (le secteur en étant déjà, puisque de tension inférieure à 1kV), mais si c'est, par exemple, du 12V, un moteur de 700W devient assez chiant à mettre en œuvre avec quelques 75A de consommation, sans compter qu'il faut les fournir, ces 12V sous cette puissance!

  27. #26
    HAYAC

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonsoir,

    J'oublie souvent que sur le forum l'exactitude des termes est important, je parlais donc de TBT (Tres Basse Tension < 50 Alternatif).
    Il n’a jamais été déterminé qu'il y avait besoin de 700W, je parle pas de moteur en direct sur une tige fileté mais bien d'un moto-réducteur.
    Avec un moteur de lecteur de K7 tu peut faire une orientation de parabole, on parle bien de reduction de force.
    Donc pas de problème autre que la vitesse finale de montée ou descente à déterminer par l’expéditeur du post initial.

    Cordialement,

  28. #27
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Merci pour vos reponses!

    J ai un peu trop force le moteur et le fusible a saute.

    Pour tes critères:moteur asynchrone monophasé deux pôles à phase auxiliaire accessible
    Cela ne correspond pas au critere prix, ce moteur coute pour une telle puissance plus de 100 euros!

    HAYAC:
    Ton idee me parait assez bien avec le moto reducteur mais pourrais tu me l expliquer un peu plus?

    Je pense que c est bien cela qu il me faut car ca m etonne qu avec 700w je n arrive pas a monter...

    Est ce que le moto reducteur ne fera pas trop de bruit?
    Dernière modification par Max2222 ; 23/02/2014 à 16h43.

  29. #28
    HAYAC

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonsoir MAX2222,

    Le principe est simple, imaginons une reduction simple à deux engrenages :
    - en sortie d'axe moteur tu as Xa t/min et Xb force tu y met un engrenage de 20 dents
    - sur l'axe un de 40 dents tu auras donc un résultat de 1/2*Xa et 2*Xb
    Au même titre si tu veux plus de force encore :
    - en sortie d'axe moteur tu as Xa t/min et Xb force tu y met un engrenage de 10 dents
    - sur l'axe un de 40 dents tu auras donc un résultat de 1/4*Xa et 4*Xb
    C'est le principe de la boite de vitesse, même avec une 50cc tu peut gravir une montagne mais effectivement pas vite.
    Ce principe te permet de partir sur des petits moteurs 5000tr/min ou même 10000tr/min avec réducteur et d'avoir un couple très important en sortie.
    Principe des lit d’hôpitaux, de Kiné et de bien d'autre applications le tout en très base tension (et pour certains de faible consommation, enfin raisonnable).

    Cordialement,

  30. #29
    Max2222

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Cette explication m'éclaircit déjà beaucoup plus, merci.

    Je retiendrai cette idée, mais quand meme un peu compliqué...

    D'autre part j'ai pensé à un moteur de lave-linge. Est-ce-que celui-ci pourrait aller?

  31. #30
    HAYAC

    Re : Inverser sens rotation moteur

    Bonjour MAX2222 et tous le monde,

    Dans l'absolue oui tout pourrait fonctionner mais un moteur de lave linge c'est gros, ça consomme, c'est en 230V~ et il faut modifier l'axe ou utiliser une courroie ce qui augmente beaucoup la taille d'un montage de ce type (Chaise).
    Je pense vraiment que tu devrais rester sur le moto-réducteur du type motor1.jpgessuie-glaces ou standard motor2.jpg
    Il n'y à vraiment rien de compliqué exemple :
    - La tige filetée fait 1000mm (1M)
    - Le pas (distance entre deux filets) et de 1mm
    - on en déduit qui doit faire 1000tr (moins le nombre de filet nécessaire pour l’écrou, la fixation et autre).
    - on décide que le passage du bas en haut doit ce faire en 1min soit 60Sec.
    - La vitesse en sortie de réducteur sera donc de 1000Tr pour 60sec => 1000Tr/min.
    si pour la même tige filetée la course voulu est de 500mm tu n'a besoin que de 500tr/min.
    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 19h24
  2. inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par inviteaeed4a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2012, 17h32
  3. inverser sens de rotation moteur
    Par invite4cd813d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2011, 17h32
  4. Inverser le sens de rotation moteur
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2011, 15h27
  5. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par invited664979b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 15h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...