[Energie] alimentation montage de leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

alimentation montage de leds



  1. #1
    truckmars

    alimentation montage de leds


    ------

    Bonjour à tous.

    Je cherche des conseils pour mon projet. je monte avec un copain, une maquette de camion 1:24. on a chacun le notre.

    On veut mettre des leds dessus, pour les phares, les clignotants, les feux arrieres de position, les feux stop, les feux de gabarit, gyrophare... bref, tout pour se rapprocher le plus possible des vrais camions.

    j'ai déja monté un camion semi remorque avec toute cette installation il y a maintenant 4 ans, en bricolant à la va-vite car pressé. ( c'etait pour la cagnotte de mon mariage quelques jours avant le jour J, donc pas pris de précaution.

    je compte utiliser des leds smd 0805 et 3528, qui fonctionne avec un voltage dc de 3.0-3.5v.

    pour l'alim, je n'ai pas fait mon choix, j'attends d'avoir vos conseils.

    je sais qu'il faut souvent utiliser une résistance en amont de la led, mais je ne sais pas pourquoi, ni comment calculer sa valeur.

    je peux souder les leds en parrallèle ou en série, peu importe, selon vos conseils que vous m'apporterez.

    je dispose de multiples alimentation. j'ai du 5v 500mA, 6v 600 mA, 12v 1A en dc.
    j'ai aussi des accus de modélisme, lipo 2s et lipo 3s. 7.4v 800 mAh pour le 2s, 11.1v 2000 mAh pour le 3s. j'ai également des portes accus, disposant de 4 emplacement d'accus, pour un voltage final de 4x1.2v=4.8v.

    je vais aussi acheter 2 module de cligotement pour les feux de detresse du camion, et les gyrophares. les intervalles n'étant pas les mêmes, je dois installer 2 modules.

    donc voilà, j'espère vous avoir expliqué au mieux mon projet, afin de trouver réponses à mes questions.

    je précise que j'ai de très faibles, voir aucunes connaissances en éléctronique, et que je suis une quiche en mathématiques pour le calcul des résistances.

    si une âme charitable passe par ici et peut me conseiller, j'en serais ravi.

    merci, et bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : alimentation montage de leds

    Un peu de lecture sur les LED : https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

    Règle importante, ne jamais monter de LED en parallèle.

  3. #3
    truckmars

    Re : alimentation montage de leds

    merci de ta réponse gérard.

    j'ai commencé à lire le lien que tu as cité, et déja en voyant les formules de calcul, je suis perdu. autant dire qu'il ne sert à rien de lire plus loin si je ne comprends pas le début.

    et avant d'aller plus loin, les leds en exemple dans le lien, sont les vieilles leds sur lesquelles on travaillait il y a maintenant 20 ans au collège. les leds d'aujourd'hui sont elles les mêmes niveau calcul de resistance?

    en lisant un peu plus loin, je lis qu'il est conseillé de mettre une résistance avant chaque led. cela ne me pose pas de problème, même si dans la maquette, la place manque cruellement, mais j'y arriverais.

    je vais essayer de relire ton lien demain matin, à tête reposée, et de tenter de faire les calculs selon les leds que je vais utiliser et selon ma source d'alimentation choisie.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation montage de leds

    Bonjour truckmars et tout le groupe

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    ... en voyant les formules de calcul, je suis perdu. autant dire qu'il ne sert à rien de lire plus loin si je ne comprends pas le début ...
    Hum. Plutôt que de rester général, peux-tu expliquer ce que tu ne comprends pas?

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    ... les leds en exemple dans le lien, sont les vieilles leds sur lesquelles on travaillait il y a maintenant 20 ans au collège. les leds d'aujourd'hui sont elles les mêmes niveau calcul de resistance? ...
    Pour dire la vérité, rien n'a vraiment changé, pour les LED, en ce qui concerne leur utilisation. On a plus de couleurs, de formes, de luminosité, mais les règles restent strictement les mêmes.

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    ... je lis qu'il est conseillé de mettre une résistance avant chaque led. cela ne me pose pas de problème, même si dans la maquette, la place manque cruellement, mais j'y arriverais ...
    En réalité, chaque LED (si elle est seule en circuit) ou groupe de LED si elles sont en série ont besoin de cette résistance, qui est celle qui impose/fixe le courant qui va passer et qui va donner la luminosité. En réalité, contrairement aux ampoules incandescentes qui travaillent en tension fixe, car construites pour, les LED ne travaillent qu'en courant, et c'est lui qu'il faut fixer.

    la luminosité dépend exclusivement du courant, mais la tension à ses bornes reste constante quel que soit le courant. Et cette tension est dépendante de la couleur, conformément à sa datasheet.

    Les règles de raisonnement sont complètement déroutantes du fait de ce comportement inhabituel.

    Comme déjà dit, la mise en parallèle n'est pas possible. Si on la réalise parfois, c'est au prix d'un tri, pour que, au courant choisi, la tension propre à chaque LED soit assez proche pour que le courant qui va se partager, le soit de la manière la plus équitable possible. Cette règle, d'ailleurs, interdit la mise en parallèle de deux couleurs différentes. Par définition, c'est la tension (donc la couleur) la plus faible qui va prendre tout le courant, et l'autre n'aura rien.

    Ce qui est troublant, c'est que à une tension plus faible que la tension de seuil, la LED ne s'allume pas du tout, alors qu'on est habitué, avec les incandescences, à éclairer moins à tension réduite, et trop à tension trop forte.

    Pour les mises en série, on garantit que le courant sera identique dans tous les éléments. Mais la tension de seuil c'est la somme de toutes les tensions de seuil, et donc la source d'alimentation doit faire respecter le courant choisi. Pour le groupe, une seule résistance suffira, mais la tension devra être plus forte.

    Tu as à peu près toutes les clefs en main pour réfléchir, bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : alimentation montage de leds

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    merci de ta réponse Gérard.
    Merci de mettre une majuscule à mon prénom.

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    j'ai commencé à lire le lien que tu as cité, et déja en voyant les formules de calcul, je suis perdu. autant dire qu'il ne sert à rien de lire plus loin si je ne comprends pas le début.
    Comme formule, je vois "R = (Ualim - Uled) / Iled", tu ne comprends pas quoi?

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    et avant d'aller plus loin, les leds en exemple dans le lien, sont les vieilles leds sur lesquelles on travaillait il y a maintenant 20 ans au collège. les leds d'aujourd'hui sont elles les mêmes niveau calcul de resistance?

    en lisant un peu plus loin, je lis qu'il est conseillé de mettre une résistance avant chaque led. cela ne me pose pas de problème, même si dans la maquette, la place manque cruellement, mais j'y arriverais.

    je vais essayer de relire ton lien demain matin, à tête reposée, et de tenter de faire les calculs selon les leds que je vais utiliser et selon ma source d'alimentation choisie.
    Comme le dit Gienas, les LED fonctionnent toujours de la même façon, que l'on considère les LED d'il y a 20 ans ou celle d'aujourd'hui. On alimente une LED en courant, pas en tension et c'est la résistance qui permet de fixer / limiter ce courant.

  7. #6
    truckmars

    Re : alimentation montage de leds

    houlala!!! quelle belle langue, mais étrangère pour moi!!!

    Bonjour Gienas. pour moi, une tension et un courant, c'est la même chose. comme je l'ai dit, je n'y connais rien dans ce domaine. je connais pas trop mal l'electricité domestique, industrielle et automobile, mais rien en éléctronique. ( je suis mécanicien auto poids lourds tp )

    il va donc falloir que j'apprenne la différence entre tension et courant pour comprendre ton explication.

    mais il faut bien me comprendre, quand je lis un texte avec plein de mots, expressions, formules, et lorsque que l'on n'y connais rien, chaque phrase est un défi, et un exercice.

    j'ai essayé de faire un calcul avec ma calculatrice pour vérifier que je comprenais bien l'opération, et je ne trouve pas le même résultat...

    les ohms, n'en parlons pas, je vois pas à quoi ça correspond, ni à quoi ça sert... bref je suis perdu.

    comme tu le dis, j'ai toutes les clefs en main grâce à vous, et je vous en remercie, donc je vais potasser tout ça. une fois que mon cerveau aura disjoncté après la lecture et les exercices, je ferais un schéma, que je vous posterais. vous pourrez ainsi le contrôler et me dire si c'est ok ou pas. car une fois le camion fini d'être monté, il me sera impossible de changer certaines leds si elles grillent faute de montage.

  8. #7
    truckmars

    Re : alimentation montage de leds

    Bonjour Gérard. Je te présente mes sincères excuses pour la majuscule à ton prénom.

  9. #8
    truckmars

    Re : alimentation montage de leds

    Comme formule, je vois "R = (Ualim - Uled) / Iled" : que représente le / ? c'est une division?

  10. #9
    truckmars

    Re : alimentation montage de leds

    Deuxième expérience : on veut un courant de 10 mA (0,01 A) dans la LED, toujours avec une tension d'alim de 9 V
    R = (Ualim - Uled) / Iled = (9 - 2,2) / 0,01 = 680
    J'adore les résistances de 680 ohms, j'adopte.

    Bon j'essaie:
    je prends une led qui necessite une tension de 3.2v, et 30mAh.
    j'utilise une alim de 9v.
    donc R = (9-3.5) / 0.03= 193.33

    je dois donc installer une résistance de 193.33 ohms? c'est bien ça?

  11. #10
    Gérard

    Re : alimentation montage de leds

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    Bonjour Gérard. Je te présente mes sincères excuses pour la majuscule à ton prénom.
    C'est le 1er mai alors tu es pardonné ...

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    Comme formule, je vois "R = (Ualim - Uled) / Iled" : que représente le / ? c'est une division?
    Oui, c'est une division. La formule de la loi d'Ohm : U = R*I écrite sous la forme R = U/I

  12. #11
    Gérard

    Re : alimentation montage de leds

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    Deuxième expérience : on veut un courant de 10 mA (0,01 A) dans la LED, toujours avec une tension d'alim de 9 V
    R = (Ualim - Uled) / Iled = (9 - 2,2) / 0,01 = 680
    J'adore les résistances de 680 ohms, j'adopte.
    C'est juste.
    Une question me taraude : elles ont quoi de spécial les résistances de 680 ohm?

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    Bon j'essaie:
    je prends une led qui necessite une tension de 3.2v, et 30mAh.
    j'utilise une alim de 9v.
    donc R = (9-3.5) / 0.03= 193.33

    je dois donc installer une résistance de 193.33 ohms? c'est bien ça?
    Si la tension de la LED est de 3,2V, tu dois utiliser 3,2 dans la formule, pas 3,5. 30mA représente un courant important pour une LED classique.
    Si tu trouves une valeur biscornue comme 193, tu prends la valeur immédiatement supérieure dans la série E12.

  13. #12
    Gérard

    Re : alimentation montage de leds

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    houlala!!! quelle belle langue, mais étrangère pour moi!!!

    Bonjour Gienas. pour moi, une tension et un courant, c'est la même chose. comme je l'ai dit, je n'y connais rien dans ce domaine. je connais pas trop mal l'electricité domestique, industrielle et automobile, mais rien en éléctronique. ( je suis mécanicien auto poids lourds tp )

    il va donc falloir que j'apprenne la différence entre tension et courant pour comprendre ton explication.

    mais il faut bien me comprendre, quand je lis un texte avec plein de mots, expressions, formules, et lorsque que l'on n'y connais rien, chaque phrase est un défi, et un exercice.

    j'ai essayé de faire un calcul avec ma calculatrice pour vérifier que je comprenais bien l'opération, et je ne trouve pas le même résultat...

    les ohms, n'en parlons pas, je vois pas à quoi ça correspond, ni à quoi ça sert... bref je suis perdu.

    comme tu le dis, j'ai toutes les clefs en main grâce à vous, et je vous en remercie, donc je vais potasser tout ça. une fois que mon cerveau aura disjoncté après la lecture et les exercices, je ferais un schéma, que je vous posterais. vous pourrez ainsi le contrôler et me dire si c'est ok ou pas. car une fois le camion fini d'être monté, il me sera impossible de changer certaines leds si elles grillent faute de montage.
    Je n'avais pas vu ce post.
    Regarde ici pour la ######différence entre courant et tension.

    Ton lien, Gérard, doit comporter une erreur, car il ne fait que pointer vers une enseigne d'enseignement à distance.
    Dernière modification par gienas ; 01/05/2017 à 11h47. Motif: Suppression de lien

  14. #13
    truckmars

    Re : alimentation montage de leds

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est juste.
    Une question me taraude : elles ont quoi de spécial les résistances de 680 ohm?
    excuse moi, j'ai fait un copier/coller dans le lien que tu m'as envoyé, j'ai oublié de supprimer cette phrase.





    Si la tension de la LED est de 3,2V, tu dois utiliser 3,2 dans la formule, pas 3,5.
    exact, je me suis trompé, comme quoi, moi et les maths...


    30mA représente un courant important pour une LED classique.
    c'est ce que le vendeur indique sur son site.


    Si tu trouves une valeur biscornue comme 193, tu prends la valeur immédiatement supérieure dans
    http://www.positron-libre.com/electr...resistance.php


    je dois donc prendre une resistance de 200 ohms?

    c'est quoi les 5% 10% 20% ?
    Dernière modification par gienas ; 01/05/2017 à 12h25. Motif: Balise quote et lien

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation montage de leds

    Citation Envoyé par truckmars Voir le message
    ... c'est quoi les 5% 10% 20% ?
    Ce doivent être les tolérances sur les valeurs des résistances.

    Quand on te vend une 100Ω, on te garantit sa valeur dans une fourchette de tolérance.

    Pour 5%, c'est compris entre 95 et 105.

    Pour 10%, entre 90 et 110.

    Pour 20%, entre 80 et 120, qui n'existe plus en 2017. On a maintenant des 1%, des 0,5%, des 0,1% qui coûtaient la peau du dos.

    La tolérance a un grand impact sur le prix des résistances.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)
    Par mamacdou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 19h40
  2. [Energie] Montage de leds sur alimentation
    Par thib097 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2016, 17h35
  3. Montage avec alimentation pour leds
    Par dIaBoLyK dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2015, 20h06
  4. montage leds
    Par pouney91 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2013, 17h12
  5. Montage de LEDs
    Par invitea0e3eea4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.